明 Míng brillant
/ clair / comprendre / vue / distinct / net / ouvert / public / explicite /
prompt / leste / prochain / suivant / ouvertement
堂 Táng grande salle / hall / palais
Ming (明) – «lumière» indique que ce palais est lié avec la vue. Ming, à son tour, représente une combinaison des sinogramme Ri (日) – Soleil (à gauche) et Yue (月) – Lune (à droite). Dans la carte somatique taoïste le Soleil symbolise l’oeil gauche et la Lune l’oeil droit. De cette façon, dans le sinogramme Ming se réalise une vision intérieure (directe) et non pas un reflet de miroir (de portrait) – une réflexion, quand les cotés changent respectivement de place. L’endroit où se relient le Soleil (à gauche) et la Lune (à droit), c’est-à-dire les nerfs optiques gauche et droit ne peut être rien d’autre que le chiasma des voie optiques (chiasma optici) –
Alors Tang – «la salle», serait-ce l’hypophyse dans ce cas? Dans la composition du sinogramme Tang «la salle» est le seul endroit de contact avec l’environnement, c’est «un soupirail dans le mur du Nord» Xian (向) (la porte de l’hypophyse, infundibulum?) d’autant plus que la base du signe constitue le sinogramme Tu (土) – «terre» ce qui peut indiquer, selon la théorie chinoise, sur la fonction endocrino-métabolique. Si on tient compte que le texte localisant Ming Tang indique que la distance de la glabelle fait un cun il faudrait incorporer dans le territoire du palais le crête-de-coq (crista galli) – l’endroit où se fixe le faux du cerveau (falx cerebri) et les bulbes olfactifs.
Ming Tang , traduit par "Hall Lumineux" ou "Palais de lumière" est un concept ancien qui a une signification riche et complexe dans la culture chinoise. Utilisé dans divers contextes, allant de l'architecture impériale à la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et aux pratiques spirituelles, Ming Tang représente à la fois un espace physique et un concept symbolique.
Le terme le plus ancien fait en fait référence au champ où le mil est battu. Mais plus tard, il fut élargi et devint un édifice symbolique jouant un rôle important dans les pratiques impériales de la Chine historique. Le Ming tang est le « lieu où l'empereur conduisait des cérémonies importantes, telles que les rites de saison, les sacrifices et les réunions avec ses ministres.»
En tant que centre cérémoniel, le Ming Tang symbolisait l'harmonie entre le Ciel et la Terre, ainsi que le pouvoir centralisé de l'empereur en tant que médiateur entre les forces cosmiques et terrestres. Dans cet édifice, l'empereur assurait l'harmonie avec les forces naturelles afin de préserver l'ordre universel.
Le Ming tang était, en quelque sorte, le monde en miniature.
5 est le nombre central de
la Terre. 6 est le nombre central du Ciel.
Il ne faut pas s’étonner de
la situation centrale attribuée à l’Empire chinois par rapport au monde; il en
fut toujours de même pour toute contrée où était établi le centre spirituel
d’une tradition.
La contrée qui possédait un
tel centre était par là même Terre Sainte, le point où se reflète directement
l’activité du Ciel.
Si l’Empire chinois était
une image de l’Univers, la même chose est Ming-tang, la maison de l’empereur.
Certains sinologies l’ont appelée la Maison du Calendrier, mais la traduction
littérale est Temple de la Lumière.
Tsing (chinois) = obscurité.
Ming (chinois) = lumière.
… l’Empereur apparaissait
proprement comme le «régulateur» de l’ordre cosmique même, ce qui suppose
d’ailleurs l’union, en lui ou par son moyen, des influences célestes et des
influences terrestres … (p. 142)
René Guénon, »La grande triade » (extraits)
Ming Tang est également connu sous les noms de Qing Miao, Yi Zu et Yang Guan. C'était le lieu où l'empereur de la dynastie Zhou recevait le pèlerinage des princes selon leur dignité, et c'était aussi le lieu où était vénéré le roi Wen . Le Ming Tang a été construit pour la première fois pendant la régence du duc de Zhou.
Mencius disait : "Le Ming Tang est la salle du roi".
Le Ming Tang, dans la capitale orientale de la dynastie Zhou, était également appelé le temple Qing. Selon « Zuo Zhuan • Année Huan Gong » : le sommet de la « Maison au toit de chaume Qingmiao » est recouvert de chaume. "Ming Tang Lun" de Cai Yong a souligné que le roi de Zhou avait organisé un sacrifice à la foire du temple Qing. En hiver, Dachang (Dachang) est organisé pour inscrire les mérites des ministres, et pendant le festival de Dahuang, les fonctionnaires méritants sont honorés en hommage aux ancêtres. Dans les temps anciens, les courtisans attachaient une grande importance à Xian et Chang.
C'est généralement la salle principale où travaille l'empereur. Dans la chanson folklorique des dynasties du Nord « Poésie de Mulan » que tout le monde connaît, il y a « Retournez voir l'empereur, et l'empereur s'assiéra dans la salle lumineuse ».
Le Ming Tang est le lieu où l'empereur organise des réunions de cour et des sacrifices. « Huainanzi Zhushu Xun » dit : "Shennong a goûté le grain au bon moment et a offert des sacrifices dans la salle Ming Tang ".
Ruan
Yuan pense que Ming Tang et Piyong sont d'anciennes maisons simples, " la
partie supérieure est ronde et la partie inférieure est recouverte de chaume,
et l'extérieur l'anneau est entouré d'eau.[i]"
Mingtang, selon la légende, est né de l'Empereur Jaune dans les temps anciens et a été spécialement créé pour adorer Dieu Hao Tian 昊天 . Sous l'Empereur jaune, la forme de l'ancien Ming Tang n'est pas encore claire. D'après la légende, l'Empereur Jaune ( fondateur de l'ancienne mystique taoïste: chinoise) pouvait rassembler une centaine d'esprits et une dizaine de milliers d'âmes pour les rencontrer au niveau du Ming Tang (" la Salle qui concentre et émet la lumière") située devant la Cour céleste. Ce qui peut être déterminé à l'heure actuelle, c'est que la base de l'ensemble du bâtiment est ronde et qu'il peut être divisé en cinq zones principales : Qingyang à l'est, Zongzhang à l'ouest et Ming Tang au sud, Xuantang au nord et Taishi au milieu.
La dynastie Xia l'appelait « Shi Shi 世室 » et la dynastie Shang l'appelait « Zhong Wu 重屋». Ce n'est que sous la dynastie Zhou qu'on l'appelait « Mingtang »
Il existe deux hypothèses
principales pour l'aménagement intérieur du Ming
Tang : le système à cinq pièces détenu par Lu Shi Chun Qiu et le système à neuf pièces détenu par Da Dai Li Ji .
Sous les deux dynasties Han, des Ming Tang pour adorer le ciel ont été construits à Chang'an et dans la banlieue sud de Luoyang selon le système à cinq pièces et le système à neuf pièces respectivement .
Dans la pensée chinoise traditionnelle, une image n'est pas un simple simulacre de l'objet, mais assume en quelque sorte sa réalité. De ce point de vue, plus qu'une simple représentation du monde, l'édifice était le monde, mais en petit. Il était carré, symbolisant la Terre. Il était divisé en neuf pièces, elles aussi carrées, représentant les neuf provinces de l'Empire. Le toit et l'étang environnant étaient ronds, symbolisant ainsi la Voûte céleste.
Pendant la période de Wu Zetian, la salle Qianyang construite à l'origine par l'empereur Yang de la dynastie Sui a été reconstruite et renommée à plusieurs reprises et est devenue la salle Ming, également connue sous le nom de Tian Gong. C'était l'un des deux bâtiments les plus hauts parmi les « Bâtiments des Sept Cieux » de Luoyang à cette époque, et c'était également la salle principale du palais Tai Chu de Wu Zetian à Luoyang.
Le modèle restauré de la ville de Luoyang pendant la période Wu Zetian, avec le Mingtang au centre, |
Photo de la fosse aux poteaux au centre des ruines de Wu Zetian Mingtang. |
Les dynasties Sui et Tang avaient l'intention de construire Ming Tang, mais en raison d'opinions différentes, ce n'est que lorsque Wu Zhou et Wu Zetian ont combiné toutes les théories pour créer un tout nouveau Ming Tang, qui a été nommé « Temple Wanxiang ».
Le schéma du réseau de colonnes du Mingtang prévu par l'empereur Gaozong de la dynastie Tang. |
Plus tard, l'empereur
Huizong de la dynastie des Song du Nord
construisit également un Ming Tang
dans le palais de Bianliang .
Le Mingtang dans la version des« Trois Rites » de Tongzhitang reflète la compréhension du Mingtang par les érudits de la dynastie Song. |
Ce
palais est une construction dotée d'un toit rond, à l’image du Ciel et d’un corps de bâtiment à la base carrée, à l’image de la terre). Il comportait 9 pièces, comme l’Empire a neuf provinces. Huit pièces sont disposées autour de la salle centrale, de telle sorte qu’il y a toujours trois pièces faisant face à une des quatre directions de l’espace et que la pièce centrale communiquait avec chacune des 8
autres.
On
lui rend un culte au centre de la maison et c’est le cœur des victimes qui lui est consacré en premier. Le Fils du Ciel occupe à ce moment le lieu
médian de la partie centrale du Palais de Lumière. Il se déplace dans le
Char impérial auquel sont attelé des
cheveux jaunes à queue noire et
qui est orné de l’étendard jaune (huang
黃). Il est vêtu de jaune et porte sur lui
des pierreries jaunes. Il Mange du Millet (ji 稷) et du Bœuf (niu 牛), les objets rituels qu’Il utilise sont
ronds et grands. - Dao De Jing Chapitre 42
Le Ming Tang est accessible de tous les côtés. Selon le « Livre des Rites : Position Ming Tang », il y a trois portes du côté sud : Gao, Ying et Lu. Il y a une porte sur les trois autres côtés[i].
L’architecture du Ming Tang évolue selon les époques car les visions et les mœurs changent. Il se trouve d’abord sur un tertre à l’extérieur de la capitale puis devient l’axe planté en plein cœur de la cité.
L’empereur voyage de saison en saison dans les neuf régions du Ming Tang qui
s’oriente en directions des cinq montagnes sacrées. À l'époque des empereurs, le souverain inaugurait chaque saison dans les pièces du Ming Tang agencées selon l'ordre cardinal.
Comme l’a bien souligné L. Vandermeersch, le ming tang est un « palais de lumière », mais surtout un palais qui rend lumineux, clair ce que doivent être le gouvernement et l’enseignement. Il représente ainsi comment le bon gouvernant incite ses sujets à se conformer en toutes leurs conduites aux souffles du moment, à se modeler sur le naturel du Ciel-Terre.
« Les mandats mensuels de gouvernement émanant du Palais des lumières réglaient l’ensemble des activités de la vie sociale sous ses aspects religieux, économiques et politiques, conformément à la situation générale de l’univers telle qu’elle se trouvait déterminée par la norme luni-solaire. »
Le
lit de la route était l'endroit où l'empereur écoutait le gouvernement après
avoir terminé la cérémonie dans le temple ancestral le premier jour de chaque
mois. Selon Zheng Xuan : « Le temple Tianzi et les dortoirs en bordure de route
sont tous constitués du même système Ming
Tang. » Leur forme est la même que celle du Ming Tang. Selon Wang Pinzhen : «
Quand l'empereur a quelque chose à faire à Ming Tang, il jeûnera dans ce palais
» C'est-à-dire qu'il jeûnera sur la route.
Yang Liang a dit : « Ming Tang est le palais où gouverne
l'empereur. » Selon « Ming Tang
Jie » de Ruan Yuan, le mot « route »
dans les temps anciens correspond à «
grand », on l'appelle donc aussi la grande chambre. Initialement, la forme
de la plate-forme était la même que celle du Ming Tang dans la banlieue. Plus tard, en raison du développement
de la civilisation, les monticules circulaires, les temples ancestraux, les
cours impériales et les écoles ont été séparés selon les fonctions dans la capitale.
La plate-forme de la route est devenue la résidence de l'empereur et la
direction du bâtiment était vers le sud.
Fang Yue et le
temple Lu
Le duc de Zhou avait un grand
mérite et le roi Cheng ordonna à l'État de Lu d'utiliser les normes de
l'empereur lorsqu'il offrait des sacrifices au duc Zhou. Chaque année en été et
en juin, une cérémonie a lieu avec la chanson « Qing Temple ». Le Ming Tang de Fang et Yue était utilisé
comme palais lorsque l'empereur patrouillait et comme autel lors des rencontres
avec les princes. Selon les « Documents historiques · Livre Fengchan », il y a
un Ming Tang au nord-est, sous le
mont Tai.
La tournée royale
Selon la tradition, la tournée royale annuelle se faisait à l'intérieur du Ming tang afin d'assurer l'harmonie universelle, dans laquelle le souverain jouait un rôle central. Chaque année, le roi faisait une tournée symbolique du Ming tang.
Comme le soleil dans son mouvement apparent, l’empereur accomplissait une circumambulation rituelle dans le sens solaire, en partant du centre pour y retourner à la fin du cycle, promulguant les instructions propres à chaque mois de l’année.
Traditionnellement, le roi se place, au début de chaque mois, dans la salle correspondante pour édicter les commandements propres à ce mois.
Aux mois centraux de chaque saison (ceux qui incluent les solstices et les équinoxes), il demeurait un mois dans la pièce médiane d'un côté, donc droit à l'Est, au Sud, et ainsi de suite. Pendant les mois de transition entre les saisons, il passait aux pièces d'angle, y demeurant deux mois.
Ainsi, au début du printemps, il prend place dans la salle de l’angle NE, face à l’est. Puis, au deuxième mois du printemps, mois de l’équinoxe, il passe dans la salle centrale du segment tourné vers l’est ( 清陽 qing yang); au troisième mois du printemps, il passe dans la salle située à l’angle SE, face à l’est.
Au premier mois de l’été, il est encore dans cette salle de l’angle SE, mais cette fois, face au sud; puis, au deuxième mois d’été, mois du solstice, il passe dans la salle orientée plein sud ( 明堂 ming tang), et il continue ainsi sa circumduction tout au long de l’année
Marcel Granet souligne : «Dans les douze jours par exemple, on voyait une préfiguration des douze mois de l'année. On considérait cette période privilégiée comme une sorte de temps concentré, équivalent à la durée entière de l'année. » et encore « S'il [le suzerain] veut animer l'Espace, il faut bien qu'il occupe cette place royale (le centre) et, dès qu'il s'y arrête, c'est d'elle qu'il semble animer le Temps : il a donné un centre à l'année»
Combiner cinq phases et quatre orients, c’est le moyen de traduire l’espace en terme de temps et le temps en terme d’espace.
Le point commun est l’axe central. Le plan
du Ming Tang correspond à une norme cosmologique structure microcosmique de
l’univers. Il s’agit d’une construction orientée autour d’un espace ou hall
central, axe, pilier ou puits célestes. On l’appelle la maison du calendrier
sous les Han IIème av JC.
Le Ming Tang touche par sa parfaite configuration le monde dans son entier par le fait que celui-ci tourne autour de lui, l’axe pivot de cette rotation, symbolise l’étoile polaire du nord TAI YI. 1 centre 1 axe 1 Yin 1 Yang 3 niveaux 4 orients 6 dimensions 8 directions …
La salle lumineuse dont parlent le plus les gens modernes est toujours liée au Feng Shui. Dans le Feng Shui, Ming Tang signifie en réalité beaucoup.
En Feng Shui, le Ming
Tang fait référence à un espace clair et ouvert devant une maison ou un
bâtiment, permettant une circulation harmonieuse du Qi (énergie vitale). Un Ming Tang bien agence favorise la
prospérité, la santé et le bien-être des habitants. Il doit être dégagé
d'obstacles pour permettre au Qi de s'accumuler et de se diffuser de manière
équilibrée.
Le lieu où les tablettes ancestrales sont conservées chez les femmes de ménage de nombreuses familles riches s'appelle le Ming Tang. Cela est probablement dû au fait que la zone située près de l'autel devant le cimetière s'appelait autrefois Myeongtang. Par conséquent, la signification de Ming Tang ici est « la salle des dieux ».
C'est pourquoi il y a un
dicton selon lequel « une maison
lumineuse, c'est comme semer du riz, mais les descendants seront pauvres
jusqu'à la fin ».
En bref, le Ming Tang est ce qu'on appelle
habituellement « l'ancien Zhu Que ».
Un bon Ming Tang doit être capable de
« cacher le vent et rassembler le Qi »,
et « le Ming Tang est comme semer du
riz, et les descendants seront pauvres pour le fin" signifie que le Ming Tang est faible et que le Qi est
dispersé et non rassemblé, provoquant ainsi la pauvreté des générations
futures.
Tout d'abord, le Ming Tang est divisé en intérieur et
extérieur. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, il peut être divisé en
grand, moyen et petit.
Neimingtang fait
essentiellement référence à l'espace après être entré dans la maison par la
porte principale. En parlant du grand côté, il se réfère au salon ; en parlant
du côté central, il se réfère à la position de la porte au canapé ; en parlant du
petit côté, il se réfère essentiellement à la section allant de la porte au
hall d'entrée ; .
Waimingtang fait référence
au lieu extérieur à la maison. Du grand côté, c'est la topographie à
l'extérieur du portail du quartier où se situe la maison familiale. Du côté du
milieu, c'est la zone que l'on voit à l'extérieur du portail. En parlant de
petites choses, c’est la zone devant chez moi.
En Feng Shui, que ce soit à
l'intérieur ou à l'extérieur, grand, moyen ou petit, les exigences pour une
salle lumineuse sont les mêmes.
La première est d’être
brillant. Ming Tang Ming Tang, s'il n'est pas brillant, peut-il encore
s'appeler Ming Tang ?
La seconde est d’être
spacieux. C'est spacieux, pas rayonnant. S'il est trop dispersé, il est
préférable d'utiliser une clôture ou quelque chose pour l'encadrer.
Le troisième est d'être bien
rangé. Que le hall soit intérieur ou extérieur, il ne doit pas être encombré et
doit être organisé, propre et bien rangé.
Quatrièmement, ne soyez pas
vide. Le Ming Tang doit être spacieux,
mais pas vide. Lorsque le ciel est vide, des « vents démoniaques » surgissent.
Le cinquième peut être
consacré. Le Feng Shui estime qu’il est bénéfique d’adorer des dieux et des
bouddhas dans des salles lumineuses.
Ce n’est pas grave si vous
ne le comprenez toujours pas, c’est toujours bien d’avoir un principe.
Autrement dit, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un commerce, essayez de choisir
un endroit avec une cour spacieuse ou une situation ouverte, puis rangez le
devant de votre porte et votre salon, et cela suffira. S’il y a du désordre
devant et derrière la porte de votre maison, pourquoi devriez-vous vous
renseigner sur le Feng Shui ?
Site idéal en Feng Shui
Un espace isolé et protégé de l’agitation, riche en relief en forme de « fer à cheval » complet s’ouvrant vers le sud.
- Adosser au nord
(tortue noire)
- Embrasser sur sa face
la vallée ouverte du phénix rouge au sud
- A gauche s’élève le
dragon d’azur (vert)
- A droite ondule le
tigre blanc
A l’intersection et au croisement des
influences du dragon et du tigre se trouve le site favorable à la construction.
Lorsque l’idéal n’est pas atteint (ce qui est
bien rare surtout si l’on est pas Empereur de la « cité interdite »),
le praticien de Feng Shui cherche à l’atteindre par compensation… Heureusement,
si le ciel et la terre ne donnent pas naissance à des choses complètement
parfaites, ils laissent à l’être humain le soin de parfaire toutes choses.
Plan idéal |
Règles générales de l'agencement
intérieur classique
On s’adosse au NORD et à l’OUEST pour les
repos On se tourne vers l’EST et le SUD pour l’activité.
Ce qui pénètre dans la maison doit être
privilégié à l’EST Ce qui sort de la maison plutôt à l’OUEST.
Les couleurs les plus vivantes apparaissent
en montant vers l’EST et le SUD Les couleurs plus sobres doivent apparaître
vers l’OUEST et le NORD
Lorsque l’on ne peut pas faire autrement il
faut installer des éléments de compensation.
Tous les êtres du monde s’adossent au Yin
(UBAC obscurité) Embrassent le yang (ADRET Lumière) Dés lors le souffle impulsé
s’harmonise...
En Qi Gong médical, on considère que l'Empereur Jaune est une métaphore de l'âme humaine et qu'il se situait au niveau du Dan Tian moyen, dans les cavités internes du Cœur.
Le Ming Tang est situé dans la région de la Cour céleste, qui est la
septième chambre du Dan Tian Supérieur
.
Quand les cent esprits et
les dix mille âmes se concentraient au niveau des points VG20 Bai Hui et Si Shen Cong,
l'âme humaine pouvait communiquer avec le monde des esprits au niveau du VG 23 Ming Tang au moment où l'individu levait les yeux pour
fixer ce point.
En joignant puis croisant les yeux en direction du Ming Tang, on favorise la réunion du Hun et du Po de l'individu. Dans l'ancienne alchimie taoïste, le Ming Tang (VG 23, également appelé « l'Étoile supérieure ») fait partie d'un ensemble qui comprend le nez, l'occiput, la gorge, le Cœur, la colonne vertébrale et le coccyx. Connues sous le nom des « Sept Portes d'Accès » (Qi Men), on considérait que ces sept zones étaient des passages importants d'interaction énergétique et spirituelle.
Comme l’écrit John Lagerwey, « l’adepte observait le flux des souffles du ciel et de la terre et les mettait en oeuvre dans son corps, il opérait selon les mêmes principes que ceux qui président à la déambulation du souverain dans le Palais des lumières (Ming Tang) : l’empereur et l’adepte s’appuyaient sur les mêmes modèles cosmologiques de réalité, l’un pour obtenir religieusement un pouvoir politique défini, l’autre une puissance religieuse définie politiquement (immortalité) ; on a affaire à un champ théorique unifié, se servant du parallélisme établi entre macrocosme et microcosme et qui s’applique à l’ordre de la personne, à l’ordre social et à celui des dieux du panthéon intérieur au corps .
Dans le contexte de la pratique du Qi Gong et de la Méditation, Ming Tang est parfois considéré comme un centre énergétique situé au niveau du front, lié à la perception et à l'intuition. Ce centre est activé pour développer une vision intérieure et une conscience spirituelle plus profonde, similaire au concept du troisième œil. Les pratiquants de Qi Gong et de Méditation utilisent le concept de Ming Tang pour concentrer leur énergie et leur intention lors des exercices de respiration et de visualisation. L'activation du Ming Tang vise à équilibrer les énergies internes et à harmoniser le corps et l'esprit, facilitant ainsi un état de paix intérieure et de clarté mentale.
Il existe également des
diseurs de bonne aventure. Dans l'art de la divination, la paume de la main qui
contrôle une personne s'appelle Ming Tang.
Mingtang et Spiritualité
Dans les traditions taoïstes et bouddhistes, Ming Tang représente la lumière de la sagesse et de l'éveil spirituel. Il est vu comme un espace sacré où l'illumination et la compréhension profonde peuvent être atteintes.
Mingtang en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
Ming Tang est également un terme utilisé pour désigner certains points d'acupuncture
situés sur le corps humain. Ces points sont souvent associés à la clarté
mentale et à l'amélioration de la circulation du Qi et du Sang.
Applications
thérapeutiques : Les points Ming Tang sont utilisés pour traiter des
troubles tels que les maux de tête, les problèmes de vision, les déséquilibres
émotionnels et autres affections liées à la tête et au visage.
[i] ]Ruan,
Yuan. Collection de Jijingshi Série d'anthologie historique chinoise : Zhonghua
Book Company 2016 : 57-73 .
Wang Zhong, un érudit de la dynastie Qing, a divisé le Ming Tang en six types : Zongzhou , Dongdu , Luben , Fang Yuexia , Taixue et Lu [i]
[i] Épisode
de la salle d'étude" Tome 3 "Mingtang Lun"
.
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