Parfois appelés aussi thé fleuri ou thé en fleurs, ces thés sont peut-être parmi les plus célèbres au monde. Les bourgeons, les pétales ou les fleurs des plantes sont cueillis, séchés et traités afin de produire ces thés floraux.
Ce thé n'est, à proprement parler, pas un type de thé, car le thé , la plupart du temps à base de thé vert, est agrémenté de parfums de fleurs (chrysanthème, rose, jasmin, etc.) ou de plantes médicinales chinoises (gingembre, baie de Go Ji, date de jujube, etc.) , auxquelles il a été mêlé (ou, pour les thés médiocres et commerciaux, recouvert d'essence) peut être de couleurs diverses.
Le thé au jasmin, 茉莉花茶 mòli huā chá, dans ses versions les plus raffinées, peut être composé d'un thé blanc parfumé, aux saveurs très délicates.
Le
profil de saveur des thés floraux varie en fonction de la fleur utilisée. La
plupart des thés floraux sont cependant acidulés et fruités, avec un parfum
doux mais subtil et une couleur claire à foncée.
Les
thés floraux sont originaires de la province du Yunnan en Chine.
Comment
infuser
§ Tout d'abord,
préchauffez votre tasse à thé avec de l'eau chaude, puis jetez l'eau.
§ Pour chaque 250 ml
d'eau versée, ajoutez 2,3 grammes de fleur.
§ Assurez-vous que l'eau
chaude que vous ajoutez est d'environ 90⁰C.
§ Le temps de trempage
est de 3 à 5 minutes.
En raison de la présence d'antioxydants, les thés floraux peuvent aider à lutter contre le vieillissement et à diminuer le risque de maladies telles que le cancer et les inflammations corporelles.
Le thé à la rose soulage la dysménorrhée chez les adolescentes.
Le thé au jasmin, qui est essentiellement basé sur le thé vert, possède des propriétés antibactériennes qui préviennent les caries dentaires, tandis que le souci ou calendula possède des propriétés anti-inflammatoires et antitumorales et aide à combattre les cellules cancéreuses.
Le thé à la camomille réduit la douleur causée par les crampes menstruelles, aide à réduire l'anxiété et améliore le sommeil.
Le thé à la menthe est bénéfique pour les poumons et pour rafraîchir le coeur l'été
Les thés floraux les plus courants sont le jasmin, le lys, la lavande, le chrysanthème, le magnolia, la rose, la camomille et le chèvrefeuille.
Infusion de thym
Si vous voulez vous préparer vous-même une infusion de thym, plongez 20 à 30 g de plante dans un litre d’eau bouillante et faites infuser 10 minutes. Prenez 3 ou 4 tasses de thé par jour comme stimulant, contre les rhumes et les mauvaises digestions. A raison de 50 g par litre, l’infusion se révélera plus excitante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire