vendredi 4 août 2023

Shen Tu / Shén Tú神荼 et Yu Lei / Yù lěi 鬱壘 Dieux de la porte des fantômes

 

Shentu Yulei

Shen Tu et Yu Lei sont deux dieux dans les croyances populaires chinoises et les célèbres dieux de la porte  dans l'antiquité .

Les dieux gardiens des Portes, sont apparus à l’époque des Han de l’Est (25-220), ils protègent la maison contre les esprits maléfiques et l’infortune.

On dit que ces deux dieux gardaient la « Porte des fantômes Gui Men» par laquelle les revenants sortent du monde des morts pour aller errer sur terre parmi les hommes, à l'extrémité nord-est du monde ;  

D'après le Classique des Monts et des Mers (Shanhaijing), petit recueil d'ouvrages de géographie mythologique qui furent composés vers le IVe et le IIIe siècle avant notre ère, ils se tenaient là sur le mont Du Su, au pied d'un pêcher gigantesque, dont les branches formaient une arche large de trois mille li,  (environ 1200 mètres) de tour, dans les branches duquel s'ouvre la Porte des Revenants qui permettait aux esprits maléfiques de passer d’un monde à l’autre.

Redoutant que les esprits du mal ne causent du tort au peuple de la terre, l’Empereur Céleste ordonna à ses frères Shen Tu et Yu Lei de garder le passage. 

Ils examinaient les revenants à l'aube quand ils rentraient de leurs pérégrinations sur terre

Si d’aventure des esprits malfaisants venaient à semer le trouble et à causer des méfaits aux humains, les deux frères les ligotaient,  les attachaient au pêcher avec des cordes de jonc et les jetaient en pâture aux tigres qui vivaient au sommet de la montagne. 

En hommage à leur bravoure, les portraits de Shen Tu et Yu Lei furent gravés sur des panneaux de pêcher et accrochés sur les portes des maisons et des tombes pour se protéger des mauvais esprits. Yu Lei apparaît en général à gauche et Shen Tu à droite.

C'est le mythique Empereur Jaune, Huangdi, qui eut l'idée de suspendre sur les portes leur effigie en bois de pêcher ainsi que des images de tigres pour chasser les esprits mauvais. 

A cette époque, les images de ces dieux se plaçaient sur les portes intérieures, tandis qu'on plaçait l'image des tigres sur les portes extérieures des maisons, et cette habitude durait encore au siècle qui suivit l'ère chrétienne ; 

mais plus tard, vers le XIIe siècle de notre ère, au temps des Song, on plaçait leur image sur chacun des battants de la grande porte extérieure. Sous la dynastie des Song (960-1279), les images étaient dessinées à l’encre sur du papier rouge.

Ils n'ont d'ailleurs pas entièrement disparu : au Sichuan, ils sont spécialement les dieux des portes du temps de deuil ; dès qu'une personne de la maison est morte, on gratte soigneusement les images des dieux des portes ordinaires, et on colle sur les deux battants de la porte d'entrée les quatre caractères de leurs noms.

Par la suite, dans les milieux populaires, on se contenta de gravures représentant ces gardiens, imprimés à partir de planches de bois de pêcher gravées, ou même simplement de deux papiers de charme rappelant la puissance terrifiante de ces gardiens qui pourrait être à l'origine des sentences parallèles qui décorent encore l'entrée des maisons traditionnelles.et ils réapparaissent chaque année au moment du Nouvel An.

Dans une autre version, le pêcher géant du Mont Dusu donnait d’énormes pêches sucrées qui conféraient l’immortalité. Au nord-est de la montagne vivait un bandit cruel du nom de Ye Wang Zi, qui se déclarait le roi de ces lieux et terrifiait le peuple. Un jour, il entendit parler des pêches magiques et ordonna à ses hommes d’en rapporter quelques-unes. Ils furent devancés par les frères Shen Tu et Yu Lei, qui leur rirent au nez et les chassèrent. Furieux, Ye Wang Zi dépêcha immédiatement trois cents hommes pour combattre les deux frères qui, une fois encore, mirent en échec leurs attaquants. Assoiffé de vengeance, Ye Wang Zi, lors d’une nuit sombre et de grand vent, envoya ses hommes habillés en terrifiants démons. Les frères entendirent un bruissement et tressaillirent à la vue d’une sinistre cohorte de fantômes aux yeux verts et aux cheveux rouges. Ils ligotèrent promptement les « fantômes » et les donnèrent à manger aux tigres. Les exploits des deux frères firent rapidement le tour de la région et l’on grava leurs effigies sur des panneaux de bois de pêcher et accrochées sur les battants des portes d’entrée pour se protéger et éloigner les esprits maléfiques.

Ge Hong , un maître taoïste des dynasties Wei et Jin , a noté que Shen Tu Yu Lei était l'empereur fantôme oriental parmi les cinq empereurs fantômes et qu'il dirigeait la montagne Tao Zhi et la porte des fantômes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire