Les cinq substances vitales (Qi, Xue, Jing, Shen, Jin
Ye) désignent les substances essentielles yin et yang présentes dans le corps
ainsi que leurs interactions. Elles représentent la totalité de ce qui circule
dans le corps. Ces substances se complètent et se nourrissent mutuellement afin de maintenir l'organisme en vie et d'entretenir l'équilibre de l'organisme humain.
Dans le corps humain, chacune de ces cinq substances
primaires réagit et interagit avec la lumière, la chaleur, les sons, les
couleurs et un nombre incalculable d'autres forces électromagnétiques émanant
de la Terre (l’environnement terrestre) et des Cieux (l’environnement céleste).
Dans le corps humain, chacune de ces cinq substances
primaires réagit et interagit avec la lumière, la chaleur, les sons, les
couleurs et un nombre incalculable d'autres forces électromagnétiques émanant
de la Terre (l’environnement terrestre) et des Cieux (l’environnement céleste).
Pour la médecine traditionnelle chinoise, la base matérielle
de la vie repose sur cinq substances vitales comprises comme un principe de
force créatives, responsables de la formation, du développement et du maintien
du corps humain. Mobiles, elles relient, stimulent, protègent, nourrissent et
humidifient les structures organiques.
Les substances comprennent :
- le Sang (Xue)
- les Liquides organiques ou Fluides corporels (Jin Ye)
- l'esprit (Shen)
- les Souffles (Qi)
- les Essences (Jing)
Les substances comprennent :
- le Sang (Xue)
- les Liquides organiques ou Fluides corporels (Jin Ye)
- l'esprit (Shen)
- les Souffles (Qi)
- les Essences (Jing)
La vitalité dépend d’abord de trois substances, moins
denses, plus subtiles qui expriment leur présence à travers diverses manifestations
physiques et psychiques ; les trois trésors 三宝
Shen 神
L'esprit (Shen) est une entité immatérielle. Shen est la seule substance vitale propre à l’être humain. Le SHEN (esprit) recouvre les fonctions de la conscience organisatrice, de l'inconscient, de l'esprit créateur, de l'énergie spirituelle gouvernée par le coeur et dirige l'ensemble des fonctions de l'organisme. C’est à lui que nous devons notre aptitude à penser, à prendre des décisions, etc.
L'esprit (Shen) est une entité immatérielle. Shen est la seule substance vitale propre à l’être humain. Le SHEN (esprit) recouvre les fonctions de la conscience organisatrice, de l'inconscient, de l'esprit créateur, de l'énergie spirituelle gouvernée par le coeur et dirige l'ensemble des fonctions de l'organisme. C’est à lui que nous devons notre aptitude à penser, à prendre des décisions, etc.
La force des esprits se manifeste dans l’éclat et la
vivacité du regard, la clarté des idées et la cohérence du discours. Les
esprits animent l’état de la conscience et se manifestent par la pensée
Comme le Jing, le Shen est transmis par les parents lors de
la conception et continue de se développer après la naissance.
Le Shen représente la sphère des activités mentales,
émotionnelles et intellectuelles, en relation avec les organes : L'esprit
Shen dans le coeur, l'âme éthérée Hun dans le foie, l'esprit corporel Po dans les poumons, la volonté Zhi dans les reins, la pensée Yi dans la
rate.
En médecine traditionnelle chinoise, le Shen joue un rôle
uniquement en relation avec l’organisme et fait partie du corps au même titre
que les organes. Comme les autres substances vitales, le Shen peut souffrir
d’un déséquilibre, ce qui se traduira par des pertes de mémoire et une attitude
irrationnelle. Son entretien ou au contraire sa déperdition dépendent de
l'utilisation que nous en faisons.
Qi氣
Alors que dans le monde occidental la
matière joue un rôle central, dans la pensée chinoise, ce sont l’énergie et la
force vitale qui jouent un rôle prépondérant.
Le Qi, qui peut se traduire par énergie vitale, désigne
l’ensemble des énergies présentes dans la nature. Chaque être humain, chaque
animal, chaque plante et chaque chose possède son Qi personnel qui se mêle
constamment au Qi de l’environnement. En définitive, chacun d’entre nous est
donc relié non seulement à son environnement direct, mais aussi à l’univers
tout entier.
Les souffles se manifestent par la présence dans tout
l’organisme d’un dynamisme qui active les différentes structures physiques du
corps et qui permet, à des niveaux plus subtils, l’expression des émotions et
de la vie psychique.
Ce flux énergétique joue un rôle important dans la médecine
chinoise puisqu’il est considéré comme indispensable à la constitution de
l’organisme et à l’entretien de son activité vitale. Le Qi circule dans tout le
corps au moyen d’un réseau immatériel, mais précis, de voies appelées
méridiens. Sur le trajet des méridiens se trouvent des points cutanés, appelés
points d'acupuncture, d’où l’on peut en régulariser le débit.
Lorsque le Qi est en quantité suffisante et circule bien,
l'organisme est en santé. Le Qi peut être perturbé par de nombreux facteurs
avec pour résultat une déficience du Qi, un effondrement du Qi, une stagnation
du Qi ou encore un Qi à contre courant
Le corps énergétique précède le corps physique, qui est
lui-même le fruit du corps de conscience.
Jing 精
Les essences, les
caractéristiques intimes et spécifiques de chaque être vivant.
En médecine chinoise, le Jing est à la base de toute vie
organique. Il régule la croissance, le développement et la reproduction et agit
avec le Qi pour aider le corps à se protéger des facteurs extérieurs.
Elles comportent un aspect inné
et un aspect acquis. Une certaine quantité, limitée et non renouvelable, nous est
transmise par les parents : c'est le Jing inné, le capital vital de l'espèce.
Par contre, l'air et l'alimentation nous fournissent du Jing acquis, ce qui
permet d'entretenir le Jing inné.
Un déséquilibre de Jing peut conduire à des troubles
sexuels, à la stérilité et à un vieillissement prématuré.
Le plan physique représente l’aboutissement du processus de
création de l’être humain
Aux trois trésors
s’ajoutent deux substances plus tangibles qui nourrissent et humidifient tous
les tissus et les organes.
Le sang 血
Dans la médecine chinoise, le sang
n’a pas tout à fait la même signification que dans la médecine occidentale . Il
est considéré comme une condensation des souffles, une forme de Qi, très dense
et très matérielle. il entretient la base matérielle nécessaire à l’activité
des souffles et aux manifestations des esprits.
Le Qi et le sang sont interdépendants et indissociables. Le
Qi génère le sang et le fait circuler, tandis que le sang alimente les organes
producteurs de Qi.
Tout comme le Qi, le sang peut
souffrir d’un déséquilibre menant à une déficience sanguine ou à une
congestion. Le fait qu’un organe, voir l’organisme tout entier, soit
insuffisamment irrigué peut se traduire par une peau pâle ou sèche, mais aussi
par une confiance en soi ou des performances réduites.
Le sang est la partie la plus yin de
l’énergie avec les liquides organiques. Il circule dans les méridiens et dans
les vaisseaux avec l’énergie en des proportions variables selon les grands
méridiens :
- Tai Yang : a plus de sang que
d’énergie.
- Shao Yang : a plus d’énergie que de
sang.
- Yang Ming : a beaucoup d’énergie et
de sang.
- Tai Yin : a plus d’énergie que de
sang.
- Jue Yin : a plus de sang que
l’énergie.
- Shao Yin : a plus d’énergie que de
sang.
« L’énergie fait circuler le sang et
le sang nourrit l’énergie ».
Les liquides organiques comprennent
l’ensemble des liquides du corps, , excepté le sang avec lequel il est en
étroite relation. Le Qi fait circuler le sang, le sang nourrit le Qi.
Ils dérivent de la transformation des aliments et subissent
un processus de décantation.
Jin est la partie impure des liquides, Ye la partie pure. En
réalité, le terme chinois Jin désigne des liquides clairs et fluides, qui
diffusent principalement au niveau de la surface du corps (peau, poils, etc.).
Le terme Ye désigne quant à lui des liquides épais, denses, plus visqueux, qui
circulent dans les profondeurs du corps (articulations, viscères, cerveau,
etc.)
Une interdépendance existe également entre le Qi et les fluides.
Les fluides dépendent du Qi puisque c’est lui qui les absorbe. Le Qi, pour sa
part, ne peut maintenir son équilibre que si les fluides nourrissent et
irriguent les organes qui les régulent.
Un déséquilibre au niveau des Liquides Organiques,
c'est-à-dire une carence en liquides, se manifeste par une peau et des
muqueuses sèches.
Il circulent à travers le Triple
Réchauffeur.
Les cinq principales subsistances de base sont :
Substance
|
Nom
|
Organe associé
|
Elément
|
Fonction
|
Localisation
|
Jing
|
Essence
|
Rein
|
Eau
|
Active les transformations, contrôle la
croissance, le
développement et la reproduction
|
Dans les 8 Merveilleux Vaisseaux et les Jing Luo, stocké dans Shen
|
Shen
|
Esprit
|
Coeur
|
Feu
|
Vivifie le corps et la conscience
|
Réside au Coeur
|
Qi
|
Energie
|
Poumon
|
Métal
|
Circule, réchauffe, transforme, protège, retient
et nourrit
|
A l'intérieur et à l'extérieur des
Jing Luo(méridien) et Xue Mai (Vaisseaux sanguins)
|
Xue
|
Sang
|
Foie
|
Bois
|
Nourrit et humidifie le corps
|
Dans les Xue Mai et Jing Luo
|
Jin Ye
|
Liquides
Organiques
|
Rate
|
Terre
|
Humidifient et nourrissent
|
Dans tout le corps
|
Sans Shen la vie ne peut se
manifester
Le Qi est nécessaire pour produire et
entretenir la présence du Shen. Le Qi Régule et entretient le sang, les viscères,
les méridiens.
Le Jing (sans forme ni mouvement) est
indispensable au Shen, mais il a besoin du Qi pour entrer en activité.
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