Les trois purs |
Les Trois Purs 三清[1] sont les trois dieux les plus élevés du
panthéon daoïste, représentant, dans les principales écoles taoïstes, les trois
principes suprêmes. Ils occupent les trois Cieux les plus élevés du monde des immortels.
Selon les conceptions taoïstes, tout est souffle (qi), et les souffles les plus
purs s’élèvent le plus haut.
Les multiples ciels étagés sont un concept apporté par le bouddhisme, inconnu du taoïsme avant les Dynasties du Nord et du Sud (南北朝). Leur nombre a varié (3, 9, 32, 36, 81, selon les écoles) pour se fixer à trente-six sous la dynastie des Tang(唐朝) .
Les Trois Purs
apparaissent pour la première fois vers le 6ème siècle après J.C. (soit près de
1000 ans après Lao Zi avec l'essor du Daoïsme religieux) dans la carte du
médecin et alchimiste daoïste Tao Hong Jing
陶弘景(456—536 après J.C.) 《Zhen Ling Wei Ye Tu真灵位业图》. Cependant, leurs noms et
les détails de leur identité peuvent varier selon les écoles daoïste pour être
fixés à la dynastie des Tang (618 - 907 après J.C.). On les voit maintenant dans
la plus part des temples daoïste de Chine.
- Yu Qing玉清(Pureté de Jade) Yuan Shi Tian Zun元始天尊(Vénérable Céleste du
Commencement Originel)
- Shang Qing 上清(Pureté Supérieure) Ling Bao Tian Zun 灵宝天尊 (Vénérable Céleste du Trésor Spirituel)
- 太清 Tai Qing (Pureté Suprême) 道德天尊 Dao De Tian Zun
(Vénérable Céleste du Dao et de la Vertu)
Les Trois Purs sont une représentation du Grand Dao et des origines de tous les êtres, c'est pour cela que l'on dit que les Trois Purs représentent les lois de naissance et croissance du Grand Dao.
L'ouvrage fondateur du
Daoïsme "Dao De Jing" de Lao Zi écrit au chapitre 42 : "le Dao engendre
Un, Un engendre Deux, Deux engendre Trois, Trois engendre les Dix Milles
êtres."
-
Dao engendre Un: le Wu Ji engendre le Tai Ji.
-
Un engendre Deux: le Tai Ji engendre le Yin et le Yang
-
Deux engendre Trois: le Yin et le Yang engendrent une troisième
force d'interaction.
- Trois engendre les Dix
Milles êtres: quand les trois forces sont réunies tous les êtres peuvent
naître.
Les Trois Purs sont une représentation du processus d’évolution du Dao, ainsi Yuan Shi Tian Zun est premier,
puis Ling Bao Tian Zun est deuxième, enfin Dao De Tian Zun est troisième mais il n'y a pas de plus grand ou
plus petit. Ils sont tous des étapes différentes de Pan Gu qui ouvre le cosmos, on peut même considérer que les Trois Purs sont une même entité comme
cette célèbre phrase dans le Daoisme dit "un Qi se
transforme en Trois Purs". Zhuang Zi disait
d'ailleurs bien avant que "les 10 000 êtres
forment qu'une chose...tout ce qui est sous le Ciel c'est un même Qi."
Outre les Trois Cieux » (三天), les Trois Purs représentent aussi les trois cavernes Sān Dòng 三洞 [canons des Taoïstes], les trois énergies du Cosmos, les « Trois Champs » (三田) de l’Élixir de l’Immortalité, trois trésors 三寶de l'alchimie interne daoiste : Jing (essence), Qi (souffle/énergie) et Shen (esprit/âme). La congrégation des Trois Purs et le travail de raffinement des trois trésors abouti au retour au Dao.
Enfin, aussi surprenant que cela puisse paraître, les Trois Purs serait pour certains une référence à l'union des trois sagesses chinoises: Daoïsme(道教) , Confucianisme (儒家) et Bouddhisme (佛教). Cette Triade était composée de « Bouddha » (佛), de « Confucius » (孔夫子) et de « LaoZi » (老子). Les Chinois sont, indifféremment, de l’une ou de l’autre confession, ils mélangent allègrement les 3 cultes, sans gêne apparente, cette Triade était donc la traduction toute naturelle de leur mode de vie.
Plus tard, et sans doute dans une tentative de s’approprier sa propre triade, les Taoïstes créèrent " les Trois Purs » (三清)", mais l’on peut toujours voir dans ce nouveau trio, la réminiscence de l’ancien : Yuan Shi Tian Zun, représentant l’ancienne religion chinoise avec le culte de " Tian Huang "ou " Tian Gong 天公" l’Empereur du Ciel), " Ling Bao Tian Zun " en tant que Confucius et "Shen Bao Tian Zun" en Lao Zi, les deux fondateurs des deux nouvelles religions qui s’intègrent parfaitement à la première et vivent très bien ensemble dans le cœur des Chinois actuels.
- Yu Qing玉清(Pureté de Jade) Yuan Shi Tian Zun元始天尊(Vénérable Céleste du Commencement Originel).
Après avoir ordonné le chaos originel, il s’unit par la lumière à la Sainte Femme Sheng Nü 聖女et donne naissance à un avatar de lui-même, le Pur supérieur.
Il habite dans le plus haut ciel, le 36e.
Dans les temples il est au centre de la triade, et tient en main la perle qui symbolise le chaos originel.
La légende du folklore chinoise: «Pan Gu ouvre le ciel» raconte que dans la haute antiquité, une étoile géante de la forme d'un œuf flottait dans l'espace, circulait dans une sorte de nuage sombre infini et un silence absolu.
A intervalles réguliers les cieux s’écartent et il prodigue son enseignement aux grands dieux venus lui rendre hommage.
Yuan Shi Tian Zun se trouve au centre de la triade dans les temples daoistes, il tient dans sa main la perle de la création, elle signifie que le cosmos provient du vide qui est le chaos originel.
Il représente le Jing (essence originelle indiférenciée).
Son anniversaire est fêté le premier jour du premier mois lunaire, Dong Zhi le
solstice d'hiver.
il habite « la Montagne de Jade » (玉山) et l’entrée de son Palais se nomme « la Porte d’Or » (金門). Il est la source de toute vérité, tel le soleil est la source de toute lumière. Il règne en maître sur la première catégorie d’Immortels, « les Saints » (Shèng Rén聖人).
- Shang Qing上清 (Pureté Supérieure) Ling Bao Tian Zun灵宝天尊(Vénérable Céleste du Trésor Spirituel) ou Dào Jūn Souverain du Dao (道君)
Avatar du Vénérable de l’Origine, il est doué du don d'ubiquité et apparait simultanément sous différentes formes afin d’aider et de guider ceux qui le sollicitent.
Il habite
le 35e ciel.
Son existence remonte à la formation du monde, et il calcule les temps pour les diviser en époques diverses. Il occupe le pôle du monde supérieur et règle les relations du « Yin » (陰) et du « Yang » (陽), les deux grands agents de la nature. On dit qu'il détient les mystères de l'univers dans ses yeux.
Ling Bao Tian Zun se trouve à gauche de Yuan
Shi Tian Zun dans les temples daoistes, il tient un Ru Yi如意, un spectre de jade porte-bonheur
utilisé par les courtisans qui représente l’autorité, la seconde phase de la
création quand le Yang se sépare du Yin (Un engendre Deux) et que les lois de
la nature se mettent en place.
Ling Bao Tian Zun représente le Wu Ji qui
engendre le Tai Ji, le processus du
Dao dont le Tai Ji forme les 5
mouvements, on peut considérer que c'est la naissance et la formation du Dao du Ciel, ainsi le Ciel et la terre
ont des règles, les dix milles esprits ont leurs ancêtres de retour, il pose
les fondations du cosmos florissant, c'est pour cela qu'il est appelé Trésor
Spirituel.
C'est le processus de la
naissance et de la formation du cosmos.
Il représente le Qi (souffle/énergie) originel.
Il règne en maître sur la deuxième catégorie d’Immortels, les « Vrais Hommes » ( Zhēn Rén 真人).
Son anniversaire est le
quinzième jour du cinquième mois lunaire, Xia Zhi le solstice d'été.
Incarnation du Dao, il
est chef de lignée des immortels et maître spirituel de nombreux personnages légendaires et mythologiques à travers ses
avatars successifs, dont le Lao Zi historique.
C'est un esprit qui a
une véritable entité, ainsi nous savons que Lao
Zi est le fondateur du Daoisme et l'auteur du Dao De Jing (le texte clé du taoïsme) à une époque où Yuan Shi Tian Zun et Ling Bao
Tian Zun n'existaient pas.
Il faut particulièrement
vénéré par les empereurs Tang qui portaient le même nom de famille que lui, Li李.
Dao De Tian Zun se trouve à droite de Yuan
Shi Tian Zun dans les temples daoistes, il est reconnaissable par ses
cheveux blancs et un éventail qu'il tient symbolisant la complétude de la
création, l'utilisation de l’éventail représente la diffusion du Dao à toute
l’humanité (Deux engendre Trois, Trois engendre les 10 000 êtres).
L'une des divinités taoïstes les plus vénérées, Tai Shang Lao Jun apparaît dans de nombreuses histoires fantastiques chinoises classiques et modernes. Il y est généralement représenté comme un sage chevauchant un bœuf vert et associé à la création d'élixirs d'immortalité.
Il représente le Shen (esprit/âme) originel.
Il règne sur la dernière catégorie « d’Immortels », les « Immortels Célestes » (Xiān Rén 仙人).
Son anniversaire,
particulièrement important pour les écoles taoistes qui le considèrent comme
leur patriarche, est le quinzième jour
du deuxième mois lunaire.
Il habite le 34e ciel.
[i] (三 sān trois / 3; 清 Qīng clair / pur / distinct / net / liquider)
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