mercredi 4 juin 2014

Quel intérêt a la connaissance des Merveilleux Vaisseaux pour le Qi Gong ?

Les 8 Merveilleux Vaisseaux sont considérés comme la fondation de l’énergie du corps, reliant le Qi Prénatal et le Qi Postnatal.  Ces Huit vaisseaux extraordinaires influent sur le corps aux niveaux les plus profonds de sa constitution énergétique de base. 

L’ouverture du flux de l’énergie dans le 8 Merveilleux Vaisseaux est la condition préalable pour déclencher le flux d’énergie dans les 12 méridiens principaux. L’objectif majeur pour ouvrir les 8 Merveilleux Vaisseaux est de fournir un réceptable pour entreposer les trois forces du Ciel (énergie universelle), de la Terre (énergie environnementale et de l’Homme (Jing: essence, Qi: énergie et Shen : esprit). C'est une étape décisive pour se débarasser des blocages et libérer le Qi

L’orbite microcosmique est intégrée aux étapes initiales de l’entrainement de Qi Gong pour être utilisée lors de la purification, de la fusion, de la tonification et de la régulation du Vaisseau Gouverneur et Vaisseau Conception. Cet exercice rétablit un flux d’énergie sain dans l’ensemble des canaux et des vaisseaux, favorisant la santé et l’équilibre du corps.

Dans cette étape, on trouve  des exercices de mouvement des doigts, de la main, des bras ainsi que le mouvement giratoire d'un ballon énergétique Tai Ji. C'est l'étape proprement dit de la circulation et de l'accumulation de l'énergie.

En se concentrant sur le développement des huit Merveilleux Vaisseaux, les praticiens en Qi Gong reçoivent davantage de Qi, améliorant ainsi la qualité de leur sang. A cette étape avancée de la transformation, les praticiens en Qi Gong canalisent alors à nouveau le flux d’énergie traversant les 3 Dan Tian de leur corps, entre autres par le « Passage mystique » situé dans les chambres du cerveau du Dantian supérieur. Lorsque le flux d’énergie est dirigé de manière à stimuler ce passage, les praticiens acquièrent niveau de conscience et de contrôle supérieur sur l’ensemble de leur corps (au niveau physique, énergétique et spirituel). Ils sont alors en mesure de développer leurs perceptions et leurs communications vers tous les autres plans énergétiques de l’existence (minéral, végétal, animal et humain et vers le Tao).

Dans les exercices de Qi Gong et Nei Gong, comme les Ba Duan Jin par exemple, nous cherchons en priorité à réguler ces merveilleux vaisseaux, notamment les quatre principaux : Vaisseau conception Ren MaiVaisseau Gouverneur Du Mai, Vaisseau de ceinture Dai Mai (Vaisseau Ceinture), Vaisseau d'assaut ou canal central Chong Mai (Vaisseaux Pénétrants ou d’attaque).


https://lesouffledumenhir.blogspot.com/2014/05/chong-mai-chong-mai-vaisseaux.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire