Le taoïsme est une philosophie. La théorie du yin et du yang a été appliqué en médecine. Elle est omniprésente dans la culture traditionnelle chinoise : astronomie, agriculture, politique, calligraphie, peinture, musique, architecture, cuisine, arts martiaux, jeu d’échecs,
- Le Dao De Jing de
Lao tseu : Le livre est composé de 81 chapitres censés présenter et
expliquer à l'aide d'aphorismes poétiques les notions de base du Taoïsme
philosophique : la Voie, le non-agir (wuwei), la vertu...
- Le Yi Jing ou traité des mutations, qui relate comment le monde est ordonnancé par le ying et le yang.
Toutes choses et phénomènes ont deux aspects : un aspect Yin et un aspect Yang. Cette dualité est liée à l'impermanence du monde manifesté et à l'alternance des contraires ; elle constitue le fondement même du mouvement perpétuel de l'univers. Le soulagement ne se perçoit que par rapport à la douleur, le bonheur par rapport au malheur, le jour par rapport à la nuit. Le mouvement n'est perceptible que par rapport à la référence de l'immobilité. Ainsi, l'espace, le temps, la nature, la condition humaine et tous les phénomènes perceptibles - qu'on les aborde par la science, la philosophie, l'art ou toute autre dialectique fondée sur la dualité - peuvent s'exprimer en terme de Yin/Yang. Cela explique que la théorie du Yin/Yang est omniprésente dans la culture traditionnelle chinoise : médecine, cuisine, arts martiaux, musique, politique, peinture, calligraphie, jeux d'échec, architecture, astronomie, agriculture, jardinage...
La relativité du yin et du yang
Dans le Le lei jing [Classement systématique du classique de l’interne], il est marqué « ying yang c’est le un qui produit le deux ». Il y a une unité primordiale, c’est le tao qui choisit les deux pôles. Dans la nature, toutes les choses vont apparaitre sous deux aspects opposés, mais en unité.
Le yin et le yang se subdivisent à l’infini. Il y a toujours deux bouts quel que soit le nombre de divisions. Rien n’est yang ou ying de manière absolue. Les aimants ont toutefois toujours un pôle plus et un pole moins.
Non seulement tout peut être divisé en Yin et en Yang, mais dans chaque catégorie une nouvelle division peut être observée, à l'infini. Par exemple, l'hiver est Yin et l'été est Yang. Le jour, en hiver, est Yang dans le Yin; la nuit, en hiver, est Yin dans le Yin. Le jour, en été, est Yang dans le Yang; la nuit, en été, est Yin dans le Yang. Le crépuscule d'un jour d'hiver est Yin de Yang de Yin, et ainsi de suite...
VoiIL y a deux aspects opposés pour chaque chose : une face ying, une face yang. On peut mettre en relation deux choses qui n’ont rien à voir entre elle. Exemple : l’eau et le feu. Le feu évapore l’eau et l’eau éteint le feu. Il y a toujours une relation entre deux choses. Si on a deux feutres, un rouge et un bleu, le bleu est forcément ying et le rouge yang.
Transformation mutuelle
Le ying et le yang se créent, se contrôlent, se consument et se transforment mutuellement. Exemple : le cycle de jour et de la nuit. Le jour se termine, se transforme en nuit, c’est une transformation douce; Mais la transformation peut être brutale. Cet équilibre dynamique du Yin et du Yang change en permanence et transforme l'énergie de la force de vie du corps..
Voici, à titre d'exemple, une application de ce principe aux Viscères :
Parmi les Viscères, les Organes-Banques (Cœur, Poumon, Rate, Foie et Reins) sont Yin et les Entrailles-Ateliers (Vésicule biliaire, Estomac, Intestin grêle, Gros intestin, Vessie et Trois Foyers) sont Yang.
De plus, chaque Organe a individuellement un aspect Yin et un aspect Yang. On parle de Yin du Cœur et de Yang du Cœur, par exemple...davantage sa "structure "yin" et son fonctionnement "yang"...
Il s'agit simplement d'un critère de classification et de division des choses, des phénomènes, dont l'intérêt est principalement dialectique. Il marque l'apparition de la notion de dualité issue du caractère unique du Qi ; c'est le sens de l'expression " yi fen wei er", correspondant, en français courant, à "chaque médaille a deux faces".
Quelques exemples non exhaustifs de Yin et de Yang
YANG |
YIN
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Ciel
|
Terre
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Jour
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Nuit
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Feu
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Eau
|
Soleil
|
Lune
|
Clarté
|
Obscurité
|
Printemps,
Eté
|
Automne,Hiver
|
Sud,
Est
|
Nord,
Ouest
|
Homme
|
Femme
|
Chaleur
|
Froid
|
Haut
|
Bas
|
Gauche
|
Droite
|
Montée
|
Descente
|
Sortie
|
Entrée
|
Energie
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Matière
|
Transformation
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Conservation
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Vie
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Mort
|
Pour pouvoir classer en yin ou yang, il est nécessaire qu’il existe une relation mutuelle et un critère de classement
Activité
|
Inertie
–repos
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Ascendant
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Descendant
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Expansion
|
Contraction
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Haut
|
Bas
|
Extérieur
|
Intérieur
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Léger
|
Lourd
|
Lumière
|
Sombre
|
Lumineux
|
Sombre,
Obscur
|
Résistant
|
fragile
|
Robuste
|
souple
|
Sec,
Desséché
|
Humide,
Humecté
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Mobile
|
Inerte
|
Tiède,
Chaud
|
Froid,
frais
|
Mobilité
|
Immobilité
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Fonctionnel
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Matériel
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Agité
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Calme
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Excité
|
Inhibé
|
D'un point de vue énergétique, le Yang est actif, créatif, masculin, chaud, dur, clair, Ciel, blanc et lumineux tandis que le Yin est passif, réceptif, féminin, froid, doux, sombre, Terre, noir et ombre.
Dans la nature, les variations du yin et du yang se traduisent par la succession alternée des jours (yang) et des nuits (yin), ainsi que par la succession des saisons. Yang est l'aspect céleste, l'esprit, la vitalité, l’activité, l’expansion, la chaleur, la lumière, le mouvement ; Yin est l'aspect terrestre, la matière, la passivité, la diminution du potentiel énergétique, l’humidité, le froid l’obscurité, et le repos dans le mouvement. L’équilibre entre le yin et le yang n’est pas un état statique, mais évolutif.
« le faite suprême se mettant en mouvement, il y production de yang, et se mettant au repos, il y a production de yin - ZHANG JIEBINDeux phases d’un processus cyclique
Exemple : le jour et la nuit
Deux phases d’un processus de changement et de transformation
L’eau se transforme en vapeur pendant la journée (yang).Pendant la nuit on aura le processus inverse : la vapeur se transforme en eau. En chaque chose existent un commencement, un développement et une fin. Naissance, vie et mort font partie du cycle de la nature. Ce cycle est un éternel recommencement.
Lire la suite :
Relations entre le yin et le yang / 2
Le yin et le Yang dans le corps de l'homme/3
Yin Yang dans la Pathologie / 4
Diagnostic, prévention et traitement du yin et du yang en médecine chinoise / 5
Application des 4 modes relationnels du yin et du yang à la médecine chinoise / 6
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