La théorie des Qi Jie
tend surtout à montrer que ces parties sont des carrefours où passent les
énergies des méridiens d'où leur nom de Jie
(voie, rue).Ce sont des points très importants dans l’étude des méridiens.
On divise les Qi Jie en 4 : tête, poitrine, abdomen - y
compris le dos, jambes.
Ling Shu dit: «Les 12
méridiens ont 365 Luo, le sang et l'énergie montent au visage et entrent au
Kong Qiao (dans les cavités de la tête)». Le Kong[i]
Qiao (cavités) comprend les cavités qui abritent le cerveau et les organes des
sens. L'énergie qui est dans la tête stationne dans le cerveau. C'est ainsi que
les nœuds et les brindilles des
méridiens des 3 Yang du pied et de la main se répandent au niveau de la tête,
du visage, des oreilles et des yeux.
L'énergie des entrailles et organes des 12 méridiens
s'accumule, s'étend et circule dans les diverses parties de la poitrine, de
l'abdomen, du dos et de la colonne vertébrale. Ainsi, au niveau du dos, de haut
en bas, on distingue les points Shu des 5 organes et des 6 entrailles, et au
niveau de la poitrine et de l'abdomen, les points Mù des 5 organes et des 6
entrailles.
Les brindilles des 3 méridiens Zu Yin sont donc situées au
niveau des points Shu du dos, et celles des 3 Shu Yin, au niveau de la poitrine
et du dos. C'est pourquoi Ling Shu dit : «L'énergie qui est dans le thorax stationne aux points Shu
du dos, l'énergie qui est dans l'abdomen stationne aux points Shu du dos et au
niveau du Chong Mai des 2 côtés de l'ombilic».
Le Chong Mai est
en relation avec un grand nombre de méridiens, il est non seulement la mer du sang mais aussi la mère des 12 méridiens.
Ling Shu : «L'énergie
de la jambe stationne dans le Qi Jie». Ceci veut dire que l'énergie des
méridiens aux membres inférieurs est souvent ramassée au niveau de E30 Qi Chong
, etc...
La théorie des Qi Jie
montre que la tête, le cerveau et le tronc sont des carrefours de la
circulation et des lieux d'accumulation de l'énergie des méridiens.
Les quatre voies sont les carrefours de l'énergie (Ling Shu).
D'après cette théorie, les points Shu situés dans ces régions peuvent soigner
les maladies des viscères et des quatre membres. Ainsi les points Shu du corps peuvent
traiter non seulement les maladies locales mais également des maladies situées
à distance.
Dans Su Wen, il est dit que «Si l'énergie circule à contre-sens, si la
maladie est en haut, on doit piquer en bas et
vice versa, si la maladie est au milieu, on ,pique les côtés». Ceci est
le principe de traitement selon les troncs et les branches.
Lei Jing dit : «Si l'énergie circule à contre sens, c est que troncs
et brindilles sont intervertis».
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