jeudi 11 février 2021

Les effets bénéfiques de l’activité sexuelle dans le taoïsme

Bien que la médecine chinoise mette traditionnellement l’accent sur l’importance de lactivité sexuelle excessive comme cause de la maladie, la tradition taoïste, plus générale, évoque aussi les effets bénéfiques de l’activité sexuelle. En bref, ceux-ci viennent de la rencontre entre l’Eau (le femme) et le Feu (l’homme), c’est-à-dire entre la quintessence Yin et la quintessence Yang.

​"Sans sexualité, l'esprit ne peut pas s'épanouir" - Su Nü.

Les taoïstes ont une vision très libre et décomplexée de la sexualité. Pour eux, faire l'amour est une pratique naturelle et nécessaire, qui, bien maitrisée, participe à l'épanouissement, à la santé et à la longévité de chacun. Elle fait partie des fonctions naturelles de l'homme.

« Nuage et pluie » (云雨 Yún yǔ) désigne le commerce sexuel. Cette métaphore s’inscrit dans l’idée que l’Homme est à l’image de la Terre ( dì), de nature Yīn (), et du Ciel ( tiān) de nature Yáng ( ). Ainsi l’union sexuelle de l’homme et de la femme n’est rien d’autre qu’une réplique de l’interaction de ces forces d’ordre supérieure qui s’accouplent dans un mariage cosmique lors des pluies d’orage. Le Chapitre 5 du Su wen (素问 Sù wèn) dit : « Le nuage est le qi terrestre qui montre, la pluie est le qi céleste qui descend ». Ainsi les « nuages » correspondraient aux ovules de la terre, et renverraient aux sécrétions vaginales de la femme (les chinois ignoraient encore l’existence des gamètes féminins), la « pluie » qui vient fertiliser la Terre correspondrait au sperme du Ciel, symbole de la semence de l’homme, d’où l’expression « jeu de nuage et pluie » pour parler du commerce charnel. Par cette métaphore, toute culpabilité morale est retirée, car « on ne voyait aucune différence entre la pluie qui arrose les champs et la semence (de l’homme) qui féconde les entrailles ; ni entre le sol riche, humide, prêt pour les semailles, et le vagin que sa moiteur dispose à la pénétration »

De cette image dérivent des expressions comme « les nuages renversés et la pluie en sens inverse » (翻云覆雨 fān Yún fù yǔ) pour indiquer l’acte homosexuel pratiqué par deux hommes.




L’Eau et le Feu sont opposés mais complémentaires, et l’échange d’énergie qui s’effectue au moment de l’acte sexuel est tel que la femme absorbe l’énergie Yang et que l’homme absorbe l’énergie Yin. Plus précisément, grâce aux baisers et au contact des organes génitaux pendant l’acte sexuel, il y a un échange bénéfique d’énergie et de liquides entre le Vaisseau Gouverneur et le Vaisseau Conception (Du Mai et Ren Mai) chez les deux partenaires.

Pour que l’échange d’énergie puisse se faire, il faut que l’homme prenne le Yīn de la femme en mettant les parties les plus Yīn de leurs corps en contact, et de même pour que la femme reçoive le Yáng de l’homme

Ces notions sont expliquées dans les préliminaires décrits dans le Tongxuan zi, « l’ars amatoria de maître Li tongxuan » en section V : « l’homme suce la lèvre inférieure (Yīn) de la femme, la femme suce la lèvre supérieure (Yáng) de l’homme. Ils se baisent chacun se nourrissant de la salive de l’autre (qui contient les cinq Shén) […] de la main gauche (Yáng) la femme tient la Tige de Jade (Yáng) de l’homme, tandis que lui-même, de sa droite (Yīn), lui frottera sa Porte de Jade (Yīn), afin d’éprouver son Yīn […] et la femme éprouvera la force de son Yáng ».

Mais, lors du rapport sexuel, l’homme pénètre dans la femme, le Yáng entre dans le Yīn ; l’homme devient alors Yīn, relativement à la femme qui joue le rôle contenant du Yáng. Quand l'homme fait l'amour avec une femme, il fait cuire l'eau de la femme (dans son ventre) avec son feu (pénis). La femme est toujours sexuellement plus forte, car son eau éteint le feu des mâles; son érection perd sa flamme. Yin, le doux et le rendement, conquiert toujours le yang, le dur. De la même manière l'eau (les rivières sont "yin" ou femelle) triomphe sur la roche solide. Ainsi, un cours d'eau élimine lentement une montagne géante et sculpte le Grand Canyon à un kilomètre de profondeur.

Un grand intérêt est aussi porté sur les positions prises durant le commerce charnel, car par exemple, celui qui occupe la position supérieure est comme le Ciel qui recouvre la Terre, il est Yáng et donc actif par rapport à son partenaire qui occupe une position Yīn. Toutes les positions sont donc décrites dans des recueils appelés « manuels du sexe ».  Dès le IIIe siècle avant J-C circulent en tout cas en Chine de véritables guides d’éducation sexuelle traitant de la meilleure façon de faire l’amour, de faire durer l’acte sexuel, de donner du plaisir et de conserver une sexualité harmonieuse et donnant les règles pour prolonger la vie à partir de la discipline sexuelle.


Les adeptes du taoïsme devaient dès lors de moduler leurs caresses et leur pénétration pour mener leur partenaire au septième ciel. Il y avait ainsi six façons différentes d’introduire le pénis dans le vagin de la femme, neuf façons de l’y agiter ou encore dix manières pour les dames de bouger pendant l’accouplement. L’homme devait surtout apprendre à régler la profondeur de ses pénétrations si le couple voulait bénéficier des bienfaits énergétiques de la copulation. Les rythmes comptaient souvent trois, six ou neuf pénétrations superficielles pour une profonde. Avec, parait-il, un orgasme cosmique à la clé !

Cet art est nommé par les  chinois « cultiver le principe vital dans la chambre à coucher » (Fáng zhòng Yáng Shēng) ou « L'art (ou traité) de la chambre à coucher » (Fáng zhōng che fǎ ). Il se rapproche du Qi Gong (气功 Qìgōng), en poursuivant un objectif similaire, mais il se pratique à deux.

Parmi eux, on trouve les fameux dialogues entre l’Empereur Jaune et les Institutrices du Sexe, qui enseignent des notions de santé, d’hygiène et la manière d’en tirer bénéfice de la sexualité et ainsi rallonger sa vie. On citera les quatre principaux : le Sou Nu Jing, le Sou Nu Fang, le Yu Fang Pi Tsou et le Dong Xuan Zi.

L’acte sexuel permet aussi de jeter un « pont » entre le circuit du Vaisseau Gouverneur et celui du Vaisseau Conception, et de mobiliser ainsi de façon bénéfique les énergies de ces deux vaisseaux.

Effets de l'acte sexuel sur les vaisseaux Directeur et Gouverneur

Si "L’art de la chambre à coucher"  doit permettre d’augmenter le plaisir des partenaires, les techniques qui permettent d’augmenter son énergie sexuelle diffèrent pour chacun. Par exemple, alors que l’homme doit de ne pas éjaculer ou de repousser le plus longtemps possible ce moment afin de prolonger le plaisir, de conserver son sperme, d’améliorer sa santé et d’augmenter sa longévité, la femme doit au contraire éjaculer plusieurs fois pour augmenter son yin qui, dans la médecine énergétique chinoise, est une énergie d’eau. On le voit bien quand les femmes éprouvent de l’excitation : elles transpirent davantage que les hommes. En Occident, très peu de gens savent que la femme peut éjaculer. Mais dans le tao, on préconise de stimuler son clitoris et son point G,et de ne pas la pénétrer avant qu’elle ait émis de l’eau par trois fois.

Ainsi  certaines positions sont-elles enseignées dans le but de guérir différents maux. Dans les secrets de la Chambre de Jade, la femme simple dit : « l’union mâle-femelle comporte huit bienfaits ». Jour après jour, les amants vont pouvoir grâce à ces huit positions sexuelles, consolider le sperme, harmoniser l’énergie, renforcer les organes internes, fortifier les os, régulariser les méridiens, conserver le sang, nourrir les liquides organiques, nettoyer le corps.

L'énergie sexuelle est disponible en dehors des relations sexuelles. Elle se révèle très utile lorsque l’on doit, par exemple, gérer un surcroît de travail. Pour convoquer l’excitation sexuelle, c’est très simple : il suffit de contempler une belle femme ou un homme séduisant, dans la réalité ou dans un magazine, ou encore de se perdre dans ses fantasmes. Ensuite, on calme son esprit et on s’attache à contenir l’excitation pour la renvoyer au cerveau et doper son activité. Beaucoup d’entreprises se plaignent que leurs salariés consultent des sites de charme sur Internet. Elles ont tort. Ce qui passe d’abord pour une perte de temps et d’argent augmente en réalité la capacité de travail.

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