Les relations entre le Sang et l’Essence
Le Sang et l’Essence ont une
influence réciproque. Chacun d’entre eux peut se transformer en l’autre.
Relations
entre le sang et les liquides organiques
Le sang (Xue) et les Liquides
organiques (Jin Ye) proviennent tous deux de l'essence des aliments (Jing Qi
acquis).Les Liquides organiques, également issus des Shuigu Jingwei, représentent la majeure partie du Sang comme
l'indique le Ling Shu (chapitre 81). De
même, une partie du Sang qui sort des vaisseaux va devenir les liquides du
corps.
Le Sang sous sa forme
naturelle est un précieux liquide, constitué par les fluides corporels et les
nutriments des tissus du corps. Etant tous deux de nature Yin, leur fonction
principale est d'humidifier et de nourrir.
"Le Ying Qi (énergie nourricière) secrète les liquides du
corps, les concentre dans les vaisseaux et les transforme en sang"
chapitre 71 du Ling Shu
Se produisant mutuellement, sang et
Liquides organiques réagissent l'un sur l'autre et un épuisement des liquides
entraîne fréquemment un vide concommittant de liquides et de sang et
inversement.
Par exemple, des transpirations profuses, des diarrhées
importantes, des vomissements incoercibles, comme certaines maladies fébriles
épuisent les liquides du corps et des signes tels que, tachycardie, souffle
court, membres repliés et froids, pouls ténu et fin, signes pathognomoniques
d'un vide de Sang et de liquides organiques, apparaissent.
De même, à la suite d'une hémorragie se manifestent les
symptômes de manque de liquides du corps, tels que, bouche sèche, sensation de
soif, langue sèche et peu de salive, oligurie et constipation. Le Ling Shu,
chapitre 18 dit: «Celui qui perd
son sang n'a pas de transpiration, celui qui transpire abondamment a moins de
sang.»
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