Les chinois ont différencié Trois Trésors pour faire référence aux trois niveaux de l’être (Ciel/Terre/Homme).La Force extérieure (Puissance) des Trois Trésors de l'Homme s'exprime par le Jing (essence), le Qi (énergie) et le Shen (esprit) .
Le corps humain est fait de fréquences vibratoires qui interagissent entre elles pour créer des champs énergétiques et de la matière énergétique, dont la forme et la structure vont de la moins dense à la plus dense.
On peut ainsi définir chez l'homme :
- Jing - le corps physique, les tissus et le sang, la vitalité de la matière au sens large du terme
- Qi - l'énergie ou le souffle qui nous anime et active toutes nos fonctions vitales
- Shen - la conscience, ou l' esprit : nos fonctions mentales et spirituelles
ou si on les définit par rapport aux trois foyers ou champs de cinabre :
- Qi - Le Dan Tian moyen
- Shen - le Dan Tian supérieur
- Jing - le Dan Tian inférieur
L’essence (Jing), le souffle (Qi) et l’esprit (Shen)
Jing, Qi et Shen constituent les trois facteurs fondamentaux, qui entretiennent la vie chez l'homme. L'essence en est le fondement, l'énergie vitale en est la force motrice, l'esprit le maître suprême. Une riche semence, une énergie vitale suffisante et un esprit saint sont vitaux pour la santé.
« Ce qui vient en premier dans
la vie d’un être, c’est ce qu’on appelle essences » ling Shu ch. 10
Le Jing est l'essence tangible du corps. On conçoit le Jing comme un champ morphogénique d'énergie qui créé et soutient la forme physique du corps. Il s'agit de la fréquence vibratoire basse de la matrice énergétique de l'homme.
Pendant le processus de guérison, le Jing de la personne dirige la multiplication des cellules saines pour permettre une guérison rapide et complète du corps
Le Jing s’impose comme la racine de l’esprit et de l’énergie, parce que l’alchimie visée lors de la méditation est la transmutation du Jing en Qi et du Qi en Shen.
Les trois substances (Jing, Qi, Shen) résonnent à différentes fréquences et dépendent l'une de l'autre pour se maintenir et perdurer. Les basses fréquences sont liées à la résonance du Jing, les fréquences moyennes à la résonance du Qi, et les plus hautes fréquences à la résonance du Shen.
Pour illustrer ce propos, les trois substances corporelles du Jing, du Qi et du Shen peuvent être comparées à la glace, à l'eau et à la vapeur. Comparé au Qi et au Shen, le Jing est un matériau dense et solide. Exposé à la chaleur, il se transforme : le Jing devient Qi et circule alors à travers les tissus comme l'eau. Le Qi peut ensuite se transformer en Shen et se déplacer au travers des tissus comme de la vapeur.
Dans le Taoïsme, ce sont (selon les époques et les textes)
a. Les Trois champs de cinabre (san dan tian).
b. Les Trois trésors intérieurs : l’essence originelle (Yuan jing), le souffle originel (Yuan qi), l’esprit originel (Yuan shen).
c. Les Trois trésors extérieurs : les oreilles, les yeux et la bouche.
d. Les Trois divinités des Trois cieux.
e. La
doctrine (dao
), les écrits canoniques (jing ) et le maître (shi ).-
Dictionnaire Ricci
Trois points correspondant aux Trois puissances dans l’homme
VG20 Bai Hui, au vertex, pour le Ciel; Diverses séries représentant les Trois puissances dans l’homme
- Le Jing est la substance fondamentale du corps chargée de générer les tissus.
- Le Qi émerge de la circulation du Jing, se déplaçant dans les tissus et soutenant le métabolisme du corps.
- Le Shen régit le corps.
- Pour observer la vitalité générale du Jing du patient, il prend le pouls et ausculte la langue,
- Pour déterminer la vitalité générale du Qi du patient, il examine les champs du Wei Qi.
- La vitalité générale du Shen du patient est déterminée en fonction de l'éclat lumineux ou terne des yeux.
- Le Jing est la strate énergétique la plus profonde, c'est une trame qui maintient le corps humain dans le modèle souhaité.
- Le Shen est la strate énergétique extérieure, par laquelle l'âme humaine fait l'expérience de l'activité physique tout en la dirigeant.
- Le Qi est la strate énergétique intermédiaire, agissant comme un médium qui permet au Jing et au Shen (les champs énergétiques du corps et de l'esprit) de communiquer.
2. L'énergie prénatale (Yuan Qi) est l'énergie originelle du corps qui se déploie dans le Wu Ji (l'espace infini du Tao). Il s'agit de la force énergétique stimulante qui lie le Jing originel au Shen originel. Il diffère de l'air inhalé (oxygène) qui est considéré comme le Qi postnatal et ne s'acquiert qu'après la naissance.
3. L'esprit prénatal (Yuan Shen) est l'esprit originel capable de percevoir et discerner directement la vérité et la connaissance (savoir sans savoir). Il est différent de la pensée cognitive ou de la conscience, qui relèvent toutes deux du Shen postnatal et ne s'acquièrent qu'après la naissance.
En étudiant ces transformations, le thérapeute de Qi Gong peut enseigner efficacement à ses patients comment cultiver leur essence, leur énergie et leur esprit!
Les énergies prénatales du corps, qui soutiennent le Jing postnatal, sont elles-mêmes nourries par la prière, la méditation et le sommeil. Par conséquent, le corps doit se trouver dans un état d'immobilité pour que l'énergie du Qi prénatal soit ravivée. L'effet revitalisant est d'autant plus intense sur les énergies prénatales du corps lorsque l'on atteint un état de profonde tranquillité et d'immobilité. On distingue quatre étapes de transformations énergétiques prénatales.
1. Le Tao se transforme en Wu Ji : |à ce stade préliminaire, l'esprit du divin se déploie pour créer et envelopper l'espace infini, englobant aussi les champs énergétiques du Ciel et les champs environnementaux de la Terre.
3. L'esprit se transforme en Qi : à ce stade de transformation, l'esprit originel du fœtus commence à générer l'énergie originelle du corps (Yuan Qi).
le jing
Le concept de Qi
Le concept de Shen
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