samedi 15 avril 2023

La Rate ne retient pas le Sang

Etiologie
Elle est identique à celle de Vide de Qi de la Rate et du Vide du Yang de la rate.
Prédispositions pathologiques à ce tableau
Ce sont les mêmes que celles du vide de Qi de la Rate. En outre, un effondrement du Qi du Rein peut engendrer ce tableau.
Pathologie
Symptômes clés : Pouls Fin, langue pâle, saignements. 

Langue : pâle.

Pouls : Faible (Ruo Mai) ou Fin (Xi Mai). 

Il s’agit ici d’un cas particulier de Vide de Qi de la Rate. : La déficience du Qi de la Rate peut provoquer une chaleur interne qui va faire fluidifier, extravaser le sang que la rate n’a plus de force de  maintenir le sang à sa place dans les vaisseaux sanguins.

Nous retrouvons donc toutes les manifestations cliniques d’un Vide de Qi de la Rate avec, en plus, des hémorragies, particulièrement dans la partie inférieure du corps, un purpura (boutons de sang sous-cutanés), des taches de sang sous la peau, du sang dans les urines ou les selles, ecchymoses apparaissant facilement, saignements utérins intermittents, hémorragie sous-cutanée, saignements de nez, ménorragie ou métrorragie,  saignement des Poumons et vomissements de Sang, transpiration du sang par les pores. La personne présentera également des signes de faiblesse générale en raison de ce type de saignements liés à une déficience, des ménorragies ou la métrorragie, un teint cireux et de l'essoufflement ou un souffle court.

La Rate ne retient plus le sang

Tous ces symptômes sont dus à l'incapacité de la Rate à contrôler le Sang. Lorsque le Qi et le yang de la Rate est insuffisant, il ne peut retenir le Sang dans les vaisseaux et il s'ensuit des saignements divers, des hémorragies, soit sous la peau, soit dans les urines ou les selles, soit de l'utérus. 

Ce sont des saignements de type Vide, associé à la déficience et à des signes de froid par opposition aux saignements provoqués par la Chaleur du Sang, qui sont de type Plénitude.

Dans les saignements, à peu près la moitié des cas est due au fait que la Rate ne retient pas le Sang, et l’autre moitié à une Chaleur du Sang.

Traitement 
Principe de traitement : tonifier le Qi de la Rate. 

Points : les mêmes que pour le Vide de Qi de la Rate, auxquels on ajoutera :

- Rte10 Xue Hai tonifie la Rate, stimule sa fonction de contrôle du Sang et fait rentrer le sang dans les vaisseaux.

- V17 Ge Shu tonifie le Sang et arrête les saignements en cas de puncture. Pas de moxas, 

- Rte1 Yin Bai avec des cônes de moxas, renforce la fonction de la Rate de contrôle du Sang et arrête les saignements utérins. On ne peut utiliser des moxas sur ce point dans le but d’arrêter les saignements, que si ces derniers sont de type Vide.

Méthode : Tonification avec possibilité de moxas. 

Évolution pathologique de ce tableau
Ce sont les mêmes que celles du Vide de Qi de la Rate. En outre, si les saignements durent pendant des années, ils peuvent engendrer un Vide de Sang, un Vide de Qi (car le Sang est la mère du Qi), voir les deux.
Conséquences de saignements dus à un vide de Qi de la rate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire