Etiologie
L'étiologie du vide de Yin de la Rate est clairement alimentaire. Il a pour cause :
- des repas irréguliers (c'est-à dire manger en toute hâte, manger en restant debout, manger tout en travaillant sur l'ordinateur, manger tard le soir, manger en parlant d'affaires, manger en étant dans un état d'inquiétude, etc.)
- L'excès d'aliments piquants consume et brûle le yin de la rate : si habituellement on consomme excessivement des produits tièdes, asséchants, piquants et échauffants, à la longue cela entraine un déséquilibre du yin yang, le feu de l'estomac est abondant et brûle les liquides à l'interne, ce qui fini par consumer et endommager le Yin de la rate. Ainsi le Su Wen au chapitre 3 dit : «le yin est produit par les cinq saveurs, le yin des cinq officiels [organes] est blessé par les cinq saveurs».
- une tension émotionnelle suscité par l'inquiétude et l'excès de réflexion, blesse la rate, ce qui entraîne une perte des fonctions de transport et transformation, et une production et transformation du Yin de la rate insuffisants. C'est pourquoi Zhang Lu considère que : «habituellement l'excès de réflexion blesse la rate, et c'est le yin de la rate qui subit l'accablement».
- Un excès émotionnel des cinq passions. Ainsi la colère nouée blesse le foie, il se produit une stagnation de qi, « le Qi en excès c'est du feu » , c'est-à-dire que la nouure du qi pendant une longue durée produit de la chaleur qui se transforme en feu, dès que le feu pervers est produit à l'interne il va inévitablement dérober le Yin de la rate et l'affaiblir. Wei Zhi Xiu énonce ainsi : « si le feu du bois est exubérant alors c'est le yin de la rate qui est en grande perte ».
- un excès de travail physique épuise la Rate.
- Les excès sexuels vont insidieusement consumer le yin de rate : si les rapports sexuels sont démesurés, l'essence (jing) des reins est expulser à l'extérieur de manière excessive, le feu vide (xu huo虚火) s'agite à l'interne et consume le Yin qui finit par faire défaut au niveau de la rate.
Wu Cheng dans le Bu Ju Jiao dit : « si le feu ministre (xiang huo相火), (…) s'embrase sans contrôle, alors il devient un tonnerre de dragon qui assèche le marais et embrase la steppe (…) s'il pénètre en haut à la rate, alors le yin de la rate subit une blessure ». Ainsi lorsque le yin de la rate est déficient, il y a perte des fonctions de fortification et de transport, le qi et le sang n'ont plus la source de leur production et transformation, l'essence subtil (jing wei精微) des aliments n'est plus diffusé, et le Yin nutritif (ying yin营阴) est insuffisant, la chaleur vide est produite à l'interne et les organes et leurs tissus ne sont plus nourris, ainsi toutes sortes de symptômes peuvent apparaitre en clinique.
- L'atteinte externe par l'humidité chaleur qui blesse le yin de la rate : lors de la cinquième saison, aussi nommée été prolongé (chang xia长夏), il y a souvent le pervers de l'humidité chaleur qui atteint l'externe, si le pervers entrave pendant une longue durée sans être éliminé, l'humidité se noue et se transforme en chaleur, cette chaleur devient excessive et blesse le yin de la rate à l'interne.
Comme Wu Ju Tong dit dans le Wen Bing Tiao Bian : « Le froid humidité blesse facilement le yang de la rate et de l'estomac, l'humidité chaleur blesse facilement le yin de la rate et de l'estomac ».
Lorsque
la situation dure, la "Rébellion du
Qi du Foie" peut affaiblir la Rate et engendrer un "Vide de Qi de la Rate" et même,
dans certains cas, un "Vide de Yin de la Rate".
Tout
d’abord, au bout de plusieurs années, le "Vide de Qi de l’Estomac" peut engendrer
un "Vide de Yin de la Rate".
Bien
qu'aujourd'hui, l'accent soit mis sur le "Vide de Qi de la Rate " et
le "Vide de Yang de la Rate", qui sont deux tableaux extrêmement
courant, certains classiques anciens mentionnent souvent le "Vide de Yin de la Rate".
Les
théories sur le yin de la rate remonte au Huang
Di Nei Jing, où dans le Ling shu au
chapitre 8 il est inscrit « la Rate thésaurise le [qi] nutritif (pi cang ying脾藏营) », et au
chapitre 18 il est dit : « le [qi] nutritif provient du foyer moyen »,
ceci explique que le yin de la rate est transformé et produit à partir de
l'essentiel subtil de l'eau et des céréales (shui gu水谷).
Le Ling Shu au chapitre 71 dit : « le qi nutritif
(ying qi) suinte en liquide organique, coule dans les vaisseaux (mai), se
transforme en sang, nourrit les quatre extrémités, et à l'interne coule aux
cinq organes et six entrailles ». Ceci explique que le yin de la
rate, en lien avec le Qi nutritif, nourrit l'ensemble du corps, transforme et
produit le sang et les liquides organiques.
Le Su Wen au chapitre 18 dit : « Le [qi] véritable (zhen真) des organes est humidifié par la rate »,
ceci indique que le yin de chaque organes est dépendant du yin de la rate.
Le Su Wen Chapitre 3 dit que«l'utilisation
excessive d'aliments ou de plantes amers fait que le Qi de la Rate n'est plus
"immergé" ». Les médecins contemporains interprètent la
phrase "Le
Qi de la rate n'est plus immergé" comme étant un Vide de Yin de
la Rate.
Le Dr Wang Lunti (dynastie des Ming) dit
que le Feu de l'Estomac peut léser le Yin de la Rate. Qin Zhi Zhen dit dans "Causes of diseases ant treatment
according to the pulse" : "La Rate peut être en vide de Yang ou de Yin; dans
le Vide de Yin de la Rate, il y a un Vide de Sang de la Rate et la Chaleur Vide
survient".
Tang Zong Hai,
l'auteur de Discussion on blood paterns, déplore le fait que, depuis Li Dong Yuan (l'auteur du Traité sur la Rate et l'estomac), les
médecins s'intéressent au Yang de la rate
et non au Yin de la Rate.
Langue :
sans enduit (rouge s'il y a une chaleur-vide). Les petites fissures transversales sur les côtes de la langue sont un signe distintif du Vide de Yin de la Rate
Vide de Yin avec Chaleur-Vide : absence d'enduit, langue rouge |
Le yin de la rate désigne la partie qui dans le qi essentiel thésaurisé par la rate a pour fonction de nourrir et humidifier le corps, cela peut être matérialisé par les liquides organiques, le sang, le qi nutritif (ying Qi).
Etant donné que le yin de la rate a une importance dans la physiologie, il a également un rôle important dans la pathologie et la pathogénie, ainsi le Su Wen au chapitre 3 dit : « si le qi de la rate n'humecte plus, alors le Qi de l'estomac devient épais (hou厚) », il indique que si le Yin de la rate ne peut plus humidifier et nourrir alors cela produit un Qi de l'estomac stagnant et épais.
1/ Symptômes digestifs
- distension abdominalesen peau de tambour ou tympanite (gu zhang鼓胀), surtout après avoir mangé,
- manque d'appétit
- selles pâteuses et mince, ou bien constipation, ou bien alternance de selles pâteuses et de selles nouées,
- Manque d'appétit
2/ Symptômes de vide de Yin (sècheresse)
- bouche et gorge sèches
- lèvres sèche (souvent assocé à un Vide de Sang)
- selles sèches
- chaleur des paumes de mains et des plantes des pieds (Chaleur des Cinq Coeurs, seulement s'il y a une chaleur-vide)
- mucosités avec rétention de liquides pathogènes (tan yin痰饮),
- transpirations nocturnes
- Saignements : Le Vide de Yin inclut le Sang et le Yin et c'est pour cette raison que le Vide de Yin de la Rate peut provoquer des saignements sous forme de sang dans les selles, dans les vomissements et sous la peau.
- Vomissements
- Absence de soif
- Sensation de chaleur au visage
- teint terne et sans éclat
- corps émacié. La Rate contrôle Yun Hua (le transport et la transformation des essences des aliments). Lorsque Yun Hua est altéré, non seulement le Yang de la Rate souffre de vide, mais également lorsque le Yin de la Rate souffre de vide
- peau sèche
- fatigue et manque de force
Zhu Danxi dans le Dan Xi Xin dit par exemple : "si le Yin de la Rate terre subit la blessure, l'organe du transport perd ses fonctions, bien que l'estomac reçoive encore les céréales, elles ne peuvent pas être transportées et transformées, ainsi seul le yang est produit, et le yin descend. Cela produit l'hexagramme 12 du Yi Jing (Fou否) (8) , [la séparation]".
Si
le yin de la rate est insuffisant, les liquides organiques ne pourront pas se
mélanger [au bol alimentaire] et transformer l'eau et les céréales. C'est comme
lorsqu'on cuit le repas dans le chaudron, si sous le chaudron il n'y pas de
feu, assurément ce ne sera pas cuit, et si [il y du feu mais que] dans le
chaudron il n'y a pas d'eau ce ne sera également pas cuit ». il indique encore
: « s'il y a
vide de yang de la rate alors le sang n'est pas rassemblé, s'il y a vide de yin
de la rate alors elle ne peut pas nourrir et produire les vaisseaux sanguins
(xue mai血脉) ».
Le Vide de yin de la rate est aussi un syndrome d'affaiblissement par blessure interne
Au point de vue psychique et émotionnel, ces personnes souffrent d’une mauvaise mémoire et de difficultés de concentration, et elles ont beaucoup de mal à se tenir à leurs études. Le déséquilibre peut aussi agir en sens inverse et entraîner de l’anxiété, un excès de réflexion et des idées obsessionnelles.
Le
Nei Jing indique clairement que lorsqu'il y a
insuffisance de yin de la rate et de l'estomac, alors il apparaît des
symptômes comme douleurs musculaires,
malnutrition des quatre membres, faim facile, etc.
Principe de traitement : Nourrir le yin, renforcer la Rate, nourrir le Ying et "relever" les liquides.
Le Dr Wang Guang Jun résume le traitement en 4 mots : sucré, acide, humidifier, relever
Acupuncture
- VC4 Guan Yuan nourrit le Sang.
-
E36 Zu San Li tonifie le Qi de la Rate.
-
Rte6 San Yin Jiao élimine
l'humidité
-
F13
Zhang Men rétablit
la libre circulation du Qi du Foie, élimine l’Humidité du Réchauffeur Moyen; tonifie
le Vide de Yin de la Rate et agit sur
l'estomac en association avec V49 Yi She.
Pharmacopée
Pour traiter le vide de yin
de la rate il faut savoir que les produits doux et fades constitueront la
méthode principale. Le doux peut tonifier le yin de la rate, le fade peut faire
s'écouler l'humidité trouble, ensemble le doux et le fade soutiennent le qi
correct (Zheng qi正气) et
chasse le pervers (Qu xie祛邪),
cela implique la tonification dans la dispersion, une tonification qui
n'assèche pas, une humectation qui ne crée pas de liquides pathogènes.
- Bai Shao Radix Paenoniae
alba
-
Wu Mei Prunus
Mume
-
Wu Wei Zi Fructus
Schisandrae Chinensis
-
Shan Zha Fructus
Crataegi
Relever : Utiliser des plantes
qui font monter le Qi
Pour nourrir le Yin et fortifier la Rate :
- E Jiao Colla Corii Asini
-
Sheng Di Huang Radix Rehmanniae
-
Ren Shen Radix
Ginseng
-
Tian Hua Fen Radix Trichosanthis
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