À ce stade, les Dan Tian du bébé et
les cavités spatiales entourant les organes principaux sont complètement
développés et protègent son Jing. Le Qi du Ciel et de la Terre s'installe dans
le Dan Tian inférieur du fœtus, en prévision de la naissance.
Le rôle des méridiens de la Vessie de la Mère
Les Méridiens de la Vessie de la mère,
Zu Tai Yang, nourrissent le fœtus et régissent le dixième mois lunaire de la
création.
Au cours du dixième mois lunaire, les Méridiens de la Vessie
de la mère harmonisent les cinq organes Yin (Foie, Cœur, Rate, Poumons et Reins)
et les cinq organes Yang (Vésicule biliaire, Intestin grêle, Estomac, Gros
Intestin et Vessie) .
Le méridien de la Vessie de la mère est sollicité,
compte-tenu du pouvoir particulier de ce méridien qui associe un pouvoir
d’ouverture direct sur le monde extérieur et une capacité de protection et
d’enveloppement de tous les autres méridiens. Sa mise en jeu paraît bien
exprimer sa préparation à la naissance. C’est ce méridien qui sera le plus
directement sollicité dans la descente avec rotation de l’enfant lors de la
naissance.
Formation
énergétique
Après dix mois lunaires passés dans
l'utérus, les Trois Dan Tian du fœtus sont complètement établis. L'énergie du
Wu Jing Shen est également active dans les cavités spatiales internes entourant
les organes principaux et développées afin de préserver le Jing du fœtus qui
est à présent prêt à être mis au monde.
Le processus de la naissance se déclenche lorsque le Qi du
Ciel et de la Terre s'établit dans le Dan Tian inférieur du fœtus .
Les Anciens Chinois décrivaient la transition de la naissance par la métaphore
d'« un melon mûr se détachant de sa tige », illustrant ainsi la dissociation du
fœtus du sac amniotique, émergeant la tête la première vers la Terre, les pieds
vers les cieux.
Lorsqu'il pousse son premier cri, l'enfant entre en contact
avec l'air environnant. Tandis qu'il inspire, l'air (considéré comme le Qi
postnatal) se mélange à l'énergie originelle, primordiale et innée de l'enfant
(le Yuan Qi, considéré comme le Qi prénatal). Les anciens taoïstes pensaient
que le Qi prénatal inné soutenait les tissus corporels, tandis que le Qi
postnatal acquis en soutenait la fonction. Le Qi postnatal dépend du Qi
prénatal pour assister le système respiratoire (inspiration et expiration),
tandis que le Q: prénatal dépend du Qi postnatal pour nourrir le système
vasculaire.
C’est une période qui prépare le « choc » de la naissance et
les textes le présentent comme un temps de « finition » des structures
essentielles à l’expression de la vie.
Recommandations
La mère doit éviter les aliments
chauds (cannelle, ail, oignon, gingembre, cerise, poisson, crustacés, mouton),
ainsi que la saveur salée trop prononcée (soja, miso, algues, salaisons,
olives) afin d’éviter toute tendance à l’œdème du col utérin. Elle doit
également éviter les lieux frais et humides. Au cours du mois qui précède
l’accouchement, on conseille à la mère de se laver régulièrement les cheveux,
ce qui permettrait de favoriser le retournement de l’enfant et sa présentation
par le sommet. C’est aussi une préparation dynamique au cours de laquelle le
fœtus prend des forces. Au dixième mois, le garçon naît sous le signe de Yin
(caractère cyclique des 12 mois lunaires), celui du « souffle achevé »; la
fille est sous le signe de Shen, celui de la « Forme Parfaite ».
« A dix mois, les
Cinq Organes subtils, les Six Viscères, les articulations et les esprits –SHEN
sont tous équipés. »
Le fœtus est prêt pour la vie
Accouchement
Le déclenchement naturel de
l’accouchement se fait au terme des 280 jours de grossesse, temps pendant
lequel la lune accomplit sa rotation complète autour de la Terre.
Au cours du 10ème mois, l’accumulation de yin dans le foyer
inférieur est telle que le yang engendré se manifeste par l’apparition de contractions
utérines de plus en plus fortes, et c’est ce yang qui devient de plus en plus
fort et plus puissant, qui permet l’expulsion du bébé. Ainsi, l’accouchement ne
peut s’exprimer que par « le qi pousse le
sang » : il y aurait rupture entre le qi rénal de la mère et le foetus : le
qi rénal descend et sort comme l’eau de sa réserve ».
L’accouchement correspond pour la femme à une grande
déperdition de yin :les eaux, le foetus, le sang, mais aussi à une grande
déperdition d’énergie consommée par l’effort du travail.
Aussi, pour que l’accouchement se déroule normalement, il
faut :
· une bonne position du foetus
· un bon état du qi et du sang
Pendant
l'accouchement, l'abondante
transpiration et la perte de Sang portent atteinte aux liquides yin ; le Yang
n'étant plus retenu les suit dans cette déperdition. La particularité
physiologique du mécanisme complet est que "le Yin et le Sang sont soudainement vides et que le Souffle Yang est
facilement flottant". De fait, après l'accouchement, l'organisme se
trouve en Vide de Qi, de Sang et de Yin. En effet, l'expulsion du foetus
demande beaucoup au Qi de la mère. De plus, Ren Mi et Chong Mai se trouvent en
déplétion, les vaisseaux sanguins et les méridiens sont vides et susceptibles
d'être envahis par les facteurs pathogènes externes. Le Foie, la Rate et le
Rein, très sollicités pendant la grossesse et l'accouchement, sont
particulièrement déséquilibrés en cette période de post-partum. Tout ceci
explique que l'organisme peut développer certaines pathologies post-partum.
extra-utérine.
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