jeudi 11 mars 2021

Le Qi du Rein qui n'est pas ferme

 Prédispositions pathologiques à ce tableau

Le Vide de Yang du Rein prédispose au Qi du Rein qui n’est pas Ferme.Un Vide chronique et durable du Yang de la Rate peut aussi engendrer ce tableau.

DiagnosticCONSEILS POUR LE DIAGNOSTIC

Des gouttes résiduelles après la miction, des écoulements vaginaux chroniques et un mal de dos suffisent pour diagnostiquer le Qi du Rein qui n’est pas Ferme.

Langue : Pâle.
Pouls : Profond et Faible, surtout à la position Pied.

Etiologie
Activité sexuelle excessive
Ce tableau présente deux caractéristiques évidentes.

Tout d’abord, il s’agit d’un tableau de Vide de Yang du Rein, d’où les symptômes de froid (.sensation de froid, membres froids)

Ensuite, il s’agit d’une forme d’Effondrement du Qi du Rein, d’où les nombreux symptômes qui comportent des «fuites».Il se caractérise par une faiblesse de l’un des deux «orifices Yin inférieurs» (c’est-à-dire l’urètre et la « Porte du Sperme » chez les hommes) qui se traduit par des «fuites».

Ce tableau est également parfois appelé «le Qi Originel Inférieur n’est pas Ferme», ce qui souligne le fait qu’il est aussi dû à une faiblesse du Qi Originel et du Feu de la Porte de la Vie. Le Qi Originel est faible dans le Réchauffeur Inférieur, le Qi ne peut retenir les liquides et le sperme, et il en résulte des fuites caractéristiques de la plupart des manifestations de ce tableau.

En gros, ce symptôme se divise en deux catégories : manifestations urinaires ou manifestations sexuelles.

Manifestations urinaires
Lorsque le Qi du Rein et le Qi Originel sont faibles, le Rein ne peut plus fournir suffisamment de Qi à la Vessie pour qu’elle puisse assurer sa fonction de transformation du Qi ; elle ne peut donc plus retenir les urines, ce qui entraîne des mictions fréquentes, de l’incontinence, de l’énurésie, des urines claires et fréquentes, gouttes résiduelles après la miction, la nocturie, un écoulement mictionnel faible et des gouttes post-mictionnelles.

On trouve des mictions nocturnes parce que le Yang Qi n’est pas Ferme et que, la nuit, le Yang ne peut plus contrôler le Yin ; le Yin prédomine alors et l’individu ressent le besoin d’uriner au cours de la nuit.

Manifestations gynécologiques

Lorsque le Qi du Rein est insuffisant, il ne peut plus retenir le sperme (ou les sécrétions vaginales chez la femme), ce qui entraîne une spermatorrhée, des éjaculations précoces, des pollutions nocturnes sans rêve et des écoulements vaginaux chroniques.

Les pollutions nocturnes ne sont pas accompagnées de rêves car elles proviennent exclusivement d’un état de Vide total, de sorte que le sperme s’écoule parce que le Qi du Rein est incapable de le retenir. Lorsque les pollutions nocturnes sont accompagnées de rêves sexuels précis, cela indique la présence d’un Feu-Vide dans le Rein qui a donné naissance au désir sexuel.

Lorsque le Yang du Rein est insuffisant, il n’arrive plus à nourrir la Rate qui, à son tour, n’arrive plus à faire monter le Qi, d’où le prolapsus de l’utérus.

Les écoulements vaginaux blancs et chroniques, sensation de pesanteur dans le bas-ventre, fausses-couches à répétition peuvent également être compris comme une manifestation de l’effondrement du Qi, suite à un Vide chronique du Rein et de la Rate.

Les autres symptômes sont la sensibilité et faiblesse des lombes, faiblesse des genoux, fatigue

Accouchement

Chez les femmes, des grossesses nombreuses et rapprochées peuvent aussi engendrer ce tableau, qui peut aussi survenir si l’accouchement est long et épuise gravement le Qi.

Excès d’activités physiques

Un excès de travail physique ou d’exercice physique épuise le Yang de la Rate et peut engendrer ce tableau.

Symptômes

Le Qi du Rein n’est pas ferme
Ce tableau présente deux caractéristiques évidentes.

Tout d’abord, il s’agit d’un tableau de Vide de Yang du Rein, d’où les symptômes de froid (.sensation de froid, membres froids)

Ensuite, il s’agit d’une forme d’Effondrement du Qi du Rein, d’où les nombreux symptômes qui comportent des «fuites».Il se caractérise par une faiblesse de l’un des deux «orifices Yin inférieurs» (c’est-à-dire l’urètre et la « Porte du Sperme » chez les hommes) qui se traduit par des «fuites».

Ce tableau est également parfois appelé «le Qi Originel Inférieur n’est pas Ferme», ce qui souligne le fait qu’il est aussi dû à une faiblesse du Qi Originel et du Feu de la Porte de la Vie. Le Qi Originel est faible dans le Réchauffeur Inférieur, le Qi ne peut retenir les liquides et le sperme, et il en résulte des fuites caractéristiques de la plupart des manifestations de ce tableau.

En gros, ce symptôme se divise en deux catégories : manifestations urinaires ou manifestations sexuelles.

Manifestations urinaires
Lorsque le Qi du Rein et le Qi Originel sont faibles, le Rein ne peut plus fournir suffisamment de Qi à la Vessie pour qu’elle puisse assurer sa fonction de transformation du Qi ; elle ne peut donc plus retenir les urines, ce qui entraîne des mictions fréquentes, de l’incontinence, de l’énurésie, des urines claires et fréquentesgouttes résiduelles après la miction, la nocturie, un écoulement mictionnel faible et des gouttes post-mictionnelles.

On trouve des mictions nocturnes parce que le Yang Qi n’est pas Ferme et que, la nuit, le Yang ne peut plus contrôler le Yin ; le Yin prédomine alors et l’individu ressent le besoin d’uriner au cours de la nuit.

Manifestations gynécologiques

Lorsque le Qi du Rein est insuffisant, il ne peut plus retenir le sperme (ou les sécrétions vaginales chez la femme), ce qui entraîne une spermatorrhée, des éjaculations précoces, des pollutions nocturnes sans rêve et des écoulements vaginaux chroniques.

Les pollutions nocturnes ne sont pas accompagnées de rêves car elles proviennent exclusivement d’un état de Vide total, de sorte que le sperme s’écoule parce que le Qi du Rein est incapable de le retenir. Lorsque les pollutions nocturnes sont accompagnées de rêves sexuels précis, cela indique la présence d’un Feu-Vide dans le Rein qui a donné naissance au désir sexuel.

Lorsque le Yang du Rein est insuffisant, il n’arrive plus à nourrir la Rate qui, à son tour, n’arrive plus à faire monter le Qi, d’où le prolapsus de l’utérus.

Les écoulements vaginaux blancs et chroniques, sensation de pesanteur dans le bas-ventre, fausses-couches à répétition peuvent également être compris comme une manifestation de l’effondrement du Qi, suite à un Vide chronique du Rein et de la Rate.

Les autres symptômes sont la sensibilité et faiblesse des lombes, faiblesse des genoux, fatigue,

Évolution pathologique de ce tableau
Le Qi du Rein qui n’est pas Ferme peut facilement conduire à un Vide de Yang du Rein manifeste.

Chez les hommes, une activité sexuelle excessive est la cause la plus importante et la plus fréquente de ce tableau.


Traitement

Principe de traitement : tonifier et stabiliser le Qi du Rein, faire monter le Qi et tonifier le Yang du Rein.

Méthode : tonification, moxas possibles.

Acupuncture

   V23 Shen Shu tonifie le Yang du Rein et raffermit le Qi.


  VG4 Ming Men tonifie le Yang du Rein et le Feu de la Porte de la Vie. C’est un point important pour traiter l’incontinence, l’énurésie, les mictions trop fréquentes, etc.


    R3 Tai Xi tonifie le Rein en cas de vide de yang.


    V52 Zhi Shi tonifie le Yang du Rein et renforce la volonté.


    VC4 Guan Yuan avec moxas tonifie le Yang du Rein et le Qi Originel.


    Jing Gong (HM)tonifie le Yang du Rein , raffermit la Porte du Sperme et  le Qi.


    VG20 Bai Hui fait monter le Qi qui s’effondre.


    R13 Qi Xue renforce la Porte du Sperme et tonifie le Rein.


    V32 Ci Lao raffermit le Qi dans les organes sexuels.


Préparations
You Gui Wan Décoction qui restaure le [Rein] droit additionnée de Huang Qi Radix Astragali membranacei et de Qian Shi Semen Euryales ferocis.

Jin Suo Gu Jing Wan Pilule du cadenas d’or pour stabiliser l’Essence.

Fu Tu Dan Pilule de poria cocos et de cuscuta.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire