三 sān trois / 3
阳yáng Yang (principe
mâle opposé au Yin) / Soleil / éclairé / adret (versant d'une montagne exposé au soleil) /
masculin / positif (électricité) / (nom de famille)
络luò filament / réseau / envelopper / enrouler
Le nom fait référence à l'endroit où les trois méridiens Yang de la main (méridien Shou Shao Yang du Triple Réchauffeur, méridien Shou Yang Ming du gros intestin et méridien Shou Tai Yang de l’intestin grêle) se rapprochent les uns des autres, et évoque l'influence de ce point sur ces méridiens.
Ces trois méridiens commencent tous au bout d'un doigt et remontent parallèlement vers le haut du bras. Au point TR8 San Yang Luo, une communication s'établit entre ces trois méridiens Yang.
Ce point est le pendant de Rte6 San Yin Jiao sur la jambe.
Noms secondaires :
- Tongjian. Tōng Jiān犀矹,
- Tongmen/ Tōng mén犀矦,
- Tongguan /Tōngguān/ 犀硂,
- Guomen / Guò mén犴矦
Caractéristiques Particulières du Point
- Point luo de groupe des trois méridiens Yang du bras : Gros Intestin,
Triple Réchauffeur et Intestin Grêle.
- Point distal pour la colonne cervicale
Localisation
Sur la face dorsale de l'avant-bras, 4 cun au-dessus du pli transversal du poignet, 4 cun proximal à TR4 Yang Chi ,entre le radius et le cubitus, sur le côté radial du muscle extenseur commun des doigts et à 1 cun au-dessus de TR6 zhi Gou, à la limite supérieure du tiers inférieur de l’avant-bras, à 1 cun en diagonale au-dessus de TR7 Hui Zong.
Comme la localisation du pli du poignet varie, il faut s’orienter grâce à l’espace de l’articulation . Lorsqu’on fait bouger la main, on peut palper plus facilement l’espace articulaire.
À partir de là, mesurer 4 cun en direction proximale et localiser
TR8 San Yang Luo dans une dépression
située entre le radius et le cubitus, sur le côté radial du muscle extenseur
commun des doigts.
Ou : technique de l’amplitude de la main: diviser en trois la distance entre le pli du coude et l’espace de l’articulation du poignet (12 cun) et localiser TR8 San Yang Luo au tiers de cette distance à partir du pli du poignet, entre le radius et le cubitus.
Remarque : divisez la distance entre TR4 Yang Chi et l'épicondyle latéral en trois parties égales. Ce point est situé à la jonction des tiers distal et moyen.
► Lève les obstructions du méridien et des méridiens luo de communication et arrête la douleur (douleur du coude, douleur et contracture des doigts , Obstruction (bi) du bras qui ne peut pas être levé, incapacité à bouger le bras, non désir de bouger les membres, parésie et douleurs au niveau de la main, du bras, du cou , de l'occiput, de l'épaule, paralysie des muscles de l'épaule., douleur poignet, aucune envie de bouger les membres, syndrome de Wei, atrophie du haut du corps, névralgie brachiale limitant le mouvement, douleur et déficience motrice de la main et de l'avant-bras). Il est particulièrement efficace lorsque la zone douloureuse implique plus d'un canal Yang du bras.
TR8 San Yang Luo est le point le plus souvent utilisé dans le Syndrome d’Obstruction Douloureuse du bras, du cou, de l’épaule et de l’occiput. Pour les mêmes raisons que la majorité des points précédents, TR8 San Yang Luo désobstrue le réseau du Triple Réchauffeur au niveau des douleurs du membre supérieur pour atténuer la douleur. Cependant, son action semble limitée au bras qui ne peut pas être levé à cause d'un trouble de l'épaule.
TR8 San Yang Luo doit être surtout considéré comme un point complémentaire. Comme c’est le point de croisement des trois méridiens Yang du bras, il est particulièrement efficace lorsque la zone douloureuse implique plus d’un méridien de la zone Yang du bras et de l’épaule. Il décontracte les tendons et soulage la douleur et la raideur
Douleur lombaire due à une lésion traumatique ou une entorse,
Xun Jing Kao Xue Bian (Ouvrage sur l'étude des points en suivant les canaux) est le seul texte ancien à dire que , TR8 San Yang Luo traite la douleur lombaire traumatique. Le Triple Réchauffeur n'a aucun lien véritable avec la région lombaire.
A part TR10 Tian Jing . aucun autre point du Méridien du triple réchauffeur ne possède une action sur cette zone. Peut-être que l'auteur de cet ouvrage utilisa ce point en raison de son action en tant que Point luo de groupe comme le fait Rte6 San Yin Jiao sur les trois méridiens yin du pied.
► Chasse le vent et Clarifie la chaleur du Réchauffeur supérieur, nettoie les orifices sensoriels et a des effets bénéfiques sur la gorge, les oreilles, les dents et la voix (perte soudaine ou enrouement soudain de la voix, mutisme, surdité soudaine, maladie parodontale, mal de dents, Carie dentaire (mâchoire inférieure), enrouement , douleur aux oreilles, douleur aux yeux)
Comme TR2 Ye Men et pour les mêmes raisons, TR8 San Yang Luo traite la douleur dentaire
► Autres indications : somnolence, fièvre, aphasie due à un AVC, lassitude, éblouissements et vertiges, mal de tête déchirant, douleur dans la poitrine et la région hypocondriaque, séquelles douloureuses de pneumonectomie., tendance à vouloir s'allonger et à ne pas avoir envie de bouger, asthénie, grave céphalée par Vent-Chaleur, parasitose intestinale, manque de coordination, difficulté à se réveiller sciatique
Il peut être utilisé pour transférer l’Énergie des trois Yang d’un bras vers les trois Yang de l’autre bras : en dispersant d’un côté, et en tonifiant de l’autre.
Associations
TR8 San Yang Luo dirigé vers MC4 Xi Men : Analgésie pour pneumonectomie ou une lobectomie pulmonaire
+ C5 Tong Li + VC23 Lian Quan : aphasie+, extinction aiguë ou chronique de la voix
+ GI4 He Gu : Maux de dents
+ GI4 He Gu + GI 11 Qu Chi + VB21 Jian Jing pour traiter la faiblesse des membres supérieurs due à un accident vasculaire cérébral.
+ GI4 He Gu + GI 11 Qu Chi + P7 Lie Que + VB3 Shang Guan + VC24 Cheng Jiang + VG26 Ren Zhong : Gingivites
+ GI5 Yang Xi + TR9 Si Du : inconfort des membres supérieurs
+ TR2 Ye Men: surdité soudaine
+TR6 Zhi Gou + V66 Tong Gu ou VG15 Ya Men : aphonie
+ TR9 Si Du + TR12 Xiao Luo + TR14 Jian Liao + TR15 Tian Liao + Jianwaishu point pour traiter les douleurs aux épaules et aux bras.
+ TR10 Tian Jing + F10 Zu Wu Li + E45 Li Dui + GI3 San Jian : Somnolence sans envie de bouger les quatre membres
+ TR17 Yi Feng + VB2 Ting Hui pour traiter la surdité.
+ MC4 Xi Men : rejoindre la douleur associée à la pneumonectomie
+ MC4 Xi Men+ Rte21 Da Bao + VB38 Yang Fu + VB41 Zu Lin Qi : douleur de la poitrine et de la région costale latérale
+VB20 Feng Chi : céphalée
+ VC23 Lian Quan + VG15 Ya Men : perte soudaine de voix.
+ VG15 Ya Men : surdité brutale
+ VB20 Feng Chi + VG14 Da Zhui pour traiter le froid et la chaleur sans transpirer ;
+ VB34 Yang Ling Quan + MC8 Lao Gong : Lombalgie
+ VB34 Yang Ling Quan+ V60 Kun Lun + V62 Shen Mai : sciatique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire