jeudi 20 février 2020

Précisions sur l’utilisation des points locaux et distaux dans les douleurs

Les points peuvent se distinguer en fonction de leur action locale ou distale. 
Les points locaux sont des points situés dans la zone des manifestations douloureuses ou à proximité. Par exemple, en cas de troubles auriculaires avec douleur et écoulement, les points situés autour de l’oreille sont des points locaux, de même, on traite une inflammation de la Vessie par des points situés au bas de l'abdomen .

Le choix de ces points proches s’effectue entre autres en cas d’affections aiguës ou chroniques bien localisées, touchant une structure précise, que ce soit un organe, un méridien, un vaisseau, un tendino-musculaire, un membre ou une articulation.

Dans ce choix, on tient compte des effets proximaux des points, c’est-à-dire :
-  Éliminer localement les perversités.
- Désobstruer les méridiens et les vaisseaux, les Jing Mai du siège del’affection.
-  Dissiper la stase de sang.
-  Arrêter les douleurs. 

Les points proches tonifient et font circuler. 

Les points distaux sont des points qui agissent sur une zone tout en étant éloignés d’elle. Les points distaux offrent la possibilité de traiter une pathologie « à distance ».  et sont très efficaces pour les troubles des méridiens. Dans l’exemple des troubles auriculaires évoqué plus haut, les points distaux sont des points situés sur le bras, par exemple. Cette technique est utilisée entre autres pour les cas de douleurs aiguës où il est impossible de traiter directement la zone atteinte.

Selon une version, un guerrier au combat aurait reçu au pied une flèche et aurait remarqué qu’en dépit de la douleur, son problème chronique d’estomac avait subitement disparu ! 

La plupart des points médians sont situés le long de la colonne côté yáng sur le dos, mais aussi au-dessus des coudes et des genoux. Ils ont un rôle d’harmonisation, au sein d’une formule.

De façon générale, points locaux et distaux sont sur le même méridien, les premiers sur la zone touchée et les autres à l’extrémité du méridien.  Dans l’exemple ci-dessus, si c’est le méridien du Triple Réchauffeur qui est impliqué, TR21 Er Men va être un point local et TR5 Wai Guan un point distal.

Toutefois, les points distaux peuvent se trouver sur un méridien différent du méridien impliqué.Dans l’exemple ci-dessus de troubles auriculaires relevant du méridien du Triple Réchauffeur ou pour les troubles de l'oeil situés sur le mériden de la vessie,  GI4 He Gu peut aussi faire office de point distal.

A quelques exceptions près les points distaux sont situés sur les bras et les jambes et plus précisément en dessous des genoux et des coudes (donc pour toute douleur articulaire, points locaux et distaux coïncident) et les points locaux sont situés à la tête et sur le tronc.

L’association des points locaux et distaux est une technique d’équilibrage très utilisée. Les points distaux font également partie intégrante d'une séance d'acupuncture dite « équilibrée », où à la fois des points de la tête, du tronc et des membres sont sollicités. Un traitement de prévention des allergies saisonnières, par exemple, comportera aussi bien des points locaux à la tête (la zone atteinte), que des points distaux aux chevilles et aux avant-bras.

Dans les douleurs aigües, les points distaux lèvent les obstructions des méridiens et chassent les facteurs pathogènes. Ils sont travaillés en dispersion afin de rendre possible l'utilisation des points locaux.
En tant que points distaux, ces points ont comme action de :
Désobstruer l’énergie et le sang des méridiens.
Régulariser le fonctionnement des 臟腑 Zàng Fǔ.

-  Rééquilibrer le  yīn et le yáng.

Les points locaux ont pour fonction de soutenir la fonction d’élimination des points distaux et de la concentrer sur la zone choisie. (Ex pour traiter une élongation lombaire aigüe,  V40 Wei Zhong  est utilisé comme point distal (en dispersion) et V26 Guan  Yuan Shu comme point local (en harmonisation). Dans les douleurs chroniques, les points locaux et distaux se renforcent mutuellement dans leur action.

Les points distaux ne sont pas seulement les points du méridien. (Ex : problème à l’œil en relation avec le méridien de la Vessie, les points distaux vont se situer à l’autre extrémité du méridien de la Vessie sur le pied ; mais 4 GI peut aussi être un point distal efficace parce que c’est un point distal de tous les problèmes de la face.)

Il faut également avoir bien à l’esprit la relation entre les méridiens de même polarité : Car ils unissent les méridiens correspondants de même potentiel énergétique du bras et de la jambe.

Tai yang : Intestin Grêle / Vessie
-  Shao yang : Triple Réchauffeur/ Vésicule Biliaire
-  Yang ming : Gros Intestin / Estomac
-  Tai yin : Poumon/ Rate
-  Shao yin : Coeur / Rein
-  Jue yin : Maître du coeur / Foie

Cette association par couple signifie que les points distaux des méridiens de la même couche peuvent agir sur les mêmes zones.

Les points distaux de 2 méridiens couplés de la même couche peuvent être interchangeables (par exemple, TR2 Ye Men et VB43 Xia Xi pour les problèmes d’oreilles, GI4 He Gu et E44 Nei Ting pour les problèmes de gencives, etc.).: Les problèmes d’oreille  sont lié au méridien du Triple Réchauffeur, dont les points distaux peuvent être TR2 Ye Men et TR5 Wai Guan  (même méridien en dessous du coude) mais aussi VB43 Xia Xi (méridien de la même couche en dessous du genou). 
A noter que ces connexions sont plus fortes pour les méridiens Yang que pour les méridiens yin car les méridiens Yang se relient directement et superficiellement sur la face et sur la tête alors que les méridiens yin se relient dans la poitrine ou l’abdomen en profondeur. Ainsi, Tai Yang, Shao yang et Yang Ming peuvent être considérés comme un méridien unique qui se forme superficiellement sur la face.

Ainsi, on peut presque considérer les méridiens Yang couplés (par exemple, méridiens Tai Yang de l’Intestin Grêle et de la Vessie) comme un méridien unique qui se forme directement et superficiellement sur la face. Il en va de même pour les couples Triple Réchauffeur-Vésicule Biliaire et Gros Intestin-Vessie. 

Pour ce qui est des méridiens Yang de même polarité et de même potentiel énergétique, les points distaux sur la main ou sur le pied peuvent être utilisés car ces points sont presque interchangeables.Les points distaux des méridiens du pieds sont plus puissants que les points distaux des méridiens des mains. 

Principe qui dit « plus c’est loin, mieux c’est » Ex : pour un méridien long comme celui de l’Estomac, E45 Li Dui et E44 Nei Ting vont agir sur l’autre extrémité du méridien (yeux, front) tandis que E41 Jie Xi juste un peu plus haut, va agir sur une zone plus basse ( gorge) de l’autre extrémité.

Les points locaux et distaux en fonction des zones  (Maciocia)

Zone du visage
Points locaux
Points distaux
Face

Tempes
Occiput
Vertex
OEil
Nez
Yin Xiang
Dents
GI4 He Gu (haut)

Oreilles
Langue
Gorge


Les points locaux et distaux en fonction des zones du corps 
Zone
Organe
Points locaux
Points distaux

Thorax
Poumon  
Coeur


Abdomen
Estomac
Foie
Intestins
Vessie

Urètre
Anus





Dans les problèmes de méridien, l’utilisation de points locaux peut être amplement suffisante, mais il est bien plus courant de combiner points locaux et points distaux pour un meilleur équilibrage

Zone à traiter
Point distal
Poumon
Gros intestin
Estomac
Rate
Cœur
Intestin grêle
Vessie
Rein
Maitre du coeur
Triple réchauffeur
Vésicule biliaire
Foie

Le choix des points distaux doit aussi se faire en fonction de la zone à traiter
Les points locaux et distaux en fonction des zones à traiter
Zone à traiter
Point local
Point distal
 cou
épaule




coude

poignet

doigts
Ba Xie (HM)
AUCUN
lombes
sacrum

hanches
,
Genou



cheville
AUCUN

orteils
Ba Feng (HM)

La correspondance bras-jambe des méridiens couplés de même polarité et de même potentiel énergétique (par exemple, Poumon-Rate, Coeur-Rein, Maître du Coeur-Foie, Gros Intestin-Estomac, Triple Réchauffeur-Vésicule Biliaire et Intestin Grêle-Vessie). sert au traitement des élongations aiguës des articulations. Cette procédure repose sur le principe de correspondance entre l’épaule et la hanche, coude genoux et hanche cheville.et sur la relation qu’entretiennent les méridiens couplés du bras et de la jambe de même polarité 

Correspondances entre les points et les articulations du haut et du bas du corps :
ARTICULATION/
ORGANES
BRAS
JAMBE

Epaule


GI
TR
IG
Coude


GI
TR
IG
Poignet


GI
TR
IG


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire