lundi 22 juin 2020

IG4 Wan Gu/ Wàn Gǔ 腕骨Os du poignet

Etymologie 
腕  wàn poignet
骨 gǔ os / ossature / charpente
腕骨 wàn gǔ carpe (anatomie)

Caractéristiques Particulières du Point      
-     Point source (Yuan)
-     Point local pour la main


Localisation 
Sur le bord ulnaire de la main, entre le 5ème os métacarpien et les os du carpe, à la frontière entre « la peau rouge et la peau blanche ».
Comment le trouver ?
Faire glisser le doigt en direction proximale le long du corps du 5ème os métacarpien jusqu’à ce qu’il trouve la courbure de la base et tombe dans l’interstice qui sépare l’os métacarpien et les os du carpe.
 IG5 Yang Gu est sur la même ligne, proximal par rapport à l’os pisiforme et au même niveau que le pli du poignet.

Actions et Indications Thérapeutiques 
  • Lève les obstructions du méridien (contracture des doigts, douleur du poignet, contracture du bras et du coude, raideur du cou, douleur de l’épaule, céphalée, douleur des côtes latérales) : s’utilise essentiellement pour traiter les problèmes du méridien de l’Intestin Grêle qui s’étendent au poignet, au coude, et au cou. C’est pourquoi on l’utilise dans les Syndromes d’Obstruction Douloureuse du poignet ou du coude.
  • Élimine la Chaleur-Humidité (jaunisse, maladie fébrile, Chi Zong) : Ce point est aussi utilisé de façon empirique dans les jaunisses qui proviennent d’une Chaleur-Humidité accumulée dans la Vésicule Biliaire, ainsi que dans les douleurs des hypocondres et les cholécystites.Chi Zong (Chì Zòng; 瘈疭) est un désordre caractérisé par de brèves contractions musculaires suivies immédiatement par un relâchement musculaire. Il se manifeste dans plusieurs troubles, par exemple :  
  1. Lors de maladie fébrile en raison d’une attaque de pathogènes externes où une forte chaleur blesse le Yin entrainant du vent et du feu, ainsi qu’une accumulation de mucosités-feu.
  2.  En présence d’épilepsie et du tétanos caractérisés par des mucosités-vent et des mucosités-feu.
  3.  Lors de canicule qui blesse le Qi et les liquides organiques.
Bien que ce soit un point Source, ce point n’est pas souvent utilisé dans les pathologies internes de l’Intestin Grêle car on lui préfère alors le point Mer inférieur (E39 Xia Ju Xu), le point Mu antérieur (VC4 Guan Yuan) et le point Shu du dos (V27 Xiao Chang Shu).

Associations
C3 Shao Hai GI4  He Gu + IG7 Zhi Zheng + GI11 Qu Chi + P10 Yu Ji  : Délires maniaques, peur et effroi

+ E39  Xia Ju Xu : point extra pour les douleurs des membres inférieurs

+ V57 Cheng Shan douleurs des membres inférieurs

+ MC5 Jian Shi + GI4  He Gu : enflures douloureuses du poignet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire