lundi 29 juin 2020

Les points des quatre mers sì hǎi xué 四海穴

En médecine chinoise, le corps humain est perçu comme contenant Quatre Mers la Mer du Qi, la Mer du Sang, la Mer de la Moelle et la Mer de la Nourriture (littérale ment de l'eau et du grain). 
Les Quatre Mers sont mentionnées au chapitre 33 de « L’axe spirituel ».
On y lit :
« Le corps humain a Quatre Mers et 12 méridiens d’eau. Les méridiens d’eau se déversent dans les Mers dont l’une se situe à l’est, une autre à l’ouest, une autre au nord et la dernière au sud, ce qui fait Quatre Mers … il y a la Mer de la Moelle, la Mer du Sang, la Mer du Qi et la Mer des Aliments [littéralement « la Mer de l’Eau et des Céréales»].

Ce système des quatre Mers est antérieur au système des Trois Foyers qui le remplacèrent.

Il fonctionnait comme suit :
- Le temps centripéte où les douzes méridiens et les canaux de lʼeau remplissaient les 4 mers de substances fondamentales.
- Le temps centrifuge où les 4 mers distribuaient les substances fondamentales vers les quatres extrémités.

Pour autant, ces 4 Mers, bien que dʼune explication de la physiologie antérieure à celle retenue de nos jours, sont parfois mentionnées et utilisée. (en particulier la Mer du Qi, la Mer du Sang ou Mer des méridiens).

Ces points ont pour effet de renforcer leur « Mer » respective. Chacune de ces mers est activée par des points spécifiques supérieurs » et « inférieurs »
 l. Le centre de la poitrine est la Mer du QiLes points supérieurs utilisés pour accéder a la Mer du Qi sont les points VG14 Da Zhui et VG15 Ya Men et  les points inférieurs V10 Tian Zhu, E9 Ren ying VC17 Shan Zhong peut être considéré comme étant aussi un point de la Mer du Qi dans la mesure où c’est lui qui est le «centre de la poitrine» .

L'excès de la Mer du Qi se manifeste par une congestion dans la poitrine, un teint rouge et une dyspnée (respiration difficile)  .

La déficience de la Mer du Qi entraîne de la fatigue,  faiblesse, une baisse d'énergie,  des problèmes d'élocution ou une incapacité à parler.

Certaines écoles de Qi Gong thérapeutique maintiennent qu'il existe deux réservoirs de Qi principaux dans le corps : le Dan Tian moyen, correspondant à la Mer du Qi Postnatal et le Dan Tian Inférieur (régulé par le point VC6 Qi hai) correspondant à la Mer du Qi prénatal


2.       Le Vaisseau Pénétrant Chong Mai est la Mer des 12 méridiens ou la Mer de Sang :Le point supérieur utilisé pour accéder à la Mer du Sang est le points V11 Da Zhu   et les points inférieurs E37 Shang Ju Xu et E39 Xia Ju Xu
L'excès de la Mer du Sang se manifeste par des symptômes tels que l'anxiété, l'inquiétude, l'agitation et le sentiment que le corps est trop grand, gros et corpulent
La déficience dans la Mer du Sang fait ressentir « que le corps est trop petit et frêle ».

3.       Le Cerveau est la Mer de la Moelle. Les points utilisés pour accéder à la Mer de la Moelle sont le point supérieur  VG20 Bai Hui et son point inférieur VG16 Feng Fu  VG 17 Nao Hu

L'excès dans la Mer de la Moelle se manifeste par des symptômes tels que des sensations d'excès d'énergie (légèreté, impressions de force et de vitalité). 

La déficience dans la Mer de la Moelle se manifeste par des symptômes comme la fatigue, le vertige, des étourdissements, acouphènes,  céphalées, douleurs dans le bas des jambes, une faiblesse des jambes, vision brouillée, vue affaiblie et envie de dormir.

4.       L’Estomac est la Mer des Aliments. Le point supérieur utilisé pour accéder à la Mer de la Nourriture est E30 Qi Chong et son point inférieur E36 Zu San li

L'excès dans la Mer de la Nourriture peut entraîner une distension abdominale,  une impression d'encombrement ou de ballonnement au niveau de l'abdomen. 

La déficience dans la Mer de la Nourriture se manifeste par une sensation de  faim avec une incapacité de s'alimenter.


Le chapitre XXXIII du Pivot merveilleux ou "'Axe Spirituel"  (靈樞, líng shū) ling Shu présente en détail les Quatre mers. 

Il débute ainsi :
L’Empereur Huang Di demande :
Vous me parlez souvent des énergies Rong et Wei, du sang et de l’énergie, des douze méridiens, mais à quoi correspondent les quatre mers ?

Qi Bo répond :
"Le corps a quatre mers et les douze méridiens représentent les douze rivières méridiens; celles-ci  se jettent dans les  mers qui se trouvent à l'Est, à l'Ouest, au Nord et au Sud".

Les quatre mers, confluences des énergies nourricière Yíng Qì/ Ying Qi(营气),  Rong Qi/Róng qì (荣气) et défensive ( Wèi Qì 卫气) , du souffle et du sang et des douze méridiens principaux, lieux où résonnent toutes les activités du corps, sont donc un des grands systèmes de régulation de l’organisme.

La Mer des aliments (mer de l'eau et des céréales)
"Chez le sujet sain, le souffle est continuellement alimenté par l’estomac. L’émanation de l’estomac,  Wèi Qì卫气, l'énergie défensive est un élément constitutif du sujet sain." – Su Wen 18

"Quand le souffle de l’estomac est vigoureux, les cinq zang et les six fu sont vigoureux; car le souffle des cinq organes est toujours mélangé à celui de l’estomac."– Zhong Zang Jing

Ling Shu : « Lorsque la Mer de l’Eau et des Aliments est en excès, on note une plénitude abdominale; lorsque la Mer de l’Eau et des Aliments est insuffisante, on note une faim avec impossibilité de manger ».

En effet, l’estomac reçoit les aliments et, associé à la rate, il entame le processus de digestion pour extraire l’essence des aliments. Pour cela on l’appelle Shuǐ Gǔ Zhī Hǎi水谷海, la mer des céréales et des liquides et aussi mère des organes et des entrailles.

·     Qì chōng / Qi chong 气冲 Assaut de l'énergie (Point supérieur)
Le 30 estomac contrôle toutes les mutations et métabolismes alimentaires yang ainsi que la distribution dans tout le corps du Qi, de l’énergie assimilée à partir de l’alimentation. C’est un point du Vaisseau Pénétrant (Chong Mai / Chōng Mài冲脉).

·    E 36 Zu San Li / Zú Sān Lǐ 足三里 Trois distances sur la jambe (Point inférieur)
Le 36 estomac régit toutes les entrailles (vésicule biliaire, estomac, intestin grêle, gros intestin et vessie), la digestion et l’irrigation du bas du corps ("terre" de l'homme)  par l’énergie et le sang.

La Mer du Sang Xue Hai / Xuè Haî 血海
Ling Shu: « Le vaisseau Pénétrant est la mer des douze méridiens. En haut, il va jusqu’à V11 Da Zhu et en bas, il émerge à la fois à E37 Shang Ju Xu  et E39 Xia Ju Xu … Lorsque la Mer du Sang est en excès, la personne a l’impression que son corps est devenu plus important, elle se sent inquiète sans savoir ce qui ne va pas; lorsque la Mer du Sang est insuffisante, la personne a l’impression que son corps est devenu plus petit, elle se sent diminuée sans savoir ce qui ne va pas »

·       V 11 Da Zhu / Dà Zhù 大杼 Grande navette (Point supérieur)
Le V11 Da Zhu, "grand métier à tisser",   gouverne l’armature du corps, que cette armature soit matérielle comme les os (point Hui des os) ou immatérielle comme les méridiens (Mer des méridiens). Il contrôle donc la trame, la chaîne, sur laquelle la vie se construit et s’appuie pour croître et prospérer.

·    E 37 Shang Ju Xu / Shàng Jù Xū 上巨虚 Point supérieur du grand tertre 
    Le E37 Shang Ju Xu  régit tous les mouvements du Yang vers le Yin : il répond à l’âme corporelle  Pò , benshen (本神, běn shén), de l’automne .

·  E 39 Xia Ju Xu / Xià Jù Xū 下巨虚 Point inférieur du grand tertre (Point             inférieur)
    E39 Xia Ju Xu régit tous les mouvements du Yin vers le Yang : il répond à l’âme éthérée Hún, benshen (本神, Běn Shén),  du printemps.

Ainsi ces trois points permettent tous les échanges à l'intérieur du corps, le V11 Da Zhu , armature Yin et Yang, matérielle et immatérielle de l'organisme sous-tendant tous les échanges du Yang vers le Yin (E37 Shang Ju Xu) et du Yang vers le Yin (E39 Xia Ju Xu).

La Mer des Moelles ( Sui Hai / Suǐ Hǎi 髓海)
La Mer de la Moelle est synonyme de Cerveau car c’est la Moelle qui remplit le Cerveau. Au chapitre 33 de « L’axe spirituel », il est dit que « le Cerveau est la Mer de la Moelle »C’est ce qui explique qu’en médecine chinoise, le cerveau entretienne une relation physiologique avec le Rein.  qui est l’origine de la Moelle.

Si l’Essence du Rein est forte, elle nourrit correctement le cerveau, et la mémoire, la concentration, la pensée et la vue sont bonnes. La médecine chinoise prétend que «le Rein est la source du talent et de l’intelligence».C’est pourquoi, si l’Essence du Rein est faible, le cerveau n’est pas suffisamment nourri et l’individu souffre de symptômes de vide du rein (troubles de la mémoire, manque de concentration, sensations vertigineuses, pensée lente,  vision trouble, faiblesse des jambes,  impression d’avoir la tête vide).

Au chapitre 10 des « Questions simples » il est dit : «La Moelle se rattache au Cerveau» 

Au chapitre 33 de « L’axe spirituel », on lit : « Si la Mer de la Moelle est abondante, la vitalité est bonne, le corps se sent léger et agile, l’espérance de vie est bonne ; si elle est vide, l’individu souffre de vertiges, d’acouphènes, de vision trouble, de fatigue et a un grand désir de rester couché ».

L' énergie de la mer des Moelles circule du noyau central de la colonne vertébrale vers le Cerveau, pénétrant au cœur des os. 

Le flux de l'énergie de la Mer des Moelles est plus lent que celui de la Rivière du Sang. Il circule depuis le Jing des Reins vers le centre de la moelle épinière, du Cerveau et de la moelle osseuse

La Moelle, dans la médecine traditionnelle chinoise, ne désigne pas la même substance que la moelle osseuse telle qu'elle est étudiée dans la médecine occidentale. Elle se rapporte aux tissus, à un stade antérieur à la formation de la moelle osseuse. La Moelle est le Jing pré-substantiel qui forme la matrice de la moelle osseuse, la moelle épinière et le Cerveau

Il a parfois été nommé « le rythme sacro-crânien » dans la terminologie de la médecine occidentale et on peut y accéder de n'importe où dans le corps. L'énergie de la Moelle est généralement fraîche et « visqueuse » ou glissante, sa texture étant semblable à la douceur d'un gel de silicone. Une fois que l'on est entré en contact avec la Mer de la Moelle, il est très facile de se servir de ce passage pour voyager dans le corps du patient. Son rythme est lent, bien qu'il se manifeste par un pouls énergétique puissant.

Si le thérapeute effleure l'épiderme de son patient en trempant les doigts dans la Mer de la Moelle, il peut projeter son intention au centre de la colonne vertébrale du patient. Le thérapeute se connecte ainsi avec le pouls rythmique de la Mer des Moelles. C'est par ce pouls qu'il peut déterminer la puissance de l'essence originelle (Yuan Jing), de l'énergie (Qi) et de l'esprit (Shen).

Ling Shu : « Lorsque la Mer de la Moelle est en excès, le corps est léger et plein de force et la conscience du « moi » qu’a la personne est supérieure à la  moyenne ; lorsque la Mer de la Moelle est insuffisante, on note une impression de tourbillon dans le cerveau, des sensations vertigineuses, des acouphènes, une douleur dans le bas des jambes, une altération de la vision, de l’indolence et une envie de rester allongée ».
Les livres anciens de médecine chinoise font tous état du lien entre la « Mer de la Moelle » (c’est-à-dire le Cerveau) et la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût. Le chapitre 28 de « L’axe spirituel » dit : « Lorsque le Qi de la partie supérieure du corps est insuffisant, le Cerveau n’est pas rempli et on peut avoir des difficultés à entendre, des acouphènes, un affaissement de la tête et une vision trouble »

Le chapitre 33 de « L’axe spirituel » dit :Le Cerveau est la Mer de la Moelle : son point supérieur est VG20 Baihui et son point inférieur VG16 Feng Fu.La Mer des Moelles est liée au Vaisseau Gouverneur (Du Mai), qui circule dans la colonne vertébrale et passe par le Cerveau ; C'est pour cette raison que les points de la Mer des Moelles sont situés principalement sur le Vaisseau Gouverneur

·    VG 20 Bai Hui / Băi Huì 百會 Les cents réunions (point supérieur), qui permet toutes les relations de l'homme vers l'extérieur


·    VG 17 Nao Hu / Nǎo Hù 脑户 Porte du cerveau  est aussi un point de la Mer du Qi dans la mesure où c’est lui qui est le « centre de la poitrine ». Il dirige tous les moyens de contact avec l'extérieur que ce soient les membres, la tête en tant qu'antenne, les orifices des yeux, des oreilles, du nez et de la bouche, les organes génitaux externe, la peau et les muqueuses

·     VG 16 Feng Fu / Fēng Fǔ 风府 Palais du Vent (point inférieur)
     La Moelle remplit le cerveau et ce point peut donc libérer l’Esprit et stimuler le cerveau.Le mot clef est ici les relations avec le monde extérieur alors que la mer du sang contrôle les échanges qui se déroule à l'intérieur même de l'homme.

Ces points permettent à la Moelle de nourrir le cerveau.

La Mer du Qi (气海, shàng  qì hǎi)
Ling Shu « Lorsque la Mer du Qi est en excès, on note une plénitude dans la  poitrine, une respiration accélérée et un teint rouge. Lorsque la Mer du Qi est insuffisante, on note une énergie faible, insuffisante pour permettre la parole ».

·     VG 15 Ya Men / Yǎ Mén 哑门Porte de la mutité (point supérieur)
     car il stimule l'élocution

·     VG 14 Dà Zhuī / Da Zhui  大椎Grande Vertèbre (point supérieur)

·   E9 Ren Ying / Rén Yíng 人迎  Accueil Humain (point inférieur) est le point fenêtre du ciel qui contrôle la montée du Yang vers le ciel de l'homme, c'est à dire vers la tête et le cou, car, dans une tripartition ciel-homme-terre, les membres inférieurs répondent à la terre, le tronc à l'homme et la tête avec les membres supérieurs au Ciel

Point fenêtre du ciel important pour éliminer le Vent interne rétablit l’équilibre du flux du Qi qui va à la tête et qui part de la tête

·   et également VC 17 Shàn Zhōng  / Shan Zhong膻中  Centre de la Poitrine Maître du QI, situé au milieu de la poitrine, il régit les relations avec le souffle, la respiration, l'air inspiré et expiré.

VB13 Ben Shen est le point où l’Essence et la Moelle se « rassemblent ».

VB20 Feng Chi, point du système de l'oeil,  tonifie la Moelle et nourrit le cerveau, de sorte qu’il peut être utilisé lorsque la Mer de la Moelle est vide. 

La Mer des moelles est aussi liée aux Vaisseaux Yin et Yang du talon

Orientation des Quatre Mers
Les quatre mers sont  :

·     La mer du Qi ou des Souffles : La mer du Nord évoque le Shan Zhong. Dans la profondeur du thorax, les méridiens Yin du pied rejoignent les méridiens Yin du bras. On est au Yin du Yin, au coeur de l'hiver


·     La mer des Aliments (Mer de l'eau et des céréales). La mer de l'ouest évoque l'Estomac qui engrange les nourritures comme à l'automne

·   La mer du Sang : La mer de l'est évoque le Chong Mai, qui monte de la profondeur vers la surface, vers le haut, la gorge, le pourtour de la bouche. C'est le Printemps.

·       La mer des moelles : la Mer du Sud évoque le Cerveau qui accumule les essences très pures qui ont franchi toutes les barrières.  Cela évoque la lumière de l'Eté.
Pour Jean-Marc Eyssalet, les Quatre Mers rapportées aux quatre directions de l'Espace sont également en rapport avec les saisons

Pathologies des Quatre mers
Chaque Mer peut être défavorablement affectée par des pathologies de type Vide ou de type Plénitude, tout comme par des pathologies de Qi Rebelle.
Lorsque les Mers sont harmonieuses, il y a la vie ; lorsqu’elles vont à contre-courant, il y a la maladie.

Lorsque la Mer du Qi est en excès, la personne présente une sensation de plénitude de la poitrine, de l’essoufflement, une respiration rapide  et une rougeur de la face;

Lorsque la Mer du Qi est vide, la personne a le souffle court eau pint de ne plus pouvoir parler.

 Lorsque la Mer du Sang est en excès, la personne a la sensation que son corps gonfle mais elle est incapable de localiser le trouble ;

Lorsque la Mer du Sang est vide, la personne a l’impression que son corps se rabougrit, mais elle est incapable de localiser le trouble.

 Lorsque la Mer des Aliments est en excès, la personne souffre de plénitude abdominale ; lorsque la Mer des Aliments est vide, la personne a faim mais n’a pas envie de manger.

Lorsque la Mer de la Moelle est pleine, la personne se sent agile, elle a l’impression que ses membres sont légers et elle a une grande force physique

lorsque la Mer de la Moelle est vide, la personne souffre de sensations vertigineuses, d’acouphènes, de vision trouble, d’une faiblesse des jambes et elle a envie de rester allongée.

Mer du Qi
Plénitude : sensation de plénitude dans la poitrine, face rouge, essoufflement

Qi rebelle : Bien que, dans ces textes, les principales évocations des symptômes affectant les Quatre Mers sont le « Vide » et la « Plénitude », il est également fait mention de conditions pathologiques dues au Qi rebelle (par exemple, le Qi qui monte au lieu de descendre). Ceci est particulièrement clair pour la Mer du Qi car les symptômes d’essoufflement, de sensation de plénitude dans la poitrine et de rougeur du visage sont les symptômes d’un Qi qui se rebelle et monte.

Vide : La Mer du Qi est clairement liée au Poumon et au Qi de Rassemblement Zong Qi /Zōng Qì  宗气  et son symptôme de vide (souffle court, absence d’envie de parler) est un symptôme de vide du Poumon

Ling Shu : « Lorsque la Mer du Qi est en excès, on note une plénitude dans la poitrine, une respiration accélérée et un teint rouge. Lorsque la Mer du Qi est insuffisante, on note une énergie faible, insuffisante pour permettre la parole »

Mer du Sang
Comme le texte le montre clairement, la Mer du Sang et le Vaisseau Pénétrant (Chong Mai) ne font qu’un. Cette observation est de la plus haute importance en pratique clinique, surtout en gynécologie, dans la mesure où c’est le Vaisseau Pénétrant qu’il faut traiter pour les déséquilibres du Sang et plus particulièrement les stases de Sang.
·    Plénitude : impression que le corps gonfle, sensation de malaise sans                 pouvoir en déterminer la cause.
·    Vide : impression que le corps se rabougrit, impossibilité de trouver ce qui         ne va pas.

     Ling Shu : « Le vaisseau Pénétrant est la mer des douze méridiens. En haut, il va jusqu’à V11 Da Zhu et en bas, il émerge à la fois à E37 (shangjuxu) et E39 Xia Ju Xu… Lorsque la Mer du Sang est en excès, la personne a l’impression que son corps est devenu plus important, elle se sent inquiète sans savoir ce qui ne va pas; lorsque la Mer du Sang est insuffisante, la personne a l’impression que son corps est devenu plus petit, elle se sent diminuée sans savoir ce qui ne va pas ».

Mer de la Moelle
La Mer de la Moelle est synonyme de Cerveau car c’est la Moelle qui remplit le Cerveau. Ses symptômes de vide sont clairement liés à l’obscurcissement des orifices des sens résultant de ce que la Moelle ne les nourrit pas.

Selon le Ling Shu 10, tous les méridiens Yang montent au cerveau. Des méridiens Yin, seul le foie ( une branche terminale du foie va, avec Du Mai jusqu'au sommet de la tête)et le coeur rejoignent le Cerveau (une branche du méridien du coeur va monter encadrer le pharynx, se mêler au système de connexion de l'oeil et relier le cerveau).

Vide : Comme l’Essence du Rein est l’origine de la Moelle, ces symptômes sont aussi des symptômes de vide du Rein (sensations vertigineuses, acouphènes, vision trouble, faiblesse des jambes, envie de rester couché). La Mer de la Moelle est liée au Vaisseau Gouverneur ( Du Mai), qui circule dans la colonne vertébrale et passe par le Cerveau ; c’est pour cette raison que les points de la Mer de la Moelle (VG 20 Bai Hui et VG 16 Feng Fu) sont situés sur le Vaisseau Gouverneur.

Plénitude : membres légers, grande vigueur, très grande force physique.
Ling Shu : « Lorsque la Mer de la Moelle est en excès, le corps est léger et plein de force et la conscience du « moi » qu’a la personne est supérieure à la moyenne ; lorsque la Mer de la Moelle est insuffisante, on note une impression de tourbillon dans le cerveau, des sensations vertigineuses, des acouphènes, une douleur dans le bas des jambes, une altération de la vision, de l’indolence et une envie de dormir ».

Mer des aliments (mer de l'eau et des céréales)
La Mer des Aliments est synonyme d’Estomac et ses deux points sont situés sur le méridien de l’Estomac. Ceci est très important car il faut toujours traiter l’Estomac pour tout trouble de l’absorption de nourriture ou tout trouble de la digestion.
·       Plénitude : plénitude abdominale
·       Vide : faim sans envie de manger

Ling Shu : « Lorsque la Mer de l’Eau et des Aliments est en excès, on note une plénitude abdominale; lorsque la Mer de l’Eau et des Aliments est insuffisante, on note une faim avec impossibilité de manger »
Traitement
Il faut examiner minutieusement les points Shu, harmoniser le Vide et le Plein (tonifier les vides, disperser les plénitudes) . Si on respecte cette méthode, on guérit. Si on la contrarie, c'est la perte.
Autres méthodes de rééquilibration : diététique, exercices corporels type Qi Gong

Synthèse
Les quatre mers constituent les deux couples qui gouvernent, régulent et coordonnent tous les échanges de l'homme.
Le premier couple contrôle les échanges de toute nature avec le ciel et la terre. La mer de l'énergie régit les échanges avec le Ciel, la mer des aliments contrôle les échanges avec la terre
Le second couple régit tous les échanges à l'intérieur de l' homme et avec l'extérieur, la mer du sang régit tous les échanges à l'intérieur de l'homme, qu'ils concernent l'énergie et le sang; la mer des moelles contrôle tous les échanges avec le monde extérieur.
Pour Jean-Marc Kespi "Ces quatre mers résument la physiologie de l'homme en ce qu'elles nous relient au Ciel qui nous couvre (Mer des Souffles) et à la Terre qui nous supporte (Mer des aliments)et en ce qu'elles contrôlent nos échanges à l'intérieur même de notre corps (Mer des méridiens) et avec le monde extérieur (Mer des Moelles"

Mer des moelles
Mer des souffles
Mer des aliments
Mer du Sang

Cerveau :

VC Shan Zhong :

Estomac


Directions
Sud
Nord
Ouest
Est
Saisons
Eté
Hiver
Automne
Printemps
Réservoirs
Lumière
Souffles
Nourritures
3 foyers

Foyer Supérieur
Foyer Moyen
Foyer inférieur
4 Rue des Souffles[i]
Souffles de la tête[ii]
Souffles de la poitrine[iii]
Souffle des jambes[iv]
Souffles du ventre[v]
6 entrailles  "curieuses"
Cerveau
Moëlle
Mai (Vaisseaux)

Enveloppe pelvienne/os/ Mai
8 Merveilleux Vaisseaux
Du Mai
Yin et Yang Qiao [vi]
Yang Wei[vii]
Yin Wei
Vaisseau Conception

Dai Mai
12 méridiens principaux
Tous les Yang + Foie Coeur
Les 3 Zu Yin et les 3 Shou Yin
Tous les méridiens s'y nourrissent
Mer des 12 méridiens
Abondance, Excès
Sensation d'été léger et fort
Souffle plein; la poitrine suffoque,; respiration rapide; visage rouge
Ventre Gonflé
Sensation de corps grand; Triste; on ne sait pas de quoi on est malade"
Insuffisance
. Vertiges, bourdonnements, jambes impotentes, les yeux voient flou, lent avec l'envie de rester couché
Manque de souffle
Ne peut plus parler
Sensation de faim, mais impossibilité de manger
Sensation d'un corps petit; Sensation d'être resserré; on ne sait pas de quoi on est malade



[i] La rue des souffles apparait comme une voie d'accumulation des souffles et une voie de libre circulation

[ii] Quand les souffles sont à la tête, ils s'arrêtent au cerveau

[iii] Quand les souffles sont au thorax, ils s'arrêtent aux plaques latérales de la poitrine ainsi qu'aux points Shu du dos

[iv] Quand les souffles sont aux jambes, il s'arrêtent à la rue des souffles (E30 Qi Chong) ainsi qu'au V57 Cheng Shan

[v] Quand les souffles sont au ventre, ils s'arrêtent aux points Shu du dos et au Chong Mai, ainsi qu'au Mai qui bat à gauche et à droite du nombril

[vi]  Les deux Qiao se rendent au Cerveau en transitant par le V1 Jing Ming (responsable de la balance Nuit-Jour

[vii] Yang Wei dans sa partie terminale céphalique (du VB13 Ben Shen au VB19 Nao Kong) est responsable de la diffusion de la chaleur à la tête (fièvre, céphalées, hypersensibilité psychique, etc.

1 commentaire:

  1. jeremy le breton16 juin 2022 à 05:38

    merci pour ces infos très intéressantes pour ma formation MTC

    RépondreSupprimer