mardi 14 février 2023

Stagnation du Qi de l'estomac

Stagnation du Qi de l'estomac


 Manifestations cliniques

Douleur et distension épigastriques, éructations, nausées, vomissements, hoquet, irritabilité, langue sans aucun signe particulier, sauf dans les cas graves, où elle peut être Rouge sur lesbords dans la partie centrale, pouls en Corde à la position Barrière à droite

Symptômes clés : Une distension épigastrique, des éructations et de l’irritabilité suffisent pour diagnostiquer une Stagnation du Qi de l’Estomac.

Étiologie

Alimentation

Manger à la hâte, travailler en mangeant, manger en étant stressé ou contrarié, manger debout, toutes ces habitudes peuvent engendrer ce tableau.

Tension émotionnelle

La colère, la frustration et le ressentiment (ces mêmes émotions qui affectent le Foie) peuvent affecter l’Estomac et engendrer une Stagnation du Qi de l’Estomac.

Elles sont d’autant plus susceptibles d’affecter l’Estomac qu’elles s’accompagnent aussi d’habitudes alimentaires irrégulières

L’association d’habitudes alimentaires irrégulières et d’une tension émotionnelle engendre une stagnation du Qi de l’ Estomac ; la seule tension émotionnelle va plutôt avoir tendance à engendrer une Stagnation du Qi du Foie.

Prédispositions pathologiques à ce tableau

La Stagnation du Qi du Foie peut se transmettre à l’Estomac et engendrer une stagnation du Qi de l’Estomac.

Pathologie

La distension épigastrique est le symptôme majeur de la stagnation de Qi de l’Estomac. La stagnation du Qi dans le  Réchauffeur Moyen peut aussi faire monter le Qi de l’Estomac et engendrer des éructations, des nausées, des vomissements et le hoquet. L’irritabilité est due à la Stagnation du Qi.

Dans ce tableau, la langue peut ne pas montrer grand-chose, sauf dans les cas graves où elle peut être légèrement Rouge sur les bords dans sa partie centrale.

Évolution pathologique de ce tableau

Au bout d’un certain temps, la stagnation du Qi de l’Estomac peut engendrer des Stases de Sang.

La stagnation du Qi de l’Estomac peut aussi entraîner de la Chaleur et engendrer une Chaleur de l’Estomac, voir un Feu de l’Estomac.

Dans les pathologies durables, la stagnation du Qi peut aussi contribuer à la formation de Glaires et provoquer des Glaires-Feu dans l’Estomac


Conséquences de la stagnation du Qi de l'estomac

Traitement

Principe de traitement : faire circuler le Qi de l’Estomac, éliminer la stagnation et rétablir la descente du Qi de l’Estomac.

Acupuncture
 E34 Liang Qiu est le point d’Accumulation du méridien de l’Estomac ; il fait circuler le Qi de l’Estomac et s’utilise dans les pathologies de type Plénitude.

E21 Liang Men et E19 Bu Rong rétablissent la descente du Qi de l’Estomac.

R21 You Men, point du Vaisseau Pénétrant (Chong Mai), rétablit la descente du Qi de l’Estomac et élimine la stagnation dans le  Réchauffeur Moyen.

TR6 Zhi Gou fait circuler le Qi et élimine la stagnation dans le  Réchauffeur Moyen.

MC6 Nei Guan (points d’ouverture du Vaisseau Pénétrant) en association avec Rte4 Gong Sun , ouvre le Vaisseau Pénétrant et fait circuler le Qi dans le  Réchauffeur Moyen.

VB34 Yang Ling Quan , en association avec VC12 Zhong Wan, fait circuler le Qi de l’Estomac et élimine la stagnation dans le Réchauffeur Moyen.

E40 Feng Long fait circuler le Qi de l’Estomac, rétablit la descente du Qi de l’Estomac et calme l’Esprit.

Préparations

  • Chen Xiang Jiang San Poudre de bois d’aigle qui soumet le Qi.
  • Ban Xia Hou Po Tang Décoction de pinellia et d’écorce de magnolia.
  • Zuo Jin Wan Pilule du métal de gauche.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire