dimanche 20 mars 2022

F8 Qu Quan / Qū Quán 曲泉 Source de la courbe


 Etymologie

courbe / tordu / virage / courbure

Ricci 1347 ) : courbe, sinueux ; s'incurver ; fléchir ; sinuosité, méandre, détour ; repli, zigzags ; tortueux ; injuste

Quán

source, fontaine, monnaie.

Qu Le point F8 Qu Quan se trouve dans une dépression située à l'extrémité interne du pli de flexion du genou. Quand le genou est plié, on trouve le point dans une courbe

Quan, source, se rapporte à la nature du point : He-Eau.

Le méridien Zu Jue Yin du Foie s'enrichit de ses affluents. L'eau est capable d'apporter la prospérité comme les pires inondations si elle n'est pas maitrisée

Caractéristiques Particulières du Point  
-  Point Shu antique He   (mer) du méridien Zu Jue Yin du Foie :  Il                       communique  avec l’organe via le méridien divergent (Jing Bie) du Foie,

Contrairement à la majorité des points He-mer, il n'est pas utilisé pour les désordres de l'organe (ici le Foie). F3 Tai Chong  pour la plénitude et V18 Gan Shu  pour le vide sont très largement supérieurs 

-     Point Eau

-     Point de tonification selon le système des 5 éléments (L'eau est la "mère" du          Bois ( foie). Par exemple, dans un vide du Foie, comme le Foie est associé au       Bois et que l’Eau est la Mère du Bois, on choisira de tonifier F8 Qu Quan, qui             correspond à l’Eau.

-     Point distal pour l'abdomen

-     Point local le plus efficace pour le genou

-     Point intéressant pour les affections des organes génitaux et le bas ventre

-     Point pour abaisser la tension artérielle

-     Point d'acupuncture le plus couramment utilisé pour traiter la déficience du foie,       qui est toujours considérée comme liée à des troubles sanguins.

Ce point est l'endroit où le Qi et le sang du méridien du foie se rencontrent, L'énergie du méridien y est profonde

Localisation 
Sur le bord interne du genou, juste au-dessus de  l’extrémité interne du creux poplité lorsque le genou est en flexion, dans la dépression située sur la partie antérieure de l'intersection du muscle semi-tendineux et du muscle semi-membraneux, sur le bord postérieur en arrière et au-dessous du condyle médial interne du fémur à 1 cun en avant de R10 Yin Gu.

Comment le trouver ?

F8 Qu Quan est plus facile à localiser lorsque le genou est fléchi et la hanche en légère rotation externe. Commencer par trouver le tendon proéminent et épais du muscle semi-tendineux, qui est mieux visible lorsque le genou est fléchi. Le tendon du muscle semi-membraneux se trouve en arrière de celui du semi -tendineux et il est souvent plus difficile à sentir. Faire glisser le doigt du tendon du muscle semi-tendineux vers la patella (rotule). À environ 1 cun, on peut sentir une dépression entre les ventres de ces deux muscles.










F8 Qu Quan se trouve en avant des deux tendons. Certains auteurs localisent F8 Qu Quan 1 cun au-dessus et en avant de R10 Yin Gu. C’est la sensibilité à la pression qui doit permettre de déterminer la localisation exacte de ce point.

 R10 Yin Gu se trouve approximativement 1 cun en direction du pli poplité et, au niveau médial, en arrière du tendon du muscle semi-membraneux et en avant du tendon du muscle semi-tendineux.

Actions et Indications Thérapeutiques 
Dans les indications traditionnelles de F8 Qu Quan, rien ne confirme une éventuelle action de tonification du Yin ou du Sang du Foie. La fonction primordiale de F8 Qu Quan est de régulariser le QI et le Sang dans le méridien du Foie. Il est donc essentiellement employé pour les troubles du méridien du foie.

Bien que souligné par certains praticiens comme un point pour tonifier le yin et le sang du foie, F8 Qu Quan est principalement utilisé pour éliminer la chaleur humide du Jiao inférieur et pour résoudre la stase sanguine dans l'utérus.

F8 Qu Quan, s'il n'est pas un point très performant pour tonifier, est particulièrement puissant pour libérer l'ensemble du méridien du foie, de la jambe jusqu'aux yeux en passant par le genou et les organes génitaux. Il peut certes éliminer la chaleur du réseau du méridien du foie, mais aussi le froid comme les classiques le démontrent.

   clarifie la chaleur et élimine principalement la chaleur humidité du foie et la             vésicule biliaire se trouvant dans le Réchauffeur inférieur en raison de la relation      étroite entre le méridien du foie et les parties génitales et comme tous les points       d’Eau.

Les points He () – Mer des trois méridiens Yin de jambe (rate (Rte9) , foie (F8), reins (R10 Yin Gu)), tous étant des points d’Eau, ont en commun de drainer l’humidité et l’humidité – chaleur se trouvant dans le foyer inférieur

Ce point traite les troubles hépatiques (hépatite) et est particulièrement utilisé lorsque la sensibilité de ce point est exagérée dans la pathologie hépatique, car il accroît la sécrétion biliaire

F8 Qu Quan est un point He-réunion. Cette catégorie de points a tendance selon le chapitre 4 du Huang Di Nèi Jong Ling Shu (Pivot spirituel du Classique interne de l'Empereur jaune) à traiter «les organes internes». En clair, F8 Qu Quan est capable d'agir sur l'organe foie et d'éliminer l'humidité chaleur qui s'écoule dans le foyer inférieur, notamment ici au niveau de la matrice.

Le prolapsus de l'utérus peut provenir, certes d'un affaissement du Qi de la rate, mais aussi d'une humidité chaleur. F8 Qu Quan est surtout indiqué dans ce dernier cas. Or, l'un des organes capables de souffrir d'humidité chaleur dans le corps est le foie.

L’action de drainage de l’humidité – chaleur du point F8 Qu Quan s’étend :

  • à la vessie : miction difficile, rétention urinaire, dysurie, anurie, oligurie, néphrite, cystite, miction douloureuse, infection des voies urinaires, strangurie (difficulté à uriner); Long bi (obstruction des urines), énurésie)  à partir du moment où les voies urinaires sont obstruée par une stagnation du QI et

  • aux intestins : maladie des troubles de l'estomac résultant d'une alimentation et d'une boisson irrégulières : diarrhée contenant des aliments non-digérés, diarrhée dysentériforme avec présence de  sang et de pus dans les selles, diarrhée liquide, anorexie, hémorragies intestinales.  

Les points He-Mer sont l'endroit où le Qi du méridien s'accumule et pénètre profondément dans le corps.

"Les points He sont connus pour être indiqués pour traiter le qi rebelle et la diarrhée" - Nan Jing 68

« En présence de sang dans les selles, à la suite d'une perturbation interne de l'énergie, il faut poncturer le Qu Quan. » -  Nei King (Chapitre 24)

“Pour les méridiens en plénitude, les hémorragies, les maladies d'Estomac liées à une alimentation déréglée utilisez les He.” Ling Shu 44

“Utilisez les He en automne.” Ling Shu 44

“En hiver, piquez les points He si la perversité réside au Rein.” Nan Jing 74

En clarifiant les liquides, ce point produit ceux dont le Foie a besoin pour son Yin et son Sang. Par conséquent, il aide à éliminer le gonflement de l'abdomen causé par l'humidité et la douleur abdominale basse. Le fait que cette douleur irradie vers la gorge n'est qu'une description du trajet du canal qui passe par la région latérale du petit ventre (Shao Fu) et qui va à la trachée et au pharynx.

  Redonne de la vigueur au sang de l'utérus et régule les menstruations car le         foie, qui possède un lien avec la matrice,  joue un rôle important dans la                   physiologie des règles : dysménorrhées (règles douloureuses) ou                             aménorrhée (absence de règles) par stagnation du sang, difficultés à                        concevoir, stérilité,  menstruations irrégulières, puberté précoce, colpoptose.

Lorsque le Qi du foie stagne, alors le sang menstruel peut aussi stagner. F8 Qu Quan est indiqué dans divers classiques pour disperser les stases de sang dans la partie inférieure de l'abdomen (masse abdominale de sang (Xue Jie) qui, à la palpation, donne la sensation que de l'eau s'écoule entre les fesses ( Shan jie ), distension et douleur abdominale et de la région costale latérale) et   dans l’utérus entrainant infertilité,  douleur abdominale du post partum, contraction utérine imparfaite après l'accouchement, tumeurs fibroïdes.

    Enfin, tous les méridiens du foie, sans exception, passent par l'aine et                    encerclent les organes génitaux externes qui correspondent :

·  pour la femme à la vulve et au vagin (troubles génitaux: spermatorrhée avec surmenage de type vent (feng lao) , écoulements vaginaux, leucorrhée morbide, dysménorrhée, impuissance, gonflement et démangeaisons des organes sexuels, prolapsus utérin, émission nocturne, douleur des organes génitaux externes, herpès génital, prurit vulvaire, vaginite, kyste ovarien, douleur/gonflement des organes génitaux, endométriose, saignements anaux, douleur périnéale )

·   et pour  l'homme aux testicules et à la verge (prostatite, douleur de la verge qui empêche d'uriner, érection excessive avec douleur de la verge et incapacité à uriner, érection involontaire dont la douleur irradie au nombril, douleurs causées par les hernies (Tui Shan / Tuí shàn (㿉疝) avec douleur de la région génitale et enflure unilatérale des testicules, douleur de la verge avec saignement, oreillons testiculaires, phallodynie, phallocrypsie, orchite ourlienne, douleur et tuméfaction du scrotum, érections insuffisantes (t), éjaculation précoce).     

C'est pourquoi tant de points du Zu Jue Yin ont une action sur cette zone.      Les reins et le foie jouent un rôle important en ce qui concerne le contrôle des fonctions des parties génitales externes.

Les reins stockent le Jing (Essence), gouvernent la reproduction et contrôlent les deux orifices inférieurs (organes génitaux et anus). Le méridien du foie circule autour des organes génitaux externes et contrôle leurs actions.

Les douleurs testiculaires sont en relation avec le froid, les douleurs de la verge avec la chaleur, ce qui démontre l'ambivalence du point, car ce point est également efficace pour le froid humide

En médecine chinoise, le sperme est considéré comme faisant partie de l’Essence (Jing). L’endroit qui transforme, stocke et excrète le liquide séminal est appelé Jing Shi (Jīng Shì; 精室), ce qui peut être traduit par « salle du Jing » ou « salle de l’Essence ».Si l’humidité – chaleur agite la « salle du Jing », cela peut amener à des émissions séminales

Le point F8 Qu Quan est principalement indiqué pour ce type de plénitude entrainant des émissions séminales et l’impuissance. Toutefois à la vue de sa seconde action consistant à nourrir le foie, il peut aussi être utilisé dans les cas de vide, comme lors d’émission séminale associée à une activité sexuelle excessive.

    Nourrit le sang et le yin du foie, dégage les méridiens du foie et  les collatéraux

 Le point F8 Qu Quan  peut aussi être utilisé dans les cas de vide, comme lors d’émission séminale associée à une activité sexuelle excessive ou une maladie associée à l'anémie. Le point F8 Qu Quan est le principal point de communication entre le foie et les reins. Le massage de F8 Qu Quan peut nourrir le yin et nourrir le foie, guérir les carences en yin du foie et des reins, et améliorer la vision. Toutefois, le degrés d’efficacité concernant l’indication du point F8 Qu Quan à nourrir le foie est plus ou moins considérée selon les praticiens.

Le sang du foie nourrit les yeux. Même si tous les Zang Fu ont une relation avec les yeux, le foie détient un lien plus étroit, puisque le Huang Di Nei Jing Su Wen considère dans le chapitre 5 que "le foie gouverne les yeux" et que "(...) son orifice est l'œil". 

Le bon fonctionnement de l'œil dépend des fonctions de libre circulation/dégagement (shū xiè 疏泄) et de mise en réserve du sang par le foie.

De plus, les méridiens principaux et les méridiens divergents du Foie sont connectés aux Yeux et au système oculaire. Sous le contrôle du coeur, ils convoient le jing et le sang qui nourrissent les yeux; Donc, le bon fonctionnement des yeux reflète le bon état du foie sur le plan du Qi et surtout du sang). :  éblouissement des yeux  , neige visuelle,  rougeur, gonflement et douleur des yeux, vue trouble, vision floue, fièvre avec douleur oculaire, photophobie, yeux secs et granuleux.  amblyopie, 

Ici, la douleur des yeux est accompagnée de vertiges, de maux de tête puisque les méridiens principaux et divergents du foie, après s'être connectés aux yeux, continuent leur course dans cerveau. Ainsi, F8 Qu Quan, en désobstruant ces deux canaux, favorise une circulation fluide du qi et du sang dans les yeux et le cerveau et calme le Yang du foie, éliminant les maux de tête dues à la montée du Yang (vent de la tête - tou feng).

En cas d'épistaxis (saignement de nez) le matin à cause d' un excès de Yang du Foie , ce point peut souvent l'apaiser,  mais pas beaucoup au moment de l'épistaxis. Au lieu de cela, utilisez-le plus tard dans la journée pour stabiliser le Yang du Foie . En cas de succès, l'épistaxis ne se reproduira pas.

  a la propriété de relâcher, d'humidifier et de renforcer tous les tendons et                articulations du corps, notamment ceux du genou 

     Il est indiqué lors de gonflement, de douleur et de sensation de froid glacial de        l’articulation du genou et du mollet (il est proche du ligament latéral interne) :         douleur de la face médiale interne du genou et de la cuisse, froid et douleur des      genoux et des jambes, gonflement, douleur et raideur des genoux et de la face        médiale avec contracture des tendons qui empêche la flexion,  l'extension et la         marche,  arthrite du genou, obstruction (bi) des membres inférieurs.

F8 Qu Quan est localisé très près du genou entre deux tendons fondamentaux pour la mobilité de cette articulation : les tendons du muscle semi-tendineux et du muscle semi-membraneux. C'est donc un grand point local du genou, en particulier pour ce qui entrave la mobilité de l'articulation.

  Abaisse la tension artérielle : saignements, baisse de la pression                             artérielle, hypertension artérielle, douleur du Cœur avec perte d'appétit etc.

  Traite les manifestations allergiques et le rhume des foins

  Traite les troubles de l'esprit : irritabilité, épilepsie. traitement des maladies               mentales,  trouble maniaque, accès de folie agitée (fa Kuang),  démence,                 dépression avec tristesse, agressivité et colère

  autres indications : quand on se fait facilement des bleus (t),  attaque directe       par le vent (zhong feng) avec froid et douleur des lombes et des pieds,       tétraplégie, douleur généralisée intense du corps,anhydrose (absence de transpiration)

Associations

+ C5 Tong Li + IG1 Shao Ze + IG2 Qian Gu + V58 Fei Yang + V60 Kun Lun : maux de tête et vertiges

+ E29 Gui Lai + Rte6 San Yin Jiao : dysménorrhée et menstruations irrégulières causées par la stagnation du foie et du Qi.

+ E30 Qi Chong + F3 Tai Chong   + VC2 Qu Gu : hernies ou douleur et tuméfaction du scrotum

+ E33 Yin Shi + E36 Zu San Li + E41 Jie Xi + V40 Wei Zhong + VB34 Yang Ling QuanV60 Kun Lun : douleur des jambes (ou des pieds) et du genou

+ E34 Liang Qiu + VB33 Xi Yang Guan : contraction  des tendons du genou qui ne peut pas être plié et déplié avec incapacité à marcher

E35 Du Bi VB33 Xi Yang Guan + Nei Xi Yan + un point ashi (point où le participant ressentait le plus de douleur) : arthrose du genou

+ E35 Du Bi + He Ding : problème de genou

+ E36 Zu San Li + Rte6 San Yin Jiao : Nourrit le sang et le Yin du foie

+ F1 Da Dun : régularisent le Qi du foie, particulièrement dans la région génitale. en dispersion, ils mobilisent le Qi dans le méridien du foie et arrêtent la douleur

F1 Da Dun + R6 Zhao Hai ou  + C8 Shao Fu + F3 Tai Chong + R6 Zhao Hai : prolapsus utérin sévère

F1 Da Dun + F2 Xing Jian + VC3 Zhong Ji : clarifient et drainent le feu du méridien du foie.

F1 Da Dun F4 Zhong Feng : avec une moxibustion sur F 1 et en dispersion sur les autres points, ils mobilisent le Qi du méridien du foie et chassent le froid.

F1 Da Dun F5 Li Gou : impuissance (Yang Wei) par Humidité-Chaleur (Shi Re), pour laquelle il faut ajouter des points locaux et ceux qui calment le Shen (Esprit), prurit des organes génitaux externes par Humidité-Chaleur (Shi Re), auquel il faut ajouter des points du Ren Mai au bas-ventre et les Ba Liao.

F1 Da Dun  F2 Xing Jian VC3 Zhong Ji : clarifient et drainent le feu du méridien du foie.

F2 Xing Jian : Rétention urinaire (Long Bi), douleur de la verge, éliminent l'humidité chaleur et lorsqu'il y a un excès de Yang du Foie

F2 Xing Jian F5 Li Gou + Rte9 Yin Ling Quan (+ E44 Nei Ting si la chaleur est importante) : prurit vulvaire

F2 Xing Jian Rte9 Yin Ling Quan Rte6 San Yin Jiao : Si vous avez quelqu'un avec une épistaxis (saignement de nez) le matin à cause d' un excès de Yang du Foie , ce point peut souvent l'apaiser,  mais pas beaucoup au moment de l'épistaxis. Au lieu de cela, utilisez-le plus tard dans la journée pour stabiliser le Yang du Foie . En cas de succès, l'épistaxis ne se reproduira pas.ie: impuissance due à la chaleur humide

F2 Xing Jian VC2 Qu Gu en dispersion :  clarifient le feu vide qui se manifeste dans la région des organes génitaux.

F2 Xing Jian  + V28 Pang Guang Shu VC3 Zhong Ji  : clarifient la chaleur et éliminent l'humidité dans le foyer inférieur et le méridien du foie.

F2 Xing Jian  + VB34 Yang Ling Quan : en dispersion, ils clarifient la chaleur et éliminent l'humidité dans le foie et la vésicule biliaire.

  •  + VB26 Dai Mai en cas de leucorrhées jaunâtres et épaisses

+ F3 Tai Chong : en dispersion, ils drainent le foie : Diarrhée avec selles fines, trouble dysentérique avec sang dans les selles

F3 Tai Chong + F4 Zhong Feng Rte6 San Yin Jiao + V17 Ge Shu + V20 Pi Shu V22 San Jiao Shu + V23 Shen Shu V67 Zhi Yin + VC4 Guan Yuan : émission séminale avec rêves

F3 Tai Chong F5 Li Gou F13 Zhang Men : apaisent le Foie, libèrent la stagnation, font circuler le Qi du Foie.

F3 Tai Chong (d) + F5 Li Gou (d) + VC5 Shi Men (d) + Rte6 San Yin Jiao (d)  VC6 Qi Hai (d) : stagnation du Qi du foie

F3 Tai Chong (d) VC3 Zhong Ji  (d): prurit vulvaire

F3 Tai Chong + F13 Zhang Men + V18 Gan Shu  V23 Shen Shu + Rte5 Shang Qiu : hépatite

F4 Zhong Feng : élimine le feu du foie

F4 Zhong Feng Rte9 Yin Ling Quan  : régule l’énergie dans le système du foie

F4 Zhong Feng F5 Li Gou Rte6 San Yin Jiao :  en dispersion, ils clarifient la chaleur et font s'écouler l'humidité

 + F4 Zhong Feng + VC9 Shui Fen : douleur péri-ombilicale

F5 Li Gou : pour renforcer l'énergie du bas-ventre, donc très utile pour aider les femmes après la grossesse à retrouver le tonus de leur abdomen, et pour le prolapsus de l'utérus (lorsque R6 Zhao Hai et  + F1 Da Dun  peuvent également aider).

F5 Li Gou Rte6 San Yin Jiao : régularisent le Qi et transforment l'humidité.

·       + V52 Zhi Shi : éjaculation précoce

·      F2 Xing Jian  + VB43 Xia Xi : En cas de dysphorie/agitation, goût amer dans         la bouche, soif, enduit lingual jaune, urines foncées, selles sèches et pouls            Xian (en corde), symptômes qui suggèrent la formation d'humidité chaleur sur         le méridien du foie,

·       + F6  Zhong Du : douleur dans le petit ventre (Xiao Fu*)

·       MC6 NeiGuan : nausées

F5 Li Gou + VB43 Xia Xi  en dispersion :  clarifient et drainent l'humidité chaleur des méridiens du foie et de la vésicule biliaire.

+ F7 Xi Guan : douleur de la face médiale du genou

+ F10 Zu Wu Li : Pathologies accompagnées d'hémorragie intense

+ F12 Ji Mai : en dispersion, drainent et mobilisent les méridiens et les liaisons (Luo) du foie.

+ F12 Ji Mai Rte6 San Yin Jiao : Hernie douloureuse (shan tong )

+ P5 Chi Ze : allergies

+ R3 Tai XiRte6 San Yin Jiao : nourrissent le Yin du Foie..

 + R5 Shui Quan + R6 Zhao Hai + V62 Shen Mai : Prolapsus utérin (100 cônes de moxa sur F8 Qu Quan)

R6 Zhao Hai + Rte6 San Yin Jiao :  Douleurs abdominales basses des sept types de trouble Shan

R6 Zhao Hai + Rte6 San Yin Jiao  + VC4 Guan Yuan  VC6 Qi Hai

R6 Zhao Hai  + VC7 Yin Jiao  VC6 Qi Hai   + VC4 Guan Yuan en dispersion:  traite avec beaucoup d'efficacité les Sept Hernies et les douleurs du bas-ventre. »

R7 Fu Liu + R27 Shu Fu + VG8 Jin Suo : douleur de la symphise pubienne

+ R7 Fu LiuR10 Yin Gu + VB34 Yang Ling Quan : énurésie

+ R7 Fu Liu + V18 Gan Shu  V23 Shen Shu  : étourdissements et maladie des yeux dus à une déficience du « yin » du foie et des reins

R10 Yin Gu : Élimine l'humidité ou la chaleur humide dans le réchauffeur inférieur

R10 Yin Gu + Rte9 Yin Ling Quan : Points He rentrants, peuvent être travaillés lors de problèmes rhumatologiques au genou.

Rte6 San Yin Jiao VC3 Zhong Ji (d)  + VC4 Guan Yuan (d)Shan Qi, tuméfaction du scrotum

+  Rte10 Xue Hai VC3 Zhong Ji  + VC4 Guan Yuan +  VC6 Qi Hai + Zi Gong (HM) :  Améliorer le flux sanguin vers les organes reproducteurs

Rte6 San Yin Jiao : tonifient le sang du foie. Avec moxibustion sur le manche des aiguilles, ils réchauffent les méridiens, dispersent le froid et éliminent l'humidité.

Rte6 San Yin Jiao + Rte9 Yin Ling QuanVC3 Zhong Ji + VC4 Guan Yuan + F8 Qu Quan   bilatéral   : ménopause

Rte9 Yin Ling Quan : induit des modifications du flux sanguin dans le foie et la rate : sept shan et douleur du petit ventre (Xiao Fu/ Xiǎo Fù小腹)

Rte9 Yin Ling Quan VC3 Zhong Ji : troubles urinaires

Rte9 Yin Ling Quan + R10 Yin Gu : Points He rentrants, peuvent être travaillés lors de problèmes rhumatologiques au genou.

+ TR6 Zhi GouVB34 Yang Ling Quan : douleurs abdominales, sensibilité des seins et coliques

+ V11 Da Zhu : Toutes les maladies du vent, du Bi, de l' atrophie et de l'inversion

+ V39 Wei Yang  : Harmonise le triple réchauffeur, la chaleur humide

V40 Wei Zhong : lumbago

VB34 Yang Ling Quan : froid dans les genoux

VB34 Yang Ling Quan + VB40 Qiu Xu : maladies des voies biliaires

+ VB41 Zu Lin Qi : clarifient et drainent le foie et la vésicule biliaire et rafraîchissent le sang

VC3 Zhong Ji : clarifient et régularisent le foyer inférieur pour arrêter les saignements.

+ VC3 Zhong Ji + V32 Ci Liao ; clarifient et éliminent l'humidité chaleur du foyer inférieur.

VC3 Zhong Ji + V67 Zhi Yin : émission séminale

VC7 Yin Jiao : Démangeaisons des organes génitaux

Moxibustion
3 à 5 cônes pendant 10  à 20 minutes.
Selon Qian jin, en cas de spermatorrhée, froid et douleur de la iambe et du genou, faire 100 cônes de moxa.

Massage
En position assise (sur une chaise ou en tailleur), massez doucement le point F8 Qu Quan, en pressant légèrement et en relâchant sur l'expiration. Appuyez sur le point d'acupuncture F8 Qu Quan du même côté avec le pouce verticalement, les deux mains pressent en même temps, à chaque fois pendant 5 à 8 minutes, une fois par jour le matin et le soir. Ne pas manger d'aliments gras et épicés pendant le massage, et éviter d'attraper froid.

C'est également un point que l'on percute pour débloquer le méridien: en posture du cavalier, percuter la zone avec les paumes de main légèrement creuses.

Xiao Fu* : le petit ventre - Xiao Fu - est la partie centrale de l'hypogastre, au-dessous de l'ombilic et au-dessus de la symphyse pubienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire