Etymologie
犊 dú veau
鼻 bí nez / museau / trompe / partie protubérante d'un
objet / humer / sentir
E35 Du Bi est également connu sous le nom de Xi Yan latéral – 外膝眼 (ou Xi Les 2 Xi YanYan externe) , formant une paire avec Xi Yan médial – 内膝眼 (ou Xi Yan interne )qui est un point hors méridiens) qui se trouve immédiatement en dessous de la rotule et en dedans du tendon rotulien.
Caractéristiques Particulières
du
Point
-
Ce point est aussi appelé "oeil du genou externe", tout comme le point qui lui est
symétrique, de l’autre côté du genou, également connu sous le nom de Xi Yan
(point HM), « L’oeil du genou interne », en tant que point hors méridien
- Point local important pour le traitement du Syndrome d’Obstruction Douloureuse du genou, qu’il soit du à un vide ou à une plénitude, à la chaleur ou au froid.pour lequel il est utilisé presque systématiquement pour chasser l’Humidité et le Vent.
Ce point est essentiel dans le traitement de tous les troubles du genou, qu'ils soient dus à un excès, une carence, la chaleur ou le froid. C'est un point important dans le traitement du syndrome de Bi du genou. Il est particulièrement efficace lorsque la moxibustion est appliquée sur l'aiguille pour chasser l'humidité et le froid.
Localisation
Lorsque le genou est fléchi (à 90 degrés), dans une dépression en dessous de la patella (rotule), sur le côté latéral du ligament patellaire et médialement ou latéralement au ligament rotulien.. C'est l’œil externe du genou.
Il est plus facile de localiser et de
piquer ce point lorsque le genou est fléchi.
E35 se trouve dans une dépression située au bord latéral inférieur de la patella, dans un creux qui est sur le côté du ligament patellaire. Il est au niveau de l’espace de l’articulation du genou et correspond plus ou moins à l’accès à l’articulation en cas d’arthroscopie.
On connaît aussi E35 sous le nom « d’oeil latéral du genou » et il correspond au point hors méridien Xi Yan.
E35 se trouve dans une dépression située au bord latéral inférieur de la patella, dans un creux qui est sur le côté du ligament patellaire. Il est au niveau de l’espace de l’articulation du genou et correspond plus ou moins à l’accès à l’articulation en cas d’arthroscopie.
On connaît aussi E35 sous le nom « d’oeil latéral du genou » et il correspond au point hors méridien Xi Yan.
Actions et Indications Thérapeutiques
- Expulse le Vent et l’Humidité, lève les obstructions du méridien et résorbe les gonflements (Gonflement et douleur de l’articulation du genou, difficultés à fléchir et à étendre le genou, engourdissement et troubles moteurs du genou, difficulté à se relever d'une position à genoux, arthrite du genou, épanchement de synovie, faiblesse de l'articulation du genou, engourdissement du genou, douleurs rhumatismales de l'articulation du genou, raideur du genou, faiblesse de l'articulation du genou, arthrite du genou, polyarthrite rhumatoïde, maladies du genou et des tissus mous environnants , inflammation du genou et des tissus environnants, obstruction douloureuse du genou
- engourdissement de la partie inférieure de la jambe, syndrome Wei Zheng* des membres inférieurs, syndrome Jiao Qi**).Il est particulièrement efficace lorsqu’on fait brûler des moxas sur l’aiguille
- Gonflement de la jambe dû à l'humidité, Paralysie du membre inférieur, engourdissement du membre inférieur
- Hydrathorose
- Goutte
- Béribéri
- Qi du pied
- Qi des jambes
Associations
+ Xi Yan
Xi Yan est « l'œil » interne du genou, situé sur le bord
inférieur interne de la rotule. E35 est l'oeil externe Poncturer les deux
points pour libérer le genou.
La combinaison traditionnelle de points
pour les désordres du genou et en dessous celui-ci :
Lors d’engourdissement du genou :
+ E34 Liang Qiu + VB34 Yang Ling Quan : Arthrite du genou
*Wei Zheng (Wěi Zhèng; 痿证) est un trouble atrophique caractérisé principalement par la flaccidité et la faiblesse des membres. Dans les cas plus graves et avec le temps, la perte de contrôle sur le mouvement des membres, la perte de tonus musculaire progressif, la dégénérescence et l’atrophie.
**Jiao Qi (Jiǎo Qì; 脚气 ) est un trouble caractérisé par un engourdissement, œdème, des douleurs et une faiblesse des jambes et des pieds. Il peut éventuellement aussi avoir des spasmes et gonflements, des rougeurs ainsi que de la chaleur dans les jambes et les pieds.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire