Etymologie
Tian Gui représente l’ « Eau Céleste » :
Gui / Guǐ 癸est un terme utilisé dans l’astrologie; le 10ème des 10 Troncs célestes qui correspond au solstice d’hiver, à l’élément Eau d’expression yin du Ciel antérieur en analogie avec le zang Reins. Gui est la fin d’un cycle et le début d’un cycle suivant, le passage entre la mort et la renaissance.
L’ancien caractère de Gui figure un rond en paille ou en rameaux, sur lequel on versait des libations et qu’on brûlait ensuite, probablement, un rituel qu’on faisait au solstice d’hiver pour aider le soleil à parcourir un nouveau cycle annuel.
Et Tian / Tiān 天 représente le Ciel.
L’ensemble
représente une substance fondamentale liquide, qui apparaît ou disparaît selon
les cycles de vie de l’homme et de la femme. Le terme "Eau Céleste"renvoie à la rencontre entre le Feu du Ciel et l’Eau de la Terre, source de la Vie.
Tian Gui est connu sous le nom d'Eau Yin, le "tronc céleste du ciel antérieur".
C’est une notion importante en Médecine
Tradionnelle Chinoise, se manifestant sur le plan physiologique et
pathologique, dont le rôle s’exprime principalement dans les activités
sexuelles et procréatives.
Selon le Nei Jing (Canon de l’interne : Su Wen
et Ling Shu) et la sexologie traditionnelle chinoise, Tian Gui est une quintessence qui accélère
et maintient les fonctions sexuelles et procréatives.
Le Tian Gui est une substance plus ou moins matérielle formée par le Qi du Ciel antérieur. Il semble gouverner les cycles de la vie, selon un modèle masculin ou féminin , avec l’enfance, l’âge de procréation (production de sperme, règles), la fin de cette période (ménopause et andropause) et plus particulièrement par l’élément Eau du Ciel Antérieur. Chez la femme, ces cycles sont de 7 années, et chez l’homme de 8 années.
Tian Gui représente le rassemblement énergétique de la nouvelle force de vie associée au Yin du Rein. Le Tian Gui circule énergétiquement « sous terre » et est considéré comme l'eau de vie Yin de la constitution congénitale. Entretenu de manière invisible, il attend une nouvelle percée.
Pendant la vie fœtale il gouverne l’accentuation alternante
des Méridiens et des Viscères au cours des 10 lunes de la grossesse selon le
cycle des 10 Troncs Célestes, et par analogie il gouverne entre la naissance et
la mort l’accentuation alternante des Méridiens et des Viscères au cours de 10
périodes de la vie de 7 ans chez la femme et de 8 ans chez l’homme, selon le
même cycle des Dix Troncs Célestes.
Dans la Chine ancestrale, on croyait que lorsque le Jing du
Rein devenait riche d'essence, l'influence énergétique du Tian Gui (la dixième tige céleste)
favorisait le développement du sperme chez les garçons et déclenchait la production
d'un ovule et le début de la menstruation chez les filles.
« chez les hommes…à 16 ans, le Qi des Reins
est abondant, le Tian Gui arrive, ce qui fait jaillir le Jing et harmonise le
Yin et le Yang d’où la possibilité de procréer… à 56 ans… Le Tian Gui s
‘épuise, le Jing se réduit, les Reins s’affaiblissent d’où la diminution du
corps »
Tian Gui s’active uniquement pendant la période de
procréation.
Tian Gui apparait et s'active progressivement de la puberté
à la Ménopause.
La puberté vers 14 ans pour la Femme et 16 ans pour l’Homme.
C’est l’entrée en fonction de Ren mai et de Chong Mai.
Ren mai et Chong Mai sont 2 merveilleux vaisseaux et sont les voies principales de la transmission de Tian Gui. Tian Gui emprunte Ren mai jusqu'aux seins pour les femmes, et jusqu'au visage pour les hommes et descend ensuite par Chong Mai jusqu'a l'utérus, et le sang menstruel s'écoule.Chez les hommes, Tian Gui devient le Sperme, il voyage en remontant par le méridien du Ren mai jusqu'au visage, c'est pourquoi les hommes ont de la barbe. Il doit voyager normalement pour avaler par le méridien du Chong Mai et devenir Sperme.
Ren mai et Chong Mai ont leur source au Rein, circulent dans
Bao Gong (Palais de l’enfant) et l’aident à réguler les menstruations, la
conception et la grossesse Ren mai fournit le Qi et Chong Mai fournit le Sang. Ensemble,
ils sont à l’origine de la puberté et de la
Lors de la survenue de Tian Gui, les 2 vaisseaux s'ouvrent
et se remplissent progressivement, permettant alors la maturation des caractères
sexuels: formation des seins, de la pomme d’Adam, et de la voix, apparition des
poils pubiens, la possibilité de procréer. Chong Mai a un rôle prépondérant pour
le développement des caractères sexuels secondaires (poils chez l’homme et
seins chez la femme).
Sous l’effet de Tian Gui, Chong Mai devient la « mer du sang » et Ren mai se charge de la
« conception ».
Ils constituent les voies principales de la transmission du Tian Gui . Par leur relation avec les autres méridiens, ils envoient le Tian Gui aux membres, aux os, et aux Zang Fu pour que les effets du Tian Gui s’élargissent à l’ensemble du corps.
La puberté précoce
est un cas extrême d’indépendance du Tian Gui. Le développement des organes
sexuels avant 8 ans pour la fille et avant 9 ans pour le garçon s’accompagne
d’un développement de l’ensemble du corps inférieur à celui de ceux qui ont une
puberté normale. Le Feu de Ming Men est nettement insuffisant.
Les premières années Tian Gui n'est pas plein, c'est pour cela que les spermatozoïdes sont immatures et les règles sont irrégulières au début.
La plénitude du Tian Gui est entre 18 et 21 ans pour les hommes et 17 et 19 ans pour les femmes
A la Ménopause, on parle du tarissement de Tian Gui. A son arrêt, son niveau baisse fortement. A ce stade, les Vaisseaux Conception et Pénétrant de la femme se ferment et sont obstrués, provoquant des irrégularités menstruelles jusqu'à la manifestation de la Ménopause.
Au fil des années, lorsque le Qi des Reins commence à s'affaiblir, Tian Gui s'assèche progressivement, provoquant la Ménopause, la fin des règles, de la production des ovules et la perte de la fonction procréative chez la femme à l'âge de 49 ans et un affaiblissement de l'activité sexuelle chez l'homme à 56 ans.
"A l’âge de 49 ans, le Vaisseau Conception est vide, le Vaisseau Pénétrant aussi, la Rosée du Ciel s’assèche, le Passage de la Terre (l’Utérus) se referme, la faiblesse et la stérilité s’installent".
Chez les hommes ; le corps peut encore produire un certain nombre de spermatozoïdes dont la qualité est moins bonne. Les caractères sexuels conditionnés par le Tian Gui commencent à se dégrader. Cette chute entraine un déséquilibre entre le Yin et le Yang et des troubles fonctionnels des Zang Fu causant les troubles de la Ménopause et de l’Andropause.
En conséquence, le Qi des Reins est défaillant et l’Eau Divine est asséchée, ce qui mène à un Vide de Yin ou un Vide de Yang des Reins. Les chinois appellent cette phase de la vie de la femme “ Second Printemps ”.
Relation entre Tian Gui et les Reins
Le Rein et Tian Gui |
L’abondance et la diminution de Tian Gui varient en fonction du Yuan Qi (issu de l’essence des Reins). Si le Qi des Reins est fort Tian Gui est abondant, si le Qi des reins est faible, Tian Gui le sera aussi.
Une faiblesse du Qi des Reins , responsable de la reproduction et de l'abondance de Tian Gui peut provoquer des troubles dans le fonctionnement de l'Utérus et entraîner stérilité ou fausses couches à répétition.
Tian Gui étant directement relié au Rein, au Cœur et à la Rate qui participent à son élaboration et transformation en Sang, il ne pourra pas de produire : s’il existe un vide du Rein (congénital ou par épuisement du Jing Rénal), s’il existe une insuffisance de la Rate ou s’il existe une insuffisance du Cœur. Ceci pouvant conduire à un retard dans la survenue des premières règles
le Rein est la source de Tian Gui, qui est la base physiologique du sang menstruel. Le Sang menstruel (appelé Tian Gui) est un Sang différent de celui qu’on trouve dans les autres parties du corps. Le Sang menstruel provient essentiellement de l’Essence du Rein et la Rate ne joue qu’un rôle secondaire en produisant le Sang qui approvisionne le Tian Gui; le Sang du corps provient de la Rate et du Rein.
le Coeur a une influence sur les menstruations car le Yang du Coeur descend rencontrer le Rein afin de contribuer à la formation du Tian Gui (c’est-à-dire le sang menstruel).
On peut aussi
dire que les fonctions procréatives du Qi des Reins se réalisent à travers le
Tian Gui. Il est alors l’équivalent des fonctions de l’axe hypothalamus- hypophyse-gonade.
Le niveau du Tian Gui dépend des affections touchant le Rein, et tout au long de la période procréative il y a une compensation mutuelle entre le Feu Ministre et le Feu de Ming Men : la robustesse de l’un permet de compenser la faiblesse de l’autre, ce qui permet au corps de continuer de fonctionner plus ou moins normalement.
Selon le Nei Jing - Su Wen Ch66 « le Jun Huo (Feu Empereur) raisonne, alors
que le Xiang Huo (Feu Ministre) prend position » Le Feu Empereur
peut freiner le Feu Ministre pour que les activités sexuelles se déroulent dans
des conditions raisonnables.
Dans le cas contraire, apparaissent des anomalies mentales
et comportementales, de même que les rêves : « on rêve la nuit ce à quoi on a pensé le
jour »
Les effets de l’activité sexuelle sur l’Essence du Rein |
Fonctions de Tian Gui
► Accélère
la maturation et le dévéloppement des caractères et des organes sexuels
► maintient
les fonctions sexuelles
► Déclenche
les désis et impulsions sexuels
► participe
) la production des essences procréatrices (spermatozoïdes et ovules) au même
titre que le Qi des Reins .
► permet
la transmission des caractères héréditaires conditionnant les générations
suivantes, la transmission du jing inné, l 'hérédité du ciel antérieur de la
mère et du père
► influe également sur le développement osseux, musculaire, la transformation de la voix et de la forme physique, les activités mentales et les fonctions des Zang Fu.
Comment agir sur Tian Gui ?
En agissant sur le Point Xi du Méridien accentué selon la période de la vie en cours, il est possible de traiter des pathologies liées aux âges de la vie.
Les Qi Gong féminins travaillent en particulier l'aspect yin de l'énergie et la Mer du Sang (VC17 Shan Zhong).
Les Qi Gong féminins abordent ensuite les organes spécifiques à la femme : ceux du petit bassin et les seins. "Des ondulations, des exercices appropriés et des massages du bassin permettent de remodeler peu à peu le corps, d'assouplir la démarche et d'améliorer la circulation sanguine et énergétique dans le bas ventre".
Les automassages des seins, du thorax et de l'abdomen permettent de stimuler Ren mai (Vaisseau Conception) et de réchauffer la zone du Dan Tian inférieur et de l'Utérus en faisant circuler le Qi et le Sang.
Des Visualisations permettent petit à petit de venir "habiter" la zone du périnée et des organes génitaux.
Le Qi Gong de la femme s'intéresse également au circuit énergétique qui passe par la colonne vertébrale. Ce canal central se travaille par des ondulations du corps, pour une meilleure régulation énergétique d'ensemble.
Les exercices proposés permettent de relancer la circulation énergétique globale et de réguler les désordres chroniques du dos. agiraient notamment au niveau de la sensualité et de la sexualité, car selon les Chinois, le canal central s'ouvre au moment de l'orgasme.
Toute la zone
est désengorgée, les cycles se régularisent, les règles deviennent moins abondantes. Le Qi Gong permettrait également de mieux vivre le cap de la Ménopause.
Dans le taoisme
"L'art de la chambre" ou "les jeux des nuages
et de la pluie" envisagent la sexualité comme un moyen de se revitaliser
et, dans ce sens, elle est thérapeutique. En effet, ovaires et testicules sont
des réservoirs énergétiques. Par l'attention portée aux sensations et la
maîtrise respiratoire, les techniques sexuelles taoïstes tendent à recycler et
transformer cette énergie, pour la faire monter du Réchauffeur inférieur au
Réchauffeur moyen et supérieur via les Merveilleux vaisseaux, irrigant ainsi
tout le corps et nourrissant le cerveau.
Il existe des pharmacopées spécifiques pour traiter les différents problèmes aux divers âges de la vie et plus spécialement pour traiter des problèmes de ménopause.
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