L'ancien
sinogramme Xuè est composé d'un pictogramme représentant un vase rituel (petit
récipient en terre évasé utilisé pour
collecter le Sang)rempli de Sangutilisé à l'occasion d'une cérémonie d'offrande. A
l'intérieur, se trouve une ligne horizontale représentant le Sang collecté.
Le caractère contemporain 血est composé de deux parties
: une ligne placée en haut représentant le flot du Sang versé dans un récipient
sacrificiel ; le radical Min, situé en bas, représente un récipient pour
collecter le Sang du sacrifice .
Définition et généralités
Alors que le mot "Sang" en
médecine chinoise fait référence, comme pour le mot français, à un liquide de
l'organisme, il répond également à une définition beaucoup plus large.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, le concept du Sang
est différent, à la fois au niveau des caractéristiques et de la fonction, de
celui de la médecine occidentale.
Dans le modèle chinois, le Sang a pour
origine la transformation des aliments et des boissons par la Rate et provient
du Jing du Rein, par l'intermédiaire de la Moelle. La Rate transfère ensuite cette énergie nutritive affinée vers
le haut afin qu'elle soit encore raffinée par le Qi du Coeur et le Qi du Poumon
pour former le Sang, sous l'impulsion du Qi originel.
En médecine chinoise, le Sang lui-même est une forme de Qi,
une forme très dense et très matérielle, mais une forme de Qi néanmoins. Qui
plus est, le Sang est inséparable du Qi lui-même, c’est le Qi qui donne vie au
Sang ; sans le Qi, le Sang ne serait qu’un liquide inerte.
Dans la Chine ancestrale, on pensait que les Poumons étaient
chargés de revitaliser le Sang, et que la Rate et les Reins apportaient leur
assistance lors de la formation de la composition fondamentale du Sang.
Dans la chine ancestrale, on croyait que le sang rouge était
le siège de l'âme et que des pouvoirs magiques pouvaient être imprégnés dans
tout objet rituellement maculé de sang. C'est la raison pour la quelle ,
lorsque des statues ou des images des dieux ou de déesses étaient consacrées,
leurs yeux étaient peints avec du sang. Ainsi l'image ou la statue était animée
énergétiquement et recevait une âme. Enfin, on croyait qu'un démon maculé de
sang serait forcé à assumer sa véritable forme au cours de l'exorcisme.
À la différence du Qi, le Sang est de nature matérielle.
Alors qu'on définit plusieurs catégories de Qi qui se distinguent par leur
origine, leur nature et leurs fonctions, on ne considère qu'une seule sorte de
Sang.
Il est défini comme un liquide rouge, très nutritif, qui
circule avec le Qi Nourricier (Ying Qi) dans les Vaisseaux dont on dit qu'ils sont «ont une de ses "demeures".
Le sang
est gouverné par le coeur, emmagasiné par le Foie, contrôlé par la Rate. Lorsque le Sang reste dans ces Vaisseaux, il peut jouer son
rôle physiologique ; dès qu'il s'échappe ou s'extravase, il perd ses fonctions.
Le sang nourrit et humidifie le corps et abrite l'esprit.
Dans la théorie du Yin Yang, le Sang est Yin : il contrôle, canalise et rend
plus harmonieuse l'activité Yang du Qi (l'activité fonctionnelle du corps) et
celle des Esprits. Quand le Sang s'affaiblit, les Esprits s'agitent (angoisse,
anxiété, insomnie, instabilité émotive, irritabilité...), et leurs activités
sont moins efficaces (troubles de la mémoire, de la concentration, de la
planification...).
Le sang régit
les menstruations
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