mercredi 21 août 2019

Les Glaires en Médecine chinoise

Le concept de Glaires est très vaste et très important en médecine chinoise.
Bien que les  Glaires soit une évolution de l'Humidité (une substance liquide humide, pesante, au mouvement lent) et qu'il y est souvent associé, les  Glaires sont  plus lourdes et plus épaisses que l'Humidité, donc plus susceptible de causer des obstructions ou des blocages. Des Glaires persistantes peuvent elles-mêmes devenir un facteur de maladie grave comme le cancer, les maladies cardiaques et les attaques d'apoplexie.
Le nom chinois désignant les glaires est Tán crachat / mucus. Il est composé  du caractère yán brulant; enflammé; inflammation (deux radicaux Huǒ signifiant « feu » pour exprimer l'action des flammes montantes)  entouré par le radica l nè utilisé pour représenter la maladie
Les causes de la formation des glaires
La principale cause de formation de Glaires est le vide du Qi ou du Yang de la Rate. En général, pour que les glaires se manifestent, un Excès de Yin ou une Déficience de Yang préexistent.
Si le Qi de la  Rate devient tellement faible qu'il n'arrive plus à transporter et de transformer les Liquides Organiques, ces derniers s’accumulent et se transforment en Glaires. Le Poumon et le Rein jouent aussi un rôle dans la formation des Glaires.
Le Poumon et le Rein sont aussi impliqués dans la formation des Glaires. Si le Poumon n’assure plus la diffusion et la descente des liquides, et si le Rein ne parvient plus à les transformer et à les excréter, ceux-ci s’accumulent et se transforment en Glaires. Toutefois la Rate est toujours la cause première de la formation des Glaires.
Les glaires lèsent le yang
Le réchauffement, la circulation, le transport, la transformation et l'excrétion des liquides dépendent du Yang Qi. Ainsi si le Yang Qi est insuffisant, c'est le Yin qui domine et les liquides s'accumulent et se transforment en Glaires. Inversement, comme les Glaires sont une accumulation de Yin, elles lèsent le Yang. 

Les glaires sont collantes et bloquent le mécanisme du Qi
Parce qu'elle sont collantes, les glaires bloquent le mécanisme du Qi,  sont difficiles à éliminer deviennent chroniques, et engendrent des changements pathologiques lents.
Les glaires circulent suivant le Qi dans ses mouvements de montée descente et d'entrée-sortie et parcourent le corps entier, de l'extérieur aux organes internes. Elles sont stockées par le Poumon, rassemblées dans l'Estomac, obstruent les orifices du Coeur, agressent le Foie et la Vésicule Biliaire, et elles s'installent dans les méridiens.
Les glaires et les stases de sang

Parce qu’elles obstruent, elle peuvent engendrer ou aggraver les stases de Sang, effet renforcé par l’interaction qui existe entre les liquides et le Sang. En fait, d’un côté, il existe une relation d’échange mutuel entre les Liquides Organiques et le Sang , et donc les stases de Sang ont une influence sur les liquides, et de l’autre, les Glaires sont une accumulation de liquides pathologiques, ce qui aggrave les stases de Sang. Toutefois, tout comme les Glaires peuvent aggraver les stases de Sang, ces dernières peuvent aussi contribuer à la formation des premières en raison de l’interaction qui existe entre les liquides et le Sang. Ainsi, les Glaires et les stases de Sang se renforcent mutuellement et engendrent un véritable cercle vicieux



Les symptômes de la présence de glaires dans l'organisme
Les principaux signes de glaires sont un corps de langue Gonflé, un enduit lingual collant et un pouls glissant ou en corde.
Les autres symptômes possibles sont une sensation d'oppression dans la poitrine, des nausées, une sensation de lourdeur, une sensation de brouillard dans la tête et des sensations vertigineuses.
Les autres signes concernant les glaires chroniques sont un manque d'éclat dans les yeux; des orbites oculaires de couleur sombre; de petites gerçures qui suintent au coin de l'œil; un teint cireux; un corps gonflé; un visage bouffi; l'obésité; une peau grasse; la transpiration des organes génitaux externes, des aisselles, ou des paumes des mains et des plantes des pieds; des doigts et orteils hypertrophiés; des pouces épais.
Comme les glaires sont une accumulation de liquides et qu'elles sont de nature Yin, elle peuvent engendrer des masses (Pi Kuai), des gonflements, des nodules (Tan He), des boules sous la peau, dans les cavités abdominales (Zheng Jia masses abdominales), aux seins( Ru Pi) ou dans les organes, des scrotules (Luo Li), des goitres (Yin Liu). Les masses qui proviennent des glaires sont généralement molles à la palpation et habituellement indolores.
Les différents types de glaires
En médecine traditionnelle chinoise, il existe deux types de Glaires : les Glaires matérielles et les Glaires immatérielles.

Les Glaires matérielles sont  décrites dans les textes anciens comme « ayant une forme » et les Glaires immatérielles comme n'ayant pas de formes. 
Glaires matérielles
Les Glaires matérielles sont visibles sous forme de  mucosités épaisses dans le Poumon, le Gros Intestin et l'Estomac.
Les Glaires, qui s’accumulent dans le Poumon , sont expectorées sous forme de crachats dans les bronchites ou autres pathologies du Poumon.
Les Glaires matérielles sont relativement dense par rapport aux Glaires immatérielles. Comme elles ont une forme grossière, les Glaires matérielles peuvent être identifiées par observation et auscultation.
Glaires immatérielles

Bien qu'elles soient invisibles, les Glaires immatérielles existent sous forme de turbidité, provenant de la Rate, du Poumon ou des Reins qui ne transforment pas correctement les Liquides Organiques.

  Les Glaires immatérielles peuvent s'accumuler :
ü     sous la peau  , où elles prennent la forme de nodules sous-cutanés (bien que tous les nodules ne soient pas dus aux Glaires), de gonflement des ganglions nerveux, de gonflement des ganglions lymphatiques, d’augmentation de la thyroïde, de kystes, de certains fibromes et lipomes. En cas de Glaires Feu, peuvent apparaître des furoncles, signes de toxines du Feu essayant de sortir du sang.
ü     dans les méridiens, entraînant une Stagnation du Qi et du Sang, provoquant des engourdissements. Elles sont courantes chez les personnes âgées et fréquemment présentes dans les attaques de Vent.
ü   dans les organes, où elles peuvent obstruer les orifices du Coeur, de la Vésicule Biliaire ou du Rein et, dans ces deux derniers cas, prendre la forme de calculs. Les calculs de la Vésicule Biliaire et du Rein résultent à long terme du « bouillonnement et de la macération » des Glaires sous l’effet de la Chaleur.
     Les Glaires immatérielles qui obstruent les orifices du Coeur troublent l’esprit. Il en résulte différentes formes de maladies mentales comme la schizophrénie, la psychose maniaco-dépressive, ainsi que l’épilepsie. Toutefois, les Glaires qui obstruent le Coeur peuvent aussi prendre une forme plus légère et engendrer de la confusion mentale, de la dépression ou de l’anxiété.
ü     dans les articulations sous la forme des déformations osseuses de l’arthrite.
Les déformations osseuses que l’on trouve dans la polyarthrite rhumatoïde chronique sont aussi considérées comme des formes de Glaires. Lorsque pendant une longue période, les liquides ne sont plus transformés et s’accumulent dans les articulations, ils peuvent engendrer des Glaires qui, par la suite, se condensent et forment des excroissances osseuses.


Formation des maladies des Glaires
Les Glaires matérielles et immatérielles peuvent se présenter sous différentes formes de maladies, qui se développent selon leur association avec le Feu, la Chaleur, le Froid, l'Humidité, le Vent, le Qi et les Fluides.



Glaires matérielles

Glaires-Chaleur
Cette forme de Glaires touche surtout le Poumon, l’Estomac ou le Coeur. La composante Chaleur des Glaires-Chaleur peut assécher les Liquides Organiques et engendrer un vide de Yin


En cas de Glaires-Chaleur dans les Poumons, les symptômes comprennent la toux, l'expectoration de mucosités jaunes et collantes, les narines dilatées, l'expectoration de Sang et l'urine rougeâtre. En cas de Glaires Chaleur dans le Coeur, les symptômes incluent l'agitation, la vexation, les palpitations, un visage rouge, et une sensation d’oppression dans la poitrine. En cas de Glaires Chaleur dans l'Estomac, les symptômes comprennent une perte d'appétit, une bouche sèche, des nausées, une irritabilité. Le pouls est glissant et rapide. La langue est rouge et gonflée avec un enduit jaune, gras ou collant.

Glaires-Feu
L'accumulation à long terme des Glaires peut conduire à des Glaires Feu qui peuvent agiter le coeur (, obstruant les orifices du mental) et développer des obsessions. Lorsque la Chaleur se transforme en Feu, les symptômes peuvent inclure des expectoration de mucosités vertes (parfois teintées de sang);
Glaires-Froid
Cette forme de Glaires affecte  l’Estomac ou le Poumon. Elles se traduisent par des expectorations (mucosités) blanches et aqueuses, des extrémités des membres froids, une sensation de froid dans la poitrine et au niveau des lombaires, des nausées, une langue Pâle et Gonflée  avec un enduit collant, blanc et humide;

Ce type de Glaire matériel se subdivise en Vide de Yang et en Vent-Froid Externe, et un pouls Profond, Glissant et Lent.
Vide de Yang :
un Vide prolongé de Yang peut entraîner des symptômes de Froid . Un Vide de Yang du Poumon, des Reins et de la Rate altère leur capacité à transformer l'eau et les Liquides Organiques, ce qui provoque un état d'Humidité et la production de Glaires. Les Glaires Froid issues d'un Vide de Yang comprend les symptômes suivant : douleurs aux genoux, douleurs dans les articulations pouvant être soulagées par la chaleur, douleurs lombaires, extrémités froides et distension abdominale. Le pouls est profond, glissant ou lent. la langue est pâle et recouverte d'un enduit mouillé ou brillant.
Vent Froid externe
Le Vent Froid Externe se contracte par une invasion de Vent pathogène. Les symptômes sont les suivants : éternuements, toux. nez qui coule ou bouché, mucosités, ou glaires minces et claires et douleurs à la nuque. Le pouls est flottant et serré. la langue est soit normale, soit couverte d'un mince enduit blanc.
On peut également observer les Glaires Froid chez certains enfants handicapés mentaux ou ayant des difficultés d'élocution. On le voit aussi chez les adultes atteints par une attaque du Vent, associé à la paralysie, la confusion mentale, l'accident vasculaire cérébral et le coma.

Glaires humidité
Cette forme de Glaires affecte le Poumon. Elles se manifestent par des expectorations (mucosités) très abondantes, blanches ou jaunes, collantes et aqueuses, relativement faciles à expectorer, mais aussi une sensation de plénitude dans la poitrine et l’épigastre se traduisant par une sensation d'étouffement, des nausées, une bouche pâteuse, une absence de soif, une langue Gonflée avec un enduit lingual gras, collant, et un pouls Glissant.
Les Glaires Humidité sont des glaires matérielles souvent associé au vide de Qi de la Rate qui ne parvient plus à transformer les fluides corporels  Les symptômes sont une sensation de lourdeur, un manque d'appétit, l'épuisement et des selles molles.
Les symptômes associées aux Glaires Humidité dans les Reins sont des douleurs lombaires, des diarrhées, et des douleurs articulaires qui s'aggravent lorsque le taux d'humidité dans l'air augmente. le pouls est glissant.
La langue est couverte d'un enduit gras au centre dans le cas de la Rate et d'un enduit gras à l'arrière de la langue dans le cas des Reins.

Glaires-Liquides
Ces Glaires sont appelées « Yin » en médecine chinoise, ce qui signifie tout simplement « fluide » ou « aqueux ».

Le terme de « Glaires » (tan yin) est en fait composé de deux éléments, tan signifiant collant et yin signifiant aqueux. Ensemble, ces deux éléments, Tan Yin, constituent des « Glaires-Liquides » de façon générale, ou Glaires-Liquides de l’Estomac et des Intestins de façon spécifique. Clavey parle alors de « mucus mince ».

Ce sont des Glaires matérielles qui se caractérisent par des mucosités blanches très fluides et très liquides. On peut même, effectivement, les entendre remuer dans le corps.

Ces Glaires s'accumulent à différents endroits du corps et sont classes en quatre catégories en fonction de leur emplacement :
1. Glaires-Liquides dans l’Estomac et les Intestins
   On les appelle Tan Yin en chinois, ce qui signifie « glaires et liquides ».Les symptômes se manifestent par une sensation de plénitude et de distension abdominales, des  vomissements aqueux, une langue et une bouche sèches sans désir de boire, des gargouillis dans l’Estomac, une sensation de plénitude de la poitrine, des selles molles, une perte de poids, un pouls Profond et Glissant, ou en Corde, une langue Gonflée avec un enduit collant.

2. Glaires-Liquides dans les hypocondres
    On les appelle Xuan Yin en chinois, ce qui signifie « liquides suspendus ». Elles se traduisent par une douleur des hypocondres qui augmente avec la toux et la respiration, une sensation de distension des hypocondres, de l’essoufflement, un enduit lingual collant, un pouls en Corde et Profond.

3. Glaires-Liquides dans les membres
   On les appelle Yi Yin en chinois, ce qui signifie « liquides débordants ». Elles se traduisent par une sensation de lourdeur du corps, des douleurs musculaires, un engourdissement, une absence de transpiration, une absence de désir de boire, une toux avec des expectorations blanches, un enduit lingual blanc et collant, un pouls en Corde.

4.. Glaires-Liquides au-dessus du diaphragme
On les appelle Zhi Yin en chinois, ce qui signifie « liquides qui poussent ». Elles se traduisent par de la toux, de l’asthme, des œdèmes, des sensations vertigineuses, des expectorations blanches et abondantes, un enduit lingual blanc, épais et collant, un pouls en Corde. Tous ces symptômes s’aggravent en cas d’exposition au froid.

Glaires immatérielles
Glaires-Vent 
Cette forme de Glaires se rencontre souvent dans les attaques de Vent pervers externe ou d'un vent-Chaleur interne déprimé; 

Elles provoquent des sensations vertigineuses, des nausées, des vomissements, un engourdissement des membres (essentiellement unilatéral), de la toux avec expectorations et raclements de la gorge, une aphasie, une langue Gonflée et Déviée avec un enduit collant, et un pouls en Corde.

Glaires Feu immatérielles
La chaleur excessive se transforme en Feu et entraîne une condensation des fluides corporels. Ce phénomène provoque la production de glaires lorsque s'ajoute une déficience du Qi de la rate, indispensable pour transformer et séparer le Qi Pur du Qi trouble. Les glaires feu agitant le coeur se manifeste souvent sous forme de glaires invisibles. Toutefois, des cas plus graves à un stade avancé peuvent révéler des glaires matérielles tel un raclement de gorge.

Les cas bénins comprennent des palpitations, l'insomnie et une profusion de rêves. Les symptômes avancés se traduisent par la confusion mentale, des marmonnements, un comportement maniaque, proférer des jurons, des urines rougeâtres, la constipation , des cris et une respiration saccadée.

Les cas les plus graves incluent un discours incohérent, des rires et des pleurs incontrôlés, une schizophrénie, casser des objets ou frapper des personnes, ainsi que le coma. Le pouls peut être glissant et rapide. La langue est de couleur rouge foncée, parfois avec des points rouges. L'enduit lingual peut être jaune ou inexistant dans le cas d'un vide de Yin du Coeur.

 Glaires immatérielles embrumant le cœur
Il s'agit d'un excès de glaires immatérielles "obstruant les orifices du coeur" et affectant le mental et la parole. Comme le coeur est associé à la fois avec l'esprit (Shen) et la langue, les symptômes sont la dépression, un teint terne, les soliloques, un comportement maniaco-dépressif, la schizophrénie, la débilité mentale, l'épilepsie et le retard mental peuvent survenir.

Lorsqu'il s'ajoute au Vent, les glaires embrumant le coeur peuvent conduire à une attaque du Vent et peut provoquer l'aphasie, la paralysie et le coma.

Le pouls est glissant et l'enduit lingual est humide ou mouillé. Cet état fait écho à celui des Glaires Feu avec pour seule différence les symptômes du Feu. Les symptômes des Glaires Feu dans l'estomac sont des mucosités dans les intestins, une insomnie, un comportement maniaco-dépressif et une compression au niveau du ventre. 

Glaires-Qi
Cette forme de Glaires immatérielles est généralement associée à une stagnation de Qi dans la gorge, qui se manifeste par la sensation caractéristique d'un nœud désagréable à la base de l'œsophage, au niveau du point VC22 Tian Tu (Cheminée du ciel) appelée le "syndrome du noyau de prune" en médecine chinoise.. Ces Glaires sont dues à des problèmes émotionnels qui ont entraîné une Stagnation du Qi du Foie, ou qui en découlent. Les problèmes émotionnels se créent quand le Qi du Foie s'élève et se trouve piégé dans la gorge. Elle apparaît et disparaît en fonction des variations de l’humeur du malade.

Les symptômes s'accompagnent de  difficultés de déglutition,, une sensation d'oppression à la base de l'œsophage, une raideur et sensation de plénitude de la poitrine et du diaphragme ,de l’irritabilité, des sautes d’humeur, de la dépression et une sensation de "noyau de prune" coincé dans la gorge. Le pouls est Glissant ou en corde. L'enduit lingual est humide ou mouillé.

Les quatre grands principes de traitement
une Stagnation de Qi : faire circuler ;
- une Insuffisance de Liquides organiques : Humidifier ;
- une Rétention de Glaires : transformer ;
 - un Excès de Liquides Organiques : purger, sécher ou drainer. 

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. BONJOUR MERCI BEAUCOUP POUR CET ARTICLE ET AUSSI LE COMMENTAIRE AVEC CE DOCTEUR EN LIENN
    MERCI CHALEUREUSEMENT
    Dominique

    RépondreSupprimer