dimanche 28 juin 2020

les "Gui / Guǐ 鬼 "fantômes" chinois

Les fantômes se développent à partir de la forme subtile de l'essence spirituelle combinée de l'âme humaine d'un individu. Quand le corps meurt, les énergies de l'âme corporelle (Po) entre dans un état de repos, retournant à la Terre, et laissant ainsi l'âme éthérée (Hun) retourner au Ciel. L'âme éternelle de l'individu (Shen Xian) fusionne alors avec les énergies, les souvenirs et les expériences contenues dans les trois Dan Tian (dans l'axe du Tai Ji) de l'individu, et elle est projetée hors du corps, entre dans le tunnel de lumière pour retourner au Divin.

Cependant, les problèmes émotionnels non résolus, les morts traumatiques ou subites, les affaires qui n'ont pas été menées à terme, ou un attachement extrême à des personnes, des lieux, ou des biens peuvent parfois amener l'âme humaine à errer sur Terre, faisant de lui un Gui ou fantôme. Lorsque vous n'êtes pas prêt à mourir, le Pô reste suspendu dans l'espace physique et devient un Gui. Si la mort est nette, il faut du temps pour que le défunt se stabilise. Si l'âme d'un défunt n'était pas correctement honorée, elle devenait un Gui et causait des problèmes aux vivants.

On pense qu'il faut trois jours pour qu'un Po (âme corporelle) retire complètement son énergie du corps du défunt. Les fantômes (Gui) sont considérés comme des âmes éternelles ayant quitté les tissus du corps humain, mais toujours incapables de se détacher des expériences de la vie ; ils y sont liés en raison des problèmes qu'ils n'ont pas résolus avant leur mort. 

On pense qu'il faut sept jours pour qu'un nouveau Gui retire complètement son énergie d'un corps mort.

L'idéogramme Gui (Ricci 2832- GR 6407) signifie une âme sensible, l'âme d'un défunt encore lié au monde terrestre, démon, diable, mauvais esprit, insatisfait, esprit dangereux, occulte, néfaste, influence fantôme. Le personnage ancien représentait une forme humaine vaporeuse, les formes les plus modernes sont représentées avec une tête avec un appendice qui peut être une queue, un chiffon.

Les Gui ont à voir avec les âmes du poumon, Po et les âmes du foie, Hun. L'idéogramme de Po est en fait composé du caractère gui et bai qui définit le blanc, pur, léger, tandis que Hun est composé de gui et yun, nuage.

Les fantômes peuvent également être classés en deux catégories : Yang (bons) et Yin (mauvais).

        Les fantômes Yang sont communément appelés les fantômes bienveillants, les apparitions, ou les fantômes errants. Ces âmes désincarnées sont perdues, confuses, désillusionnées, ou peuvent revenir dans l'intention de guider ou de protéger un vivant.

        Les fantômes Yin sont communément appelés les fantômes malveillants ou les poltergeists. Ils sont connus dans monde entier et répondent à diverses appellations selon l'emplacement géographique. Ces âmes désincarnées sont colériques, méchantes, malicieuses et destructrices. Elles se manifestent en produisant des sons, des odeurs infectes, des lumières étranges, déplaçant les objets, en interférant avec les téléphones ou les appareils électriques, en éteignant et allumant lumières et en agressant les animaux et les humains (pincer, mordre, frapper, agresser sexuellement). Cette activité paranormale se manifeste quasiment toujours la nuit, commençant et s'arrêtant brusquement, durant parfois quelques heures, voire quelques mois ou quelques années.

Dans de nombreux cas, l'activité normale est ciblée sur un agent (un individu qui attire ce type d'activité).( En général, les agents sont le plus souvent des enfants ou des adolescents qui ont le don de voyance ou de clairvoyance ou qui sont « ouverts » ou susceptibles d'interagir avec le monde des esprits.

Manifestation des fantômes
Chaque culture fait mention de l'existence de fantômes, et toutes les autorités spirituelles s'accordent sur la forme structurelle de l'apparence énergétique d'un fantôme (parfois transparent, parfois comme une ombre, ou brumeux avec des petites ondulations sur le contour de la silhouette). Ils peuvent changer d'apparence lorsqu'ils sont observés, ou disparaître complètement. Certains apparaissent sous forme d'humain ou d'êtres spirituels (de toute sorte), mais aussi sous forme d'animal ou encore d'un objet fantôme (arbres, maisons et ponts, etc.). Etant donné que les fantômes gardent leur propre personnalité, ils sont aussi bienveillants ou méchants qu'ils pouvaient l'être dans la vie.

La présence ou l'influence d'un fantôme peut provenir d'une pensée, ou d'une intuition. Toutefois, un fantôme peut aussi se manifester par une voix désincarnée ou une boule énergétique de lumière. Comme les fantômes sont considérés comme les esprits des morts. lorsqu'il se matérialise, un fantôme prendra toujours l'apparence de sa forme (qu'elle soit humaine, animale ou un objet).

Il y a deux raisons pour lesquelles on pense que les fantômes sont reclus dans le royaume inférieur. Premièrement, leur attachement à des désirs ou des souvenirs sont encore à vif et ont l'effet d'une chaîne énergétique les empêchant d'évoluer au-delà de leur forme énergétique actuelle. Deuxièmement, ils sont devenus des « ombres errantes », emprisonnées par une incompréhension de leur mort, ce qui les rend confuses et spirituellement incapables d'atteindre l'« autre rive ».

Lorsqu'un fantôme entre dans une pièce, vous pouvez sentir la température chuter et avoir des frissons. Si le fantôme frôle ou passe au travers de votre corps, vous serez soudain glacé et saisi par le froid extrême.

Apparitions et hantises 
D'après le rapport sur l'exorcisme, écrit par Dom Robert Petitpierre, les recherches approfondies ont déterminé trois catégories pour classer chaque cas de « hantise » signalé : interaction humaine inconsciente, interaction humaine consciente et délibérée, interaction non humaine. Ces trois catégories proposent un cadre d'étude non seulement des différents types de hantise, mais aussi des énergies spécifiques sous-jacentes 

ü  Hantise causée par une interaction humaine inconsciente (mémoire des lieux) :
Les cas de hantise signalés sont à 90 % des hantises de mémoire des lieux, incluant des émotions, des sons, des odeurs, des images emmagasinées dans les lieux. Des séquences semblables à des films ont pu être observées. Dans un lieu-mémoire, le champ énergétique de la maison ou du lieu hanté est imprégné d'une charge émotionnelle sous-jacente emprisonnée dans le champ psychique de l'endroit. L'ambiance générale de la maison ou du lieu se manifeste et est exprimée au travers d'un individu sensible à l'influence inconsciente des émotions et des pensées retenues qui ont été stockées directement dans la trame énergétique du lieu. Parfois, il arrive que des émotions extrêmement violentes et destructrices se fraient énergétiquement un chemin pour refaire surface, entraînant des pensées ou des actions répétées qui deviennent un réflexe déclenché par l'environnement.

On a également observé que les fantômes hantant de vieilles maisons ou des lieux anciens se déplacent aussi vers de nouvelles maisons lorsque celles-ci incluent dans leur bâti un élément de l'ancienne maison. Dans certaines circonstances, un élément contenant un fragment d'un bâtiment hanté peut posséder suffisamment d'informations pour faire réapparaître l'intégralité d'une image ou d'un schéma émotionnel de pensée. Cette réaction énergétique est similaire à la réaction d'un hologramme, en ce sens que la petite partie de l'hologramme peut maintenir le schéma imprimé complet de l'image originale. Dans certains cas plus rares, des pensées et des émotions bienveillantes et porteuses d'amour peuvent également être emmagasinées dans une maison ou un lieu (un sanctuaire spirituel), procurant aux individus qui s'y trouvent la sensation que la lumière et la joie spirituelle se libèrent.

ü  Hantise causée par une interaction humaine consciente ou délibérée (sorcellerie magique) :
Dans le cas de sorcellerie magique, des rituels sont pratiqués sur des sites sacrés ou des maisons dans l'intention de fabriquer délibérément un type de super-entité spirituelle (généralement un gardien) pour effectuer des tâches spécifiques. Les pensées et les désirs de ces sorciers fusionnent et s'imprègnent dans le champ énergétique du gardien spirituel, qui vit et existe dans le champ psychique d'une maison hantée ou d'un lieu sacré particuliers. La fonction protectrice de ce gardien spirituel qui possède une certaine intelligence se révèle être très dangereuse pour une personne venant de l'extérieur.

A l'inverse des mémoires des lieux, laissées inconsciemment dans un endroit, un gardien spirituel est créé dans un but précis et installé dans une maison,  un lieu ou un objet spécifique, par l'action de certains rituels. Ce gardien est généralement placé sur un site ou une maison afin d'être activé toute personne qui remplirait certaines conditions et qualités, ou transgresserait certaines règles.

ü  Hantise causée par une interaction humaine (activité démoniaque ou Poltergeist)
L'interaction non humaine se réfère aux cas de hantise causés par 1'activité démoniaque ou un phénomène de poltergeist.

Les "Gui", causes de maladie
La croyance ancestrale était que les maladies étaient causées par ces esprits malfaisants, ces Gui  qui allaient se loger dans des endroits bien particulier du corps humain.

Toujours au IIIe siècle avant J.-C., Han Feizi a déclaré: "Si une personne tombe malade, cela signifie qu'elle a été frappée par un démon" et que les disciples pouvaient donc contacter les esprits et les inciter à quitter les corps affligés. Il s'agissait donc de pratiques d'exorcisme enrichies par la stimulation de points particuliers, les points Gui, en fait, qui reflétaient en leur nom la profondeur de pénétration du fantôme dans la personne.

Dans de nombreuses cultures, un parallèle s'est produit entre les troubles psychiatriques et le concept de possession. Cette idée en Chine découle de la culture démonologique de la médecine la plus archaïque; en médecine moderne, si l'on ne veut pas parler d'un fantôme, on se réfère aux troubles du Shen liés au flegme.

Dans Ling Shu, nous parlons de "Gui" dans les syndromes Dian Kuang qui incluent diverses maladies psychiatriques caractérisées par la perte de la capacité de comprendre la réalité: la perception, la pensée et le comportement démontrent une altération qui se reflète dans les relations sociales du sujet. Kuang désigne une condition maniaque avec des symptômes psychotiques tels que délire, hallucinations, comportement violent; Dian fait plutôt référence à un état d'apathie, de démence ou de dépression, mais de détérioration mentale. Dans la littérature médicale chinoise contemporaine, Dian Kuang est utilisé pour définir la schizophrénie dans ses aspects de dissociation de la pensée.

Dans Ling Shu chap. 22 on dit qu'en cas de troubles maniaques, le patient voit Shen Gui et que la folie commence avec les yeux. Jeffrey Yuen nous dit que la présence d'entités se manifeste par le fait que le sujet ne regarde pas les autres dans les yeux, fuit le regard des autres et en fait dans Nan Jing 20 il est dit que dans l'excès de yang les esprits sont vus, l'excès de yin diminue la vision.

En Occident, le concept de démon était référé à des entités surnaturelles neutres, c'est avec le christianisme qu'il prit un sens exclusivement négatif. Le concept de "daimon" dont parle Hillman est différent, selon lequel c'est l'image qui nous accompagne tout au long de la vie comme une ombre, porteuse de destin et de chance, mais qui n'est ni un guide moral ni la voix de la conscience. mais plutôt l'inspiration pour notre réalisation.

Il est intéressant de noter que le terme "diable", du grec βολος, a le sens de diviser, un sens qui l'unit à l'effet de désintégration et de dissociation de l'unité que les Gui provoquent.

3 types de Gui sont décrits:
ü  le Gui affamé, de quelqu'un qui laisse quelque chose insatisfait,
ü  l'errant Gui, qui est mort d'une mort subite, par exemple, par accident et
ü  le Gui sexuel, de quelqu'un retenu après la mort par quelqu'un qui l'aime ou qui a laissé quelqu'un très aimé.

Dans l'ancienne conception taoïste, différents niveaux de l'enfer représentaient l'emprisonnement dans les « Dix Royaumes du Monde souterrain ». Un fantôme qui était emprisonné en enfer pouvait seulement partir avec la permission spéciale de son roi (par exemple, si un fantôme ne recevait pas d'offre pour apporter une aide aux vivants Dans la tradition chinoise, le monde des esprits ressemble en tout point au monde physique, de telle sorte que les esprits ont besoin de se nourrir, de se vêtir et de se loger pour s'assurer une existence confortable.

Dans la Chine ancestrale, dans de :nombreuses circonstances, le Gui pouvait devenir l'agent dominant de l'âme de l'individu, faisant de lui un fantôme avide ou errant.  Les conditions les plus courantes pour la création d'un fantôme avide sont :
ü  lorsqu'un individu n'a pas été inhumé correctement, voire pas du tout, -L'inhumation représente la première étape pour conduire un ancêtre dans le monde souterrain. Si l'individu est exécuté, mort loin de chez lui, ou tué en même temps qu'un groupe de personnes, son esprit ne peut pas trouver de point d'ancrage et commence à errer , en tant que fantôme avide ;
ü  rancœur ou chagrin non résolus : lorsque le défunt ressent encore de fortes charges émotionnelles de rejet, de trahison ou d'abandon envers les personnes vivantes de sa famille ou de son entourage ;
ü  lorsque l'individu a été sauvagement assassiné ou injustement exécuté ;
ü  obsession : lorsque l'individu est obsédé, jaloux ou possessif par rapport à une personne, un lieu ou une chose
ü  dans le cas où l'individu est mort seul, sans toit et rejeté des autres.

GI4 He Gu / Hé Gŭ 合谷 Vallée de la jonction


E
tymologie
合 hé fermer / unir / combiner / convenir à / équivaloir à
谷 gǔ vallée


Caractéristiques particulières du point
·       Point Source(Yuan)
·       Point de commande de Gao Wu pour traiter les troubles de la face et des    organes des sens 
·       Point important pour l'anesthésie par acupuncture
·       Point sensible : Même sans autre symptôme, il est sensible. Suivant les cas, cela peut être plus sensible contre l’os de l’index ou au contraire plus au milieu. C’est toute une zone.
·       point local pour la main et les doigts (raideur)
·       point distal pour le front, les yeux, le nez, la bouche/les dents, la mâchoire, l’épaule, le coude, la main, les doigts

Localisation 
GI4 He Gu est situé dans la "Gueule du Tigre (Hu Kou)" , dans la chair, entre le pouce et l’index, contre l’index, sur le bord radial au milieu du second métacarpien. approximativement, entre le second os métacarpien et la fin du sillon qui apparaît lorsque le pouce est contre l’index. Sur le muscle interosseux dorsal et, dans la profondeur, sur le muscle abducteur du pouce.
   

Plusieurs méthodes pour le repérer
·                  Au pli de flexion du pouce, plier le pouce, caler au niveau de la palme entre les doigts, déplier le pouce, dérouler. Au bout se trouve le point

·                  au sommet de la saillie musculaire, lorsqu’on rapproche étroitement le pouce et l’index
·                  Localiser le 2ème métacarpien et prendre le milieu.  






 Actions 
 Point essentiel pour chasser le vent (vent froid ou le vent chaleur) et libérer la surface
-     Harmonisation : Stimule la fonction de diffusion du poumon
-     Libère le vent externe et Libère la surface (biao) 

-     Point de tonification : « Le méridien yangming est le méridien le plus riche en Sang et en énergie » on peut aller dans ces deux méridiens (Gros Intestin et Estomac) pour puiser de l’énergie et ainsi disperser les obstructions et arrêter les douleurs. Les points de ces méridiens là sont parmi les plus importants pour tonifier l’énergie. : E36 Zu San Li   et VC6 Qi Hai.

-     un des 4 points maitres du corps pour tous les problèmes de la face (y compris bouche, nez, oreilles et yeux…), points qui ont une action locale très ciblée. Ces points d’extrémité ont des actions à distance. Ils ont des actions très diverses variées et aussi avec ce qui se passe dans les autres méridiens.

-     En relation avec le gros intestin, il peut agir sur les problèmes du gros intestin (constipation, transit intestinal);

-     il va agir sur tous les problèmes de la face (surtout le nez, la bouche et les yeux), en raison de son trajet ; Symptomatiquement tout problème au niveau de la face, vous pourrez utiliser ce point en plus d’autres points très ciblés.

-     Point très important pour les problèmes liés au poumon : rhumes sous toutes ses formes, toute attaque par une perversité externe qui entrave le poumon.

-     point qui peut faire transpirer en cas d’invasion externe du vent pour chasser la perversité (utilisé en dispersion)

-     grand point de renforcement de l’énergie, c’est un point qui a une capacité à tonifier et faire monter l’énergie yang vers la tête. A utiliser chez les personnes qui présentent des problèmes d’énergie qui ne montent pas assez vers la tête, ce qui donne des symptômes comme des vertiges, étourdissements, visages pales. Renforce le Wei Qi (énergie défensive), Zong Qi (énergie de rassemblement) et le Qi du poumon

-     antalgique : effet calmant et antispasmodique, surtout si la douleur affecte l’estomac, les intestins ou l’utérus

-     Point distal pour les syndromes d’obstruction douloureuse du bras et de l’épaule

-   Point distal pour les troubles du méridien du Gros Intestin

-     Point abortif, qui facilite l’accouchement

-     Calme l’esprit (en lien avec le point F3 Tai Chong ainsi que VG24 Shen Ting et VB13 Ben Shen)

Indications Thérapeutiques 
- en cas de crainte du froid.
-  Régule le Wei Qi  (Transpirations ou absence de transpirations)
- Problèmes de la face :
· Nez : Ecoulement nasal, épistaxis, rhumes, sinusites,
· Yeux : conjonctivite, orgelets, troubles de la vue, douleurs oculaires sensations de brulure)
· Bouche : aphtes, sinusite, douleurs dentaires, douleurs de la gorge, éternuements, maux de gorge, aphonie
·maux de têteparalysie faciale, névralgie du trijumeau et céphalées frontales, œdème de la face. gonflement du visage, Céphalées, incapacité à parler (mâchoire bloquée) …
· Oreilles : Surdité. Acouphènes, oreillons, 
- Dermatoses prurigineuses ; furonculose, acné
- Syndromes d’obstruction douloureuse, Hémiplégie (au début), douleur du bras et contractures des doigts, Douleurs et handicap moteur du membre supérieur ; lombalgies. Cervicalgies

- Gynécologie; Accouchement difficile (travail prolongé, travail retardé, rétention du foetus mort), vertiges du post partum, prolapsus de l'utérus, métrorragies, hypogalctie, aménorrhées

- Alternance de fièvre et de froid comme dans le paludisme ou la dysenterie

- Constipation

- Neurasthénie ; "folie ", apaise et calme

    GI4 a la capacité de soit stimuler la transpiration soit de la stopper, cela lui permet de traiter rhume, grippe et autres troubles dus au vent-froid ou vent-chaleur à n’importe quel stade de pénétration. Il permet de stimuler la transpiration lors du début d’une attaque d’un agent pathogène externe (ce qui est le traitement classique pour expulser un élément pathogène externe). Ou lors d’un stade plus avancé, lorsque le pervers a pénétré à l’intérieur, que la transpiration ne sert plus à l’expulser et qu’il devient pathologique.

     En ce qui concerne les maux de tête, He Gu est considéré être efficace pour traiter les céphalées (unilatérales ou généralisées), dans n’importe quelle zone du crâne, dues à une attaque d’un élément pathogène externe.

    L’abondance de Qi et de Sang dans le Yang Ming de la main et du pied signifie donc, que leurs points ne sont pas seulement importants pour disperser les stagnations, ils le sont aussi pour tonifier le Qi et le sang dans les méridiens. Et ainsi, nourrir les membres dans les cas d’atrophie et d’hémiplégie.

   Pour finir, GI4 He Gu peut être indiqué pour traiter l’effondrement du yang, caractérisé par une perte de conscience, une aversion pour le froid, lèvres cyanosées, etc.

Associations 
    + C3 Shao Hai + IG4 Wan Gu + IG7 Zhi ZhengGI11 Qu Chi + P10 Yu Ji  : Délires maniaques, peur et effroi

E36 Zu San Li VG20  Bai Hui : tonifient le Centre, augmentent le QI, arrêtent la douleur

E36 Zu San Li  GI11 Qu Chi  + R1 Yong Quan + VB39 Xuan Zhong + VG14 Da ZhuiBlessure par le froid avec une grande chaleur qui ne s'atténue pas (méthode réductrice)

E36 Zu San Li F3 Tai Chong GI11 Qu Chi VG14 Da Zhui : Purpura thrombopénique idiopathique   

  + E36 Zu San Li  GI11 Qu Chi  + GI15 Jian Yu  + R3 Tai Xi + V60 Kun LunVB39 Xuan Zhong : Coup de vent avec atrophie unilatérale et douleur incessante

 + E36 Zu San Li + VG20  Bai Hui + Yu Yao (HM) : Blépharoptose due à un effondrement du Qi

+ E44 Nei Ting  : douleurs dentaires, névralgie du trijumeau

F3 Tai Chong Association clé pour les convulsions (convulstions hyperthermiques, épilepsie, convulsions infantiles,...), tics faciaux (paupières, sourcils, lèvres), contractures musculaires (face, membres, ...) et spasmes (muscles, tendons, face, membres).

   Cette combinaison est appellée « les quatre barrières » (Sì Guān; 四关), quatre points car 2 à droite et 2 à gauche.  Les quatre barrières correspondent aux deux coudes et aux deux genoux. Ce sont de véritables passages où le Qi, le Sang, le Yin, le Yang entrent et sortent, vers l'intérieur et vers l'extérieur.  Lorsque ces barrières sont bloquées, le Qi et le Sang Stagnent, le Yin et le Yang sont en dysharmonie, les membres ne sont plus nourris et contrôlés, provoquant spasmes, convulsions et troubles locomoteurs. 

GI4 He Gu, point Yuan – Source du méridien du gros intestin, fait partie du grand méridien Yang Ming qui est abondant en Qi et sang , alors que le point F3Tai Chong, point Shu – rivière (voir les points Shu Antiques) et point Yuan – Source du méridien du foie, a une fonction de régulation du Qi. Ensemble, ils ont la capacité d’activer le Qi et le sang et d’assurer leur libre circulation à travers le corps.

GI11 Qu Chi : chassent humidité chaleur et vent ; Maladies de la tête, du visage, des oreilles, des yeux, de la bouche et du nez

 + GI11 Qu Chi  + GI7 Wen Liu Mal aux dents 

 GI11 Qu Chi  + GI15 Jian Yu  : Douleur  dans la main et le brasHémiplégie suite à un coup de vent, spasme clonique du membre supérieur

 + GI11 Qu Chi + Yin Tang Rougeole

GI11 Qu Chi + P5 Chi Ze + TR4 Yang Chi + TR3 Zhong Zhu : Contraction du bras avec raideur des tendons des deux mains

+ VB37 Guang MingGI 4 He Gu est le point majeur pour disperser le Vent externe, clarifier la Chaleur interne et tonifier le Qi. De plus, c'est le point maître de la face. C'est-à-dire qu'il régularise les sept orifices de la tête et en particulier les yeux. VB 37 Guang Ming est le point Luo-Liaison du méridien de la Vésicule Biliaire. Il est directement relié au méridien du Foie qui gouverne les yeux. La majeure partie des troubles oculaires, tout au moins les plus courants proviennent soit d'un Vent Chaleur dans le méridien du Foie, soit d'un Feu du Foie ou d'une Montée du Yang du Foie, soit d'un Vide de Sang du Foie, soit d'un Vide du Yin du Foie. Or, « Guang Ming » signifie « éclat lumineux, clarté, lumière » du regard. Il harmonise les méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire, clarifie et draine le Feu du Foie, éclaircit les yeux. C'est le point « passe partout » pour les troubles oculaires. Associés, le point maître de la face et le point maître des yeux traitent la quasi-totalité des maladies de l'œil de type Vide ou Plénitude. Il est bien évident que cette formule peut parfaitement être combinée à une autre importante formule pour les yeux : E 36 Zu San Li + V 18 (Gan Shu), en cas de Vide. Il est à noter que GI 4 He Gu + VB 37 Guang Ming est supérieure pour la Plénitude et E 36 Zu San Li  + V 18 (Gan Shu) pour le Vide.

    + R7 Fu Liu : régularise la transpiration qu'elle soit absente ou abondante, qu'elle soit de type vide ou plénitude

+ Rte6 San Yin Jiao : traite la dystocie (accouchement difficile)

+ Rte8 Di Ji : dysménorrhée due à une stagnation de Qi et de sang

+ P7 Lie Que + VB20 Feng Chi : dispersent le vent pervers, libèrent la surface, arrêtent la douleur

Attention! ce point est contre-indiqué pendant la grossesse

Acupression
    Placer le pouce de l'autre main sur le point, et l'index sur la paume. Maintenir la pression pendant 10 à 15 secondes. 

    Effectuer de petits mouvement circulaires avec le pouce dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui peut immédiatement soulager la douleur. jusqu'à ce que vous sentiez le point. La main qui tient le point doit être détendue.  Lorsque ce point se débloque, on sent un afflux de Qi, comme un barrage qui cède. Attendre que le flux se calme avant de retirer le pouce. 



    Traiter les maux de tête
 Le massage quotidien des points GI4 He Gu et E44 Nei Ting peut être très efficace pour traiter l'insomnie, les douleurs à la marche et les maux de tête neuropathiques, et a également un certain effet sur les maux de dos.

 Les pouces des deux mains doivent être massés alternativement De plus, il est préférable d'insister sur le massage deux ou trois fois par jour, à chaque fois pendant une dizaine de minutes, afin de pouvoir récupérer complètement en trois à cinq jours.

    Deuxièmement : traiter le rhume
L'ancienne médecine chinoise nous a dit que l'un des plus grands effets du massage des points d'acupuncture GI4 He Gu est de prévenir les rhumes et de promouvoir efficacement la santé physique. Si le corps a un léger rhume, vous pouvez stimuler la bouche du tigre, masser les mains gauche et droite pendant environ dix minutes, puis boire un verre d'eau bouillie pour transpirer, afin que le froid puisse être bien soulagé.

    Troisièmement : traiter les maux de dents
Adapter la pression en fonction de la couleur et relâcher légèrement en cas de douleur trop forte.

    Dans l'ancien mon pays, lorsque le massage était pratiqué, les médecins pratiquaient l'acupuncture sur ce point d'acupuncture, ce qui a pour effet d'anesthésier. Un massage régulier de la bouche du tigre peut non seulement protéger les dents, mais également réduire efficacement le risque de maladies bucco-dentaires.

    En cas de mal de dents, vous devez masser immédiatement le point GI4 He Gu de la main droite avec votre main gauche, puis effectuer des massages alternés, afin que la douleur intense puisse être efficacement soulagée. De plus, vous devez faire attention lors du massage, le pouce de la main opposée et la pulpe de l'index doivent également être massés ensemble, et vous devez attendre que la pulpe du doigt soit douloureuse et enflée avant de vous arrêter.

    Quatrième  : beauté et traitement esthétique des cernes
  Vous pouvez masser GI4 He Gu à tout moment et n'importe où tous les jours, que vous lisiez un livre ou que vous soyez allongé sur le canapé en regardant la télévision, cela a un bon effet thérapeutique sur les cernes. En effet, ce point est associé aux tissus de toute la tête. Un massage régulier peut donc rendre la peau lisse, blanche et tendre, tout en prévenant les rides. en massant seulement deux ou trois fois par jour, le tempérament de toute la personne changera.

     Cinquièmement : prolonger la vie
Gi4 He Gu est également connu sous le nom de Point de Longévité. Un massage régulier peut jouer un rôle dans l'aide à la longévité. Masser le point d'acupuncture GI4 He Gu peut  réguler la situation endocrinienne dans le corps et favorise la circulation sanguine dans le cerveau. Insistez sur le massage pendant deux à trois mois ou même plusieurs années,  a un bon effet sur la santé et empêche en même temps le corps d'avoir un coup de chaleur, de la fièvre, de la dysménorrhée et de la douleur.

Vide ou Déficience de sang du Foie (Gan Xue)

Le vide de Sang du Foie est bien plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.

Un régime alimentaire pauvre en éléments nutritifs ou en éléments favorisant la production de Sang (comme la viande et les céréales) peut affaiblir la Rate ,entraînant une production insuffisante de sang stocké par le foie.

Une hémorragie importante (à l’occasion d’un accouchement, par exemple) peut aussi entraîner un vide de Sang du Foie.

Un excès d’exercice physique peut, à l’origine, léser le Yang de la Rate et du Rein. Le fait que la Rate et le Rein s’affaiblissent peut engendrer un vide de Sang, car le Qi des Aliments de la Rate précède la formation du Sang et le Rein est à l’origine du tian gui, qui produit le sang menstruel. C’est pour cette raison que les femmes athlètes souffrent souvent d’aménorrhée.Toute cause de vide de Rein peut donc également conduire à un vide de Sang du Foie.

De plus, un excès d’exercice physique lèse aussi les tendons, et donc le Foie, ce qui, à long terme, peut engendrer un vide de Sang du Foie.

Des émotions comme la tristesse et le chagrin peuvent directement épuiser le Sang du Foie. La tension émotionnelle peut aussi engendrer un vide de Sang lorsqu’elle épuise le Qi, qui alors ne peut plus produire suffisamment de Sang.

D'autres facteurs pathogènes peuvent provoquer une déficience du Sang du Foie (par exemple : affection du Yin, des Fluides corporels, du Foie en raison de la chaleur causée par la fièvre ou l'Embrasement du feu du foie). 

Le Foie stocke le Sang et toute insuffisance de Sang se manifeste souvent dans la sphère du Foie.

Comme le Foie s’ouvre aux yeux, lorsque le Sang du Foie est insuffisant, les yeux sont mal nourris et mal humidifiés, et ils ne peuvent pas voir correctement (vision brouillée,"mouches volantes" devant les yeux, yeux secs, baisse de la vue...).

Le Foie contrôle les tendons et lorsque le Sang du Foie est insuffisant, ces derniers sont mal nourris et mal humidifiés, d’où la faiblesse musculaire, les crampes et les fourmillements.

Les sensations vertigineuses (avec sensation de vide), les lèvres pâles, le teint pâle et terne sont tous des signes de vide général de Sang.

Comme le Foie se manifeste dans les ongles, lorsque le Sang du Foie est insuffisant, ces derniers sont mal nourris et deviennent secs et cassants, voire striés.

Le Sang du Foie est en relation étroite avec le Vaisseau Conception et le Vaisseau Pénétrant (Ren Mai et Chong Mai), qui dépendent du Foie pour leur approvisionnement en Sang. C’est pourquoi, lorsque le Sang du Foie est insuffisant, le Vaisseau Conception et le Vaisseau Pénétrant manquent de Sang et il s’ensuit des règles irrégulières, peu abondantes, voire absentes (aménorrhée).

Le Foie abrite l’Âme Éthérée (Hun) et c’est le Sang du Foie en particulier qui «ancre» l’Âme Éthérée pendant la nuit. Lorsque le Sang du Foie est insuffisant, il ne peut plus ancrer l’Âme Éthérée pendant la nuit et la personne ne dort pas bien (insomnies).

L’Âme Éthérée est responsable du « va-et-vient » de l’Esprit et de sa capacité à planifier, à avoir des projets, à aller vers les autres, à avoir des rêves de vie, etc. Lorsque le Sang du Foie est insuffisant, l’Âme Éthérée n’est plus ancrée dans le Sang du Foie et il peut en résulter un « va-et-vient » excessif qui se traduit par des insomnies, de l’anxiété , de la crainte et la tendance à avoir des projets, des aspirations, des rêves et des plans bien trop nombreux et souvent « dispersés ». Inversement, lorsque le Sang du Foie et le Qi du Foie sont tous deux insuffisants, le « va-et-vient » de l’Âme Éthérée est insuffisant et la personne peut être déprimée et avoir une impression de désoeuvrement.

La déficience du Sang du foie peut également provoquer des maux de tête, l'engourdissement des membres,  de la fatigue, lassitude,  des douleurs hypocondriaques, la constipation, l'irritabilité et l'impatience,.

La langue est Pâle et légèrement sèche, ce qui reflète le vide de Sang. Dans les cas graves, la langue est aussi Mince. Même lorsque la personne souffre  d’un vide de Sang, celui-ci est souvent « masqué » par le gonflement de la langue provoqué par l'humidité et les glaires.

Le pouls Rugueux ou Fin est caractéristique du vide de Sang.

Le vide de Sang du Foie conduit souvent à un vide de Sang du Coeur, surtout si la personne est sujette à une tension émotionnelle.

Comme le Sang joue un rôle dans la formation de l’Essence et que le Foie et le Rein ont une relation physiologique étroite, un vide de Sang du Foie peut engendrer un vide du Rein (ou inversement, comme on l’a déjà vu).