mardi 14 février 2023

Invasion de l'estomac par le froid


Invasion de l'estomac par le Froid

Manifestations cliniques

Douleur soudaine et intense dans l’épigastre, sensation de froid, membres froids, préférence pour la chaleur, vomissements de liquides clairs (qui peuvent soulager la douleur), nausées, aggravation après l’absorption de boissons froides (qui sont rapidement vomies), préférence pour les boissons chaudes, langue avec un enduit blanc et épais, pouls Profond, Serré, Lent

Étiologie

Ce tableau est dû à l’invasion de l’Estomac par le Froid externe, suite à une exposition au froid ou à la consommation excessive d’aliments froids ou de boissons glacées.

Prédispositions pathologiques à ce tableau
Il n’existe pas de tableaux pathologiques qui prédisposent à l’apparition de celui-ci puisqu’il s’agit d’une invasion externe de Froid. Toutefois, un vide de Yang préexistant favorise souvent son apparition.

Pathologie

C’est un tableau de Froid-Plénitude interne. C’est un tableau aigu provoqué par l’invasion de l’Estomac par le Froid externe. L’Estomac est un des trois organes(avec les Intestins et l’Utérus) susceptibles d’être envahis directement par le Froid externe qui traverse les couches extérieures du corps.

Le Froid externe bloque l’Estomac et empêche le Qi de l’Estomac de descendre, d’où les vomissements et la douleur.

Le Froid endommage le Yang de l’Estomac et de la Rate, et empêche les essences de la nourriture de se propager dans le corps, d’où la sensation de froid, le pouls Lent, la préférence pour les boissons chaudes et l’aggravation des symptômes en cas d’absorption de boissons froides.

Il faut noter que les manifestations cliniques ci-dessus décrivent le stade aigu de l’invasion de l’Estomac par le Froid. Si le Froid n’est pas chassé quelques semaines ou quelques mois après l’invasion initiale, les symptômes seront les symptômes caractéristiques du Froid-Vide. Dans le cas présent, la douleur épigastrique est moins intense, l’enduit lingual est moins épais et le pouls est moins Plein. Comme le Froid lèse le Yang, si la situation persiste, l’Estomac va présenter un Froid-Vide accompagné d’un Vide de Yang, c’est-à-dire le tableau de l’Estomac déficient et froid . C’est pourquoi ce tableau d’invasion de l’Estomac par le Froid peut entraîner un Estomac déficient et froid.

Évolution pathologique de ce tableau

 Le tableau d’invasion de l’Estomac par le Froid peut, au bout d’un certain temps, engendrer un tableau de l’Estomac déficient et froid car le Froid lèse le Yang.


Conséquences invasion par le Froid

Traitement
Principe de traitement : chasser le Froid, réchauffer l’Estomac et stimuler la descente du Qi de l’Estomac.

Acupuncture
Méthode : dispersion ; on peut utiliser des moxas conjointement avec les aiguilles (mais pas tousseuls). Traiter en harmonisation si la pathologie est subaiguë.

E21 Liang Men chasse le Froid de l’Estomac lorsqu’on utilise des moxas après l’avoir piqué.

Rte4 Gong Sun chasse le Froid de l’Estomac, stimule la descente du Qi de l’Estomac et lève l’obstruction de l’Estomac.

VC13 Shang Wan soumet la rébellion du Qi de l’Estomac.

E34 Liang Qiu est le point d’Accumulation et il est donc tout indiqué dans les pathologies aiguës et douloureuses.Il lève l’obstruction de l’Estomac et calme la douleur.

Préparation

Liang Fu Wan Pilule d’alpinia et de cyperus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire