vendredi 5 avril 2019

Les Pathologies du sang en médecine chinoise

Les troubles du Sang sont à mettre en rapport avec les troubles affectant le Qi. Le Qi et le Sang circulent ensemble, le Qi correspond à la force énergétique active qui permet au Sang de circuler et le maintient dans les Vaisseaux sanguins. Le Qi et le Sang circulent dans les Méridiens et les Vaisseaux sanguins (Mai) dans l'ensemble du corps afin de nourrir, maintenir et humidifier les tissus.

Le Qi est une substance énergétique considérée comme Yang, tandis que le Sang est une forme liquide d'énergie, considérée comme une substance Yin. La cause et l'évolution des troubles affectant le Sang peuvent être divisées et classées selon leur dysfonctionnement énergétique. 

Il existe plusieurs types de troubles du Sang observables cliniquement : Stagnation de Sang, Déficience de Sang, Chaleur du Sang et Froid du Sang.
Déficience  du sang
On parle de Déficience de Sang lorsque tout le corps, ou un Organe en particulier, n'est plus suffisamment nourri par le Sang, ou lorsqu'il n'y a plus assez de Sang pour nourrir les Organes et les Méridiens et maintenir le Qi.

Une Déficience de Sang est souvent causée par des traumatismes, une perte de Sang, des maladies chroniques, une mauvaise alimentation, une Déficience du Qi de la Rate, une Déficience du Yin ou des Reins. Ces défaillances affectent à leur tour le Foie (entraînant des symptômes de vertiges, vision floue, sécheresse oculaire, cécité nocturne, aménorrhée et engourdissement) et le Cœur (entraînant des symptômes de perturbation mentale, palpitations, insomnies, et troubles de la mémoire).

Perte  de sang
La perte de Sang est considérée comme une sous-catégorie de la Déficience de Sang. La perte de Sang peut être causée par le Qi de la Rate qui ne parvient pas à contrôler le Sang, entraînant un débordement du Sang en dehors des Vaisseaux et des Organes. La perte de Sang se divise en deux catégories principales :

•        Déficience due à la perte de Sang : résultant d'une incapacité du Qi à maintenir le Sang (à cause d'une Déficience de Qi) ;

•        Excès dû à la perte de Sang : causée par la Chaleur du Sang qui consume celui-ci, par la Chaleur du Sang poussant le Sang hors des Vaisseaux et par la Stagnation de Sang ou la Déficience de Yin qui conduit le Sang à s'accumuler. 

Vide de sang
On peut avoir un vide de Sang parce que le Sang n’est pas produit en quantité suffisante. Ceci est essentiellement dû au vide du Qi de la Rate et au vide du Qi de l’Estomac. Toutefois, d’autres organes sont aussi impliqués dans cette pathologie, particulièrement le Foie et le Rein.

Bien que le Vide de Sang soit une sous-catégorie de la Déficience de Sang, cet état est considéré comme une Déficience grave, principalement due à une Déficience de l'intégralité du Sang dans le corps.

Un Vide de Sang correspond à une Déficience de Qi qui peut être causée par une multitude de facteurs, allant d'une malnutrition ou une alimentation inappropriée à un excès de soucis, des émotions extrêmes (par exemple : la colère, une frayeur ou un choc), en passant par l'incapacité de la sphère digestive à transformer adéquatement les Aliments, une perte des Fluides corporels suite à une transpiration abondante, des mictions, des diarrhées ou des vomissements fréquents des menstruations trop abondantes, une perte de Sang suite à un accident (ou une maladie), une stagnation de Sang conduisant à une mauvaise circulation du Sang ou un problème de la Moelle des os. En plus de la pâleur et des troubles psychiques déjà mentionnés, le Vide de Sang peut générer des symptômes comme un manque de lait maternel, des vertiges, des baisses de pression ainsi que des tics, spasmes et tremblements que l'on observe quand les muscles sont mal nourris.

Lorsque le Vide de Sang ne parvient plus à alimenter les tendons et les muscles, des tremblements et des tressaillements des extrémités, des étourdissements et une vision floue apparaissent.

Le tableau de Vide de Sang en médecine chinoise ne correspond à aucune maladie particulière de la médecine occidentale. Les anémies peuvent, dans la plupart des cas, entrer dans le cadre des Vides de Sang en médecine chinoise, mais on peut avoir un Vide de Sang sans anémie. Le Vide de Sang est fréquent chez la femme et peut être dû à la consommation insuffisante d'aliments qui "tonifient le Sang", à du surmenage, ou à une faiblesse héréditaire. Particulièrement chez la femme, le Vide de Sang a une signification très large qui embrasse ce que l'on pourrait appeler «problèmes hormonaux» en médecine occidentale.

La saveur salée peut assécher le Sang et doit être proscrite en cas de vide de Sang.

Vide de Yin
Le Sang appartient à la catégorie du Yin. Etant donné que le Yin Qi a pour fonction de refroidir et d'humidifier, lorsqu'une Déficience de Yin apparaît, les symptômes se traduisent par un Excès de Chaleur ou une Sécheresse. La Déficience de Yin peut être causée par une faiblesse de constitution, une mauvaise alimentation (aliments chauds et épicés, un excès d'alcool et un manque d'aliments Yin nourrissants), un Excès de Yang ou des agents pathogènes externes. Les Organes les plus affectés par l'état de Vide de Yin sont les Reins, le Poumon, le Cœur, le Foie et l'Estomac.

Stagnation du sang

Il se peut que le Sang circule mal et stagne. Ceci peut provenir d’une stagnation du Qi (essentiellement du Qi du Foie), de la Chaleur ou du Froid. Les stases de Sang engendrent souvent de la douleur.

La Stagnation du Sang survient lorsque le Sang ne peut plus circuler librement, qu'il est obstrué, voire « congelé », figé. La Stagnation du Sang provient souvent du Froid (climat, bains froids, milieu de travail climatisé, entrepôt frigorifique).

Des traumatismes (foulures, fractures, contusions) peuvent également entraîner un ralentissement de la circulation du Sang ou une Stagnation et, en conjonction avec d'autres conditions, l'apparition de caillots ou de masses de Sang.

Cet état résulte souvent d'un traumatisme lié à un impact, d'une Déficience de Sang, de la Chaleur du Sang, du Froid du Sang, ou d'une Stagnation du Qi.

Les Stagnations provoquent un gonflement des Organes internes, des kystes et des tumeurs.des engourdissements et des douleurs piquantes, les amas de Sang pouvant s'avérer particulièrement douloureux avec des sensations aiguës, localisées et lancinantes comme si on enfonçait la pointe d'un couteau dans le site de la douleur.

Chaleur du sang
La Chaleur peut affecter le Sang. Ceci est essentiellement dû à la Chaleur du Foie. Comme le Foie stocke le Sang, la Chaleur du Foie ou le Feu du Foie se transmet au Sang et le rend « chaud ». Chez la femme, la Chaleur du Sang peut souvent engendrer des règles abondantes ; de nombreuses maladies de la peau sont aussi dues à une Chaleur du Sang.

Finalement, l'état même du Sang peut être altéré par un facteur pathogène appelé Chaleur, créant une Chaleur du Sang.

La Chaleur du Sang résulte d'agents pathogènes extérieurs et internes, et d'une mauvaise alimentation. La Chaleur du Sang se manifeste souvent par le Feu du Foie. Lorsque la Chaleur toxique pénètre dans le Sang, elle entraîne « la rébellion du sang », qui suinte hors des Vaisseaux et se traduit par des saignements internes (nez, , poumons, estomac, intestins, utérus, reins, des hémorragies, et un éclatement des Vaisseaux sanguins; des affections dermatologiques (furoncles et abcès, eczéma, éruptions cutanées accompagnant des fièvres ou des maladies comme la rougeole); et même des troubles psychiques (agitation, délire).. La Chaleur consume le Sang et le Yin, empêchant les tendons et les muscles de recevoir leur apport suffisant et causant ainsi des spasmes et une rigidité des membres.

La Chaleur du Sang provoque aussi une lésion du Vaisseau Gouverneur, du Péricarde et du Shen.

Comme il est dit dans le Nei Jing : « Le Sang est l'esprit de la personne » ; ainsi lorsque la Chaleur du Sang se prolonge, le Yin du Sang est consumé. En cas de Déficience de Sang et de Yin, l'esprit n'est plus calme, ni ancré, et des symptômes d'insomnie, d'agitation et d'anxiété apparaissent. Du fait que le Péricarde protège le Cœur et que le Cœur abrite le Shen, la Chaleur du Sang épuise la racine du Yin et laisse alors errer le mental et le Shen.

 Les Organes le plus souvent affectés par la Stase de Sang sont le Foie et l'Utérus.

Froid du sang    
Le Froid du Sang est principalement causé par l'invasion de Froid Externe ou par une Déficience de Yang. Les affections chroniques du Froid du Sang conduisent souvent à une Stagnation du Sang. Les symptômes peuvent se manifester par des membres froids, une envie de boissons chaudes, une décoloration des ongles, des lèvres cyanosées (bleutées) et un pouls serré


Régénérer le sang

Les cinq grands principes de traitement :
        en cas de Déficience de Sang : tonifier ;
        en cas de Vide de Sang : tonifier ;
        en cas de Stase de Sang : faire circuler la Stase ;
        en cas de Chaleur du Sang : refroidir le Sang ;
        en cas de Froid du Sang : réchauffer le Sang.
Grâce à l'acupuncture, en activant la circulation du Qi et en réchauffant ou en dispersant la Chaleur, ou en utilisant des plantes qui stimulent la circulation du Sang et défont les Stagnations, la MTC peut traiter divers troubles reliés au Sang comme des problèmes menstruels (dysménorrhée, aménorrhée), des douleurs du post-partum, des tuméfactions, des séquelles de traumatismes et fractures, des suites d'hémorragies, des abcès et des plaies diverses.

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire