lundi 4 novembre 2024

L'observation des selles en médecine chinoise

 L’étude des selles est une discipline qui remonte à des millénaires. Les anciens guérisseurs avaient déjà compris que les nuances et les caractéristiques de nos selles peuvent nous révéler beaucoup plus que nous ne l’imaginons.

L’expression « comment allez-vous ? » serait un raccourci de « comment allez-vous à la selle? ». Cette expression aurait vu le jour à la fin du Moyen-Âge, quand l’état des selles était un indicateur de l’état de santé de son interlocuteur.

La qualité des selles et des urines sont des signes de bonne ou de mauvaise santé en Médecine Chinoise !

Les selles sont un moyen de diagnostique instantané de l’état intérieur de votre corps en médecine Chinoise (tout comme les urines, les crachats, le sang des règles, les pertes vaginales, les transpirations, la salive…).

En médecine chinoise, la question des selles est abordée à chaque consultation, car leur aspect donne des informations précieuses sur l’état de santé de la personne.

Vos selles peuvent être comme des billes, moulés, dures ou morcelés molles… mais ça veut dire quoi sur l’état des vos intestins ?

La selle parfaite

Les selles parfaites :

-       sont le plus souvent évacuées le matin dès le lever sans le moindre effort.

-       Elles ne laissent presque aucunes traces sur le papier toilette et ne collent pas à la cuvette.

-       Elles ne flottent pas dans l’eau et seront de couleur dans les teintes de brun, ni trop claire ni trop foncé La couleur naturelle des selles humaines va du brun au beige, même quand nous n’avons rien mangé de cette couleur, en raison de la présence de bile et de bilirubine, produit résultant de la décomposition de l’hémoglobine des globules rouges. Elles n'ont presque pas d’odeur.

-       Il peut y avoir entre 1 et 2 selles par jour.


Les excréments sont composés aux trois quarts d’eau.

Pour ce qui est des matières solides :

-   Un tiers des matières solides sont des bactéries.

-   Un autre tiers est composé de fibres non digestibles. Plus nous mangeons de légumes et de fruits, plus la commission est grosse. Pour avoir un ordre d’idée, la quantité quotidienne de matières fécales peut alors passer à 500 grammes, au lieu des 100-200 grammes de moyenne.

-   Le dernier tiers est composé de toutes les substances dont le corps veut se débarrasser, comme les déchets médicamenteux, les colorants, ou le cholestérol.


La selle caractéristique d'un dérèglement
En gros le dérèglement peut se manifester de différents manières:

-   Consistance: trop dures ou trop molles

-   Fréquence: trop rares ou trop fréquents

-   Odeur: odeur forte, l’absence d’odeur est signe de bonne santé intestinale

-   Évacuation: difficile, douloureuse ou impérieuse (difficultés à les retenir)

-   Douleurs lors de la selle (avant, après, pendant)

-   Couleur: trop claire, trop foncée ou carrément bizarre: grise, blanche, verte, jaune, noire…

Et ça veut dire quoi, si mes selles sont différentes ?

Evidemment, nos selles dépendent de ce que nous mangeons et sont variables dans tous leurs aspects. Il faut être vigilant, si vos selles sont déréglées de manière régulière, voir chronique. 

Consistance 
Les selles sont constituées de tout ce que votre corps n’est pas parvenu à absorber : Les restes de nourriture et les substances produites par votre organisme et rejetées dans l’intestin : bile, sucs du pancréas, cellules mortes du sang, de l’épithélium intestinal (la couche de cellules qui tapissent l’intérieur de l’intestin), bactéries intestinales, etc.

Elles sont entourées d’une gaine de mucus gluant et si les selles stationnent trop longtemps dans l’intestin, le mucus disparaît et elles se dessèchent.

En moyenne, il faut 16 heures au produit de la digestion pour traverser l’intestin avant d’être expulsé. Au cours du voyage, l’excès d’eau est absorbé par l’intestin pour fournir au rectum de la matière fécale plus compacte. Cette consistance, solide mais pas ferme, permet de mieux contrôler le flux d’expulsion. La consistance de la matière fécale dépend de la vitesse à laquelle la matière a traversé l’intestin.

C'est l'un des rares domaines où médecine occidentale et chinoise sont d'accord depuis que l'échelle de Bristol des selles, développée en 1997 par le Dr. Ken Heaton et ses collègues à l'Université de Bristol en Angleterre, est utilisé pour classer les selles humaines en fonction de leur forme et de leur consistance, ce qui permet aux professionnels de santé d'évaluer la fonction intestinale et de diagnostiquer  divers troubles digestifs

En médecine occidentale : L'Échelle de Bristol

Echelle de Bristol

L'échelle de Bristol divise les selles en sept types distincts, chacun décrivant une forme et une consistance spécifiques :

Type 1
Description : Selles séparées dures en forme de noix, difficiles à évacuer.

Indication : Souvent associées à une constipation sévère.

Type 2
Description : Selles en forme de saucisse, mais grumeleuses.

Indication : Indique généralement une constipation légère.

Type 3
Description : Selles en forme de saucisse avec des fissures à la surface.

Indication : Considérées comme normales, mais pourraient indiquer une légère tendance à la constipation.

Type 4
Description : Selles en forme de saucisse ou de serpent, lisses et molles.

Indication : Considérées comme normales et idéales.

Type 5
Description : Selles molles avec des morceaux bien définis, faciles à évacuer.

Indication : Peut indiquer une légère diarrhée ou une digestion rapide.

Type 6
Description : Morceaux duveteux avec des bords irréguliers, selles molles.

Indication : Souvent associées à une diarrhée légère.

Type 7
Description : Selles liquides sans morceaux solides.

Indication : Indique une diarrhée sévère.

Ces catégories nous donnent des indications sur le temps nécessaire aux intestins pour transporter les résidus alimentaires. Pour le type 1 (constipation), les résidus ont besoin d’une centaine d’heures pour être évacués. Pour le type 7 (diarrhée), les résidus sont évacués en une dizaine d’heures.

Une digestion saine, avec des selles qui présentent le meilleur équilibre entre l’eau et les substances solides, donne un résultat de type 3 ou 4.

En médecine chinoise

Les selles molles

Des selles molles, indique un excès de Yin (ou une insuffisance de Yang). Normalement, le Qi de la Rate monte ; s’il descend, la nourriture n’est pas transformée correctement et il en résulte des selles molles.

Le Gros Intestin assure la transformation finale de la nourriture digérée et forme les selles, qui sont excrétées. Lorsqu’il forme les selles, le Gros Intestin réabsorbe une partie des liquides. Cette réabsorption doit être exactement comme il faut car si elle est excessive, les selles sont sèches, et si elle est insuffisante, les selles sont molles.

On considère une selle comme molle à partir du moment ou elle se déchire en cours de route, donc sa consistance n’est pas assez ferme et se décline jusqu’à la selle lientérique qui peut être comme de l’eau.

Des selles molles ayant encore un forme sont souvent collantes (nécessitant beaucoup de papier ou qui collent à la cuvette) et témoignent de la présence « d’humidité » dans le corps souvent causé par une consommation accru d’aliments sucrés, raffinés, industriels ou trop froides (sortant du frigo ou crus). Imaginez la digestion comme un chaudron dans lequel cuisent les aliments. Si le feu sous le chaudron est trop faible, les aliments ne cuisent pas correctement et il y a production « d’humidité ». Souvent ces personnes ont aussi des problèmes de ballonnement, de désagréments digestifs, gaz et des sensations de lourdeur et de fatigue.

Des selles molles indiquent généralement une carence de la rate. Des selles molles peuvent également signifier une carence rénale et parfois une carence de la rate et des reins.

Des selles molles qui contiennent des aliments non digérés sont un signe de Vide de Qi de la Rate. Une sensation de brûlure à l’anus lors de la défécation indique la présence de Chaleur. 

Des borborygmes (gargouillis dans l’abdomen) avec des selles molles indiquent un vide de la Rate.

Des selles molles sont le premier signe d’une baisse de la capacité digestive avec un ralentissement de la vitesse de transformation des aliments dans votre corps.

Dans ce cas, il convient :

-d’éviter les produits froids, les boissons froides, les produits laitiers, l’excès de crudités ;

-mieux vaut cuire vos aliments cuit-vapeur, à l’étouffée, mijoté, en papillote, etc. et manger chaud à tous les repas ;

–boire chaud pendant et en-dehors des repas (juste de l’eau chauffée) ;

–garder son ventre au chaud, surtout si le ventre, les mains et/ou les pieds sont régulièrement froids et appliquer une bouillotte sur le ventre régulièrement ;

–éviter le grignotage, les repas pris à la hâte ou dans une ambiance bruyante ;

–éviter de parler de choses qui fâchent pendant les repas, l’ambiance du repas est tout aussi importante que ce que l’on met dans son assiette !

Si en plus, vos selles sont odorantes, il faut revoir votre alimentation, votre consommation d’alcool et de protéines animales dont la putréfaction dans les intestins crée les odeurs désagréables.

Souvent, la flore intestinale est en déséquilibre en présence de selles molles.

Si les selles perdent leur forme, c’est un signe alarmant, car votre système digestif n’est plus capable de transformer correctement le bol alimentaire ni les liquides. Une diarrhée prolongée entraîne une carence en éléments vitaux (vitamines, oligo-éléments, et micro-nutriments) qui sont éliminés par les selles sans être absorbés par la paroi intestinale.

Les selles liquides sans odeur sont très souvent signe d’un problème de froid dans le système digestif, souvent causé par une alimentation trop riche en crudités, produits laitiers, boissons froides, fruits et produits sortant du frigo (yaourt, salade, glace, crudité,…). Sur le long terme, ces produits endommagent le « feu digestif » qui est de 37°. Manger froid et cru demande 16 x plus d’énergie digestive au corps que manger chaud et cuit et entraîne donc un affaiblissement conséquent de la capacité de transformation et du réchauffement du corps. souvent ces personnes souffrent aussi de frilosité, de pieds et mains froides, voir du syndrome du Reynaud, du nez qui coule perpétuellement, ont envie d’uriner fréquemment et se lèvent même la nuit pour faire pipi…

Pour y remédier, il faut tenir votre ventre au chaud: bouillotte après le repas, manger chaud et cuit, de préférence des plats au four, riches en épices qui chauffent, comme la cannelle, les clous de girofle et le gingembre. Aussi, il faudrait boire chaud et éliminer tous les aliments crus et froides de votre alimentation, les produits laitiers et fruits en premier, car ils rafraîchissent et humidifient trop le corps.

Une infusion quotidienne au gingembre frais râpé ou une décoction de cannelle (en bâton) pourrait vous faire le plus grand bien. Même un peu d’alcool comme le rhum, le whisky ou le vin rouge ont la capacité de vous réchauffer et d’attiser le feu digestif. En petite quantité bien évidemment!

les selles trop dures

Des selles sèches indique un excès de Yang (ou un vide du Yin).Une selle trop sèche indique soit une chaleur dans les intestins, soit une carence en sang, soit une carence en yin. 

Si vos selles se présentent sous forme de dures, sèches, difficiles à évacuer, c’est souvent  un signe que votre corps a tendance à manquer de liquides.

Ceci ne veut pas forcément dire que vous ne buvez pas assez, mais que votre corps ne sait pas transformer ces liquides ou le bol alimentaire en liquides organiques… car boire trop d’eau fatigue surtout les reins et vous fait faire pipi, mais n’humidifie pas forcément les selles.

Les causes en Médecine Chinoise sont multiples: cela peut être le signe que le corps n’arrive pas à correctement transformer les liquides, que les intestins manquent de Qi (énergie), que le Qi stagne au niveau du Foie, qu’il y a présence de chaleur dans les intestins, etc. En MTC on parlera surtout de vide de sang ou de vide de Qi (énergie) voir une combinaison des deux.

Une stagnation du Qi dans le foie  peut également se manifester par une alternance de diarrhée et de constipation. Une cause courante de stagnation du qi du foie sont les émotions refoulées, en particulier  la colère et la frustration, alors assurez-vous d'exprimer vos émotions librement !

Si votre corps manque de liquides physiologiques (sang, lymphe, LCR, liquide synovial, salive,…) il n’en a pas non plus assez pour humidifier les intestins, les selles ont donc tendance à être sèches ou à stagner dans les gros intestin. Et si votre corps manque d’énergie, il n’aura pas assez de force pour propulser vos selles à l’intérieur des intestins, ils stagnent et s’assèchent, car c’est le rôle du Gros intestins d’extraire l’eau des selles.

Dans ce tableau, si les selles sortent facilement, il suffit d’ajuster votre alimentation ou de vous reposer d’avantage. Mais parfois, ce type de selles est difficile à évacuer, il faut pousser fort et il n’y a pas beaucoup en quantité. La circulation n’est pas fluide et le transit long (1 jour sur 2 ou 3).

Il convient dans ce cas :

-   d’augmenter votre apport en fibres (légumes, fruits, céréales semi-complètes ou complètes),

-   de manger chaud et cuit à chaque repas, manger des aliments yin  qui humidifient le corps et les intestins 

-   de commencer chaque repas de midi et du soir par des légumes et augmenter  particulièrement l’apport en légumes à feuilles verts foncés (bettes, épinards, roquette, persil, coriandre, persil, …), tous les choux , baies rouges et légumineuses ( lentilles, pois,...)

-   de consommer en début de petit-déjeuner et au goûter un fruit cru, accompagné d’une poignée d’oléagineux (noisettes, amandes, noix, etc.) ;

-   d’augmenter votre consommation d’huiles de qualité première pression à froid (huile de colza, de noix, de cameline, etc.). Vous pouvez à chaque repas intégrer une cuillère à soupe d’huile, par exemple sur les légumes après cuisson.

-   -de boire chaud pendant et en dehors des repas (de l’eau chauffée) ;

-    de faire des infusions à la menthe fraîche ou aux baies de goji.

-   -de consommer ponctuellement du psyllium blond (1 cuillère à café) dans un peu d’eau avant le repas pour favoriser l’évaluation des selles ;

-   -de parsemer vos repas de graines de lin et autres graines d’oléagineux (courge, tournesol, sésame, etc.) ;

-   -de limiter la consommation de produits laitiers et de sucre ;

-   de remplacer les céréales blanches (ex : pain blanc, riz blanc, etc.) par leur équivalent en semi-complet car les céréales semi-complètes ou complètes contiennent encore du son (l’enveloppe qui protège le grain) et donc plus de fibres.

-   d’éviter de manger de la viande ou du poisson lors des dîners. Les protéines sont à manger plutôt le matin (ex : œuf à la coque) ou le midi. Le dîner doit être plus léger

-   de faire quotidiennement des étirements et des torsions au niveau du ventre pour étirer et mettre en mouvement les intestins ; de nombreux exercices de yoga et de Qi Gong sont tout à fait bénéfiques ;

-   de pratiquer la respiration abdominale, longue et profonde, pour masser les organes ;

-   de se masser le ventre dans le sens du gros intestin tous les jours : le côlon ascendant monte sur notre droite, le côlon transverse est horizontal, de notre droite à notre gauche, sous les côtes, et le côlon descendant descend sur notre gauche. Il faut donc masser le ventre dans ce sens !

-   de prendre 1 c à c de psyllium blond dans un peu d’eau avant le repas ou prendre 1 verre de chlorure de magnésium par jour (1 sachet acheté en pharmacie à diluer dans 1l d’eau pour améliorer l’évacuation,. Attention, c’est amer et salé au goût, mais c’est un remède miracle pour plein de choses!).

L’acupuncture et le massage Tuina pourra grandement aider à régler le fond de ce déséquilibre.

La selle dure et compacte, grosse et difficile à évacuer, témoigne d’un manque de liquides accru. Les résidus alimentaires sont ici trop condensé dans les intestins et deviennent dures, grosses et difficiles à évacuer. Souvent, il y a un transit ralenti: 1 sur 2 ou 3 jours ou plus.

Il y plusieurs origines à cela :

-   Soit vous avez un transit très lent (vide d’énergie) où les liquides sont absorbés en trop grande quantité par le Gros intestin, parce que les selles y stagnent trop longtemps.

-   Soit, il y a présence d’une « chaleur pathogène » dans vos intestins qui condense les liquides et les fait évaporer. Dans ce cas, on trouve souvent une faim vorace ou une envie de boire froid, voir glacé en grands flots. On rencontre ce tableau clinique en temps de forte chaleurs, chez les gros buveurs d’alcool forts et chez les personnes qui ont tout le temps chaud, même en hiver…

Pour ces personnes, il peut être bénéfique de boire 1 à 2 verres de chlorure de magnésium par jour, de prendre du psyllium blond ou 1 à 2 c à café d’huile de chanvre par jour (au repas) qui a un effet laxatif doux et qui lubrifie en plus les intestins.

Des selles longues et fines ressemblant à un crayon indiquent une déficience du qi de la rate. Il est également bon de savoir que cela peut indiquer un cancer er, alors assurez-vous de consulter votre professionnel de la santé si cela persiste

La constipation ne doit pas être prise à la légère. Le fait que les matières fécales ne soient pas évacuées tous les jours doit vous inciter à consulter .

Fréquence

Comme vous mangez tout les jours, il faut aussi que l’éboueur du corps se vide tous les jours, ça paraît logique, non ?. Si vous mangez plus souvent que vous n’évacuez, les déchets s’accumulent et pourrissent dans votre corps. Faire marcher l’éboueur de manière quotidienne est donc une des meilleurs manières de prévenir la maladie. Généralement, un transit avec moins d’une selle par jour est appelé Constipation (fréquence inférieur à 1 par jour) ou diarrhée (plus que 2 par jour, surtout si elles sont molles).

Les selles qui ne sont pas molles, ou qui sont seulement légèrement molles, mais très fréquentes et difficiles à retenir indiquent un vide du Qi Central avec effondrement du Qi de la Rate

L'odeur 

Une Selle « normale », « naturelle » qui est constitué d’aliments digestes pour l’homme ne sent quasiment pas et se dégrade dans la nature en quelques jours. Car, elle est comme de l’humus. Mais avec l’alimentation moderne, ça devient de plus en plus difficile.

Plus la nourriture est transformée, plus elle contient de déchets indigestes qui encombrent nos intestins et qui provoquent des odeurs indésirables. Notamment la viande, qui stagne trop longtemps dans nos intestins pas adaptés à sa digestion provoque la formations de toxines à travers la putréfaction qui s’opère dans nos boyaux.

Une odeur forte et nauséabonde indique une chaleur ou une humidité excessive dans les intestins.

Une odeur aigre signifie qu'il y a un déséquilibre entre le foie et la rate.

Les odeurs (selles, urines, sang, crachats, transpiration…) sont toujours signe de chaleur pathogène à l’intérieur du corps, on peut le voir aussi sur votre langue qui sera rouge ou montrera un enduit jaunâtre… La chaleur peut se formé de différentes manières :

  • Excès d’aliments chauds (alcool, viande grillé, alimentation transformé, trop sucré, frit…)
  • Stagnation alimentaire dans les intestins, souvent associé à une sensation de « trop plein », de douleurs ou de remontés acides
  • Stagnation par stress, associé à des problèmes de digestion ou de sommeil
  • Infection bactérienne ou toxique (listériose, candidose, gastro, fièvre…)
  • Maladies inflammatoires ben, c’est chaud, c’est enflammé) du colon : Crohn, rectocolite, diverticulite,…

Dans ces cas, il est indispensable de changer votre alimentation et de consommer un maximum d’aliments naturels, entiers (pain = céréale transformé, donc pas entière, grain de riz cuit = entier) et bien préparés, de réduire votre consommation de protéines animales (poisson, viande surtout rouge, produits laitiers et fromages, oeufs) et d’éviter les aliments industriels et transformés. (L’homme ne sait assimiler plus de 0,8gr de protéine animale par kg de corps… donc ça fait 48gr pour une personne de 60kg.

Si les odeurs persistent, une consultation chez votre médecin ET votre praticien de santé en MTC s’impose afin de trouver l’origine de cet état inflammatoire.

Beaucoup de gaz signifie une stagnation du Qi du foie, des gaz avec une odeur nauséabonde indiquent une chaleur humide et des gaz sans odeur signifient qu'il y a une déficience de la rate.

Les douleurs lors de la selle

a) Avant la selle

Si vous ressentez des douleurs au moment ou l’envie d’aller aux toilettes se manifeste, comme si vos intestins se tordent, l’énergie du foie est stagnante et provoque des douleurs au moment la circulation se met en route (le foie est le flic au milieu du carrefour qui règle le trafic). Il est de même si cette douleur est déclenchée lors d’un moment de stress. Si ces manifestation sont passagères, vous pouvez essayer des les calmer avec des infusions à la menthe ou aux boutons de roses (boutiques asiatiques).

b) Douleurs soulagés par la selle
Si les douleurs du bas ventre sont soulagées après la selle, on parle d’un tableau de plénitude. Car l’évacuation, fait de la place pour le trop plein accumulé dans vos intestins et relâche ainsi les tensions. Vous pouvez ressentir ce genre de douleurs même si vous allez à la selle tous les jours. Dans ce cas, une purge ou quelques jours de jeûne sont très bénéfiques.

 La douleur pendant une selle est due soit à l’humidité dans le gros intestin, soit à la rétention de nourriture, soit au froid dans le gros intestin. 

Recette de Purge: diluer 1 sachet de 20 gr de Chlorure de Magnésium (Pharmacie) dans 1 litre d’eau et boire le mélange dans la matinée (certains y arrivent en 20min ;o) et prévoir encore un peu de temps après pour pouvoir vous vider en plusieurs fois… le reste de la journée, préférez des bouillons, soupes et compotes.

c) Douleurs après la selle

Certaines personnes ressentent des crampes après avoir évacuer les selles. En MTC, cette sensation indique un « vide » énergétique du système digestif. En médecine allopathique, on va peiner à vous trouver un remède satisfaisant, à part peut-être la bouillotte sur le bas ventre,mieux vaut consulter votre praticien MTC de confiance.

La douleur due à la rétention de nourriture sera soulagée par la défécation et la douleur due au froid dans le gros intestin ne sera pas soulagée par la défécation. 

d) Douleurs à la défécation

Si les douleurs se manifestent localement à la sortie des selles, voir faire apparaître du sang, la lésion se trouve dans le rectum: une fissure anale, des hémorroïdes, de l’herpès ou une inflammation peuvent créer ce genre de sensation. Souvent, ils sont provoqués par les selles sèches et dures, dont les remèdes sont cités ci-dessus.

 Si vous ressentez des douleurs après une défécation, cela est probablement dû à une déficience du qi de la rate. 

Dans tous les cas de douleurs, il faut consulter votre Médecin généraliste pour écarter les problèmes sérieux mais aussi votre praticien de santé pour éradiquer la cause.

Couleur



Des selles normales sont de couleur brun clair

Couleur jaune

C’est la bile (couleur vert) digéré qui colore vos selles. Si les selles sont claires sur une longue période (ça peut arriver ponctuellement sans gravité), votre bile s’écoule probablement mal. En MTC, cela  une stagnation du Qi du foie. Elle peut être provoquée par un problème physiologique comme un calcul biliaire, la stagnation alimentaire dans les intestins ou une contrariété, du stress ou des problèmes psychologiques. Souvent, ces personnes auront aussi des difficultés à digérer les graisses (la bile, c’est comme le liquide vaisselle).

Des selles jaune pâle traduisent une Chaleur vide (de la Rate, du Gros Intestin ou du Rein). Une chaleur vide est une chaleur due à une carence.

Des selles jaunes foncé indiquent une Chaleur plénitude (du Gros Intestin).

Vert clair ou vert fluo

Digestion trop rapide : les pigments vert-jaune de la bile ne sont pas suffisamment décomposés. 

Des selles vertes indiquent que le Qi du foie envahit la Rate. 

Des selles bleuâtre-verdâtre traduisent la pénétration d'un Froid externe dans le Gros Intestin (pathologie courante chez les bébés).

Les selles vertes peuvent aussi être le signe d’une infection intestinale.

Foncées

Des selles foncées peuvent traduire la présence d'un saignement occulte et elles traduisent toujours une Chaleur ( du Gros Intestin). Il est recommandé de manger moins d'aliments épicés, sucrés et frits si vous pensez avoir un excès de chaleur dans votre corps

Noires

Des selles noires ou très foncées traduisent des stases de sang. Le sang coagulé est de couleur noire. Des selles de couleur noir foncé peuvent indiquer du sang séché dans les selles en raison d'une pathologie ou un saignement intestinale dans la partie supérieure du système gastro-intestinal . En médecine traditionnelle chinoise, des selles noires ou marron foncé suggèrent un excès de chaleur dans l'estomac ou les intestins. 

Si les selles sont noires et collantes comme le goudron, il peut y avoir un saignement dans le haut de l’appareil du tube digestif Il faut consulter de suite un médecin !

Saignement gastro-intestinal (= sang noir coagulé : tumeur, ulcère. + odeur insupportable)
Une cure de fer ou la prise de certains médicaments peuvent également foncer les selles.

Bleu
Rarissime (= ingestion de ferrocyanure ferrique)

Pâles, presque Blanches (Couleur argile claire ) traduisent un froid dans le gros intestin

Des selles de couleur argile claire peuvent indiquer un manque de bile ou des déficiences biliaires dû à une obstruction des voies biliaires.

Rouge vif
traduisent la présence de sang frais et elles peuvent provenir d'une chaleur dans le Gros Intestin ou d'un vide de Qi de la Rate.

Les selles tachées ou la présence de traces de sang visibles dans les toilettes  peuvent indiquer un saignement vers le bas de l’intestin.

Les fissures anales ou les hémorroïdes peuvent donner des selles striées de sang rouge vif.

Les Selles uniformément rouges  peuvent provenir de colorants rouges naturels ou artificiels

Selles grisées (vieux argent) = Foie + saignement
Signe inquiétant sur l’état de l’intestin, il est urgent de réagir pour deux problèmes 

Bien évidemment, tout ces manifestations se combinent entre elles, on peut trouver une constipation avec des selles molles ou des selles 3 fois par jour pourtant difficiles à sortir.

On trouve même des selles très variables, parfois comme un bouchon de selles très dures suivi de selles presque liquides (typique de la stagnation du Qi du Foie !).

La bonne nouvelle est que l'acupuncture et les herbes sont extrêmement efficaces pour tous les problèmes liés à vos selles. C'est un problème extrêmement courant et la médecine chinoise dispose de nombreuses façons de le traiter. 

Tout est possible, et c’est pour ça qu’il est indispensable de surveiller son transit et d’aller consulter si le dérèglement persiste. Jeter de temps en temps un regard critique vers vos déchets et une attention plus particulière à votre « passage à l’acte » pour que vous puissiez détecter des petits désagréments avant que la maladie s’installe !

Toutes les informations donnés dans ce article ne sont que des conseils et ne constituent en aucun cas un diagnostic et ne se substituent en aucun cas à une visite chez le médecin ou la prise de médicaments.

Mais il est indispensable de surveiller l’état de ses selles et de consulter si le dérèglement persiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire