·Point important pour l'anesthésie par acupuncture
·Point sensible : Même sans autre symptôme, il est sensible.
Suivant les cas, cela peut être plus sensible contre l’os de l’index ou au
contraire plus au milieu. C’est toute une zone.
·point local pour la main et les doigts (raideur)
·point distal pour le front, les yeux, le nez, la bouche/les dents,
la mâchoire, l’épaule, le coude, la main, les doigts
Localisation GI4 He Gu est situé dans la
"Gueule du Tigre (Hu Kou)" , dans la chair, entre le pouce et
l’index, contre l’index, sur le bord radial au milieu du second métacarpien.
approximativement, entre le second os métacarpien et la fin du sillon qui
apparaît lorsque le pouce est contre l’index. Sur le muscle interosseux dorsal
et, dans la profondeur, sur le muscle abducteur du pouce.
Plusieurs méthodes pour le repérer
·Au pli de flexion du pouce, plier le pouce, caler au niveau de la palme entre les doigts, déplier le pouce, dérouler. Au bout se trouve le point
·au sommet de la saillie musculaire, lorsqu’on rapproche étroitement le pouce et l’index
·Localiser le 2ème métacarpien et prendre le milieu.
Actions
Point essentiel pour chasser le vent (vent froid ou le vent chaleur) et libérer la surface
-Harmonisation : Stimule la fonction de diffusion du poumon
-Libère le vent externe et Libère la surface (biao)
-Point de tonification : « Le méridien yangming est le méridien le plus riche en Sang et en énergie » on peut aller dans ces deux méridiens (Gros Intestin et Estomac) pour puiser de l’énergie et ainsi disperser les obstructions et arrêter les douleurs. Les points de ces méridiens là sont parmi les plus importants pour tonifier l’énergie. : E36 Zu San Li et VC6 Qi Hai.
-un des 4 points maitres du corps pour tous les problèmes de la face (y compris bouche, nez, oreilles et yeux…), points qui ont une action locale très ciblée. Ces points d’extrémité ont des actions à distance. Ils ont des actions très diverses variées et aussi avec ce qui se passe dans les autres méridiens.
-En relation avec le gros intestin, il peut agir sur les problèmes du gros intestin (constipation, transit intestinal);
-il va agir sur tous les problèmes de la face (surtout le nez, la bouche et les yeux), en raison de son trajet ; Symptomatiquement tout problème au niveau de la face, vous pourrez utiliser ce point en plus d’autres points très ciblés.
-Point très important pour les problèmes liés au poumon : rhumes sous toutes ses formes, toute attaque par une perversité externe qui entrave le poumon.
-point qui peut faire transpirer en cas d’invasion externe du vent pour chasser la perversité (utilisé en dispersion)
-grand point de renforcement de l’énergie, c’est un point qui a une capacité à tonifier et faire monter l’énergie yang vers la tête. A utiliser chez les personnes qui présentent des problèmes d’énergie qui ne montent pas assez vers la tête, ce qui donne des symptômes comme des vertiges, étourdissements, visagespales. Renforce le Wei Qi (énergie défensive), Zong Qi (énergie de rassemblement) et le Qi du poumon
-antalgique : effet calmant et antispasmodique, surtout si la douleur affecte l’estomac, les intestins ou l’utérus
-Point distal pour les syndromes d’obstruction douloureuse du bras et de l’épaule
- Point distal pour les troubles du méridien du Gros Intestin
·Yeux : conjonctivite, orgelets, troubles de la vue, douleurs oculaires sensations de brulure)
·Bouche : aphtes, sinusite, douleurs dentaires, douleurs de la gorge, éternuements, maux de gorge, aphonie
·maux de tête : paralysie faciale, névralgie du trijumeau et céphalées frontales, œdème de la face. gonflement du visage, Céphalées, incapacité à parler (mâchoire bloquée) …
·Oreilles : Surdité. Acouphènes, oreillons,
-Dermatoses prurigineuses ; furonculose, acné
-Syndromes d’obstruction douloureuse, Hémiplégie (au début), douleur du bras et contractures des doigts, Douleurs et handicap moteur du membre supérieur ; lombalgies. Cervicalgies
-Gynécologie; Accouchement difficile (travail prolongé, travail retardé, rétention du foetus mort), vertiges du post partum, prolapsus de l'utérus, métrorragies, hypogalctie, aménorrhées
- Alternance de fièvre et de froid comme dans le paludisme ou la dysenterie
-Constipation
-Neurasthénie ; "folie ", apaise et calme
GI4 a la capacité de soit stimuler la transpiration soit de la stopper, cela lui permet de traiter rhume, grippe et autres troubles dus au vent-froid ou vent-chaleur à n’importe quel stade de pénétration. Il permet de stimuler la transpiration lors du début d’une attaque d’un agent pathogène externe (ce qui est le traitement classique pour expulser un élément pathogène externe). Ou lors d’un stade plus avancé, lorsque le pervers a pénétré à l’intérieur, que la transpiration ne sert plus à l’expulser et qu’il devient pathologique.
En ce qui concerne les maux de tête, He Gu est considéré être efficace pour traiter les céphalées (unilatérales ou généralisées), dans n’importe quelle zone du crâne, dues à une attaque d’un élément pathogène externe.
L’abondance de Qi et de Sangdans le Yang Ming de la main et du pied signifie donc, que leurs points ne sont pas seulement importants pour disperser les stagnations, ils le sont aussi pour tonifier le Qi et le sang dans les méridiens. Et ainsi, nourrir les membres dans les cas d’atrophie et d’hémiplégie.
Pour finir, GI4 He Gu peut être indiqué pour traiter l’effondrement du yang, caractérisé par une perte de conscience, une aversion pour le froid, lèvres cyanosées, etc.
+E44 Nei Ting : douleurs dentaires, névralgie du trijumeau
+ F3 Tai Chong: Association clé pour les convulsions (convulstions hyperthermiques, épilepsie, convulsions infantiles,...), tics faciaux (paupières, sourcils, lèvres), contractures musculaires (face, membres, ...) et spasmes (muscles, tendons, face, membres).
Cette combinaison est appellée « les quatre barrières » (Sì Guān; 四关), quatre points car 2 à droite et 2 à gauche. Les quatre barrières correspondent aux deux coudes et aux deux genoux. Ce sont de véritables passages où le Qi, le Sang, le Yin, le Yang entrent et sortent, vers l'intérieur et vers l'extérieur. Lorsque ces barrières sont bloquées, le Qi et le Sang Stagnent, le Yin et le Yang sont en dysharmonie, les membres ne sont plus nourris et contrôlés, provoquant spasmes, convulsions et troubles locomoteurs. GI4 He Gu, point Yuan– Source du méridien du gros intestin, fait partie du grand méridien Yang Ming qui est abondant en Qi et sang , alors que le point F3Tai Chong, point Shu – rivière (voir les points Shu Antiques) et point Yuan – Source du méridien du foie, a une fonction de régulation du Qi. Ensemble, ils ont la capacité d’activer le Qi et le sang et d’assurer leur libre circulation à travers le corps.
+ GI11 Qu Chi : chassent humidité chaleur et vent ; Maladies de la tête, du visage, des oreilles, des yeux, de la bouche et du nez
+ VB37 Guang Ming : GI 4 He Gu est le point majeur pour disperser le Vent externe, clarifier la Chaleur interne et tonifier le Qi. De plus, c'est le point maître de la face. C'est-à-dire qu'il régularise les sept orifices de la tête et en particulier les yeux. VB 37 Guang Ming est le point Luo-Liaison du méridien de la Vésicule Biliaire. Il est directement relié au méridien du Foie qui gouverne les yeux. La majeure partie des troubles oculaires, tout au moins les plus courants proviennent soit d'un Vent Chaleur dans le méridien du Foie, soit d'un Feu du Foieou d'une Montée du Yang du Foie, soit d'un Vide de Sang du Foie, soit d'un Vide du Yin du Foie. Or, « Guang Ming » signifie « éclat lumineux, clarté, lumière » du regard. Il harmonise les méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire, clarifie et draine le Feu du Foie, éclaircit les yeux. C'est le point « passe partout » pour les troubles oculaires. Associés, le point maître de la face et le point maître des yeux traitent la quasi-totalité des maladies de l'œil de type Vide ou Plénitude. Il est bien évident que cette formule peut parfaitement être combinée à une autre importante formule pour les yeux : E 36 Zu San Li+ V 18 (Gan Shu), en cas de Vide. Il est à noter que GI 4 He Gu + VB 37 Guang Mingest supérieure pour la Plénitude et E 36 Zu San Li + V 18 (Gan Shu) pour le Vide.
+ R7 Fu Liu : régularise la transpiration qu'elle soit absente ou abondante, qu'elle soit de type vide ou plénitude
+ Rte6 San Yin Jiao : traite la dystocie (accouchement difficile) + Rte8 Di Ji : dysménorrhée due à une stagnation de Qi et de sang
+ P7 Lie Que + VB20 Feng Chi : dispersent le vent pervers, libèrent la surface, arrêtent la douleur
Attention! ce point est contre-indiqué pendant la grossesse
Acupression
Placer le pouce de l'autre main sur le point, et l'index sur la paume. Maintenir la pression pendant 10 à 15 secondes.
Effectuer de petits mouvement circulaires avec le pouce dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui peut immédiatement soulager la douleur. jusqu'à ce que vous sentiez le point. La main qui tient le point doit être détendue. Lorsque ce point se débloque, on sent un afflux de Qi, comme un barrage qui cède. Attendre que le flux se calme avant de retirer le pouce.
Traiter les maux de tête
Le massage quotidien des points GI4 He Gu et E44 Nei Ting peut être très efficace pour traiter l'insomnie, les douleurs à la marche et les maux de tête neuropathiques, et a également un certain effet sur les maux de dos.
Les pouces des deux mains doivent être massés alternativement De plus, il est préférable d'insister sur le massage deux ou trois fois par jour, à chaque fois pendant une dizaine de minutes, afin de pouvoir récupérer complètement en trois à cinq jours.
Deuxièmement : traiter le rhume L'ancienne médecine chinoise nous a dit que l'un des plus grands effets du massage des points d'acupuncture GI4 He Gu est de prévenir les rhumes et de promouvoir efficacement la santé physique. Si le corps a un léger rhume, vous pouvez stimuler la bouche du tigre, masser les mains gauche et droite pendant environ dix minutes, puis boire un verre d'eau bouillie pour transpirer, afin que le froid puisse être bien soulagé.
Troisièmement : traiter les maux de dents Adapter la pression en fonction de la couleur et relâcher légèrement en cas de douleur trop forte.
Dans l'ancien mon pays, lorsque le massage était pratiqué, les médecins pratiquaient l'acupuncture sur ce point d'acupuncture, ce qui a pour effet d'anesthésier. Un massage régulier de la bouche du tigre peut non seulement protéger les dents, mais également réduire efficacement le risque de maladies bucco-dentaires.
En cas de mal de dents, vous devez masser immédiatement le point GI4 He Gu de la main droite avec votre main gauche, puis effectuer des massages alternés, afin que la douleur intense puisse être efficacement soulagée. De plus, vous devez faire attention lors du massage, le pouce de la main opposée et la pulpe de l'index doivent également être massés ensemble, et vous devez attendre que la pulpe du doigt soit douloureuse et enflée avant de vous arrêter.
Quatrième : beauté et traitement esthétique des cernes
Vous pouvez masser GI4 He Gu à tout moment et n'importe où tous les jours, que vous lisiez un livre ou que vous soyez allongé sur le canapé en regardant la télévision, cela a un bon effet thérapeutique sur les cernes. En effet, ce point est associé aux tissus de toute la tête. Un massage régulier peut donc rendre la peau lisse, blanche et tendre, tout en prévenant les rides. en massant seulement deux ou trois fois par jour, le tempérament de toute la personne changera.
Cinquièmement : prolonger la vie Gi4 He Guest également connu sous le nom de Point de Longévité. Un massage régulier peut jouer un rôle dans l'aide à la longévité. Masser le point d'acupuncture GI4 He Gu peut réguler la situation endocrinienne dans le corps et favorise la circulation sanguine dans le cerveau. Insistez sur le massage pendant deux à trois mois ou même plusieurs années, a un bon effet sur la santé et empêche en même temps le corps d'avoir un coup de chaleur, de la fièvre, de la dysménorrhée et de la douleur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire