lundi 19 février 2018

Les Merveilleux Vaisseaux qui ont une influence sur la vision

Les Huit Merveilleux Vaisseaux, plus particulièrement le Vaisseau Gouverneur, les vaisseaux Yin et Yang de Talon et le vaisseau Yang de Liaison, pénètrent dans le Cerveau et sont reliés au Système de l’Œil. Mu Xi
Le Système de l’Œil (Mu Xi) croise les merveilleux vaisseaux comme suit  :
— Vaisseau Gouverneur : Yin Tang (point Hors Méridien)
Vaisseau Conception : E1 Cheng Qi
— Vaisseau Yang du Talon : E1 Cheng Qi, V1 Jing Ming, VB20  Feng Chi
— Vaisseau Yin du Talon : V1 Jing Ming
— Vaisseau Yang de Liaison : VB14 Yang Bai, VB20 Feng Chi, VG16 Feng Fu.
le Vaisseau Gouverneur

Une branche du Vaisseau Gouverneur part du périnée pour atteindre E1 Cheng Qi où il croise le VaisseauConception, puis atteint V1 Jing Ming.
Une autre branche suit le méridien de la Vessie des deux côtés à partir de V1 et va au vertex d'où une branche interne pénètre dans le cerveau. Le trajet externe descend en suivant les branches médiales du méridien de la Vessie pour se terminer aux reins.
Une branche collatérale du Vaisseau Gouverneur se disperse sous les yeux au E1
Plus précisément, le Vaisseau Gouverneur possède quatre zones de convergence avec le Système de l’Œil, à savoir :
1. VG16 Feng Fu Palais du vent: y compris V10Tian Zhu, VB20 Feng Chi et TR17 Yi Feng. C’est à cet endroit que le Vaisseau Gouverneur pénètre dans le cerveau et se relie au Système de l’Œil. Le Vaisseau Yang du Talon se connecte avec VB20, où il pénètre dans le cerveau et se relie au système de l’Œil.
2. VG20 Bai Hui : y compris Si Shen Cong (point Hors Méridien), VG21 Qian Ding En Avant du Vertex et V7 Tong Tian Communication avec le ciel. VG20 Bai Hui est un point de la Mer de la Moelle.
 

3. Bi Jiao Jonction du nez 鼻交  : y compris Yin Tang (point Hors Méridien) et VG24 Shen Ting. Bi Jiao est un point hors méridien situé sur le Vaisseau Gouverneur, sur l’arête du nez, au niveau du centre des pupilles.

4. VG26 Ren Zhong Centre de l'homme et VG25 Su Liao Creux du Nez : ces points se relient indirectement au cerveau par le biais du Système de l’Œil.
Les Vaisseaux  Ying  (Yin Qiao Mai) et Yang  du Talon  (Yang Qiao Mai) et le sommeil
Les Vaisseaux Yin et Yang du Talon sont très importants pour la circulation et l’équilibre du Yin Qi et du Yang Qi dans la tête et les yeux : Ils nourrissent les yeux et contrôlent l'ouverture et la fermeture des paupières. Ces points sont utilisés en conjonction pour les troubles du sommeil.
Le Vaisseau Yin du Talon et le Vaisseau Yang du Talon sont très étroitement liés, surtout pour ce qui est des relations qu’ils entretiennent avec les yeux. Ils remontent tous deux vers les yeux au point V1 Jing Ming situés sur le canthus interne) , à qui le Vaisseau Yin du Talon apporte de l’énergie Yin et le Vaisseau Yang du Talon de l’énergie Yang.
Le chapitre 21 de « L’axe spirituel » décrit un autre aspect du trajet du Vaisseau Yin du Talon, lié à celui du Vaisseau Yang du Talon :
Le méridien de la Vessie traverse l’occiput et pénètre dans le cerveau ; il appartient à la racine des yeux et on l’appelle le Système de l’Œil; Dans le cerveau, il se divise en deux branches qui deviennent les Vaisseaux Yin et Yang du Talon. Les Vaisseaux Yin et Yang du Talon s’entrecroisent, le Yang entrant dans le Yin et le Yin sortant du Yang, et ils se rencontrent au canthus interne de l’œil.
-     Le Vaisseau Yang du Talon commence au point V62Shen Mai et monte jusqu’à la tête au point V1 Jing Ming, en passant par le E1 Cheng Qi , y transportant le Yang Qi nécessaire aux yeux . Du point V1, il rejoint le flux des méridiens de la Vessie, circulant vers le haut pour s'arrêter au front et se connecter aux méridiens de la vésicule biliaire, au point VB20 Feng Chi, situé à l'arrière de la tête, en dessous de l'occiput .
Le chapitre 21 de « L’axe spirituel » dit : « Si le Vaisseau Yang du Talon souffre de Plénitude, les yeux restent ouverts ; si le Vaisseau Yin du Talon souffre de Plénitude, les yeux ont tendance à se fermer ».
Le chapitre 17 de « L’axe spirituel » dit : « Le Qi des Vaisseaux Yin et Yang du Talon atteint les yeux et les humidifie. Si le Qi ne les nourrit pas, les yeux ne peuvent pas se fermer ».
-     le Vaisseau Yin du Talon amène le Yin Qi aux yeux. C’est pourquoi, en cas d’excès de Yin Qi dans le Vaisseau Yin du Talon, l’individu a sans arrêt sommeil et ses yeux ont du mal à rester ouverts. En dehors de cette incapacité à ouvrir les yeux, l'excès d'énergie dans les Vaisseaux Yin du Talon est également associé aux affections des yeux : yeux larmoyants, sensations de douleurs au niveau des paupières.
-     En cas d’excès de Yang Qi dans le Vaisseau Yang du Talon, les yeux n’arrivent plus à se fermer autrement dit la personne souffre d’insomnie. Les Vaisseaux Yang du Talon sont également impliqués dans les affections des yeux : sècheresse des yeux, douleurs et irritations oculaires.
Au chapitre 21 de « L’axe spirituel », il est dit « Les Vaisseaux Yin et Yang du Talon s’entrecroisent, le Yang entrant dans le Yin et le Yin sortant du Yang, et ils se rencontrent au canthus interne de l’œil ».
En cas d’insomnie, il convient de stimuler le Vaisseau Yin du Talon en tonifiant R6 Zhao Hai , de drainer le Vaisseau Yang du Talon en dispersant V62 Shen Mai.
 En cas de somnolence, il convient de  drainer le Vaisseau Yin du Talon en dispersant R6 Zhao Hai et de stimuler le Vaisseau Yang du Talon en tonifiant V62 Shen Mai. Dans les deux cas, on peut ajouter le point V1 Jing Ming afin d’établir une communication entre ces deux vaisseaux au niveau de l'œil, et d’équilibrer ainsi le Yin et le Yang dans les yeux.
« L’axe spirituel » conseille aussi l’utilisation de R6 Zhao Hai lorsque les yeux sont rouges et douloureux.

Les Vaisseau  Yin et Yang du Talon et  la circulation du Wei QI (Qi défensif=

Ils ont un rôle très important dans la circulation du Qi Défensif (Wei Qi) dans la tête.
Le Vaisseau Yin du Talon amène le Yin Qi aux yeux et il rencontre le Vaisseau Yang du Talon au point V1 Jing Ming, d’où le Yang Qi descend et s’éloigne des yeux ; c’est ce qui assure une bonne montée et une bonne descente du Qi Défensif qui va aux yeux ou qui s’en éloigne. respectivement le jour et la nuit et un équilibre entre le Yin et le Yang dans la tête et les yeux.
Quant au Qi Défensif (Wei Qi), la nuit, il circule dans le Yang et le jour, il circule dans le Yin. La circulation du Qi Défensif, qui va vers l’œil et qui s’en écarte en 24 heures, détermine nos états de veille et de sommeil.
Lorsque le Qi Défensif arrive aux yeux le matin (venant du Yin), il provoque l'ouverture des yeux et nous nous réveillons ; lorsque le Qi Défensif s’éloigne des yeux la nuit (quittant le Yang), les yeux ont tendance à se fermer et nous nous endormons. C’est pourquoi, en pathologie, une déficience et une absence de la montée du Qi Défensif pendant la journée rendent le réveil difficile et la personne est somnolente ; si le Qi Défensif n’arrive pas à descendre des yeux la nuit, les yeux ont tendance à rester ouverts et la personne ne peut pas s’endormir. 
Le Vaisseau Yang du Talon écarte le Yang Qi et le Wei Qi ( Qi Défensif) de yeux la nuit, en raison de sa relation avec le méridien de laVessie qui descend et s’écarte de la tête et des yeux, avec le Système de l’Œil et avec le Méridien Musculaire de la Vésicule Biliaire. Voilà qui résout l’apparente contradiction qui réside dans le fait que le Vaisseau Yang du Talon à la fois amène le Yang aux yeux et l’écarte des yeux.
Le Vaisseau Yang du Talon est une ramification du Méridien de la Vessie.
De plus, le mouvement de descente du Vaisseau Yang du Talon, lié au Qi Défensif, est également en relation avec le Système de l’Œil car, dans ce système, il existe un mouvement du Qi qui va des yeux vers l’intérieur du cerveau et qui ressort à l’occiput dans la région de VB20 Feng Chi, point où le Vaisseau Yang du Talon se termine.
Li Shi Zhen, citant « L’ABC de l’acupuncture » dit :
Lorsque les yeux veulent se fermer et n’arrivent plus à rester ouverts, c’est parce que le Qi Défensif reste dans le Yin au lieu de se déplacer dans le Yang ; comme il reste dans le Yin, il y a un excès de Yin Qi et cet excès fait que le Vaisseau Yin du Talon est plein. Son Qi ne peut plus entrer dans le Yang, qui devient vide, ce qui fait que les yeux ne peuvent plus rester ouverts.
Lorsque les yeux ne peuvent pas se fermer et restent ouverts, c’est parce que le Qi Défensif reste dans le Yang au lieu de se déplacer dans le Yin ; comme il reste dans le Yang, il y a un excès de Yang Qi et cet excès fait que le Vaisseau Yang du Talon est plein. Son Qi ne peut plus entrer dans le Yin, qui devient vide, ce qui fait que les yeux ont tendance à rester ouverts.
Le « Miroir d’or de la médecine » donne le  symptôme suivant lié au Vaisseau Yang de Liaison : «yeux rouges et gonflés,».
Le Vaisseau Yang du talon est intéressant en cas de myopie, le Vaisseau Yin du Talon en cas d'hypermétropie.

Le Vaisseau Conception

Le Vaisseau Conception encercle la face interne des lèvres et, à l’intérieur de la bouche, il se connecte ensuite au Vaisseau Gouverneur en haut des lèvres aux points VG28 Yin Jiao, sous le frein de la lèvre supérieure et poursuit ensuite son ascension en se divisant en deux ramifications pour pénétrer dans les yeux au point E1 Cheng Qi, qui a  des effets bénéfiques sur les yeux (vision trouble, myopie, douleur de l’œil, larmoiement excessif).
Une ramification du Vaisseau Gouverneur provient de l'intérieur des yeux au point V1 Jing Ming avant d'aller converger au sommet au point VG20 Bai Hui et redescendre ensuite pénétrer dans le cerveau.
Les Liquides (Ye) : troubles, lourds et denses, ils circulent à l’Intérieur avec le Qi Nourricier ; ils humidifient le cerveau, la moelle épinière, la moelle osseuse, les articulations et les organes des sens.
La couleur « noire » du Rein n’est pas vraiment noire mais plutôt foncée, souvent quelque peu gris foncé. On peut la voir sur les joues ou sous les yeux, et elle traduit généralement un vide de Yin du Rein 

Vaisseau Yang de liaison
Le Yang Wei Mai (Vaisseau Yang de liaison arrive au VB14 d'où partent des ramifications vers la paupière et l'œil.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire