jeudi 11 mars 2021

Vide de Yin du rein et du foie

L’étroite relation entre le Yin des reins et le Yin du foie, ainsi qu’entre le Jing (Essence) stocké dans les reins et le sang stocké dans le foie , est exprimée dans la phrase « les reins et le foie partagent la même origine ».

Prédispositions pathologiques à ce tableau
Ce tableau peut succéder au Vide de Sang du Foie ou au Vide de Yin du Foie.

Diagnostic    

Des yeux secs, une gorge sèche, des transpirations nocturnes, des menstruations peu abondantes, un mal de dos et une langue rouge sans enduit suffisent pour diagnostiquer un vide de Yin du Rein et du Foie.

Langue : couleur normale, sans enduit ou avec un enduit sans racine.
Pouls : Flottant et Vide, et légèrement Rapide. .

Chaleur-Vide
Chaleur des cinq coeurs, sensation de chaleur en soirée, rougeur malaire, bouffées de chaleur de la ménopause.

Le pouls Flottant et Vide reflète le vide de Yin, tout comme l’absence d’enduit lingual.

Étiologie

Elle est identique à celle du Vide de Yin du Rein et du Vide de Sang du Foie avec, en plus, une composante émotionnelle due à la colère, à la frustration, et à la dépression.

Symptômes

Vide de Yin du Rein et du Foie

Ce tableau comporte des signes et symptômes que l’on trouve à la fois dans le Vide de Yin duFoie et dans le Vide de Yin du Rein, étant entendu que le Vide de Yin du Foie inclut le Vide de Sang du Foie. Le Rein correspond à l’Eau et a pour devoir de nourrir le Foie, qui correspond au Bois. C’est pourquoi le Yin du Foie et le Sang du Foie sont nourris par le Yin du Rein et par l’Essence du Rein.

La sècheresse des yeux sont un symptôme de Vide de Yin duFoie et s’expliquent par le fait que le Yin du Foie est incapable d’humidifier les yeux. Le teint cireux, le sommeil perturbé par des rêves abondants, les insomnies, les engourdissements ou fourmillement des membres, la vision trouble, les menstruations peu abondantes ou l’aménorrhée, sont tous des symptômes du Vide de Sang du Foie, qui fait partie du Vide de Yin du Foie.

Les céphalées sont aussi dues au Vide de Sang du Foie et sont localisées au niveau de l’occiput (en liaison avec le Rein) ou du vertex (en liaison avec le méridien du Foie). En cas de Vide de Yin du Foie, le Yang du Foie peut alors monter et provoquer des céphalées temporales de nature pulsatile plutôt que sourde.

Tous les autres symptômes sont dus au Vide de Yin du Rein ou, pour certains, à la Chaleur-Vide. Les symptômes associés sont les sensations vertigineuses, acouphènes, difficultés pour entendre, la douleur lombaire, céphalée sourde de l’occiput ou du vertex, l'insomnie, la sécheresse de la gorge, sécheresse des cheveux et de la peau, les ongles cassants, la sécheresse du vagin, les transpirations nocturnes, les selles sèches, les pollutions nocturnes, le cycle retardé,

La difficulté à concevoir, chez les femmes, provient à la fois de ce que l’utérus n’est pas nourri correctement en raison du Vide de Sang du Foie et de ce que le Vide de l’Essence du Rein rend la conception difficile.

Évolution pathologique de ce tableau

La conséquence la plus courante de ce tableau est l’apparition d’une Chaleur-Vide.

Traitement
Principe de traitement : nourrir le Yin du Foie et du Rein.
Méthode : tonification.

Acupuncture

    R3 Tai Xi tonifie le Rein.

    R6 Zhao Hai tonifie le Yin du Rein.

    F8 Qu Quan tonifie le Sang du Foie et le Yin du Foie.

    VC4 Guan Yuan tonifie le Yin du Rein, le Yin du Foie et l’Essence du Rein.

    V23 Shen Shu tonifie le Rein dans les pathologies chroniques.

Rte6 San Yin Jiao nourrit le Yin du Foie et le Yin du Rein.

V10 Tian Zhu peut servir en cas de céphalée occipitale.

Préparations
Zuo Gui Wan Pilule qui restaure le [Rein] gauche.

Qi Ju Di Huang Wan Pilule de fruit de lyciet, de chrysanthème et de rehmannia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire