dimanche 2 juin 2019

Comment fortifier le deuxième cerveau ?

Pour traiter le premier cerveau, il faut travailler le deuxième cerveau.

 Le massage du ventre :
Pour dénouer les tensions, pour un relâchement de la zone abdominale, pour la détente, pour une meilleure respiration, le massage facilite et améliore la digestion. En massant vous-même votre ventre, vous agirez directement sur son bien-être mais aussi sur le premier cerveau  À faire le matin pour s’éveiller ou le soir pour déstresser.
Comment masser ?
Une remarque générale : massez-vous en dehors des temps de digestion, et si possible, en position couchée ou assise. Par un toucher précis, profond, léger ou doux, on stimule le travail des organes internes de façon à rétablir la libre circulation du “Qi” ou Energie Vitale et ainsi éliminer les charges émotionnelles. Peuvent être massés l’abdomen, le thorax, le diaphragme ou encore les zones latérales du ventre. En massant l’estomac, vous agirez sur la concentration. Le gros intestin, vous aidera à renforcer votre résistance aux émotions. La zone de la rate aide à combattre dépression et fatigue. Le foie et la vésicule biliaire, cela vous aidera à chasser l’anxiété.
Qi Nei Zang (Chi Nei Tsang)
le Chi Nei Tsang est une technique de massage taoïste en profondeur du ventre, dérivée du Qi Gong. Le Chi Nei Tsang, qui signifie « énergie des organes internes », vise à éliminer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen, à  nous libérer de nos blocages énergétiques,  à désintoxiquer et revitalise les organes vitaux et à harmoniser les émotions en faisant circuler correctement le Qi dans l'abdomen.
Cette discipline restaure tant la vitalité physique que psychique et spirituelle en travaillant sur les structures viscérales et le positionnement des organes internes. 
En fonction notamment d'une mauvaise hygiène de vie et alimentation, sous l'effet d'émotions négatives, les toxines vont s'accumuler dans le corps et les émotions négatives vont venir perturber plus spécifiquement un organe. C’est ainsi que, petit à petit, émotion après émotion, l’organe perturbé va accumuler des émotions perverses et faire stagner l’énergie vitale qui ne va plus circuler correctement. Les émotions négatives vont se trouver coincées, sans porte de sortie, sans évacuation, et vont se déplacer au niveau de l’abdomen, au sein même des intestins pour créer des amas qui vont se transformer en nœuds.

L'énergie perverse interne de chaque organe se matérialise sous la forme de Vents internes, qui se trouvent piégé dans l'abdomen et qui, une fois dégagés par le Qi Nei Zang, vont emprunter le méridien de l'organe pour tenter une sortie afin d'évacuer les toxines à l'extérieur du corps.
Le massage énergétique s’accompagne d’une respiration abdominale.
Un article sur les différents modes d'automassage sera rédigé ultérieurement.

La respiration
une respiration  consciente:
Les gens respirent de moins en moins bien, par qu'ils s sont tellement concentrés sur leurs tâches quotidiennes qu'ils ne respirent plus.
De plus, au fil du temps, la respiration abdominale de l'enfance a été souvent abandonné au profit d'une respiration par le haut de la cage thoracique moins profonde, qui ne fait appel qu'aux poumons et aux bronches , et encore pas totalement. La quantité d'air pénétrant dans l'organisme en est alors diminué de moitié. Cette respiration contracte nuque et trapèzes, bloque le ventre, « noue » les viscères qu’il abrite. « Quand l’ énergie est trop haute, les épaules sont relevées, et les tensions viennent s’y loger, provoquant, au fil du temps, des douleurs dorsales chroniques. Si elle est trop basse, la circulation des jambes ralentit, occasionnant lourdeurs et gonflements. »
La plupart d’entre nous respirons seulement par le haut du corps alors que jusqu’à l’âge de deux ans environ, nous remplissions d’air nos poumons ET notre ventre, au même temps. Et nous les vidions, instinctivement, de la même façon.

En amenant la respiration sous le diaphragme, nous en venons à nourrir tout naturellement notre centre énergétique.
Or que se passe t'il si on arrête de respirer ?

Notre ventre ne reçoit pas l’oxygène vital qui lui est naturellement destiné :
Ø  les dysfonctionnements se multiplient entraînant la maladie, à commencer par les maladies induites par un mauvais fonctionnement du deuxième cerveau, le ventre. Si on est malade, le phénomène s'aggrave, la maladie empire et devient de plus en plus profonde . Avant de mourir, on cesse de respirer, on suffoque (par exemple lors de crises cardiaques). Si vous n'inspirez pas pendant un quart d'heure, vous serez à moitié mort. Si pendant neuf minutes, le cerveau ne reçoit pas le sang et l'oxygène, vous risquez une crise cardiaque.  Si vous avez déjà un problème cardiaque, la crise se déclenche immédiatement.
Ø  la communication entre notre second cerveau (le ventre) et le cerveau supérieur est coupée. Cette rupture, lorsque l’on comprend l’importance de notre système digestif, annonce le début de nombreux problèmes et dérèglements physiques.
La respiration dans la journée est contrôlée par deux systèmes : l'un conscient (qui permet de ralentir la respiration, l'autre inconscient. La nuit, seul le système inconscient fonctionne.   Dans la journée, en cas de fatigue, on peut rattraper la situation par quelques respirations conscientes (renouveler le cycle d’inspirations/expirations, de 6 à 8 fois). Mais le soir, ce rattrapage est impossible.  C'est pourquoi le problème commence le soir. Dans la journée, penser à faire des respirations de temps en temps, sinon le corps ne sera pas assez oxygéné.
Le caractère respirer xī 
se décompose en haut (soi-même) et en bas ( coeur), c'est à dire utiliser votre coeur soi-même pour respirer. Cela veut dire que dans la journée, il faut faire périodiquement attention à la manière de respirer.
Pendant les crises de panique;  sous le choc d'une forte émotion forte, d'une colère, vous ne respirez plus, votre souffle devient court. En cas de panique, Souvenez vous qu'il convient de respirer.
Ralentir la respiration
Les taoïstes ont toujours comparé la respiration à celles des animaux :
ü  un chien respire 28 fois par minute et vit 20 ans
ü  un homme "       18 "      "     "           "    "  120- 140 ans
ü  une tortue "         2 "      "     "           "    "   200 à 400 ans

En chine, on dit souvent, que si la tortue inspire en hiver, à l'expiration, et à c'est déjà le printemps.
Il faut ralentir la respiration et votre vie. Ralentir la respiration ralentira sûrement les battements du coeur. Lors d'une respiration rapide, les battements de votre coeur sont rapides et oscillent entre 63 et 72 par minute.
La médecine occidentale a remarqué qu'avec un battement de plus (73), votre vie s'écourte de 6 mois à 1 an. Certains en ont 75 ou  80.
Une souris a 600 battements de coeur par minute et vit deux ans, alors que la tortue a 2 battements par minute et vit 200 ans a minima. C'est pourquoi la médecine chinoise déconseille de faire un sport rapide. Un sport rapide, accélèrera sans doute votre respiration. Il est possible d'en faire un peu, une demi-heure, mais pas toute la journée professionnellement. Les athlètes meurent souvent jeunes, parce que leur coeur bat trop vite.
Après 10 ans de Qi Gong, la respiration va sûrement réduire de 18 fois aux alentours de 12,13,14 respirations par minute; Au bout de 12 ou 20 ans, il est possible de réduire les respirations à 5 par minute, ce qui est proche de la respiration de la tortue et il sera alors possible d' atteindre 120 ans.
La nature a crée l'homme. Le nez est toujours ouvert pour inspirer. On peut fermer les yeux, mais on ne peut pas fermer les yeux. On peut ne pas ouvrir la bouche.
Un professeur en neurologie s'est intéressé aux modifications du cerveau lorsqu'on ralentit la respiration.  En analysant le cerveau d'un couple,   il s'est aperçu que le stress élevait le niveau d'ondes Bêta. Le message délivré  était "cela ne va pas avec moi, je ne me sens pas bien, la vie est triste.". Après 6 semaines de respiration et de méditation, le scanner montra un niveau en  ondes Alpha et le message devint "je me sens bien, je n'ai plus de problèmes". Il s'est ensuite intéressé aux maîtres de yoga, de Tai Chi et de Qi Gong, il trouva un niveau d'ondes Delta. Si vous arrivez à être en ondes Delta, votre cerveau est en paix. 
Si vous n'arrivez pas à dormir, votre cerveau reste en niveau Bêta. En réglant votre respiration, vous réglez le système nerveux sympathique et parasympathique.
Respirer le soir de manière consciente permet tout de suite de  régler le système nerveux parasympathique et de s' endormir. Dans la journée, respirer permet de se réveiller. 
Inspirer longuement et profondément en gonflant votre ventre est le meilleur moyen de stimuler le nerf vague tout en oxygénant votre sang.
une respiration abdominale
Par la respiration abdominale, nous faisons bouger notre diaphragme. La respiration abdominale permet de libérer le diaphragme. Ce muscle très puissant situé entre le thorax et l’abdomen, sous le cœur et au-dessus des organes digestifs, est le vrai chef d’orchestre de la respiration profonde. 
Le diaphragme est constamment sollicité : il s’abaisse à l’inspiration et remonte à l’expiration. L’amplitude de ce mouvement de va-et-vient détermine la quantité d’air absorbé et la participation de l’abdomen à cette manœuvre. En développant les mouvements inspiration-expiration du diaphragme conduisant à la respiration abdominale, un massage naturel est exercé sur la vésicule, le foie, le pancréas, la rate, les intestins : les fonctions d’assimilation-élimination du système digestif sont favorisées . la communication entre les deux cerveaux est stimulée ce qui assure une harmonie et un bien être perceptible très rapidement :De plus, en se concentrant pleinement sur la respiration abdominale, l’énergie du Dan Tian s’accroît.
Enfin, en stimulant les plexus, directement reliés par le nerf vague au premier cerveau, on participe à l’harmonie indispensable entre les deux cerveaux. Mieux alimentée en oxygène, l’hypophyse, glande endocrine située dans le premier cerveau, crée plus d’endorphines, appelées aussi les « hormones du bien-être » d'où un meilleur développement des cellules immunitaires créées par le ventre.

Il suffit d’une seconde et demie d’inspiration supplémentaire pour que le premier cerveau augmente sa production d’endorphines, alliées précieuses dans la résistance au stress et aux agressions. Ces endorphines permettent aux différents systèmes de mieux fonctionner.
Si vous pratiquez cette respiration une cinquantaine de fois dans la journée, en termes d’oxygénation et de circulation sanguine, cela équivaut à une dizaine de kilomètres de marche à pied.
Toutes les méthodes et pratiques (relaxation, méditation,  sophrologie, yoga, visualisation, mantras…) nous permettent d’apprendre à bien respirer . Visant les intestins et l’estomac, elles vont donc déclencher des modifications au niveau de la pensée et des émotions et par conséquent de la destinée.
Dans la journée, il y a toutes sortes de stress ;  en cas d'émotions fortes ( stress, de peur, de dépression, si vous pleurez), tout de suite votre respiration change. C'est pourquoi le Qi Gong est associé à la respiration.
La pratique du Qi Gong et la respiration sont encore plus importantes dans la vie d'aujourd'hui où règne le stress en permanence. Il faut apprendre à développer le mouvement de notre diaphragme et à respirer beaucoup plus, plus profondément et plus lentement. C’est bénéfique pour notre santé et notre bien-être. 
Acupuncture abdominale
Par l’acupuncture abdominale, en  traitant  les  intestins,  il  est  possible  d’intervenir  sur  certaines  maladies  qui  semblent  très  éloignées  du  tube  digestif. , car elle  peut  avoir  une  action sur  les  deux cerveaux, en  travaillant  sur  la  sérotonine,  la  flore  intestinale,  les  hormones et  par  ce  fait  traiter  les  maladies  neurologiques  telles  que  la  maladie  d’Alzheimer,  la  SEP, la  maladie  de  Parkinson  et  bien  d’autres. 
On a comparé, nous dit le professeur Bô, les IRM du cerveau de patients sains avant et après une séance d’acupuncture abdominale. Après la séance le nombre de zones activées est augmenté. L’ acupuncture  abdominale peut donc améliorer les fonctions cognitives et réguler les émotions.



Le chant
Pour le docteur Elizabeth Fresnel, phoniatre et directrice du laboratoire de la voix Espace, à la fondation Rothschild, « une heure de chant vaut largement une heure de gym. On sollicite trois cents muscles et on rééduque sa respiration comme sa posture. » Cette respiration thoraco-abdominale que le chant, bien dirigé, aide à retrouver,
Avec le chant, on travaille la colonne d’air qui doit monter des profondeurs pour faire se fermer et vibrer correctement les cordes vocales. Tout se libère et se réharmonise : le cou et les épaules, les mouvements du diaphragme, le va-et-vient de la paroi abdominale. Bénéfice de l’opération : muscles grands droits et obliques en béton, et un bien-être physique et psychique refait à neuf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire