samedi 18 juillet 2020

Les œdèmes en médecine chinoise

L’œdème a des causes variées et complexes. Il peut être dû par une dysharmonie interne ou externe et peut être aigu ou chronique. L’œdème provient d’un vide de la Rate, du Poumon, du Rein, ou des trois ensemble. Le Poumon, la Rate et le Rein sont les trois organes les plus impliqués dans la transformation et le transport des Liquides. Si un, deux ou trois de ces organes souffrent de vide, les Liquides Organiques ne sont pas transformés correctement, ils sortent alors des vaisseaux et s’installent dans l’espace situé sous la peau. Telle est l’origine de l’œdème

Si l’œdème provient d’un vide de Qi du Poumon, il affecte la partie supérieure du corps, le visage et les mains, par exemple. Ce type d’œdème peut aussi provenir d’une invasion de Vent-Froid externe qui altère la fonction qu’a le Poumon de diffuser et de faire descendre les Liquides Organiques.
L’œdème qui provient d’un vide de Qi de la Rate tend à affecter la partie médiane du corps, comme l’abdomen (ascite) et les membres.
Si l’œdème est dû à un vide de Yang du Rein, il affecte la partie inférieure du corps, comme les jambes et les chevilles.
L’œdème dû à un vide de Yang de la Rate, du Poumon ou du Rein est la forme d’œdème la plus fréquente, l'œdème qui prend le godet (c’est-à-dire que la peau forme un creux et change de couleur à la pression), mais il existe deux autres causes d’œdème moins courantes, à savoir la stagnation de Qi et l’Humidité. Dans ces cas-là, l’œdème ne prend pas le godet.
Une langue normale doit être légèrement humide, signe que les Liquides Organiques sont intacts et correctement transformés et transportés.
Si la langue est trop humide, c’est que le Yang Qi ne transforme pas et ne transporte pas correctement les liquides, qui alors s’accumulent et engendrent de l’Humidité.

Un œdème aigu peut se produire lorsqu’un ou plusieurs pathogènes externes se logent dans la partie superficielle du corps, altérant dans un premier temps le Qi défensif – Wei Qi (Wèi Qì 卫气) et la fonction de « gouverner la voie des eaux » du poumon. La méthode de traitement consiste à réguler le Qi du poumon et à favoriser la transpiration.


Aussi, un œdème aigu peut être dû à des pathogènes externes qui pénètrent le grand méridien Tai Yang (Tài Yáng太阳), formé par le méridien de l’Intestin grêle et celui de la Vessie, et qui est le plus extérieur des six grands méridiens. Lorsqu’ils atteignent la Vessie, cela altère sa fonction de transformation du Qi et entraine des troubles de la miction.

L’œdème chronique provient le plus souvent d’un vide du Qi ou du Yang de la rate ou des reins. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire