Le Triple Réchauffeur, pouvant représenter toutes les activités organiques et leurs relations, a servi de base à une répartition des pathologies dans l’approche dite des maladies de réchauffement (Wen bing 溫 病 ), associée à la théorie des Quatre secteurs ou couches (si fen 四分 )*.
On établit la localisation et la transmission de l’atteinte causée par ou accompagnée de chaleur selon les trois étages du Triple Réchauffeur et les organes qui les composent.
Le Qi du Triple Réchauffeur est sujet à la stagnation. Si la fonction de libération du Triple Réchauffeur est perturbée, le Qi, le Sang et les Liquides Organiques ne circulent pas librement ; ils débordent, les voies sont obstruées, et le Qi stagne.
Comme le Triple Réchauffeur, avec le Qi du Foie, est responsable de la libre circulation du Qi dans toutes les parties du corps, la stagnation du Qi affecte le Triple Réchauffeur comme elle affecte le Foie . C’est pour cette raison que les points du Triple Réchauffeur peuvent servir à lever la stagnation du Qi.
Les dysfonctionnements du Triple Réchauffeur sont diversement décrits par les expressions « ne s’écoule pas librement », « déborde » ou « reste bloqué ». En pratique, cela signifie qu’une perturbation des fonctions du Triple Réchauffeur se traduit par un blocage, dans les trois niveaux, des diverses formes de Qi ou des liquides, provoquant des sensations de distension et de douleur :
► blocage du Qi Défensif (Wei衛 Qi) dans le Réchauffeur Supérieur provoquant un affaiblissement de la fonction de diffusion du Poumon par les souffles pervers externes (par exemple le Vent et la Chaleur), qui correspondent à l'étape initiale des maladies liées au Vent-Chaleur ou au Vent-Froid contractées par voie externe.
► blocage du Ying Qi, Qi Nourricier dans le Réchauffeur Moyen provoquant un affaiblissement de la fonction de transport de la Rate, pouvant entrainer une stagnation de la chaleur gastro-intestinale et déclencher la chaleur humide de la Rate et de l'Estomac, correspondant à la deuxième étape des maladies de la chaleur contractées par voie externe.
► blocage des Liquides Organiques dans le Réchauffeur Inférieur entrainant un affaiblissement de la fonction de transformation des liquides de la Vessie, provoquant une pénétration profonde de pervers toxiques, ce qui affaiblit le Yin du rein du corps. Cela peut apporter Sang déficient du Foie et le brassage du vent en raison du Vide du Yin, ce qui correspond aux étapes avancées des maladies de la Chaleur contractées par voie externe.
Il en résulte, respectivement, des éternuements, une distension abdominale et de la rétention d’urines.
Généralement, les schémas de disharmonie du Triple Réchauffeur sont liés aux schémas des organes internes situés dans les viscères correspondants.
1. Schémas de disharmonie dans le Réchauffeur supérieur
La chaleur, étant Yang, a tendance à monter.
La première étape du mal est donc normalement au Réchauffeur Supérieur. Les souffles pervers y pénètrent par la bouche et le nez, bloquant les souffles de la poitrine, étroitement associés à la défense (Wei 衛 ) : Ils peuvent se manifester par des symptômes relatifs à l'invasion du Vent-Froid et du Vent-Chaleur externes.
Lorsque la chaleur est présente en excès dans le Réchauffeur supérieur, cela peut engendrer transpiration, fièvres, toux, bouche sèche, langue sèche, blocage de la gorge, tuberculose pulmonaire; dyspnée.
L’excès de froid peut engendrer des douleurs dans la poitrine et le dos, des difficultés à manger, la gorge irritée.
Tant que la maladie touche le Poumon (Tai Yin de main), elle est bénigne.
Si la chaleur s’enfonce dans le Sang du Cœur et obstrue ses orifices, ou entrant et affectant Xin Bao (le maître du coeur) les symptômes deviennent mentaux et la maladie est grave.
La transmission se fait aussi vers les autres étages du Réchauffeur.
Chaleur humidité dans le Réchauffeur Supérieur (Couche Wei) avec pour troubles : crainte du froid très importante, fièvre légère ou vespérale, céphalée, mêmes lourds, oppression thoracique, absence de transpiration, paresse mentale, anorexie, sensation de masse (Pi) dans l'Estomac ou borborygmes intestinaux, diarrhée. Langue avec un enduit blanc et gras. Pouls mou (Ru) lent (Huant)
Chaleur humidité dans les Poumons (couche du Qi) avec pour troubles fièvre, transpiration, toux, essoufflement, soif, sensation d'oppression et douleur ans la poitrine; Langue rouge, avec un enduit jaune. pouls rapide et vaste.
Chaleur dans le Maître du Coeur (Couche du Qi nourricier) avec pour troubles : forte fièvre la nuit, sensation de brûlure dans l'épigastre, membres froids, délire, aphasie. Langue rouge foncé et raide. Pouls fin et rapide.
2. Schémas de disharmonie dans le Réchauffeur moyen :
La maladie pénètre au Réchauffeur Moyen soit par transmission, soit directement. La chaleur brûle fortement, diminuant les liquides, gênant les circulations, intensifiant la fièvre.
Les symptômes varient selon l’importance de la sécheresse (visage et yeux rouges, respiration grossière, toux, gonflement abdominal, régurgitation acide, nausées constipation, problème de miction) ou de l’humidité (dyspepsie, gêne dans la poitrine et l’Estomac, nausées, corps lourd, membres fatigués, selles molles, urines troubles).
Si un vide et le froid y est présent, cela engendrera par exemple de diarrhée, indigestions, plénitude abdominale, gonflements intestinaux, des gargouillis.
Les symptômes relèvent de l’Estomac et du Gros Intestin (Yang Ming de pied et de main) ainsi que de la Rate (Tai Yin de pied) et peuvent se manifester par des symptômes relatifs à la stagnation et au Qi rebelle.
Dans le Réchauffeur moyen on trouvera souvent les syndromes d’excès de chaleur dans l’Estomac, d’excès d’humidité ou d’humidité – chaleur obstruant la rate.
Le Réchauffeur Moyen fonctionnant mal, la vitalité de Sang et souffles n’est pas bien renouvelée, la nutrition (Ying 營) faiblit, les organes sont mal entretenus et les forces commencent à manquer.
Tableaux du Réchauffeur moyen
Chaleur dans le Yang Ming avec pour troubles forte fièvre qui est à son maximum l'après-midi, absence de crainte de froid, sensation de chaleur, soif intense, transpirations profuses. Langue rouge avec un enduit jaune. Pouls vaste et rapide.
Chaleur-humidité dans la rate avec pour troubles fièvre, plénitude gastrique, sensation de lourdeur dans le corps et la tête, nausées, vomissements. Langue rouge avec un enduit jaune et collant. Pouls mou et rapide
Chaleur dans le Réchauffeur moyen avec pour troubles : fièvre pouvant disparaître avec la transpiration mais revenant ensuite, cette fièvre pouvant être cyclique avec un pic vespéral, poitrine et épigastre oppressés avec sensation de masses (Pi), nausées, anorexie, soif mais avec envie de boire minime, visage jaune fané, air égaré, peu loquace, confusion mentale possible, oligurie, diarrhée. Langue avec un enduit blanc avec des traces jaunes. Pouls mou (ru) et rapide (Shu).
Le Yin des Reins atteint, la chaleur qui profite du vide apparaît à l’interne : corps chaud, pommettes rouges, chaleur de mains, pieds et cœur, bouche sèche et gorge desséchée, mental épuisé, Cœur agité,mal à l’aise …
Lorsque le Réchauffeur inférieur est en vide et froid, cela peut entrainer l’énurésie, l’incontinence urinaire, la diarrhée.
Le Sang du Foie étant insuffisant, le vent qui profite du vide s’agite à l’interne : tremblements, contractions, spasmes, épuisement du mental, agitation dans le Cœur avec palpitations et anxiété.
Les syndromes du Réchauffeur inférieur sont nombreux et peuvent se manifester par des symptômes relatifs à la Chaleur-Humidité dans la Vessie, le Froid-Humidité dans la Vessie, le Vide du Yang ou/et Yin des reins, la Chaleur-Humidité dans le Gros Intestin ou dans l'Intestin grêle;la surpression du Foie ou le Vide de sang du Foie.
Chaleur dans le Rein avec pour troubles : fièvre dans l'après-midi et en soirée, chaleur des cinq cœurs, bouche et gorge sèches, transpirations nocturnes, surdité, lassitude. Langue rouge foncé. Pouls flottant et vide et rapide.
Chaleur du Foie agit le vent avec pour troubles : fièvre la nuit, coma, convulsions, dents serrées. Langue rouge foncé sans enduit. Pouls en corde, fin, rapide.
Chaleur du Foie agite le vent avec pour troubles, forte fièvre la nuit, coma, convulsions, dents serrées. Langue rouge foncé sans enduit. Pouls en corde, fin, rapide
Vent vide de Foie avec pour troubles: fièvre légère, membres froids, dents sèches et noires, lèvres sèches et gercées convulsions, tremblements de membres. Langue rouge foncé sans enduit. Pouls profond, fin et rapide.
Chaleur humidité dans le Réchauffeur inférieur avec pour troubles : rétention d'urines et des matières fécales, soif, mais on boit peu, petit bassin gonflé et dur. Langue avec enduit lingual blanc, gris, jaune, gras. Pouls mou (Ru) et Rapide (Shu)
Une perturbation de l’entrée-sortie du Qi dans les cavités du Triple Réchauffeur entraîne un dysfonctionnement du métabolisme des liquides. Une perturbation de l’entrée-sortie du Qi dans les cavités du Triple Réchauffeur va donc entraîner une formation d’Humidité, des Glaires ou des œdèmes.
► Une entrée excessive du Qi dans les articulations engendre une faiblesse
Dans les Membranes
► Une entrée excessive du Qi dans les Membranes engendre un relâchement des muscles abdominaux et un œdème
*Les manifestions clinique et la thérapeutique des 4 couches ont été utilisées dans le cas de la pénétration de chaleur nocive dans l'organisme, autrement dit les maladies infectieuses provenant d'une invasion de Vent Chaleur
La maladie s'aggrave progressivement en s'enfonçant dans l'organisme.
- la couche Wei représente la surface, la maladie se trouve entrée Poumon et la Peau
-la couche du Qi régit l'intérieur : la maladie peut être située dans la poitrine, le Poumon , l'Estomac, les Intestins, la Vésicule biliaire
- la couche de Ying décrit la maladie dans le Yin du coeur et dans le Maître du coeur
- la couche du Sang concerne la pénétration du Foie et des Reins par la chaleur lorsqu'elle affaiblit et met le Sang en agitation.
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire