Etymologie
魂 Hún |
âme
/ esprit |
门 Mén |
porte
/ entrée / voie / moyen / famille (classification) / école de pensée / classe
/ catégorie / (classificateur pour les branches du savoir, les domaines de la
connaissance, les sciences, les techniques) |
Le nom indique ce point est associé à l'âme éthérée (Hun) résidant dans le foie. , associé à l'âme éthérée (Hun) résident dans le fie. Son nom indique qu'il est lié au foie. Son nom signifie "Porte du Hun".
- Point local des orteils
- Point adjacent pour la colonne thoracique
- Point qui lève les
frustrations contenues.
- Point unique de diagnostic pour les selles irrégulières
Chacun des cinq points suivants de la branche externe de la
Vessie (3 cun en dehors de la colonne
vertébrale)
• V42 Po Hu (Hu signifie « fenêtre ») : « Fenêtre de Po »,
• V44 Shen Tang (tang signifie « entrée ») : «Antichambre de
Shen»,
• V47 Hun Men (men signifie « porte ») : « Porte du Hun »,
• V49 Yi She (she signifie « logis ») : « Logis de Yi »,
• V52 Zhi shi (shi signifie « chambre ») : « Chambre de Zhi
».
correspond à un aspect spirituel abrité dans l’organe auquel il est lié et doit son nom à cet aspect spirituel : l’Âme Corporelle (Po) pour le Poumon, L’Esprit (Shen) pour le Coeur, l’Âme Éthérée (Hun) pour le Foie, L’Intellect et l'intuition (Yi) pour la Rate et la Volonté (Zhi) pour le Rein.
Points des cinq âmes des organes situés sur le méridien de la vessie |
Les images de la porte et de la fenêtre s’intègrent bien avec la nature de l’Âme Éthérée et de l’Âme Corporelle, qui permettent le « va-et-vient de l’Esprit » au niveau psychique et «l’entrée-sortie de l’Essence» au niveau physique.
L’association du Coeur avec l’entrée correspond également bien aux vieilles coutumes chinoises selon laquelle l’entrée était la pièce la plus importante de la maison car c’était celle qui donnait une première impression aux visiteurs. C’est pour cela qu’on la maintenait toujours dans un état absolument impeccable. «Explication des points d’acupuncture » confirme l’image de la maison qu’évoquent les noms de ces cinq points (bien que cet ouvrage parle d’un « portail » qui ne se trouve pas dans le nom de ces points et qu’il ne mentionne pas «l’entrée ») : « Il y a une porte, un portail, une fenêtre, un logis et une chambre ; c’est l’image d’une maison ».
Le Hun est lié au Yang originel, car c'est le "Gui" du Yang originel. L'âme éthérée est l'essence du yang dans le corps humain . "Porte" est souvent désigné comme l'endroit où Jing Qi entre et sort. Ce point est la porte d'entrée pour l'entrée et la sortie yang du foie dans le but de protéger le foie. Il permet au Shen de l’homme d’entrer en résonnance avec le Shen de l’Univers et la transmission du Shen de l'homme au Shen de l'univers. A la mort, il doit quitter le corps sans retenue. Ce point est donc un grand point de communication entre l’Univers et l’Homme. Le Hun Men est la passerelle vers notre noyau intérieur, notre spiritualité. source et notre belle âme
sur la branche externe du méridien de la Vessie, 3 cun latéralement
en dehors de la ligne médiane postérieure (VG8 Jin Suo), 3 cun latéralement à
l'extrémité inférieure de l'apophyse épineuse de la neuvième vertèbre thoracique
(T9), au même niveau que V18 Gan Shu, point Shu du dos du Foie et de V49 Yi She
Remarque
: lorsque l'épaule est relâchée, la ligne des
3 cun correspond au bord médial de l'omoplate.
Lorsque le patient est assis avec les bras qui pendent, le
processus épineux de T7 est généralement au niveau de l’angle inférieur de la
scapula. De là, compter 2 processus épineux en-dessous pour atteindre le bord
inférieur du processus épineux de T9. V47 Hun Men se trouve 3 cun en dehors de la ligne
médiane.
► et V18 Gan Shu (1,5 cun en dehors de la ligne médiane).
Actions et
Indications Thérapeutiques
► Stimule
la circulation du Qi du Foie, élimine la chaleur toxique du foie et de la vésicule biliaire, régule le Qi du Foie et décontracte les tendons ,
nettoie le foie et la vésicule biliaire.
Cependant les classiques vont plus loin, car ils affirment que ce point agit également sur les os. Cela peut s'expliquer par le fait que "le foie et les reins ont la même sources". Yǐ乙désigne le deuxième tronc céleste qui correspond en médecine chinoise à l'aspect yin de l'eau (donc des reins). Ainsi, c'est le yin du foie et des reins qui ont en fait la même source. Et si on veut encore être plus précis, c'est le sang du foie et le Jing des reins qui ont la même source. Sang et Jing se complètent pour constituer le yin du foie et des reins. C'est la raison pour laquelle on utilise aussi l'expression "Le jing et le sang ont la même source". En tonifiant le sang du foie, V47 Hun Men tonifie le yin des reins. Or c'est le Yin/ Jing des reins, qui est à l'origine du développement, de l'entretien, de la nutrition des os. Ainsi indirectement V47 Hun Men favorise les os.
Inconfort de la poitrine et de la région côtière latérale (douleur et distension costale latérale, thoracique hypocondriale, épigastrique, abdominale et dans la poitrine, névralgie intercostale, plénitude de la poitrine).
Dysfonctionnement hépatique et de la vésicule biliaire (hépatite, cholécystite, jaunisse, ictère, troubles du mouvement péristaltique, vomissement acide, gargouillements d'estomac , selles irrégulières, nausée).
V47 Hun Men en agit de trois manières : D'abord comme point local, il désobstrue tous les méridiens de la vessie qui passent par le dos. Ensuite, comme point du Zu Tai Yang, il aide à disperser le vent froid qui est à l'origine des courbatures musculaires dans le dos. Enfin, il aide à activer le yang défensif dans le Tai Yang et à la surface.
► Harmonise le Jiao moyen, renforce la Rate et le pancréas, harmonise et abaisse le Qi de l’Estomac (désordres digestifs (maux d'estomac, brûlures d'estomac, spasmes de l'estomac (obstruction alimentaire), indigestion, tonnerre dans l'abdomen, dyspepsie, borborygme, flatulence, ballonnements abdominaux, anorexie, diarrhée, incapacité à avaler de la nourriture, inappétence, gastrite, crampes d'estomac, sténose œsophagienne, rétrécissement de l'œsophage, constipation, météorisme, hoquet gastrodynie)
► Traite
les dépendances (alcoolisme,
toxicomanie). Cela aide à se débarrasser des médicaments.
► Point pour traiter les troubles du
sommeil et l'insomnie en calmant l' esprit hun pendant le sommeil et en nous
permettant d'accéder à la sagesse des rêves (jour et nuit) en ce qui concerne notre objectif
de vie.
►"Traite un cadavre": choc, évanouissement, perte de connaissance, accident vasculaire cérébral, étourdissements, collapsus. Ferme la porte pour que Hun ne s'échappe pas, convulsions.
► Dysfonctionnements du système gynécologique (dysménorrhée)
► Troubles du système respiratoire.
Sur le plan physique, ce point est extrêmement utile pour éliminer la stagnation du Qi du Foie qui agresse le Poumon (comme dans certaines formes d’asthme).
Explication des points d’acupuncture (1654) fait remarquer que V47 Hun Men traite le Foie et le Poumon et qu’il faut le piquer lorsque le Qi du Foie (ou le Yang du Foie ou le Feu du Foie) se rebelle et monte envahir le Poumon, provoquant de la toux et de l’essoufflement, voire un pneumothorax ou une pleurésie. En raison de la proximité du poumon et de la plèvre directement en dessous d'une insertion perpendiculaire profonde ; il peut provoquer un pneumothorax, une attention particulière est donc nécessaire lors de l'application de cette technique.
► Point qui a une influence sur l’aspect psychique du Foie. Point maître pour tous les déséquilibres du Hun : il calme l'Esprit (Shen), consolide le Hun (Âme Éthérée) , ancre le Hun dans le foie (et plus exactement dans le Sang du foie), favorise la libre circulation du Qi du Foie, et stimule le « va-et-vient » de l’Âme Éthérée pour les problèmes émotionnels liés au Foie.
Ce point purifie l'âme spirituelle (peur, dépression, stress, désespoir, anxiété, irritabilité, animosité, agressivité, violence, hyperémotivité, agitation, neurasthénie, névrose, hystérie; insomnie, excès de rêves, frustration et ressentiment de longue date, frustration à long terme, colère, incapacité à donner un sens à sa vie, « possession des cadavres », hallucinations visuelles et olfactives, somnambulisme (séparation de l'âme) et aide la personne à trouver une raison d’être et un sens à sa vie).
D’un point de vue émotionnel, ce point sert à traiter la colère qui affecte le Foie et provoque une rébellion et une montée du Qi du Foie au Poumon, provoquant de la tristesse. Ainsi, le patient peut sembler triste, mais la racine du problème se trouve dans le Foie et dans la colère.
Lorsque la colère et le ressentiment se sont solidifiés et se sont repliés sur soi-même, V47 Hun Men peut être utilisé pour libérer et mobiliser cette énergie au service de l'action. Le bois devenu rigide et inerte peut devenir souple et actif, offrant le moyen d'exprimer l'unicité de notre individu dans le monde.
V47 Hun Men peut être utilisé pour aider une personne à trouver un sens à sa vie. Comme le foie est assimilé au général, Il renforce la capacité qu’a l’Âme Éthérée de planifier les choses, de donner un sens à sa vie, d’avoir des rêves et des projets. Il réactive les pulsions de vie de l’être et les forces d'extériorisation de l'individu : vision, imagination, création, idées, intuition, communication et planification. Porte du Hun, porte des allées et venues du Hun et du Shen, V47 Hun Men permet de mieux échanger, de mieux communiquer, de faire partager ses passions et son enthousiasme, son dynamisme vital, ses sentiments nobles avec autrui.
C’est un point qui est précieux pour traiter certaines formes de dépression, lorsque le malade est désorienté et incapable d’organiser sa vie. En cas de dépression,V47 Hun Men peut stimuler le va-et-vient de l’Âme Éthérée afin de débloquer des situations dans lesquelles la personne peut se sentir émotionnellement « coincée ». Lorsque le va-et-vient de l’Âme Éthérée est insuffisant (ce qui peut être dû à une stagnation ou à un vide), il y a absence de plans, d’idées, de rêves, d’espoir, d’inspiration, d’orientation de sa vie.
Pour renforcer le Hun dans les déficiences du Hun, associé à un Vide de Sang du Foie ou un Vide de Qi du foie et de la Vésicule biliaire ou un Vide des reins, V47 Hun Men est tonifié.
Ce point est également efficace dans le traitement d’autres problèmes émotionnels liés au Foie qui se manifestent par des modifications brusques de l’humeur, un sentiment de frustration, du ressentiment et de la colère...mais aussi timidité, phobies, dépression mentale (celle due à une stagnation du Qi Foie qui prend son origine dans la frustration, colère rentrée, refoulement émotionnel)..
Ce point est une « porte », de sorte qu’il régule le « va-et-vient » de l’Âme Éthérée et de l’Esprit (c’est-à-dire les relations qu’on entretient avec les autres et avec le monde en général). Il a un mouvement vers l’extérieur qui peut être comparé à celui de V42 Po Hu qui, à l’opposé, est un mouvement vers l’intérieur.
« Explication des points d’acupuncture » (1654) confirme que du fait que ce point est un point de type « fenêtre », « portail » ou « porte », l’Âme Éthérée le franchit pour aller et venir, ce qui confirme la nature dynamique de ce point, qui stimule le mouvement de l’Âme Éthérée et de l’Esprit.
Toutefois, il peut aussi avoir l’effet inverse et calmer les mouvements excessifs de l’Âme Éthérée lorsque la personne a un comportement légèrement maniaque. Si le mouvement ascendant initié par le Hun est insuffisant, à cause souvent d'un Vide de Sang du Foie, il en découle, soit une stagnation et une accumulation (surpression du foie), soit une déficience (Vide de Qi du foie et de la vésicule biliaire), soit un affaissement et un repli sur soi (vide des reins). Respectivement ces déséquilibres provoquent de la dépression mentale et de la lâcheté ou encore de la peur.
Comme il enracine l’Âme Éthérée, il peut servir à traiter une légère conduite maniaque et la confusion mentale et calmer cette impression vague d’angoisse que certaines personnes éprouvent la nuit lorsqu’elles souffrent d’un vide de Yin grave.
Pour stabiliser le Hun dans les excès de Hun, associé à une montée du Yang du Foie ou du Feu du foie, V47 Hun Men est dispersé;
►"Traite un cadavre": choc, évanouissement, perte de connaissance, accident vasculaire cérébral, étourdissements, collapsus. Ferme la porte pour que Hun ne s'échappe pas, convulsions.
La "mort naturelle par la vieillesse" se produit généralement lorsqu'il y a un Vide du Yang du Rein, qui implique un Vide du Yang hépatique, qui n'est plus capable de maintenir l'âme Hun dans son siège naturel. À ce stade, l'âme Hun sort du point V47 Hun Men et la personne meurt.
La réanimation temporaire d'un patient mourant dont l'âme Hun a tendance à sortir du point V47 Hun Men peut être tentée , en traitant les points " Puits " des méridiens principaux et par l'acupuncture les points V46 Ge Guan , V47 Hun Men, V48 Yang Gang et V18 Gan Shu (point Shu du Foie) pour retarder ou éviter la désincarnation de l'âme éthérée . Dès que les aiguilles insérées sur ces points commencent à vibrer signifie que la porte d'entrée de l'âme Hun a été rouverte et que l'âme Hun retourne à son siège physiologique.
Cette procédure, si elle réussit, ne peut donner un effet temporaire que s'il existe un Vide irrémédiable du Yang du Rein et du Yang hépatique, qui conduira de toute façon irrémédiablement à la mort du sujet.
► Autres indications : endocardite, vertiges, mauvaise alimentation, urines rouges et jaunes, anurie, urine jaune foncée (sélection des pigments biliaires), douleur thoracique et cardiaque avec irradiation dans le dos; maladies des 5 trous : maux de tête avec vertiges. hypertension, mucosités, hypersialorrhée, chaleur des cinq organes (son rôle est comparable à celui des points shu des Cinq Organes)
Associations
+ V18 Gan Shu , cette association ancre et stabilise l'âme éthérée, le Hun. Elle peut traiter une stagnation du foie. Elle a un effet très puissant sur la capacité d'une personne à planifier sa vie . Cela peut aider une personne à trouver une raison d'être et un but dans la vie et à lever la dépression générée par ce type d’affections.
+ VC15 Jiu Wei : pour ancrer l'âme éthérée
+ VB40 Qiu Xu : stimuler le va-et-vient de l’Âme Éthérée
+ VB40 Qiu Xu + Hun She + MC6 Nei Guan + VG20 Bai Hui (Tous en tonification) : pour stimuler le mouvement de l’Âme Éthérée
+V23 Shen Shu dans les pathologies du rein : Tout comme V23 Shen Shu, il a pour effet de tonifier le Rein et, lorsqu’il lui est associé, cet effet est alors renforcé, notamment pour les dépressions.
+ V23 Shen Shu : renforcent la volonté et le dynamisme et
insufflent à la personne une raison d’être et un sens à sa vie. Cette
association est excellente pour soigner l’épuisement psychique, le manque de
dynamisme et de but et la confusion caractéristiques de la dépression
chronique.
+ V23 Shen Shu + V52 Zhi shi : excellente pour soulager la dépression provenant d’un vide du Foie et du Rein
+ F3 Tai Chong : pour réguler et équilibrer, restreindre essentiellement le va-et-vient de l’Âme Éthérée, traite la dépression, la conduite maniaque, l’irritabilité, la colère, la colère refoulée.
Les meilleurs points pour avoir une influence sur l’aspect mental du Foie sont F3 Tai Chong et V47 Hun Men (« La Porte du Hun »), situés dans le dos, en dessous des épaules, utilisés cliniquement pour traiter les troubles difficiles ou chroniques, en régulant la circulation du Qi du Foie et harmonisant le Réchauffeur moyen.
+ F3 Tai Chong + Hun She + MC7 Da Ling (En dispersion ou en harmonisation) : pour restreindre le mouvement de l’Âme Éthérée d’une pathologie de type Vide.
+ F3 Tai Chong + VB34 Yang Ling Quan : hépatite chronique
+ V42 Po Hu : pour rétablir l'harmonie et la communication entre le Hun (Yang) et le Po (Yin). Son action est également intéressante en cas de rêve excessif et pour les désordres psychiques dus à une relation dysharmonieuse (actuelle ou passée) entre le patient et son père, mais aussi pour une masculinité mal assumée... tant pour l'homme que pour la femme.
+ V42 Po Hu + V44 Shen Tang + V49 Yi She : dans le cas d’un vide du Rein qui se manifeste par une fatigue extrême, de la dépression, un manque de volonté, et un sentiment d’impuissance et de désespoir.
+ V46 Ge Guan + V48 Yang Gang + V18 Gan Shu : pour tonifier l'âme éthérée, le Hun
+ P1 Zhong Fu + Rte1 Yin Bai + F14 Qi Men + V13 Fei Shu + P2 Yun Men + MC7 Da Ling : douleur de la poitrine (Prescriptions valant 1000 ducats)
+ V13 Fei Shu + P2 Yun Men + P1 Zhong Fu + Rte1 Yin Bai + F14 Qi Men + MC7 Da Ling : Douleur thoracique (Prescriptions valant 1000 ducats)
+ VB34 Yang Ling Quan : douleurs thoraciques sous l'effet de la chaleur et de la déshumidification
+ VB34 Yang Ling Quan + TR6 Zhi Gou : douleurs thoraciques
+ VB41 Zu Lin Qi + VB39 Xuan Zhong + VG4 Ming Men + TR5 Wai Guan : douleur des cent articulations (Zhen Jiu Da cheng / Zhēn Jiǔ Dà Chéng 真九大城)
+ V21 Wei Shu : Froid dans l'Estomac avec incapacité à transformer et digérer les aliments
+ MC6 Nei Guan : cholécystite
+ V15 Xin Shu + V18 Gan Shu + Rte 6 San Yin Jiao : insomnie
+ V15 Xin Shu + MC6 Nei Guan : Douleur transfixiante dorsale et thoracique, crises d'épilepsie
+ V28 Pang Guang Shu + R3 Tai Xi : néphroptose
+ VG8 Jin Suo +V18 Gan Shu : grande transversale
+ V40 Wei Zhong : dans le traitement des lombalgies et des sciatiques
+ V46 Ge Guan : vomissements incoercibles avec hypersialorrhée
Moxibustion
Moxibustion avec 3-7 cornets de moxa doux ou fort pendant 5 à 20 minutes.
Utilisez fréquemment un maillet de massage pour frapper la porte de l' âme afin de stimuler l' âme, ce qui peut protéger le foie et la vésicule biliaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire