lundi 29 juin 2020

Les 12 branches divergentes (ou méridiens distincts profonds: Jing Bie / Jīng Bié 经别 ).

Les méridiens distincts (Jing Bie), au nombre de 12, se ramifient à partir des Douze Méridiens Principaux (Un par méridien principal), dépendent d’eux et partagent  leur fonction énergétique consistant à faire  circuler le Qi dans le corps. Dans ce sens, on peut considérer les 12 méridiens divergents comme des branches des méridiens principaux. 

Leur rôle est important, il consiste à assurer la liaison entre 2 méridiens, l’un interne, l’autre de surface, en permettant de relier les organes et les parties du corps qui ne peuvent être atteints par les méridiens principaux ; ils complètent ainsi l’action de ces derniers. Ils assurent donc une liaison surface-intérieur (biao li  / biǎo lǐ表裡).

Les douze méridiens divergents englobent une partie importante du système des méridiens du corps.Le champ énergétique des Douze Méridiens Divergents forme un gigantesque réseau d'interconnexions complexes à l'intérieur du réseau des  douze méridiens principaux.

Les méridiens divergents dérivent du méridien principal  et ont aussi des fonctions de raccordements, d’interconnexions, qui sont des branches qui restent internes. Leur connaissance, leur trajet permet de faire des liens entre le méridien principal et d’autres parties du corps ou d’autres méridiens ou d’autres organes des compléments d’information.  On ne travaille pas sur ces branches là.

Les JING BIE sont des branches collatérales qui assurent la liaison organe-méridien et la relation YIN-YANG avec l’organe couplé. Ils distribuent la Poitrine, l’Abdomen et la Tête.
Etymologie
Connus également comme les « méridiens distincts »  ou « trajets séparés », la traduction littérale  du terme chinois Jing Bie est « canaux divergents »

Le premier caractère représente l'idéogramme Jing (canal), qui peut également se traduire par «méridien», « traverser » et l'«enveloppement par une fibre de soie ou un filet». Jing possède une multitude de significations, en fonction des nombreux composants du caractère.

-        Le radical Mi, situé à gauche, est employé pour soie », « filet » ou « objets fibreux ».
-        Le côté droit du caractère correspond au composé phonétique Jing, parfois utilisé pour exprimer la circulation souterraine de l'eau (le caractère en haut à droite représente le sol, tandis que les trois lignes courbes en dessous représentent le flot de l'eau). L'ancien composé phonétique Ting modifié est situé en bas à droite et signifie « examiner les veines souterraines ». L'idéogramme dans son ensemble représente les passages profonds aquatiques ou les rivières souterraines qui tissent énergétiquement le tissu interne du corps humain
Le deuxième caractère représente l'idéogramme Bie (divergent) et peut se traduire par «séparer de», «quitter», «diviser»,«autre», «distinct», «différence» et «distinction». Le caractère est composé de deux idéogrammes distincts :
-        à gauche l'idéogramme Ling signifiant « un autre ».
-        L'idéogramme à droite représente la poursuite d'une ligne ou d'un chemin droits différent du parcours normal.

En Médecine chinoise: distinction, séparation (par exemple du clair et du trouble), détachement d’un courant depuis un méridien vers un territoire sous son autorité ou avec lequel il renforce ses relations, Jing Bie 經別 ou Bie Luo 別絡.

Anatomie énergétique
Les régions gouvernées par l'énergie des Douze Méridiens Divergents étant à la fois bien définies et très larges, ces derniers sont considérés comme les composants distincts et les plus profonds du système des méridiens. Il s'agit de ruisseaux secondaires qui circulent en parallèle avec les rivières principales, chacun possédant ses propres fonctions caractéristiques et ses applications médicales, indépendamment des méridiens principaux.

Les Douze Méridiens Divergents (à l'exception du méridien divergent du Péricarde) commencent à un endroit donné sur les quatre extrémités. L'énergie circule initialement dans le corps au niveau superficiel, puis plus profondément avant de refaire surface aux points des extrémités des méridiens ou à proximité.

Certains maîtres en Qi Gong pensent que le Wei Qi du corps circule également par les Douze Méridiens Divergents des extrémités vers l'intérieur.

Les Douze Méridiens Divergents ne possèdent pas de points définis propres, bien qu'il existe des points d'intersection aux endroits où ils croisent les méridiens principaux. Ils tirent leur nom des méridiens principaux qui leur correspondent et dont ils dépendent.

Ils se séparent des méridiens principaux du corps aux points He-Mer situés aux genoux et aux coudes. Leur énergie circule par la Cour jaune (le plexus solaire), le Coeur et la gorge (en se connectant par les points « fenêtres du Ciel »). La stimulation de ces méridiens produit un profond effet émotionnel et spirituel sur le patient produit un profond effet émotionnel et spirituel sur le patient

Fonction embryologique
Dans la Chine ancienne, on croyait que les Douze Méridiens Divergents étaient responsables de la formation prénatale des organes internes du corps, ainsi que de la conception et de l'empreinte énergétique des douze méridiens principaux postnataux. Certains maîtres en Qi Gong affirment qu'en raison de leur interconnexion avec les organes internes, les Douze Méridiens Divergents possèdent le flux le plus profond de tous les méridiens, allant même plus profondément que les Vaisseaux Extraordinaires, et qu'ils sont chargés de transporter le Ying Qi et le Yuan Qi.

Une autre de leur action essentielle paraît être l'activation de la circulation cérébrale, servant à véhiculer les énergies ancestrales (héréditaires) et métaboliques du corps au niveau crânien.

Les six jonctions
Les Douze Méridiens Divergents sont couplés en six jonctions en fonction de leurs relations internes et externes.

Dans la Chine ancienne, on pensait que les six paires ainsi formées (connues également sous le nom des « six jonctions-Liu He ») correspondaient aux six directions de l'espace (Ciel : haut, Terre : bas, Nord : postérieur, Sud : antérieur, Est : gauche, Ouest : droite).

On pensait également que des méditations spécifiques permettaient de stimuler l'énergie présente dans ces six paires de méridiens divergents dont le débordement pouvait être utilisé pour stimuler l'axe du Tai Ji. Cette stimulation provoquait à son tour une sorte  de résonance céleste subtile permettant à  l'individu d'accéder au-delà des limites spatio-temporelles.

Les Douze Méridiens Divergents sont divisés en six paires Yin/Yang :
1.       le méridien divergent de la Vessie (Tai Yang du pied) et le méridien divergent du Rein (Shao Yin du pied) ;


2.       le méridien divergent de l'Estomac {Yang Ming du pied) et le méridien divergent de la Rate ( Tai Yin du pied) ; Le méridien divergent de l’estomac pénètre le cœur et  se connecte avec le méridien divergent de la rate
3.       le Méridien Divergent de la Vésicule biliaire (Shao Yang du pied) et le méridien divergent du Foie (Jue Yin du pied) ;

      
4.       le méridien divergent de l'Intestin grêle ( Tai Yang de la main) et le méridien divergent du Cœur {Shao Yin de la main) ;



5.       le méridien divergent du Gros Intestin (YangMing de la main) et le méridien divergent du Poumon ( Tai Yin de la main) ;
6.       le méridien divergent du Triple Réchauffeur (Shao Yang de la main) et le méridien divergent du Péricarde (Jue Yin de la main).



Selon Ramakers, les méridiens divergents suivent leur propre biorythme (non cosmique) quotidien
ÞVBÞEÞIGÞTRÞGIÞRÞFÞRteÞCÞMCÞP

Trajet des méridiens divergents
Couplés deux par deux,  dans une relation surface-profondeur (Biao li /  Biǎo Lǐ表裡), tous les méridiens divergents se séparent (li / lí 離 ) des méridiens principaux qui leur correspond aux extrémités, en un point donné, toujours situé aux plis de flexion des coudes et des genoux pour suivre leurs propres trajet, à l’exception du méridien du Triple Réchauffeur, qui part de la tête. Mais bon nombre d’auteurs soupçonnent que leur trajet commence avant le point où ils se séparent effectivement du méridien principal. Dans ce cas là, les méridiens divergents commenceraient aux extrémités distales des méridiens principaux et suivraient un trajet parallèle tout en restant autonomes ;  autrement dit, leur circulation irait toujours d’une direction distale à une direction proximale, vers le tronc ou la tête. 

Une fois qu’ils se sont séparés des méridiens principaux après le point de jonction avec le méridien principal correspondant , les couples de méridiens divergents (Yin/Yang) pénètrent plus profondément (ru / rù入 ) dans le corps  pour aller traverser les organe et entraille couplés à l’Intérieur du corps et après avoir suivi leur trajet interne passant par le coeur, ils sortent (chu / chū 出) à nouveau près de la surface du corps  au niveau du visage dans la région centrale pour rejoindre  (he) les méridiens principaux yáng d’origine auxquels ils se rattachent dans la région occipitale ou crânienne (s'ils sont yang) ou les Méridiens Principaux Yang couplé (s'ils sont Yin / Yīn 陰 ).  Ces convergences sont nommées union harmonieuse (和 hé).  C’est la réunion de leurs trajets que l’on appelle ou les six confluences (ou six réunions) (liu  he / liù 六  和 )terme également utilisé par le 易經 yì jīng et en 風水 fēng shuǐ.

L'étude des trajets des Jing Bie permet de déduire les zones de réunion qui unissent un méridien distinct Yang à un méridien distinct Yin, mais aussi à un ou deux méridiens principaux Yang. On aura ainsi deux zones d'union, jonctions inférieures et supérieures:


Jonction
Jonction
Jing Bie
inférieure
supérieure
Rein - Vessie
Foie - Vésicule Biliaire
Estomac - Rate Pancréas
Intestin grêle - Coeur
Triple Réchauffeur - Maître Coeur

Gros intestin - Poumon


Tous les méridiens yin ou yang se terminent, selon Chamfrault, au niveau de la tête ou du cou, et que d'autre part, le VG20 Bai Hui (cent réunions) est le point de passage obligé de la circulation des méridiens yang de droite vers les méridiens yang de gauche, et vice-versa

Le blocage de l'énergie perverse peut se réaliser aussi au niveau des zones de jonction et du point "VG20 Bai Hui Cent réunions ". Et si le Xie n'est pas chassé d'un méridien distinct, il passera automatiquement dans l'autre opposé.

Ils ressortent toujours au coin de l'œil (un "point de ralliement") pour deux méridiens. Il y a trois points de ralliement à l'œil ou plutôt autour de l'œil (E1 Cheng Qi, V1 Jing Ming, VB1 Tong Zi Liao) et trois autres  points de ralliement" ( GI20 Ying Xiang, IG18 Quan Liao, TR23 Si Zhu Kong).

Leurs trajets sont décrits par couple dans le Ling Shu 11 et dans l'ordre suivant : V/R, VB/F, E/RP, GI/P, IG/C, TR/MC


Ils permettent d'assurer la communication avec des zones du corps où les méridiens principaux ne vont pas. Ces méridiens profonds permettent donc d'agir sur les organes et l'on s'en sert surtout dans ce but, mais ils ont un autre avantage qui est celui d'équilibrer la polarité Yin/Yang entre le haut et le bas.

Quand la tête a trop de yang (congestion du visage, céphalée diurne, battante, récente) le jing Bié est le seul moyen de "faire monter le yin vers le haut" en piquant le point de départ du Jing Bié situé au pli de flexion du membre. Mais pour cela il faudra s'adresser aux méridiens les plus chargés habituellement en polarité négative (Yin) c'est à dire les méridiens de la rate et du foie (Rte9 Yin Ling Quan et F8 Qu Quan ) quand ils ne sont pas tonifiants à la saison où le patient consulte.

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Trajet des méridiens divergents Yang
Après s’être séparés du méridien principal (par exemple : le méridien principal de la Vésicule biliaire) , les méridiens divergents Yang se dirigent vers l’Entraille ( Fu) à laquelle ils se rattachent (Ex. Vésicule biliaire) , puis vers l’Organe (Zang) avec lequel ils sont couplés dans la relation Intérieur-Extérieur (dans ce cas, le foie). Ils se relient à nouveau au méridien principal d'origine (dans ce cas le méridien principal de la Vésicule biliaire), de même qu’au méridien divergent Yin avec lequel ils sont couplés dans la relation Intérieur-Extérieur dans la moitié supérieure du corps.

Trajet des méridiens divergents Yin
Après s’être séparés du méridien principal (par exemple le méridien principal du Foie), ils se relient à l’Organe (Zang) auquel ils se rattachent (ex Foie), puis à l’Entraille (Fu) avec laquelle ils sont couplés dans la relation Intérieur-Extérieur  (Ex. vésicule biliaire). Ils continuent à courir dans la moitié supérieure du corps avec le méridien divergent Yang avec lequel ils sont couplés  et rejoignent le méridien principal Yang avec lequel ils sont couplés (dans ce cas le méridien divergent de la Vésicule biliaire)  .

Contrairement aux méridiens divergents Yang, les méridiens divergents Yin ne retournent pas aux méridiens principaux Yin auxquels ils se rattachent une fois leur trajet interne terminé. Les méridiens divergents Yin influencent et sont influencés par les mêmes zones du corps que leur paire de méridiens divergents de jonction Yang.

Les méridiens divergents et le Coeur
Tous les méridiens divergents traversent la région thoracique et le Coeur, à l’exception des méridiens divergents du Poumon, du Gros Intestin et du Rein.

Selon Shima et Chase (2001), cela signifie que tous les méridiens divergents communiquent avec le Qi Véritable (Zhen Qi), qui représente la synthèse entre le Qi Complexe ou Rassemblé (Zong qi) et le Qi Originel (Yuan Qi) .

Ces auteurs pensent que cette hypothèse est conforme à toutes les connaissances disponibles sur les méridiens divergents et, qui plus est, ils expliquent pourquoi les méridiens divergents sont si utiles dans le traitement des troubles d’Organes profondément ancrés, de même que des déséquilibres du Qi Défensif (Wei Qi). Cela accrédite l’idée qu’un méridien divergent est un axe fondamental entre l’Intérieur et l’Extérieur du corps.

D’après Shima et Chase (2001), les méridiens divergents représentent une connexion inestimable pour faciliter le retour du Qi Défensif (Wei Qi) à l’intérieur du corps et pour transférer le Qi Originel (Yuan Qi) interne fondamental à la périphérie. Dans ce cadre, le Yang Originel (yuan yang)  n’est pas seulement en relation avec le Wei Qi (Wei Qi) mais il a aussi la capacité de le renforcer.

Ainsi le Jin Bie 经 别 du cœur, a un trajet qui part dans le cœur, établit une liaison avec le système vasculaire Xin Xi 心 系 (qui dépend du cœur), avec l’intestin grêle (organe couplé yin/yang) et rejoint le point C1 Ji Quan 极 泉. 

De ce méridien partent aussi des collatérales, vers le larynx, vers l’œil, vers le poumon. Ces collatérales figurent sur les schémas complets des méridiens.

Fonction énergétique
La structure de l' organisation des méridiens divergents parachève aussi le fonctionnement des méridiens principaux Les méridiens divergents renforcent la circulation et la communication des méridiens principaux à l’intérieur du corps. C’est leur connexion avec les méridiens principaux Yang qui le permet.

Ils  apportent davantage de Qi et de Sang aux zones corporelles qui ne sont pas directement traversées par la trajectoire de ces derniers. Ils se connectent également aux organes internes qui ne sont pas (ou seulement peu) reliés aux méridiens principaux . Ainsi, des points situés sur les méridiens principaux Yin peuvent avoir des effets sur la tête et la face, même si leur trajet « externe » se termine au thorax. Ces effets peuvent s’expliquer par le fait que les méridiens divergents Yin, une fois qu’ils se sont séparés du méridien principal Yin auquel ils se rattachent, se déversent dans les méridiens divergents Yang qui vont à la tête.

Une compréhension plus profonde de la trajectoire et des fonctions de ces méridiens divergents va alors nous amener à une meilleure compréhension des applications cliniques de certains points couramment utilisés en acupuncture. Comme leur trajet traverse le Coeur et le thorax, les méridiens divergents renforcent les connexions avec le Coeur ( les explications ci-dessus). Selon certaines écoles, les méridiens divergents peuvent donc servir à traiter les troubles psychosomatiques. Il existe de nombreuses interprétations et de nombreuses variantes quant à leur trajet et leurs applications cliniques (pour une bonne vue d’ensemble, voir  Shima et Chase, 2001).

Les régions correspondant à ces organes internes sont plus solidement liées par le flux énergétique des Douze Méridiens Divergents qui renforcent les liens entre les Douze Méridiens Principaux et les régions corporelles connectées adjacentes à leurs lignes de parcours. Les méridiens divergents renforcent la liaison entre Organe-Entraille.

Yin et Yang 
Une autre fonction importante des Douze Méridiens Divergents consiste à faciliter la connexion entre les paires correspondantes des méridiens et des organes Yin et Yang. Tous les organes principaux Yin et Yang sont ainsi interconnectés par les méridiens divergents qui se connectent finalement aux méridiens principaux Yang du corps.

Le rôle des Jing Bie, chargés également d'énergie Wei, énergie de défense, est de permettre au même titre que les Jing Jin de lutter contre les énergies perverses . Mais à la différence des jingjin, qui ont un trajet superficiel, les méridiens distincts pénètrent dans les entrailles ou les organes.

De manière similaire, dans les cavités du corps, la plupart des Douze Méridiens Divergents rejoignent initialement leur principal organe Yin ou Yang, avant de se connecter à leur organe associé (par l'intermédiaire de son méridien correspondant) en une paire Yin/Yang. Par cette interaction, la connexion entre les organes et les méridiens Yin et Yang couplés est renforcée. La compréhension de la relation entre les méridiens pairs Yin et Yang est importante en Qi Gong, car une affection du méridien Yang peut parfois être traitée en sélectionnant certaines zones situées sur son méridien Yin associé et inversement. La même théorie se vérifie pour le traitement des maladies des organes internes.

Actions et indications thérapeutiques  des Jing Bie 
Quatre méridiens distincts ont des tra­jets superficiels très courts; les Jing Bie d'Intestin grêle, de Coeur, de Maître du coeur et de Poumons. De ce fait, on ne connaît pas de symptomatologie propre pour ces quatre méridiens distincts à trajet essentiellement interne. Les symptômes sont ceux des méridiens principaux.

Par contre, les huit autres ont des manifestations pathologiques intermittentes, unilatérales à type de syndrome douloureux associé à des signes d'atteinte de l'organe ou de l'entraille correspondant :


Méridien
Symptomes
Traitement
Rein
Brusques douleurs au cœur, violentes tension avec constriction thoracique.
Mal de gorge, dysphagie, colères sans raison
 Intérieur du gosier enflé avec gêne pour avaler
Triple réchauffeur
Angine, langue rentrée, révulsée, sécheresse buccale, malaise au Coeur, douleur face externe du bras empêchant de lever la main à la tête
Foie

Vives douleurs génitales et au bas-ventre
F1 Da Dun [*].
Vessie
Douleurs à la nuque et aux épaules et au cou, spasmes musculaires au dos et aux côtés du corps
V67 Zhi Yin [*] +V63 Jin Men trois fois si la cessation n'est pas immédiate
Ankylose douloureuse du dos avec irradiations thoraciques :
pression des points ashi paravertébraux à partir de la nuque.
Gros intestin
Dyspnée, constriction des flancs, douleur à la poitrine
Surdité par intermittence, acouphènes
Odontalgie
Traitement à l'opposé
Estomac
Coryza, épistaxis, rhinorrhée,  froid dans les dents du maxillaire supérieur
Vésicule biliaire
Douleur thoracique empêchant la respiration et provoquant la toux puis la transpiration
Coxalgie permanente immobilisant la hanche
Rate
Lombalgie irradiant au bas-ventre et sur les flancs, empêchant de respirer tête levée et de se pencher en arrière

[*]La maladie unilatérale est traitée à l'opposé.

Traitement d'une attaque de Xie dans les Jing Bie  
« Quant le Xie est installé parmi les viscères, une douleur suit le trajet du vaisseau de celui qui est atteint. Si le mal est épisodique, on fait la piqûre Miu (sur le point Jing) au-dessus de l'angle du pied ou de la main corres­pondant au vaisseau du viscère malade». (Su Wen, chapitre 63 : « de la piqûre Miu »).

1) piquer les deux points Ting du couple Yin- Yang du côté opposé au Jing Bie atteint.
2) piquer bilatéralement les points Shu (lu ) du couple des Jing Bie Yin et  
Yang.
3) piquer le point de tonification du Jing Bie atteint ainsi que celui du  
méridien couplé.
4) disperser les points "Ahshi" au niveau de la zone douloureuse.
5) piquer les points de jonction.
6) piquer le point "cent réunions" : VG20 Bai hui

Le système des méridiens

La grille énergétique de l'homme
Semblable aux systèmes du Ciel et de la Terre, le corps humain est marqué par une immense grille humaine faite d'interconnexions, qui s'étend dans tous les tissus du corps et dans l'environnement de vie. La grille énergétique du corps permet le transfert de fréquences d'énergie d'une cellule à l'autre, d'un tissu à l'autre et du champ énergétique intérieur au champ extérieur du corps. 

Le système de Méridiens qui en découle est appelé Jing Luo (Méridiens et Collatéraux ou "Système Méridien") en médecine traditionnelle chinoise. Influencées par l'intention, la pensée et l'émotion, les grilles énergétiques du corps sont également chargées de maintenir la production, la croissance et le développement de l'énergie et des tissus. 

Les anciens taoïstes pensaient que les grilles énergétiques qui enveloppaient le corps humain contenaient différentes densités ou sous-plans d'existence énergétique. Dans ces sous-plans, chaque individu peut expérimenter différentes sortes de transformations énergétiques et spirituelles, selon son habileté à les développer.

Les plans spirituels et énergétiques présents dans les grilles humaines sont aussi dotés de natures élémentaires, permettant de maintenir la matière (les tissus humains) par l'intermédiaire de transmutations et de régulations alchimiques. Lorsque le corps physique meurt, ces natures élémentaires disparaissent et la matière (les tissus et les cellules) commence à se disperser.

Les Pouvoirs élémentaires présents sur les plans spirituels et énergétiques de la grille humaine ont deux qualités spécifiques :
  • ils permettent et soutiennent la formation énergétique et spirituelle des tissus ;

  • ils maintiennent la fonction énergétique et spirituelle du système organique, pris comme un tout.

Dans les enseignements taoïstes ésotériques, il est dit que dès qu'un individu a développé et atteint une maîtrise parfaite des pouvoirs spirituels existant dans son Fœtus immortel (l'âme de son corps), il ou elle peut continuer à pratiquer le Qi Gong et le Shen Gong à un niveau avancé, afin de progresser vers le prochain niveau de maîtrise. Cette pratique comprend l'accès aux différents royaumes spirituels et énergétiques des Cinq Eléments, afin de développer ses connaissances des royaumes célestes et terrestres qui affectent le corps humain par l'intermédiaire de la grille terrestre.

 Jing Luo, un réseau complexe
Les Méridiens principaux et secondaires ( Jing Luo ) forment une organisation complexe composée de multiples niveaux, autrement dit un  système de réseau dans l'organisme au sein duquel l'énergie vitale et le Sang (Xue) circulent. 

La médecine traditionnelle chinoise considère que l'Energie (Qi 氣 [气]) et le Sang (Xue 血) circulent à travers un réseau  complexe reliant les régions superficielles et les régions profondes du corps, qui englobe les branches principales du système canalaire, les méridiens (Jing Mai 經脈 [经脉]) et leurs ramifications, les  vaisseaux collatéraux (luo Mai 絡脈 [络脉]), qui en sont les branches , le tout formant le système  énergétique le Jing Luo  / Jīng luò 經絡 [经络]. 


Si on utilise l’image d’un arbre, les Jing Mai sont comme le tronc et les principales branches du système méridien. Le plus souvent, ils courent longitudinalement dans le corps, à un niveau relativement profond, se connectent avec les Zang Fu (organes et entrailles) et suivent des trajets définis.

Jing Luo / Jīng luò 经络 englobe les méridiens et leurs ramifications et correspond à un maillage entre les voies principales qui va permettre de les raccorder entre elles et d’assurer une meilleure cohésion de l’ensemble.

L.es méridiens et les collatéraux forment un réseau dense qui intérieurement met en relation les 臟腑 Zàng Fǔ et extérieurement les tendons, les muscles et la peau, les membres et les orifices dans un ensemble organique, assurant ainsi la performance normale des activités corporelles.

Il vaut mieux parler de système de méridiens pour représenter le fait que Jing Luo est plus large que les seuls méridiens, système fait de chemins, de voies de circulation de l’énergie, qui va être maillé en réseau. Il y a une notion de réseau qui va permettre de faire circuler les informations dans le corps, relier les différentes parties. 

Les Jing Mai sont les méridiens principaux qui circulent en profondeur et les Luo Mai sont les méridiens secondaires ou collatéraux, ce sont les branches plus petites qui dérivent des méridiens principaux et circulent plutôt en superficie. 

Les méridiens sont les sentiers principaux de l'énergie et du Sang, alors que les méridiens de communication (Luo) sont de plus petites branches garantissant les réserves de Qi et de sang à toutes les parties du corps.

Ce système raccorde et relie les Organes (Zang Fu) entre eux, il est en relation avec les liquides organiques de l’organisme tout entier, il connecte la superficie du corps avec l'intérieur, le haut et le bas , la partie gauche et la partie droite du corps et à l'environnement pris au sens large.  Il  communique avec les extré
mités et les organes sensoriels, les membres et les articulations. Grâce à leur interconnexion leurs trajets sont très précis. Ils forment un système très ordonné et relativement complexe qui permet de tout relier et de maintenir les activités vitales fonctionnelles. C’est un système particulier de régulation des activités fonctionnels du corps à travers lequel circule le Qi et le Sang.

Les méridiens se déclinent en méridiens principaux, Merveilleux Vaisseaux ou extraordinaires, méridiens cutanées, méridiens de liaison, méridiens divergents … Un peu à la façon d’un territoire sillonné d’autoroutes, de nationales, de rue de chemins de traverse … ou à  l'image d'un bassin fluvial : fleuves, rivières, ruisseaux...

Les méridiens ont un trajet longitudinal : jing : la chaîne
  • Le terme Jīng经 se réfère aux canaux d'énergie en général. Les méridiens sont les branches principales du système canalaire. Il comprend les méridiens principaux, tendino-musculaires, merveilleux et distincts. 
  • Les luo ont un trajet transversal : la trame
Le terme chinois Luò 络 est utilisé pour désigner les méridiens collatéraux ou de liaison. En médecine chinoise, il désigne les vaisseaux secondaires, les multiples ramifications et croisements qui dérivent des branches principales des Méridiens Principaux et constituent un réseau qui couvre l'ensemble du corps. 

Les "Luo" se réfèrent aux "passages "réservés à la circulation de l'énergie par les principaux méridiens du corps.   Le long de ces canaux se trouvent des troncs majeurs et des branches secondaires connectant au niveau interne les organes vitaux et au niveau externe les méridiens principaux, les membres, les organes sensoriels et les orifices. Les branches les plus petites portent le nom de "Collatéraux".

Ainsi lʼensemble des méridiens et des luo réalise lʼimage du métier à tisser qui entoure le corps comme un filet. Ensemble, ces méridiens vont couvrir tout le corps;
On pourrait dire que les Jing sont les branchements longitudinaux (ce qu’on appelle Jing  on le traduira par méridiens, ce sont les grandes voies de circulation les plus importantes, très majoritairement longitudinales et suivent les axes du corps) et les Luo (ce réseau de maillage complémentaire va aller dans tous les sens, notamment dans le sens transversal pour assumer toutes les interconnexions avec toutes les parties).

 Les méridiens Jing sont les canaux principaux de l'énergie et du sang, alors que les méridiens collatéraux de liaision (luo) sont de plus petites branches garantissant les réserves de Qi et de sang à toutes les parties du corps.


Globalement, ce réseau là a pour fonction d’entretenir l’activité vitale.  Le plus important pour maintenir les activités vitales dans l’organisme c’est le cœur.  On peut dire que Jing  ce sont les grands axes et Luo les petites routes, le réseau secondaire.  

L’ensemble des méridiens réalise l’unité du corps et de l’esprit par le souffle. A la vie ordinaire correspondent les méridiens en relation avec les organes et les entrailles « méridiens principaux » et « méridiens secondaires », à la vie subtile, extraordinaire, correspondent les méridiens dits « extraordinaires » encore appelés « Merveilleux Vaisseaux ».

D’un point de vue fonctionnel, les méridiens principaux et secondaires ( Jing Luo) gouvernent la distribution du Qi et du Sang (xue), régulent le Yin et le Yang, et protègent le corps. Le système méridien garantit un fonctionnement normal des organes et maintient un équilibre relatif et cyclique.

Mais ils permettent aussi la diffusion des maladies. Les réactions suscitées par n’importe quelle maladie se manifestent donc sur le trajet des méridiens et peuvent prendre la forme de troubles du méridien même ou de projections externes de troubles des Viscères  (Zang Fu). 
Au chapitre 11, le Ling Shu dit : « L’homme vit, les maladies surviennent … le maître, qu’il soit débutant ou expérimenté, doit toujours commencer par le système des méridiens principaux et secondaires ( jing luo) ».

En pratique clinique, les méridiens principaux et secondaires (Jing Luo) peuvent servir à envoyer le Qi dans les zones malades du corps

La nomenclature des méridiens
Pour une présentation de la classification et de la nomenclature du système des méridiens principaux et secondaires (Jing Luo), tableau ci-dessous).

Structure du système des méridiens et des ramifications 
1.  Les méridiens (Jing Mai 经脉)
On les divise en Shi Er Jing  Zheng 十二经正 (12 méridiens principaux), Shí èr Jīng Bié 十二经别 (12 méridiens distincts),    shí èr jīng jīn 十二经筋 (12 méridiens tendino musculaires) et  Qí Jīng  Bā Mài奇经八脉 (8 Merveilleux Vaisseaux).

voies principales, vaisseaux principaux= autoroutes= lignes de très haute tension
Avec un trajet externe et un trajet interne relié aux organes et entrailles (dont ils portent les noms), auxquels ils se rattachent.
Ils constituent la principale voie de communication pour le Qi et le Sang. La plupart des points utilisés en acupuncture et moxibustion sont situés sur leur trajet.C'est par le méridien principal que circule le Jing Qi, l'Énergie principale de l'Organe.

Couplés deux par deux, selon le rapport Biao/Li, ils quittent les méridiens principaux pour suivre leur propre trajets, traversent les entrailles et rejoignent leur propre Méridien Principal (s'ils sont yang) ou le Méridien Principal Yang couplé (s'ils sont Yin). Ils permettent d'assurer la communication avec des zones du corps où les méridiens principaux ne vont pas. Ils assurent le couplage 陰陽 Yīn Yáng entre les Organes et leurs Entrailles correspondantes

8 méridiens particuliers ou curieux (ou extraordinaires ou merveilleux vaisseaux ou vaisseaux curieux) Qi Jing Ba Mai /Qí Jīng  Bā Mài奇经八脉
Ils contrôlent l'activité des Méridiens principaux, qu'ils croisent et dont ils empruntent une partie du trajet. Seuls deux d'entre eux Ren Mai/ Vaisseau Conception et Du Mai/ Vaisseau Gouverneur) ont leur propre points.

Ils jouent un rôle important d’interrelations et de stockage.  Leur rôle principal est de renforcer les liens entre les méridiens réguliers afin de régulariser le Qi et le Sang. L’excès de Qi et de sang des 12 méridiens s’écoule et se concentre dans les 8 Merveilleux Vaisseaux où il est gardé en réserve pour être redistribué quand il y a insuffisance de Qi et de sang dans les Jing Mai.

Ils ne sont pas directement reliés organes et entrailles et n'ont pas la structure et les ramifications des Méridiens principaux.

Les fonctions sont variables, selon les textes, mais ils ont un rôle dans le Yuan Qi. On dit qu'ils reçoivent l'excédent des Méridiens principaux, un peu comme des vases d'expansion.

Ce sont les voies secondaires Ces trajets constituent un réseau dense comprenant les 16 collatéraux distincts (bie luo / biéluò别络) et une quantité importante et non définie de méridiens collatéraux secondaires (Fú Luò浮络: ramifications superficielles et Sūn Luò 孙络 ; ramifications capillaires)

16 méridiens luo de communication distincts Bie Luo / Bié Luò别络
Il existe un luò distinct pour chacun des 12 méridiens principaux, un pour le Vaisseau Gouverneur et un autre pour  le Vaisseau Conception, un grand collatéral supplémentaire pour la Rate et un autre pour l'estomac.

Ils dérivent du Méridien principal et circulent dans sa proximité, généralement plus superficiellement. Ils relient les méridiens principaux yin et yang couplés par le rapport Biao/Li (Extérieur/intérieur). Ils ont sensiblement le même rôle que le méridien principal, mais fournissent un accès plus facile à certains organes, aux ouvertures sensorielles ou aux zones du corps. Ils servent à renforcer c’est la relation entre les organes (profonds) et les entrailles (plus superficielles). Entre le cœur et l’intestin grêle, il y a un couplage. Pour renforcer ce couplage et l’échange énergétique entre les deux, les branches Luo vont jouer ce rôle.

méridiens luo de communication ou collatéraux secondaires 
D’autres branches font un trajet parallèle au méridien et ils ont également des branches de plus en plus fines vers la surface.
ü  Sūn Luò孙络: Méridiens capillaires (branches les plus fines du système méridien)
ü  Fú luò浮络: Collatéraux  superficiels
ü  Xuè Luò  血络 Luo de sang

3.  Les zones associées
Ce sont des zones tendino musculaires, situées sur le trajet des Méridiens principaux, dont la fonction est d'assurer la cohésion du système locomoteur. Ils peuvent être également la première barrière lors de la pénétration de certains agents pathogènes. Ils font aussi partie de la couche superficielle du corps, mais est plus particulièrement relié à la peau, aux muscles et aux tendons. Conséquemment, il est surtout employé dans le cas d’affections musculo-squelettiques.

Ce sont des zones superficielles de correspondance avec les méridiens principaux qui expriment, par leur coloration, les éruptions qui y apparaissent ou leur sensibilité, la nature de la pathologie et le Méridien concerné. Elles servent essentiellement de complément au diagnostic. Constituant la barrière énergétique du corps, elle est surtout sensible aux facteurs climatiques externes.

Afin de  mieux faire comprendre l'ensemble d'un Système-Méridien, nous avons illustré celui de Gan, le Foie - qu'on appelle Zu Jue Yin - en détaillant chacune de ses cinq composantes

Les organes et entrailles pour la relation intérieure
Organisation du système des méridiens selon la profondeur du flux énergétique
Selon la loi Extérieur-Intérieur (biao /li), « l’Extérieur » communique avec «l’Intérieur».
L’Extérieur (biao) correspond à la peau, aux muscles et aux trajets du système superficiel des méridiens principaux et secondaires (système des Jing Luo).
Les trajets profonds des méridiens et du système des Viscères (zangfu) appartiennent à l’Intérieur (li).
Une organisation structurelle spécifique est nécessaire au sein du système des méridiens principaux et secondaires (système des Jing  Luo) pour garantir la circulation du Qi et la communication entre l’Extérieur et l’Intérieur.

À cet égard, les merveilleux vaisseaux jouent un rôle particulier. Alors que, de façon générale, ils jouent un rôle majeur dans la coordination et la régulation des méridiens principaux et secondaires ( Jing  Luo), ils ne relient pas directement l’Extérieur et l’Intérieur. De la même façon, il n’y a pas de connexion directe entre les merveilleux vaisseaux et le système des Viscères (Zang Fu)

Il existe différentes conceptions quant à la profondeur à laquelle se situent les divers méridiens et vaisseaux dans le corps. Le tableau  et la figure qui suivent présentent une adaptation des conceptions que l’on trouve chez Solinas et al. (1998) et chez Deadman et al.(1998). Alors que ces auteurs considèrent les trajets Internes profonds des méridiens principaux et divergents comme étant les structures les plus profondes des méridiens, d’autres attribuent ce rôle aux huit merveilleux vaisseaux ou Merveilleux Vaisseaux.

Selon cette conception de la  médecine traditionnelle chinoise, le flux énergétique du système des méridiens :
-  commence au niveau superficiel du corps, le long des douze zones cutanées (Pi Bu).
-  L'énergie circule ensuite plus profondément dans le corps par les méridiens tendino-musculaires (Jing Jin).
-  Puis, l'énergie du système collatéral (Luo) circule encore plus profondément.
-  Vient ensuite le flux des Douze Méridiens principaux et des Huit Vaisseaux Extraordinaires,
-  plus profondément encore, se trouve le réseau des Douze Méridiens Distincts,
-  puis la matrice énergétique des organes Zang  (les six viscères et les cinq intestins).


Surface du corps
zones cutanées (Pi Bu)
Méridiens Luo de communication superficiels (superficiels (xue luo, fu luo, sun luo)
Méridiens tendino musculaires (Jing  Jin)
Méridiens Luo de communication distincts (Jing Bie)
Trajets externes des 12 méridiens principaux (Jing Zheng)
Trajets externes des 12 méridiens distincts   (Jing Bie)
Huit Merveilleux Vaisseaux  (Qi Jing Ba Mai)
Trajets profonds internes des 12 méridiens principaux
Trajets profonds internes des 12 méridiens distincts
 Organes (Zang Fu)



Certains auteurs considèrent les trajets Internes profonds des méridiens principaux et divergents comme étant les structures les plus profondes des méridiens, d’autres attribuent ce rôle aux huit merveilleux vaisseaux ou Merveilleux Vaisseaux.

Organisation du système des méridiens selon la nature du flux énergétique
Gérard Edde décrit ainsi dans son livre "la médecine énergétique"
On peut décrire ainsi la complexité apparente du réseau de tous les canaux énergétiques du corps :
-une première couche d'énergie protectrice, Wei Qi, l'énergie défensive (externe)
-une seconde couche d'énergie nutritive, en rapport avec le Sang, la respiration et la circulation, Ying Qi, l'énergie nourricière
-une troisième couche plus profonde en relation avec l'ancestralité et les os, Yuan Qi, l'énergie originelle

Peau
Wei Qi
Méridiens tendino musculaires
Niveau Ciel
Ying Qi
Méridiens principaux
Niveau humain
Merveilleux Vaisseaux
Niveau terre
Os

A la vie ordinaire correspondent les méridiens en relation avec les organes et les entrailles « méridiens principaux » et « méridiens secondaires », à la vie subtile, extraordinaire, correspondent les méridiens dits « extraordinaires » encore appelés « Merveilleux Vaisseaux ».

Bien que leur structure matérielle soit discutée, leurs fonctions physiologiques et leurs applications thérapeutiques sont établies depuis longtemps.