L'intestin grêle Xiao Chang / Xiǎo Cháng 小肠, entraille Yang (creux), couplée au Coeur, a un rôle de transformation des aliments et des boissons qu’il reçoit de l’estomac et pour fonction de "séparer le pur de l'impur".
Au Chapitre 8 des Questions Simples, on lit : "L'Intestin Grêle est le Ministre qui a pour charge de recevoir, de se remplir et de transformer".
Les anciens Chinois comprenaient son rôle dans la ditestion et observaient que lesveines de cet organe permettaient d'absorber les nutriments dans le système sanguin.
D'un point de vue psychologique, l'Intestin Grêle exerce une influence sur la clarté de l'Esprit et sur le jugement. Il influence également notre capacité de décision, mais dans un sens autre que celui de la Vésicule Biliaire. Alors que la Vésicule Biliaire exerce une influence sur notre capacité et notre courage à prendre des décisions, l'Intestin Grêle nous donne un pouvoir de discernement, pour distinguer ce qui est bon de ce qui l'est moins, autrement dit la faculté de percevoir avec clarté les éléments pertinents avant de prendre une décision et faire ainsi, dans la vie, les choix appropriés.
L'idéogramme représente l'image du soleil enrichissant et transformant quelque chose contenu dans la chair, et transmet ainsi le rôle de l'Intestin grêle dans le processus digestif. Associés, les caractères Xiao Chang peuvent se traduire par « la petite transformation céleste se produisant dans la chair ». L'Intestin grêle gouverne le Ye, l'aspect plus dense des fluides intestinaux
L'Intestin grêle stocke temporairement les aliments partiellement digérés, permettant l'absorption des substances essentielles alimentaires non digérées et d'une proportion de leur contenu liquide.
Selon la MTC, les principales fonctions de l'Intestin grêle consistent à contrôler la réception, la transformation et l'absorption des substances alimentaires, séparer le clair du trouble et s'exprimer par les aspects psycho-émotionnels de la clarté mentale et des pouvoirs de discernement
l'Intestin grêle est parfois appelé «l'officiel chargé de séparer le pur de l'impur».L'Intestin grêle extrait l'essence des aliments (Gu Qi) du bol alimentaire et transmet le pur ( Qīng 清 le clair) à la Rate, qui le distribue via le Coeur et les Poumons à toutes les parties du corps afin de nourrir les tissus et et principalement aux quatre membres (dont les articulations).
Les déchets, l'impur (Zhuó 浊 le trouble), seront conduit ultérieurement (ainsi qu'une quantité considérable de liquide) vers le Gros Intestin pour être excrétés sous forme de selles s'ils sont solides, ainsi qu'à la Vessie, afin d'être excrétée sous la forme d'urine, s'ils sont liquides. C'est pourquoi on dit que «l'Intestin grêle gouverne le liquide ».
Les aliments séjournent un certain temps dans l’Intestin Grêle avant d’être transformés en fines particules facilement absorbables. C’est pourquoi on dit que l’Intestin Grêle contient et retient les Essences Nutritives. Quand celui-ci perd sa fonction de recevoir et contenir, des troubles digestifs apparaissent tels que : douleurs abdominales, diarrhée ou selles molles.
Après que l'Estomac ait fait descendre les liquides impurs, ces derniers sont à nouveau séparés par l'Intestin Grêle, une petite partie en une fraction pure qui va au Gros Intestin où elle est partiellement réabsorbée par sa propre lubrification et partiellement excrétée dans les selles, et la plus grosse partie en une fraction impure qui est dirigée dans la Vessie qui le raffine encore en partes pures et impures : la partie pure est utilisée pour humidifier la peau et les muscles et la partie impure est excrétée du corps sous forme d'urine.
La fonction de séparation des liquides de l'intestin Grêle est contrôlée par l'action du Yang du Rein qui fournit le Qi et la Chaleur nécessaires à la réalisation de cette séparation.
Cette fonction est de première importance aux yeux des thérapeutes car les pensées inutiles et l’activité mentale désordonnée gaspillent l’énergie. Elle est étroitement liée avec celle de la Vésicule biliaire qui donne la force de mettre en application les choix que l’intestin grêle nous a aidé à discerner.
Le Cœur et l’Intestin Grêle sont liés par une relation Biao-Li (surface-profondeur). Le Cœur étant plus « profondément » protégé que l’Intestin Grêle, et heureusement. Les liens se font au niveau Sang et Shen.
Au niveau du Sang, l’absorption de Fer dans l’organisme se fait au niveau de l’Intestin Grêle, et qu’elle permet la construction de molécules d’hémoglobine : si l’intestin grêle ne fonctionne pas il pourra alors y avoir des carences dans la fabrication du Sang par le Cœur.
Le lien le plus étroit que l'on puisse trouver entre le Cœur et l'Intestin Grêle se situe probablement au niveau psychologique. Le Cœur abrite l'Esprit, le Shen et gouverne notre vie mentale de façon générale. Nos activités mentales dépendent toutes de notre faculté à juger correctement et à prendre des décisions, faculté qui dépend à son tour de l'Intestin Grêle. Par contre, notre capacité de jugement est tributaire de nos capacités mentales prises dans leur ensemble, et celles-ci dépendent du Cœur.
L'intestin grêle est également appelé "le ministre qui garde les quartiers intérieurs de l'empereur" et peut agir comme une lentille filtrante qui focalise l'intention du Coeur. Il aide celui-ci à maintenir la clarté du mental et à distinguer le bien du mal. On croit que le sarcasme et la perversion sexuelle peuvent résulter de l'incapacité de l'intestin grêle de recevoir ou de transmettre correctement l'essence du Coeur.
Au niveau du Shen, on dit souvent que le ventre est notre «deuxième cerveau». C’est pourquoi, des pathologies des vaisseaux sanguins et du Shen, … pourront d’abord affecter l’Intestin Grêle (les Xie Qi attaquent d’abord généralement le Fu avant le Zang), avec notamment des douleurs péri-ombilicales, des problèmes de stases de sang au niveau abdominal.
On peut également observer les relations qui existent entre le Cœur et l'Intestin Grêle dans certains cas pathologiques lorsque, par exemple, le Feu du Cœur se transmet à l'Intestin Grêle avec pour résultat de la soif, un goût amer dans la bouche, des aphtes et de l’hématurie.
Lorsque la Vésicule Biliaire est faible, la personne ne prend pas d'initiatives et n'a pas le courage de prendre des décisions, alors que lorsque l'Intestin Grêle est faible, elle n'arrive pas à identifier les diverses possibilités et à faire le bon choix. Dans cette optique, la Vésicule Biliaire et l'Intestin Grêle sont liés et dépendent l'un de l'autre, car rien ne sert de savoir ce qu'il faut faire si on manque de courage pour passer aux actes. Les points les plus efficaces pour traiter ces problèmes psychologiques sont VB40 Qiu Xu pour la vésicule Biliaire et IG5 Yang Gu pour l'Intestin Grêle.
Au Chapitre 43 de L'Axe Spirituel, il est dit : "Lorsque l'intestin Grêle est faible, l'individu rêve de grandes villes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire