Vue transversale d'une moelle épinière vue au microscope |
En médecine traditionnelle chinoise, le terme Sui / Suǐ 髓 signifie « Moelle » .
Il ne faut pas confondre le concept chinois de "Moelle" avec le terme de Moelle osseuse définie par la médecine occidentale.
En médecine chinoise, le rôle de la Moelle est de nourrir le Cerveau et la Moelle épinière, ainsi que de former la Moelle osseuse. Au chapitre 33 de « L’axe spirituel », il est dit que « le Cerveau est la Mer de la Moelle »
La Moelle, en médecine chinoise, est considérée comme la substance qui est la matrice commune des Os, de la Moelle osseuse, de la Moelle épinière et du Cerveau. Les liquides "Ye" humidifient le cerveau, la moelle épinière, la moelle osseuse,
Au Chapitre 17 des Questions Simples, on lit : "Les os sont la résidence de la Moelle".
L'une de ses fonctions principales consiste à irriguer, en circulant dans les Os, les creux, le crâne et les orifices, comme « l'eau circulant dans le lit d'une rivière».
- le caractère en haut à gauche peut se traduire comme Gu / Gǔ 骨 (Os) et représente la structure fondamentale des Os du corps, au-dessus du caractère Ji / Jī 肌 en bas à gauche, signifiant « muscle », « chair » et « tissu conjonctif ».
- Le caractère à droite 遀est composé de plusieurs parties;
« Ji / Jī 肌» apparaît à nouveau, cette fois en dessous de la partie supérieure d'un caractère représentant l'idée de construire un mur ou une terrasse et de quelque chose marchant à côté du mur ou de la terrasse.
Ces caractères associés sont utilisés pour représenter le mouvement de la Moelle du corps, circulant à l'intérieur des Os, construisant ou érigeant quelque chose.
Au Chapitre 36 de L'Axe Spirituel, il est dit : "L'Essence pure de la nourriture est transformée en graisse, elle pénètre les cavités des os et remplit le Cerveau de Moelle".
La moelle osseuse, la moelle épinière et le cerveau (qui sont tous des manifestations de la « Moelle ») sont donc une forme dense et matérielle du Qi que « L’axe spirituel » appelle « graisse ».
L'essence du Rein et la Moelle |
Les anciens textes chinois attestent que la Moelle est enracinée dans le Jing du Rein et connectée au Dan Tian inférieur par le Vaisseau Gouverneur .
"Shèn Shēng Gǔ Suǐ 腎生骨髓 Les reins engendre les os et la moelle"
L’Essence du Rein est l’origine de la Moelle mais le Qi du Ciel Postérieur joue aussi un rôle dans sa formation. En fait, le chapitre 36 de « L’axe spirituel », dit : « L’Essence pure de la nourriture est transformée en graisse, elle pénètre les cavités des os et remplit le Cerveau de Moelle ».
Les connexions énergétiques de la moelle |
La Moelle est régulée par l'énergie des Vaisseaux Pénétrants (Chong Mai) du corps.
Lorsque Ming Men réchauffe et nourrit le corps, la Moelle se densifie. Ce qui renforce la posture verticale du corps et apporte la vitalité au Cerveau et aux Os. Lorsque la Moelle est dense, la pensée est claire et l'individu manifeste de l'intrépidité.
La physiologie médicale occidentale mentionne que les globules rouges et blancs sont produits par la Moelle osseuse. Les globules rouges (qui font circuler l'oxygène et élimine le dioxyde de carbone) sont produits dans les Os longs (humérus, fémur, tibia, etc.). Les globules blancs (vitaux pour le système immunitaire du corps) sont produits dans les Os plats du corps (crâne, sternum, omoplates, pelvis, etc.). Le type de globules produit dépend du type prédominant de la Moelle.
Fonctions de la Moelle
Au chapitre 17, les « Questions simples » disent : « Les os sont la résidence de la Moelle ».
Le chapitre 10 de « L’axe spirituel » dit : « Au début de la vie, l’Essence se forme ; celle-ci, à son tour, forme le Cerveau et la Moelle ».
Zhang Jie Bin (1563-1640) dit : « L’Essence est stockée au Rein, le Rein communique avec le Cerveau, le Cerveau est Yin ; le Moelle remplit les os et elle se rattache aussi au Cerveau, donc l’Essence a pour origine à la fois le Cerveau et la Moelle »
La Moelle nourrit les Os. Au Chapitre 30 de l'axe spirituel,"Lorsque la nourriture entre dans le corps et que le Qi est abondant, les fluides vont jusqu’aux os qui sont alors souples, jusqu’au cerveau et à la moelle qui sont alors bien irrigués et tonifiés"
Au chapitre 17 des « Questions simples », on lit : « Les os sont l’organe [Fu] de la Moelle ».
Le chapitre 5 des « Questions simples » dit : « Le Rein produit la moelle osseuse et celle-ci produit le Foie ».
Comme le Foie stocke le Sang, il semble légitime de supposer que les Chinois de l’ancien temps avaient une certaine compréhension du rôle de la Moelle osseuse dans la production du Sang.
La moelle exprime le yīn, l’eau 水 shuǐ des reins, qui donne sa base au foie : le sang qu’il thésaurise ; il peut alors sortir ses effets yáng.
En pratique clinique, le méridien du Rein est effectivement utilisé pour tonifier le Sang et traiter certains désordres du système sanguin, tels que l’aplasie ou, l’anémie en renforçant le yīn des reins et en stimulant, en fortifiant ou en reconstituant son essence.
La constitution énergétique de la Moelle est particulièrement vulnérable à la chaleur et à la sècheresse. Dans les conditions de déficience de déficience de la Moelle, les symptômes peuvent se manifester par des douleurs des Os et provoquer l'insomnie.
Au Chapitre 34 des Questions Simples, on lit : "Si le Rein est faible, la Moelle ne peut pas être abondante".
Au chapitre 44 des « Questions simples », il est dit : « Le Rein contrôle la moelle osseuse ... si le Rein est affecté par la Chaleur, la colonne vertébrale n’est pas droite, les os se dessèchent, la moelle diminue »,
l’ostéoporose est due au déclin de l’Essence du Rein, qui ne peut plus nourrir les os
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire