Il existe un grand nombre d'écoles pour ce qui est de la pratique de la méditation. Cette boucle sans fin de l'énergie dans le Vaisseau Gouverneur et dans le Vaisseau Conception se retrouve sous diverses appellations dans les livres de la médecine et de la spiritualité chinoises traditionnelles et entre autre sous les vocables suivants : l’Orbite Microcosmique, la rotation de la roue à eau, le petit cycle céleste, le cerf, ou ramener la Fleur d’Or au sinciput.
L'orbte microcosmique souligne que l'être humain est à l'image de l'univers.L'énergie gravite autour des 3 Dians Tan du corps humain,
Dans le "Livre complet des principaux contenus de la vie et de la nature humaine" , il est dit: « La famille Bouddhiste l'appelle "Tourner la roue" (Fa Lun ), la famille taoïste l'appelle "Cycle Céleste " (Zhōu Tiān, 週天), et les confucéens l'appellent "Parcourir la Cour céleste" (Xing Ting). Mais ils ont tous la même base. » Ce document décrit par ailleurs les méthodes de pratique du « Tourner la roue des lois ». L'interaction du Yin et du Yang gouverne la nature et comprend en elle les roues des lois naturelles qui influencent les variations de la circulation du Qi dans le ciel et sur la terre.
Dans L'anthologie du village taoïste ; il est écrit: « Le "Cycle Céleste" (Petite Circulation) de la famille taoïste est identique au "Tourner la Roue de la Loi" (Zhuan Fa Lun,) de la famille bouddhiste. Les principes sont identiques bien que les approches soient différentes. Ce sont les anciens eux-mêmes qui les ont séparés.
Dans les milieux taoïstes, le nom complet de la Petite Circulation est «Circulation Yin-Yang du Petit Cycle Céleste » (Yin-Yang Xun Huan Yi Xiao Zhou Tian ).
Dans le monde des bouddhistes, elle porte le nom de San Mei Yin (ou San Mo Di ), nom adapté du mot sanscrit Samhadi, qui signifie « stabilité ». Les bouddhistes y font référence en tant que "Zhuan Fa Lun ", ce qui veut en réalité dire « Tourner la roue de la loi naturelle ». Fa Lun a été traduit du mot indien Dharmachakra qui est en fait le nom populairement attribué au bouddhisme lui-même.
Étant donné que ces deux milieux ont chacun attribué un nom propre à cette pratique, cela indique que la Petite Circulation a été intensivement pratiquée aussi bien par les taoïstes par les bouddhistes.
La Petite Circulation est appelée Xiǎo Zhōu Tiān (小週天), ce qui se traduit par « Petit Cycle Céleste ». Étant donné que l'humain est une partie intégrante de la nature, la circulation du Qi dans le corps humain devrait ressembler à , et être influencée par la circulation du Qi entre le ciel et la terre. Dès lors, on fait référence à la tête comme Tian Liang Gai , ce qui veut dire « Céleste Couvercle Spirituel », là où le Périnée se voit attribuer le nom de Hai Di, ou « Fond de la mer ».
La circulation du Qi entre le ciel et la terre est appelée Da Zhou Tian , ou « Grand Cycle céleste ». Par opposition, la circulation
du Qi se produisant entre la tête et le périnée porte. elle, le nom de Xiǎo
Zhōu Tiān (小週天), ou « Petit
Cycle Céleste ».
Par opposition, la circulation
du Qi se produisant entre la tête et le périnée porte. elle, le nom de Xiǎo
Zhōu Tiān (小週天), ou « Petit
Cycle Céleste ».
Lire aussi :
- Orbite
microcosmique ou Petite circulation céleste
- Les
3 cycles de l'orbite microcosmique
Petite circulation céleste
►Selon Mantak Chia
Ø - Programme
de travail pour lever les blocages énergétiques préalablement à l'exécution de
la petite circulation céleste.
- Shen jue :
premier point de concentration énergétique de l'orbite microcosmique
- Le second
point de concentration énergétique de l'orbite microcosmique : Guan Yuan (chez
la femme), Zhongji (chez l'homme)
- Hui Yin :
troisième point de concentration énergétique de l'orbite microcosmique
- Chang
Qiang : quatrième point de concentration énergétique de l'orbite microcosmique
- Ming Men :
cinquième point de concentration de l'orbite microcosmique
- Jĭ Zhōng 脊中 ; sixième point de concentration
énergétique de l'orbite microcosmique
- Yù Zhĕn玉枕 : septième point de concentration
énergétique de l'orbite microcosmique
- Băi Huì 百會: huitième point de concentration
énergétique de l'orbite microcosmique
- Yin Tang :
neuvième point de concentration énergétique de l'orbite microcosmique
- De la
langue au palais, le dixième point de concentration énergétique de l'orbite
microcosmique : Hsuan Ying
- onzième et
douzième point de concentration énergétique de l'orbite microcosmique : Xuanji
et Shan Zhong
- L’inversion
de l'orbite microcosmique
► Selon Yang Jwing Ming
La Petite Circulation est appelée Xiǎo Zhōu Tiān (小週天), ce qui se traduit par « Petit Cycle Céleste ». Étant donné que l'humain est une partie intégrante de la nature, la circulation du Qi dans le corps humain devrait ressembler à , et être influencée par la circulation du Qi entre le ciel et la terre. Dès lors, on fait référence à la tête comme Tian Liang Gai , ce qui veut dire « Céleste Couvercle Spirituel », là où le Périnée se voit attribuer le nom de Hai Di, ou « Fond de la mer ».
La circulation du Qi entre le ciel et la terre est appelée Da Zhou Tian , ou « Grand Cycle céleste ». Par opposition, la circulation du Qi se produisant entre la tête et le périnée porte. elle, le nom de Xiǎo Zhōu Tiān (小週天), ou « Petit Cycle Céleste ».
Par opposition, la circulation du Qi se produisant entre la tête et le périnée porte. elle, le nom de Xiǎo Zhōu Tiān (小週天), ou « Petit Cycle Céleste ».
- Orbite microcosmique ou Petite circulation céleste
- Les 3 cycles de l'orbite microcosmique
Petite circulation céleste
►Selon Mantak Chia
- Shen jue : premier point de concentration énergétique de l'orbite microcosmique
- Le second point de concentration énergétique de l'orbite microcosmique : Guan Yuan (chez la femme), Zhongji (chez l'homme)
- Hui Yin : troisième point de concentration énergétique de l'orbite microcosmique
- Chang Qiang : quatrième point de concentration énergétique de l'orbite microcosmique
- Ming Men : cinquième point de concentration de l'orbite microcosmique
- Jĭ Zhōng 脊中 ; sixième point de concentration énergétique de l'orbite microcosmique
- Yù Zhĕn玉枕 : septième point de concentration énergétique de l'orbite microcosmique
- Băi Huì 百會: huitième point de concentration énergétique de l'orbite microcosmique
- Yin Tang : neuvième point de concentration énergétique de l'orbite microcosmique
- De la langue au palais, le dixième point de concentration énergétique de l'orbite microcosmique : Hsuan Ying
- onzième et douzième point de concentration énergétique de l'orbite microcosmique : Xuanji et Shan Zhong
- L’inversion de l'orbite microcosmique
► Selon Yang Jwing Ming
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire