Le lotus, apparenté aux nénuphars, est une fleur aquatique vénérée dans le monde entier et dotée d’un symbolisme aux multiples facettes.
Il revêt une signification importante dans l'art, la mythologie et les légendes du monde entier.
Fleur
sacrée en Chine et en Inde, la fleur de lotus revêt une symbolique différente
selon les cultures et la couleur de ses pétales.
Comme
elle retourne chaque soir en eaux troubles et ouvre ses pétales graciles à
l’aube, la fleur de lotus est un symbole de force, de résilience et de
renaissance. Et parce que cette fleur immaculée émerge d’une eau boueuse, elle
est un symbole absolu de pureté.
Pour les bouddhistes et de nombreuses cultures asiatiques, le lotus est un symbole d'immortalité, de pureté et d'illumination . Ses racines symboliques remontent à l'Inde, où les premiers mythes représentaient le lotus. Certains bouddhistes associent la floraison d'un lotus spécial à l'arrivée d'un nouveau Bouddha sur terre .
La
fleur de lotus symbolise aussi la transcendance : le lotus représente le
dépassement de l’esprit humain sur les considérations matérielles, car il
émerge depuis le monde souterrain vers la lumière.
Dans
le bouddhisme, il signifie l'immortalité, la pureté et l'illumination, dont les
origines remontent aux premiers mythes indiens.
Les représentations du Nirvana et du paradis comportent souvent des fleurs de lotus, comme dans les peintures du Bouddha, où il est généralement représenté assis sur une fleur de lotus.
Le lotus est l'emblème de l'un des Ba Xian ou Huit Immortels, He Xiangu est souvent représentée tenant une fleur de lotus.
Dans
la Chine ancienne, le lotus avait diverses utilisations pratiques, allant de
l'ornementation à l'alimentation, en passant par les cosmétiques et la
médecine. Les lacs et les piscines étaient ornés de tiges de lotus pour leur attrait esthétique. Les tiges de la plante étaient utilisées de diverses manières, depuis le tranchage et l'ébullition jusqu'au râpage et à la réduction en poudre, produisant une poudre épaississante connue sous le nom d'arrow-root. Les épiciers chinois utilisaient des feuilles de lotus séchées pour emballer des produits, et les graines de lotus se retrouvaient dans les desserts, tandis que les noyaux étaient incorporés dans des soupes ou grillés pour une collation semblable à une noix.
En médecine traditionnelle chinoise, He hua fait partie des fleurs qui dissipent la Stase et calment les saignements. Ainsi, on lui confère une action cicatrisante. Par ailleurs, la MTC préconise aussi son usage pour apaiser l'Esprit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire