jeudi 24 mai 2018

Le Ba Zi'/ Bā Zì 八字des '4 Piliers du Destin'

L'étude des Trois Destins fut modifiée au fil du temps pour devenir les Quatre Piliers de la Destinée. Chaque Pilier correspond à un Tronc céleste et une Branche terrestre. L'ensemble des 4 piliers comptent 8 caractères. C'est pour cette raison que les Quatre Piliers de la Destinée se réfèrent parfois aux « Huit Caractères ».

Les 4 piliers de la destinée :

Pilier

Heure
 

Pilier

Jour
 

Pilier

Mois
 

Pilier

Année

TRONC

TERRESTRE

TRONC

TERRESTRE

TRONC

TERRESTRE

TRONC

TERRESTRE

BRANCHE

TERRESTRE

BRANCHE

TERRESTRE

BRANCHE

TERRESTRE

BRANCHE

TERRESTRE

Le Ba Zi 八字est l’étude des énergies d’une personne à partir des 4 composants (l’année, le mois, le jour et  l’heure de sa naissance) qui fondent la destinée d'une personne. On y fait référence aussi sous le nom chinois de Sì zhù Ming Li Xué, qui peut se traduire par L’Etude des Principes des « Quatre Piliers de la Vie », parce que chacun des quatre piliers représentant l’année (sphère sociale), le mois (sphère familiale), le jour ( notre ancrage personnel et le couple) et l’heure de naissance (notre création, nos enfants) se décompose en deux caractères : un pour le Tronc Céleste (élément) et l’autre pour la Branche Terrestre (animal).Un bon Ba Zi est, par exemple, celui de l’empereur Qian Long.

L'astrologie Sheng Chen Ba Zi / Shēng Chén Bā Zì  signifie « huit caractères de la naissance » ou 命理 qui se traduit par « Principe de votre destinée » . Elle fait commencer l'année le 4 ou le 5 février, le jour du commencement du printemps (立春, Li Chun).  
L'astrologie Ba Zi se base sur l'année, le mois, le jour et l'heure de naissance, chacune de ces quatre informations étant exprimée par deux caractères, un tronc céleste (ligne du haut)  et une branche terrestre (ligne du bas). Chaque couple est appelé un pilier
  • Dans les Troncs, on retrouve des éléments polarisés Yin ou Yang.  

  • Dans les Branches, on retrouve des animaux astrologiques chinois.  Chacun des 12 animaux  astrologiques contiennent un, deux ou trois éléments polarisés dans son intérieur.  

Le Ba Zi est beaucoup plus sophistiqué et plus précis que les prévisions des quotidiens basés sur les 12 signes d'animaux célestes. Le Ba Zi est un système complet d'astrologie qui se compose de centaines de milliers de combinaisons possibles. Il s'agit d'une étude classique avec des textes qui remontent à la dynastie des Tang.

La méthode du 'Ba Zi'/ Bā Zì八字 des '4 Piliers du Destin' se base sur les 5 éléments chinois (Feu, Terre, Métal, Eau, Bois) afin de déterminer les déséquilibres des différentes énergies qui composent votre être. Ce n'est pas une science divinatoire. Elle établit la carte énergétique de chaque individu à partir de données de naissance précises (année, mois, jour, heure et lieu) sur la base du calendrier solaire chinois. 
Ensuite l’analyse personnelle du thème permet de prendre conscience de nos potentialités, de nos forces et de nos faiblesses énergétiques. On peut ainsi établir un bilan des périodes qui fragilisent ou renforcent une activité, une décision ou un changement.
Le thème a une structure qui peut être rééquilibrée si besoin, toujours au travers des 5 éléments. C'est ce qui fait la force et l'intérêt du Ba Zi.L'analyse des excès et des insuffisances énergétiques de votre thème natal permet de 'corriger', comprendre et agir dans tous les aspects de votre vie: santé, amour, argent, famille. Chaque Energie (Feu, Terre, Métal, Eau, Bois) correspond à un secteur de votre vie.
Dans l'astrologie des 4 piliers du destin, les astrologues combinent les données astrales de la naissance ainsi que son heure et sa date (jour, mois) avec les cinq éléments, selon un système complexe de binômes (annuel, mensuel, journalier et horaire qui forment à eux 4 une fiche d'identité) mis au point, selon la tradition, entre la fin des Tang et le début des Song par Chen Xi Yi (陳希夷), connu sous le nom de Zi Wei Dou Shu  « données des maisons astrales Zi Wei et Dou », les plus influentes.
Toujours sur la base de l'interaction du Yin et du Yang, et des 5 éléments, un thème Ba Zi renseigne sur la personnalité d'un individu plutôt que sur sa destinée. Il montre son tempérament, ses goûts, la nature des relations qu'il entretient avec sa famille ou son entourage.

La personnalité est en général très marquée par le Maître du Jour, tronc céleste du jour de naissance.

Comment se construit un thème Ba Zi ?
Avec les éléments de naissance d’une personne (lieu, date et heure précise) et le calendrier chinois Xia, on détermine 4 piliers :
  • Pilier de l’année (en analogie avec les grands-parents, son enfance, le moi social) : influence les relations familiales et sociales,  et les rapports professionnels, en fait il exprime le natif tel que les autres le perçoivent. Jupiter, Sui Xing, l'astre de l'année donne sa coloration à l'année toute entière. Les 10 tiges célestes sont indirectement liés au cycle de Saturne, car celui-ci est un multiple de 10. En 3 cycles, on revient au point de départ.
  • Pilier du mois : (en analogie avec ses parents, l’âge adulte) : Etablit la relation avec l'extérieur et constitue l'aspect de la personnalité qui s'enrichit par les relations et la culture.  C'est la manière dont le sujet perçoit et contrôle son activité. Il est responsable de l’enfance et les premiers liens avec la famille. Les 10 troncs célestes se décalent année après année, ils ne mesurent rien de physique, mais font circuler cycliquement la qualité Wuxing  des Branches Terrestres en lien avec le cycle des planètes qui définit le point de départ du cycle sexagésimal et son évolution (rapport entre Saturne et Jupiter principalement).
  • Pilier du jour : (en analogie avec Moi, le partenaire, l’âge mûr) . Il est considéré comme définissant les traits essentiels de la personnalité, ceux qui apparaissent à la naissance. Il détermine la relation avec notre partenaire de vie.  C'est pourquoi il est le plus marqué par le facteur "Chance", il montre la prise de conscience de soi-même. Les 10 tiges célestes mesurent les 10 jours de la semaine. Le premier tiers est associé à la phase montante à partir de la nouvelle lune. Le second tiers, à la période autour de la pleine lune. Le troisième tiers à la phase de descente de la pleine lune à la nouvelle lune. Les 12 Branches terrestres se décalent et n'ont pas d'association astronomique physique en dehors du cycle "sexagésimal symbolique".
  • Pilier de l’heure : (en analogie avec les enfants, le 3ème âge, le moi profond). Il correspond au "Moi" profond, au subconscient, ce que l'on est vraiment au fond de soi, derrière l'apparence que donne le signe Principal. Il détermine la carrière et les relations avec les enfants. Les 12 branches terrestres mesurent la position apparente du Soleil dans le ciel. Physiquement, elles mesurent la rotation de la Terre sur elle-même.  
Chaque pilier est composé d’un couple de caractères chinois, d'où le terme Ba Zi (8 caractères) : un tronc et une branche.
Les 10 troncs célestes sont les cinq Énergies sous leur forme yin et yang,
Les 12 branches terrestres sont les douze animaux du cycle astrologique chinois, qui sont aussi associés à une Énergie et à une polarité yin ou yang.
 Une fois ces éléments rassemblés, on évalue la force du « Maître du Jour » qui représente spécifiquement le sujet étudié (et correspond au tronc du jour) et de chacun des piliers.
Exemple :


 A cette structure de base s’ajoute un 5ème cycle que les Chinois, avec leur langage très imagé, ont appelé « piliers de la chance ». En fait, il s’agit de décrire une résonance particulière de notre structure de base par tranches de 10 ans.
Le passage d’une de ces tranches de vie à l’autre est souvent nettement marqué. On compare souvent ces piliers de la chance, ces tranches de 10 ans, à la route qu’emprunte notre véhicule, ici le thème de naissance.
Les Piliers de la Chance eux mêmes composés de Troncs et de Branches, vont interagir avec les Troncs et les Branches des Piliers de la personne. Ils représentent la route que traverse l'individu.
Les quatre piliers sont utilisés dans les pratiques de prédictions de l’avenir, à l’instar du Zi Wei Dou Shu, dans le domaine de l’astrologie chinoise. Des comparaisons entre le Ba Zi/ Bā Zì et l’astrologie occidentale ont pu être faites. Cependant, contrairement à l’astrologie, l’analyse du Ba Zi ne repose pas sur un « alignement » de corps célestes d’étoiles ou de planètes, mais sur un « alignement » de tranches temporelles délimitées par le Wan Nian Li, c'est-à-dire le fameux calendrier chinois de « 10 000 ans ».
Chaque millénaire (1000-2000) l'élément métal est remplacé par l'or (2000=Dragon D'or) par la présence des 3 zéros. D'autres font commencer l'année lors de la fête du Printemps, fête mobile située entre le 20 janvier et le 20 février selon la date de la nouvelle lune.

Aux débuts de la dynastie Song (420-478 de notre ère), afin d'être employé comme Wu Yi, astrologue ou oracle, il fallait être capable de déterminer le Tronc céleste et la Branche terrestre de l'heure et du mois de la conception de l'individu, ainsi que celles du jour, du mois, et de l'heure de sa naissance. Au final, on considéra que le Pilier du Temps de la Conception n'était pas si nécessaire, et l'on se concentra sur l'interprétation de l'heure, du jour, du mois et de l'année de naissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire