le Yin représente presque toujours une tendance à l'immobilité,
tandis que Yang fait preuve de mouvement et d'activité.
Tai Yang
Tai Yang ou 'Grand Yang' est représenté par deux lignes
continues. Yang à l'intérieur et Yang à l'extérieur. Cette combinaison de deux
lignes du Yang se manifeste à travers les exercices de Dao Yin. Cela signifie essentiellement que le corps
physique (l'extérieur) est en mouvement et que le Qi (l'intérieur) est
également en mouvement. Ce ne sont pas des exercices subtils, qui utilisent la
structure physique, la respiration et l'esprit pour diriger le Qi de manière
assez affirmée dans la pratique du Dao Yin.
Shao
Yang
Shao Yang ou 'Yang Naissant' est représenté par une
ligne continue en trait plein sur le dessus, en haut, avec une ligne cassée sur
le Yin à l'intérieur, en bas. Dans ce cas, l'extérieur est en mouvement alors
que l'intérieur est immobile. Ceci est une manifestation de la maxime classique
du Qi Gong - "l'immobilité dans le
mouvement". Ce principe se manifeste à travers des exercices de Qi
Gong en mouvement ou dynamiques. Beaucoup d'étudiants en arts internes peuvent
trouver cela déroutant car ils pensent que le Qi devrait bouger beaucoup
lorsqu'ils pratiquent leurs exercices de Qi Gong, mais il s'agit en réalité
d'un malentendu courant. Pendant le déplacement des exercices de Qi Gong, le
corps bouge mais le Qi ne bouge pas beaucoup. Il bouge «avec» les membres mais
ne s'anime vraiment pas que lorsque le corps est au repos entre deux exercices
en mouvement.
Pendant
les mouvements, l' esprit devrait également être aussi immobile que possible.
C'est comme si l'esprit essayait d'entrer dans un état méditatif pendant les
exercices. Le Qi peut bouger avec le corps, mais il ne se déplace pas beaucoup
à l'intérieur. C'est la nature de Shao
Yang.
Shao Yin
Shao Yin ou ' Yin naissant' est représenté avec une
ligne Yin brisée à l'extérieur avec une ligne Yang pleine à l'intérieur ou à la
position inférieure. Dans ce cas, l'extérieur de votre corps est immobile,
alors que l'intérieur bouge, souvent beaucoup. Donc, dans ce cas, votre corps
physique ne fait rien; vous êtes simplement debout.
Une
grande partie du processus de Nei Gong est réalisée dans cet état de Shao Yin.
Les exercices des phases Tai Yang et Shao Yang de la pratique établissent une
série de qualités dans le corps, puis, en entrant dans Shao Yin ou «Qi Gong statique»,
l'intérieur du corps commence à s'animer. Ceci est conforme à la maxime Qi Gong
de «mouvement dans l'immobilité».
Les exercices de déplacement de Qi Gong et les postures
statiques de Qi Gong fonctionnent ensemble, on bascule donc entre déplacer
notre corps et le maintenir immobile. La majorité des mouvements énergétiques
réels ont lieu lors des aspects statiques de la formation. d'où l'importance de
la posture debout dans l'enseignement du Qi Gong.
Tai Yin
Tai Yin ou 'Grand Yin' est représenté
avec une ligne Yin brisée en position extérieure ou supérieure, avec une
seconde ligne Yin brisée en position intérieure ou inférieure. Dans ce cas,
rien ne bouge à l'intérieur du corps physique externe et rien ne bouge à
l'intérieur du corps non plus; ni le Qi ni le mental. C’est essentiellement un
travail de méditation qui peut être effectué assis ou debout, bien que la
plupart des gens associent la méditation à la position assise, jambes croisées
sur le sol.
C'est pourquoi il ne faut pas négliger la méditation pendant
la pratique et l'inclure aux côtés des mouvements de Qi Gong. La petite
circulation céleste, même sous une forme
assise, n'est pas vraiment une méditation et ne relève pas de la description de
Tai Yin, mais plutôt du Shao Yin.
Un système complet de pratique interne devrait inclure
traditionnellement, selon le taoïsme, les quatre composants ci-dessus de manière
à peu près égale en ce qui concerne le temps investi. Cependant un vrai
débutant pratiquera plus de Tai Yang et de Shao Yang alors qu'un maître qui a
étudié toute sa vie pratiquera plus le Tai Yin .
Cependant les systèmes qui visent à déplacer médicalement le
corps de manière à soigner les articulations et à assouplir une personne
peuvent se concentrer uniquement sur les exercices de Qi Gong en mouvement de
la phase Shao Yang. C'est bien, bien qu'il soit improbable qu'une personne
aille profondément dans ce qu'elle fait, il est amplement suffisant pour
qu'elle puisse pratiquer de cette manière si elle souhaite prendre soin de son
corps et réguler son niveau de stress.
Au début de la pratique, il peut être difficile de
différencier ces quatre aspects de la pratique, qui, au début, vont sembler se croiser dans une
large mesure. Ceci est normal tant que les compétences ne sont pas encore
développées. Ainsi, par exemple, si en pratiquant des exercices de Dao Yin , rien
ne se passe à l'intérieur lors du déplacement du corps , il faudra faire preuve
de patience et continuer. Si dans une
posture statique, l’intérieur du corps est également statique, alors ce n’est
pas vraiment comme cela qu’ils sont censés fonctionner. Si lors d'une méditation,
l'intérieur de votre corps commence à bouger beaucoup, ce n'est évidemment pas
tout à fait l'effet recherché dans la
phase de pratique du Tai Yin. C'est normal,
nul besoin de s'inquiéter.
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