lundi 22 juin 2020

Shui Gu Qi / Shuǐ Gǔ Qì Le Qi des céréales et des boissons 水谷气 :

«Gǔ Qì谷气 », veut dire « Qi des céréales », ou « Qi des Aliments ». Il représente le tout premier stade de la transformation de la nourriture en Qi
" Shuǐ" désigne l' eau ou le liquide.
Shui / Shuǐ Gu Qi désigne le "qi des céréales et des boissons".

Ce type de Qi est le premier stade de transformation énergétique provenant des aliments et des boissons. Il est aussi appelé le "Qi de l'Eau et du Grain" dans l'appareil digestif.

La nourriture qui arrive à l'Estomac y « mûrit et pourrit »  tout d'abord, puis l'essence des aliments Shui gu jing wei水谷精微(subtilités essentielles des boissons et aliments) est "cuite" dans l'estomacest transformée en Qi  des Aliments et des  boissons par la Rate. Shuǐ gǔ qì水谷气. Mais ce Qi des Aliments n'est pas encore raffinée, ni utilisable directement par le corps. Il reste une forme de Qi grossière que le corps ne peut pas utiliser telle quelle ; il sert donc de base à une transformation en des formes plus élaborées de Qi. 

La rate divise l'énergie qu'elle puise dans l'essence de la nourriture en Yang Qi pur (clair) et en Yin Qi impur [i](turbide). La rate choisit le meilleur pour produire le Shui Gu Qi, Qi des aliments et des boissons 

L'essence du Yang clair du Gu Qi , essence énergétique propre et pure du Gu Qi est envoyé  dans la poitrine par le Qi Central (Zhong[i] Qi[ii] )  en passant par le  Réchauffeur moyen .

le Yang clair du Gu Qi jaillit de orifices supérieurs, s'écoule dans les tissus pour remplir les quatre membres. 

L'essence Yin turbide [iii]  du Gu Qi, le Zhou Yin Qi , l'iimpur est transportée par l'estomac dans l'intestin grêle et la vessie, puis rejetée avec les excréments (selles et urines).

Puisque le "Qi des Céréales et des boissons" est extrait de la nourriture et qu'il est le point de départ de toute la production du Sang,  il est facile de comprendre l'importance que la  médecine chinoise accorde à la quantité et à la qualité de la nourriture absorbée. Au chapitre 56 de l'axe spirituel . Il est dit que : "Si on ne prend aucune nourriture pendant une demi-journée, le Qi s'affaiblit, si on ne prend aucune nourriture pendant un jour entier, le Qi est épuisé». Cette citation montre bien qu'autrefois, les Chinois n'accordaient aucune vertu thérapeutique au jeûne !

Le souffle de l’eau et des céréales entre dans la composition du souffle de Rassemblement. Sa qualité dépend de la diète et de la vitalité des viscères responsables de la digestion, principalement la rate, l’estomac et l’intestin grêle.


Pour obtenir ce  Qi, on n’a pas besoin de faire du  Qi Gong, seulement de bien nous nourrir (céréales, protéines, vitamines, etc.). Il y a beaucoup de gens qui n’ont jamais fait de qi gong et qui sont en bonne santé. 

Par contre, il est important de bien se nourrir pour que la rate fonctionne bien. Si la rate fonctionne bien, le qi de la rate monte et celui de l’estomac descend (c’est comme le yin/ yang). 


[i] 中 zhōng milieu / centre / central / intérieur / parmi / moitié
[ii]Qi central (Zhong Qi) : cette énergie est générée par le Réchauffeur médian, issu de la Rate et de l'Estomac. Sa fonction principale est d'amener le Gu Qi dans la poitrine afin qu'il fusionne avec le Qi du Cœur et des Poumons.est envoyé vers les Poumons où il se mêle au Kong Qi / Kōng Qì空气 Qi de l'air ou Qing Qi / Qīng Qì 清气 Souffle pur , provenant de l'air inspiré pour former le Qi de rassemblement Zōng qì / Zong Qi 宗气
[iii] Yin Qi turbide (Zhou Yin Qi) : ce type de Qi est l'essence énergétique du Gu Qi, trouble, impure mais nutritive, transportée par la Rate via le Réchauffeur médian vers le Réchauffeur inférieur, l'Intestin Grêle et la Vessie, où elle est encore affinée. Le Yin Qi turbide jaillit des orifices inférieurs, se répand dans les Cinq Viscères et circule dans les Six Entrailles. Le Yin Qi turbide est une énergie relativement grossière, impure et peu raffinée.

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