vendredi 28 octobre 2022

Hei Cha / Hēi Chá 黑茶Thé post fermenté ou Thé Pu-er

Thé Pu-Erh

Le thé Pu-er (普洱茶 pǔ’ěr cha), produit dans le Yun Nan, dans la riche province du Xishuangbanna, dans le sud-ouest de la Chine est une sous-catégorie de thé noir et le plus connu, mais sa couleur est nettement plus foncée et  son goût plus doux.

La particularité de ce  thé noir, également connu sous le nom de Hei Cha / Hēi chá 黑茶 thé post-fermenté, est qu'il subit une post-fermentation, ce qui signifie qu'après le processus standard, les feuilles de thé sont arrosées d'eau et empilées pour permettre aux microbes de les fermenter. Contrairement à d'autres types de thé, il a un meilleur goût en vieillissant.  Ses feuilles marron et torsadées offrent une boisson au goût puissant. Le parfum fleuri et sucré de cette infusion orange foncé rappelle la réglisse.

Les thés noirs sont proposés en vrac, ou conditionnés en briques, compactés selon une technique qui permet une très longue conservation.

Saveur

Ce thé noir a une saveur forte, unique et terreuse qui s'adoucit et s'améliore avec le temps. Comme le thé noir, le thé Pu-Erh a généralement une couleur rougeâtre et un arôme fort. Le thé noir est de nature chaude.

Origine

Les archives de l'histoire chinoise montrent que le thé noir a été produit pour la première fois vers 1524 à An Hua, dans la province de Hunan, pendant la dynastie Ming.

Le thé noir se trouve principalement dans le Yunnan, le Sichuan et le Guangxi en Chine. On dit que ce thé était vendu aux frontières aux minorités occidentales de la Chine et qu'il était alors appelé Bian Xiao Cha ou Thé de la frontière.

Comment infuser

§     Remplissez la casserole avec 500ml d'eau, et portez-la à ébullition. Mettez 10 à 15 grammes de thé dans l'eau et faites cuire lentement pendant 2 minutes. Une fois que vous avez filtré les résidus, vous pouvez boire le thé foncé.

§  Tout d'abord, préchauffez votre tasse à thé avec de l'eau chaude, puis jetez l'eau.

§     Pour chaque 100ml d'eau versée, ajoutez 6 grammes de feuilles de thé.

§     Assurez-vous que l'eau chaude que vous ajoutez est d'environ 100⁰C.

§     Le temps d'infusion est de 2 minutes.

Le thé noir a une couleur noire éclatante lors de son infusion, il peut aussi bien se boire frais que chaud, mais il est préférable de le boire chaud après l'avoir bouilli pour profiter de ses subtilités.

Il peut être consommé à tout moment ; idéal pour le goûter ou le petit déjeuner, 

Bienfaits pour la santé 
Ce thé noir aide le métabolisme grâce à son composé de polysaccharides. Comme d'autres thés, il a également des propriétés anti-âge et anti-cancer en raison de la présence d'antioxydants.

Le thé Pu-erh possède des propriétés hypocholestérolémiantes, ainsi que des effets anti-obésité. Le thé Pu-erh peut dissoudre les graisses, l’acidité de la viande, faire baisser les graisses dans le sang et facilite la digestion.. Il est conseillé de le boire après conservation, son goût et ses propriétés seront meilleurs. En réchauffant le corps, le thé noir améliore la circulation et permet de mincir.

Le thé noir appartient au mouvement (élément) eau dans le principe des cinq mouvements (éléments), il rentre dans le Méridien des reins.

Ceux qui ont le visage noir sans éclat, gorge gonflée et douloureuse, baisse de l'appétit, dysenterie, dos et pieds froids, lombaires douloureuses, baisse de l’énergie, etc, peuvent boire ce thé noir. 

Contre-indications
Les patients qui ont une grave sclérose artérielle, haute pression artérielle, maladie instable doivent éviter de boire du thé noir trop dense, car les feuilles du thé noir contiennent de la théine, caféine, théobromine et autres substances vives.

Il y a un danger potentiel pour ceux qui ont des scléroses artérielles du cerveau car ces substances peuvent accentuer la formation d'obstruction sanguine dans le cerveau.

Les patients d'anémie et qui ont un faible taux de sucre dans le sang ne peuvent pas boire du thé noir.

Variétés de thé
Parmi les exemples de thé noir, citons le thé Liu Bao du comté de Cang Wu, dans la province de Guang Xi, le thé noir du Hu Nan, le thé noir du Si Chuan et le thé Pu-erh de la province du Yunnan. Certains thés Pu-erh comprennent le Shou Pu-erh et le Sheng Pu-er. Les thés noirs sont également produit dans les provinces de Hu Bei, Guang Xi et An Hui

Thé Liu Bao
Thé Pu-erh

Thé noir Hu Nan

Thé noir Sichuan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire