mardi 14 février 2023

Estomac déficient et froid

 
Estomac déficient et froid

Manifestations cliniques

Sensation de gêne ou douleur sourde dans l’épigastre qui s’améliore après la prise de nourriture et avec la pression ou le massage, manque d’appétit, préférence pour les boissons et les aliments chauds, vomissements de liquides clairs, absence de soif, membres faibles et froids, fatigue, teint pâle, langue Pâle et humide, pouls Vide, Profond, Lent, surtout à la position Barrière à droite

Conseils pour le diagnostic : Une gêne au niveau de l’épigastre qui est améliorée par la prise de nourriture, de la fatigue et des membres froids suffisent pour diagnostiquer un Estomac déficient et froid

Etiologie

Alimentation

Une alimentation pauvre en éléments nutritifs comme les protéines peut engendrer un Estomac déficient et froid. Ce tableau peut aussi provenir d’une consommation excessive d’aliments et de boissons froides, de crèmes glacées, de salades, de fruits et de boissons glacées.

Facteurs pathogènes externes

Le Froid externe peut envahir l’Estomac et, s’il n’est pas chassé, au bout d’un certain temps, il peut perturber les fonctions de l’Estomac et entraîner un vide de Qi de l’Estomac.

Prédispositions pathologiques à ce tableau 

Ce tableau peut être la conséquence d’un vide de Yang de la Rate.

Pathologie

Ce tableau est identique au tableau précédent avec, en plus, la présence d’un Froid-Vide

Normalement, ce tableau est associé à un vide de Yang de la Rate ayant entraîné l’apparition d’un Froid interne et de l'humidité, d’où les membres froids, les selles molles, les vomissements de liquides clairs, l’absence de soif, la préférence pour les boissons et les aliments chauds, le Pouls Profond.

L'accumulation du Froid dans l'Estomac peut provoquer une froideur et une douleur dans la région épigastrique, des vomissements après s'être alimenté et l'absence de soif.

Un vide de Qi de l’Estomac peut s’aggraver lors des selles (en raison de la relation qu’entretiennent l’Estomac et le Gros Intestin au niveau du Yang Ming). C’est ce qui explique l’aggravation de la gêne ressentie au niveau de l’épigastre après les selles. Comme la gêne est provoquée par une pathologie de type Vide, elle est améliorée par la prise de nourriture, la pression ou les massages.

Évolution pathologique de ce tableau

Un Estomac déficient et froid peut engendrer une Stagnation de Qi et, plus tard, des Stases de Sang. Il peut aussi conduire à la formation de Glaires.

Traitement
Principe de traitement : tonifier et réchauffer le Qi de l’Estomac et de la Rate.

Acupuncture

-     E36 Zu San Li tonifie le Qi de l’Estomac.,

-     VC12 Zhong Wan tonifie le Qi de la Rate et de l’Estomac.,

-     V20 Pi Shu tonifie le Qi de la Rate.

-     V21 Wei Shu tonifie le Qi de l’Estomac.,

-     VC6 Qi Hai tonifie le Qi en général. On peut faire des moxas au gingembre sur ce point ; c’est la méthode la plus efficace pour traiter un Froid-Vide de l’Estomac.

Moxibustion: moxas indispensables en tonification,.

 Préparations

Huang Qi Jian Zhong Tang Décoction d’astragale pour fortifier le Centre.

Xiao Jian Zhong Tang Petite décoction pour fortifier le Centre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire