Les fonctions du Triple Réchauffeur sont dérivées des observations spécifiques de la médecine énergétique chinoise, puisqu' il ne possède aucune forme physique anatomique.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, les principales fonctions du Triple Réchauffeur consistent à contrôler les activités du Qi, à transporter à transformer le Qi et les substances essentielles des aliments, à séparer le fluide clair du trouble, mobilise le Qi originel, Yuan Qi, à réguler l'équilibre et l'harmonie, à abriter le Véritable Feu du corps; Il se manifeste par les aspects psycho-émotionnels de la régulation des relations sociales.
Le fonctionnement du Triple Réchauffeur est de s’assurer que tout circule bien et partout, que les souffles se conduisent correctement, et que les liquides soient normalement guidés et transformés.
Le Triple Réchauffeur dirige l'ensemble de l'activité organique du corps humain, principalement le processus d'assimilation, de distribution et d'expulsion des eaux et des aliments.
C'est "La voie des eaux" (Su Wen 8) et "la route des céréales" (Nan Jing).
Le Triple Réchauffeur est considéré comme le "passage par lequel l'eau, la nourriture et le liquide sont transportés".
Le « Classique de l’Empereur Jaune » décrit diversement les fonctions du Triple Réchauffeur comme des fonctions « d’ouverture », « d’écoulement du Qi » ou de « libération du Qi ».
Les fonctions du triple réchauffeur sont les fonctions de tous les organes qui se retrouvent à différents stades et aux différents étages dans lesquels on travaille.
Il va entretenir la communication entre les différents étages. C’est toute la tuyauterie, tout le câblage électrique qu’il y a dans un immeuble. Vous avez la chaufferie à la cave, mais vous allez chauffer tout à fait en haut. Un tuyau à partir du moment où il y a de l’eau ou de l’électricité dedans cela crée de l’énergie, un rayonnement. C’est pour cela qu’on a dit qu’il y a un méridien dans lequel va circuler toute l’énergie, qui communique entre les organes, les entrailles.
Le Triple Réchauffeur contribue au processus des trois étapes de transformation et aide à la distribution du Ying Qi et du Wei Qi à l'ensemble de l'organisme :
Il est également en relation avec les liquides, ce sont les canalisations qui amènent le sang, les liquides organiques de haut en bas.
Le Triple Réchauffeur se rapportant au système de la membrane organique interne des cavités thoracique, abdominale et abdominale inférieure, la MMédecine traditionnelle chinoise contemporaine explique que le champs énergétiques du Triple Réchauffeur influence la plèvre ainsi que le péritoine pariétal et viscéral des cavités abdominales.
le "Classique de l'Empereur Jaune" met l'accent sur la fonction de "libération" du Triple Réchauffeur et considère les trois Réchauffeurs comme trois voies servant à l'excrétion et à la "libération".
Le "Classique des Difficultés", au contraire, met l'accent sur le travail de "réception", de "mûrissement et de pourrissement" et "d'excrétion" de la nourriture, et voit le processus digestif comme un processus dû à l'action de "transformation du Qi" mis en œuvre grâce au Qi Originel, par l'intermédiaire du Triple Réchauffeur.
Le Triple Réchauffeur est le conducteur de l’Eau et du Feu : les 2 éléments essentiels à la vie.
Il est important de se soucier des 3 Réchauffeurs dans le traitement, quelle que soit la pathologie.
Le Triple réchauffeur est considéré comme l' ambassadeur ou l' "Intermédiaire du Yuan Qi du corps.
C'est grâce à l’action du Triple Réchauffeur qui transporte le Qi Originel (Yuan Qi) dans tout le corps que le Qi Originel peut assurer ces fonctions en relation avec plusieurs organes .
Le Qi Originel résulte d’une transformation de l’Essence du Ciel Antérieur qui est à la base de l’Essence du Qi Postérieur.
Yuan Qi est produit grâce à la transformation du Jing par le Feu Ministre ou Feu de la Porte de la Vie (Ming Men).
Yuan Qi, le Qi Originel est étroitement lié à la Porte de la Vie et partage avec le Feu de Ming Men le rôle d’approvisionnement de la chaleur nécessaire à toutes les activités fonctionnelles du corps. Il régule la température du corps à la manière d'un thermostat et gouverne ainsi le métabolisme.
Il fournit la chaleur nécessaire à la rate pour qu’elle puisse digérer les aliments, les transformer et transporter les essences de la nourriture et la chaleur nécessaire aux Reins pour qu’ils puissent transformer les liquides.
Le Triple Réchauffeur, étant "l'élément mobilisateur du Qi originel", a de toute évidence une influence sur la digestion comme indiqué dans le "Classique des difficultés", qui déclare au chapitre 31 que "« le Triple Réchauffeur est l’avenue des aliments et des boissons, le début et la fin du Qi ».
Le Yuan Qi c’est l’énergie composée de yin et du yang. Le Yuan Yang est dans le Rein yang. Le Yuan Yin est dans le Rein Yin. Chen Wu Ze, de la dynastie des Song, écrivait : « Les anciens considéraient le Rein gauche comme le vrai Rein, qu’ils associaient à la Vessie, et le Rein droit comme la Porte de la Vie, qu’ils associaient au Triple Réchauffeur ».
Le Qi originel représente l’Essence «en action», sous la forme du Qi. Le Yuan Qi est la force dynamique qui met en mouvement tous les processus physiologiques du corps et stimule l'activité physiologique des organes et entrailles. Cette force ne peut assurer ses fonctions que par l’intermédiaire du Triple Réchauffeur.
le « Classique des difficultés » précise que le Qi Originel réside dans la partie basse de l'abdomen, entre les deux Reins (Ming Men, Porte de la vie) , qu'il se propage aux cinq organes Yin et aux six entrailles Yang grâce au Triple Réchauffeur, qu'Il pénètre ensuite dans les 12 méridiens et en sort aux points source (Yuan).
齊下腎間動氣者 ,人之生命也 ,十二經之根本也 ,故名曰原 。Qi xia shen jian dong qi zhe, ren zhi sheng ming ye, shi er jing gen ben ye, gu ming yue yuan
« Les souffles qui battent sous le nombril, entre les deux Reins, c’est la vie de l’homme, c’est l’enracinement des douze méridiens, c’est pourquoi on les appelle : source, origine».
D’où l’interprétation du Triple Réchauffeur comme « l’élément mobilisateur du Qi Originel », c’est-à-dire le mode de manifestation du Qi Originel.
Certains auteurs interprètent ce passage en disant que le Triple Réchauffeur est «l’envoyé spécial» qui « transmet » le Qi Originel.
Le Triple Réchauffeur joue un rôle très important en permettant au Qi Originel de faciliter la transformation du Qi aux différents endroits du corps où il assume, en chaque lieu, des fonctions différentes.
Par exemple,le Qi Oiginel Yuan Qi facilite la transformation du qi rassemblé (Zong Qi) en Qi véritable (Zhen Qi) et la transformation du Qi des aliments (Gu Qi) en Sang dans le cœur. Le réchauffeur supérieur assure la libre circulation et le bon transport du Qi dans la poitrine afin que cette transformation puisse avoir lieu. Ou encore le réchauffeur inférieur s'assure que Yuan Qi réchauffe le Rein pour qu'il puisse transformer les liquides.
Il précise également que le Réchauffeur Supérieur contrôle "la réception mais non l'excrétion", que le Réchauffeur Moyen "fait mûrir et pourrir les aliments et les boissons" et que le Réchauffeur Inférieur "excrète mais ne reçoit pas". Toutes ces expressions comme "recevoir", "mûrir et pourrir" ou "excréter", décrivent les processus de transport, de transformation et d'excrétion de la nourriture et des liquides effectués par le Triple Réchauffeur.
Ainsi, le Qi originel représente le pouvoir de transformation du Qi de tous les Organes Internes.
Dans le "mécanisme du Qi", c’est le Triple Réchauffeur qui contrôle l’entrée-sortie et la montée-descente dans toutes les parties du corps, plus particulièrement dans les cavités et organes du corps. Chaque organe possède un sens précis pour la circulation de son Qi. Par exemple, le Qi de la Rate monte alors que celui de l’Estomac descend.
Pour ce qui est de la circulation du Qi, il est utile de comparer et de mettre en opposition cette fonction du Triple Réchauffeur avec celle du Foie , qui assure la libre circulation du Qi, et celle du Poumon , qui gouverne le Qi :
Organes | Comparaison du Mécanisme de Qi |
Triple Réchauffeur | assure la libre circulation du Qi, dans toutes les parties du corps y compris dans les cavités du corps |
Foie | assure la libre circulation du Qi, ce qui facilite la montée et la descente du Qi, surtout du Qi de l’Estomac, de la Rate et des Intestins le Foie ne contrôle l'entrée et la sortie du Qi pour ce qui est des cavités du corps |
Poumon | Le Poumon a aussi une influence sur la montée-descente et rentrée-sortie du Qi, mais elle s’exerce essentiellement dans le Réchauffeur Supérieur |
Chacun des trois Réchauffeurs a en charge des fonctions spécifiques et des mouvements spécifiques du Qi
Avec le Qi du Foie , le Triple Réchauffeur contrôle la libre circulation du Qi dans les trois Réchauffeurs :
► dans le Réchauffeur Supérieur , le Qi monte et entre, et il est sous le contrôle du Poumon ; le Qi du Triple Réchauffeur monte car son action de diffusion vers le Poumon est un mouvement externe et ascendant. Toutefois, le Qi du Triple Réchauffeur descend aussi car le Qi du Poumon descend. Pour ce qui est de l’entrée-sortie, le Qi du Réchauffeur Supérieur entre dans l’espace compris entre la peau et les muscles et en sort, tout comme il entre dans la cavité de la poitrine et en sort.
► dans le Réchauffeur Moyen, le Qi monte et descend, il entre et sort, et il est sous le contrôle de l’Estomac et de la Rate ;En particulier, le Réchauffeur Moyen contrôle le mouvement du Qi Nourricier et s’assure que le Qi circule dans le bon sens, à savoir que le Qi de la Rate monte et que celui de l’Estomac descend. Pour ce qui est de l’entrée-sortie, le Qi du Réchauffeur Moyen entre dans les Membranes abdominales et en sort.
► dans le Réchauffeur Inférieur, le Qi descend et sort principalement, et il est sous le contrôle du Rein, de la Vessie et des Intestins. En particulier, le Réchauffeur Inférieur contrôle le mouvement de descente du Qi des Intestins et de la Vessie. Pour ce qui est de l’entrée-sortie, le Qi du Réchauffeur Inférieur sort principalement, mais il pénètre aussi dans les Membranes.
Pour résumer, on peut dire que le Triple Réchauffeur est en charge du bon sens de circulation (à la fois de la montée-descente et de l’entrée-sortie) de toutes les formes de Qi, dans toutes les parties du corps.
Le Triple Réchauffeur s’assure que les différents réchauffeurs libèrent les différents Qi
Après la séparation de la nourriture en fractions pures et impures, le Triple Réchauffeur assume cette fonction de libération en relation avec la diffusion du Qi Défensif (Wei Qi) dans le Réchauffeur Supérieur, avec le transport du Qi Nourricier (Ying Qi) dans le Réchauffeur Moyen et avec l’excrétion des Liquides Organiques dans le Réchauffeur Inférieur.
Le Réchauffeur Supérieur libère le Qi Défensif, Wei Qi (et l’envoie aux Poumons)
Le Réchauffeur Moyen libère le Qi Nourricier, Ying Qi (et l’envoie à tous les organes et tissus corporels),
Le Réchauffeur Inférieur libère les Liquides Organiques (envoyant la partie trouble à la Vessie)
Le Triple Réchauffeur contrôle la circulation et la pénétration du Qi de façon générale
L’ensemble de ce processus s’appelle « la transformation du Qi par le Triple Réchauffeur » ; le résultat de cette transformation du Qi est la production du Qi Nourricier (Ying Qi ), du Qi Défensif (Wei Qi), du Sang et des Liquides Organiques.C’est également pour cela qu’on dit que le Triple Réchauffeur contrôle « toutes les sortes de Qi ».
Le « Classique de la transmission secrète » (Zhong Zang Jing),écrit par Hua Tuo (environ 180) sous la dynastie des Han, dit : "Lorsque le Qi du Triple Réchauffeur circule librement le Qi va librement à l'intérieur et à l'Extérieur, à gauche et à droite, en bas et en haut.
Le Triple Réchauffeur irrigue le corps, harmonise l'intérieur et l'Extérieur, a des effets bénéfiques sur le côté gauche et nourrit le côté droit fait monter et fait descendre"
Les « trois Qi » sont les outre une référence générale à toutes les formes de Qi des Réchauffeurs Supérieur, Moyen et Inférieur.
Les Trois souffles dont parle le texte sont couramment interprétés comme le Qi de Rassemblement (Zong Qi 宗氣) du Réchauffeur Supérieur, au Qi Nourricier (Ying Qi營氣 ) du Réchauffeur Moyen et au Qi Défensif (Wei Qi衛氣 ) du Réchauffeur Inférieur. Bien que le Qi Défensif exerce essentiellement son influence dans le Réchauffeur Supérieur et dans les couches superficielles du corps, (l’espace compris entre la peau et les muscles), il a son origine à la Porte de la Vie, dans le Réchauffeur Inférieur. Le chapitre 18 de « L’axe spirituel » dit : « Le Qi Nourricier vient du Réchauffeur Moyen ; le Qi Défensif vient du Réchauffeur Inférieur »
· Le Qi de Rassemblement (Zong Qi ou énergie fondamentale ou essentielle ou maitre du qi) au Réchauffeur Supérieur : Le Poumon contrôle l’air inspiré, la respiration et la production du Qi de Rassemblement (Zong qi) à partir du qi des aliments (Gu Qi), Le Réchauffeur supérieur contrôle également la respiration et active le flux du Qi, du Sang et des fluides corporels.
· Le Qi Nourricier (Ying Qi) au Réchauffeur Moyen qui est transmis à tous les organes. C’est de là que le sang va être fabriqué. Si cela ne marche pas, on ne pourra pas l’envoyer au cœur. C’est pour cela que parfois on met le Foie dans le réchauffeur moyen, puisque c’est le réservoir du sang dans lequel le cœur va pomper
· Le Qi Défensif (Wei Qi) au Réchauffeur inférieur.
Le Triple Réchauffeur se rattache au Feu car il est lié au Maître du Cœur dans la relation extérieur-intérieur (Biao Li), mais aussi parce qu’il est l’émissaire du Qi Originel (Yuan Qi ) et du Feu de la Porte de la Vie (Ming Men).
Il participe à la nature du Bois car il est lié à la Vésicule Biliaire dans le cadre des méridiens Shao Yang. Ces deux aspects ne sont pas dissociés car le Feu Ministre qui est entre les Reins monte se relier au Triple Réchauffeur, à la Vésicule Biliaire et au Maître du Cœur
Comme le Triple Réchauffeur est la « charnière » entre les méridiens Yang (avec le Tai Yang qui s’ouvre vers l’Extérieur et le Yang Ming qui s’ouvre vers l’Intérieur), il joue aussi un rôle de « charnière » au niveau psychique, c’est-à-dire dans l’équilibre émotionnel entre le mouvement qui nous porte à aller vers les autres et vers l’extérieur, et le mouvement qui nous fait nous tourner vers nous-mêmes et notre vie intérieure.
Dans le Yin, le Maître du Cœur possède aussi cette fonction car il se rattache au Jue Yin, qui est la « charnière » entre le Tai Yin et le Shao Yin.
Dans la mesure où il participe à la nature du Bois, le Triple Réchauffeur a une influence mentale et émotionnelle semblable à celle du Foie , c’est-à-dire qu’il favorise la « libre circulation » des émotions et fait que celles-ci s’expriment librement et ne sont pas refoulées.
Tout comme, sur le plan physique, le Triple Réchauffeur contrôle la circulation du Qi dans tous les organes et dans toutes les structures, sur le plan mental et émotionnel,Il s’assure que la circulation du Qi entre l’Esprit, le Shen et l’Âme Éthérée, le Hun se fasse sans heurt, de façon à ce que les émotions ne se transforment pas en « humeurs » durables, situation que l’on rencontre lorsque le Qi stagne. A un niveau pyschoémotionnel , le Triple Réchauffeur peut être utilisé pour soulager la dépression découlant d'un Stagnation du Qi du Foie . lorsque le Triple Réchauffeur (qui régule la conscience) est plein, la conscience se stabilise et l'intention de l'esprit devient bienveillante et pleine de bonté; il est particulièrement lié au coeur et au péricarde et aisément influencé par l'émotion de la joie.
Les anciens Taoïstes enseignaient que lorsque l'énergie du Coeur est forte et pure (par exemple, consistante intérieurement et dénuée de culpabilité) et que les désirs et pensées de l'individu sont apaisés, l'énergie essentielle de la sexualité (Jing) se répand dans le Triple Réchauffeur, et le Sang s'épanouit dans les vaisseaux. Si on permet au "Feu du désir" (passion sexuelle) de réchauffer et de se combiner à l'énergie du Triple Réchauffeur, l'énergie de l'essence sexuelle de l'individu déborde, se mélangeant à l'énergie du Ming Men, et quitte le corps par les organes et tissus génitaux, ce qui peut causer une perte du Jing et du Qi.
Lire aussi :
- Le Triple Réchauffeur San Jiao /Sān Jiāo 三焦
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